باسم الحرية صحفية مغربية تحرض على الإفطار العلني في نهار رمضان

<img src=http://www.babnet.net/images/3/maligroup75.jpg width=100 align=left border=0>


حاصرت الشرطة المغربية الثلاثاء مجموعة من الناشطين كانوا يستعدون لتنظيم إفطار علني فى نهار رمضان احتجاجا على قانون يجرم هذا الفعل وهو ما يعتبرونه متعارض مع الحرية الفردية للإنسان.

ونقلت وكالة الأنباء المغربية الرسمية عن مصدر رسمى مطلع قوله إن السلطات المحلية والشرطة بمدينة المحمدية (جنوب العاصمة الرباط) تمكنت من إحباط محاولة تنظيم تجمع كان سيتبعه إفطار علني في نهار رمضان يطالب بإلغاء الفصل 222 من القانون الجنائي الذى يعاقب المفطرين فى نهار رمضان.





وأضاف المصدر أن زينب الغزاوي الصحفية بصحيفة لوجورنال إيبدومادير وعضو بمنظمة تدعى الحركة البديلة من أجل الدفاع عن الحريات الفردية التي تضم حوالي 666 عضوا والتى تعرف باسم مالي هى التى دعت إلى هذه الخطوة.

وأوضح أن المحتضنين لهذه التظاهرة التي كانت تهدف إلى الحث على الإفطار العلني سيتابعون قضائيا طبقا للمقتضيات الجاري بها العمل.
ومن جانبها ، اعتبرت زينب الغزوي، الصحفية ومن المبادرات والمبادرين لتأسيس هذه الحركة، أن الجمعية تهدف إلى دعم الحريات الفردية والدفاع عنها، دون خرق القانون، مشيرة إلى أن الحريات الفردية جزء لا يتجزأ، بما في ذلك حق الإفطار في شهر رمضان.
وأضافت أن الحركة، من خلال هذه النزهة الرمزية، تحتج أيضا على القانون الجنائي المغربي، الذي يجرم الإفطار، معتبرة أن الصيام والإفطار مسألة شخصية.


أعضاء في حركة مالي



وتساءلت الغزوي لماذا يجرم فاطر رمضان، ويتساهل مع رافض أداء الزكاة، رغم أن أركان الدين الإسلامي خمسة؟ . وأوضحت أن رجال الأمن منعوها، حين وصولها إلى محطة القطار المحمدية، حين كان نشطاء من الحركة في انتظارها، من مغادرة المحطة، الأمر نفسه بالنسبة لرفيقتها، ابتسام لشكر، التي اتهمها رجل أمن، حسب الغزوي، بـ الكفر ، و أجبروا الجميع على العودة من حيث أتوا .

جدير بالذكر أن المادة 222 من القانون الجنائي المغربي تحرم الافطار العلني بنهار رمضان.



Comments


45 de 45 commentaires pour l'article 17358

Met2assel  (Tunisia)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:10           
@d.bil
merci d'avoir choisi le bon pseudo,

@ritchie : pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi,mais tu sais (vous permettez que je vous tutoie?) au moins nous on a une vie après la vie, on a un espoir dans cette vie, on a une promesse que si on vie notre vie correctement nous allons être généreusement récompensé pour ça, notre vie a un sens. mais les d.bils vivent ensemble ou séparés, librement, comme des animaux, se respectent, comme des animaux, ne mentent pas et ne trichent
pas, comme des animaux aussi, mais mourront quand même seuls, comme des animaux, ce qui se passera après moi et toi nous le savons tout les deux, lui, mr d.bil ne le sais pas encore :) il le saura sans doute bientôt. il a peur de mourir :) je le défi de me trouver une réponse à sa peur de mourir, biensur avec un français hyper complexe et structurer pour nous montrer toujours son appartenance à la race supérieure qui n'a pas besoin de religion
!

Yara  (Tunisia)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:19           
@tunisiano : merci

Ritchie  (Germany)  |Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:02           
@ mon voisin germanique:
"مجتمع يقدر الفرد وما يفرظش عليه سلوكيات معينة بدعوى انو الإغلبية تحب هكا!!"
interdire aux gamines le droit d aller a l ecole a cause d un foulard sur la tete c est au nom du respect de l individu?interdire aux institutrices le droit au travail a cause du meme foulard est aussi un signe de respect?interdire aux gens d appeler leur fils oussama ou jihad comme dernierement en allemagne est egalement un signe de respect?
"مجتمع يقدر الفرد "...... lol

@Riahi  (Germany)  |Vendredi 18 Septembre 2009 à 15:43           
الأوروبين إلي تحكي عليهم عاشوا وتراباو في
مجتمع يقدر الفرد وما يفرظش عليه سلوكيات معينة بدعوى انو الإغلبية تحب هكا!!
والأوروبيين إلي تحكي عليهم عمرهم ما يعملوا كيفما هالقانون إلي يمنع لعباد بش ياكلوا في رمضان!
معناها هوما ما ياكلوش قدامكم بمحض إرادتهم مش خايفين لا يشدو الحبس! هاذا هو الفرق !!
مشكلتنا إلي نحنا نشفوا الأمور كان بمنظور واحد، الحرية عندنا هي الشي إلي يساعد الأغلبية، وبرشا يضنواإلي بما اننا مجتمع فيه برشا مسلمين إذن قوانين الدولة يلزمها تكون مستمدة من الإسلام!! هذا مش معقول راهو!
انا واحد مالناس ما ناكلش قدام الصايم أما ما نحبش حد يفرض عليا، نعرف إلي كان ناكل بش نلقاالناس الكل تقلب في عينيها وساعات يشريولك عركة كاينهم عندعهم ألحق بش يسالوك شنو تعمل في حياتك!!
ساعات تحب تفطر وتلقى الدنيا لكل مسكرة، شتعمل؟؟ تروح لدارك تفطر وترجع تخدم؟

Riahi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 22:30           
ميساج للناس اللي ما تحشمش

السلام عليكم

أنا يخدموا معايا زملاء من فرانسا وإيطاليا، وما تتصوروش قداش يحرصوا باش ما ياكلوش وإلا يشربوا وإلا حتي يتكيفوا قدامنا

زعمة مسلمين ؟ بالطبيعة لا

أما هوما متربين ويقدروا غيرهم ومعتقدات غيرهم



علاش نحكيلكم فيها الحكاية ؟

ماني توة كنت نورق في البلوقوسفير ولاحظت اللي ثمة برشة متقلقين من رمضان والإسلام وينددوا اللي ثمة بلدان مسلمة تعاقب اللي يجاهر بالإفطار

أنا نحترم أنه ثمة شكون ما يمنش وموش مسلم .. أموره، لكن نرى اللي من الوقاحة الدعوة إلى فرض ثقافة الإلحاد على العباد

يا خويا اللي ما هوش قادر باش يفهم اللي كيف سيادته يجاهر بإفطاره يقلق الناس اللي صايمة ما عندوش الحق يتقلق كيف حد ما يفهمه

واللي ما هوش قادر باش يحترم معتقدات غيره ما عندوش الحق يطالب باش الناس تحترمه

وربي يهدي ما خلق

ICH  (Germany)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 17:39           
@d.bil,
أنت ظاهر فيك اثرت فيك فرنسا وتحليت بالقشور الفارغة متاعهم و أصبحت من الملحدين ، الله يجبر لك بالعقل ، حتى هي مكة قاعدة تترقب فيك أو في أمثالك .أنقذ نفسك قبل ما يفوت الأوان.

Tunisiano  (France)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:20           
@ d. bil
salam, au début laissez moi nommer les choses par leurs noms; vous croyez pas au dieu, vous croyez peut être en nietzche ou marx plutôt que dieu, de toute logique vous considérez toute forme et toute exercice de croyance une insulte à l intelligence humaine, vous les surdoués de tous le temps, et du coup vous sentez une sorte d émancipation personnelle ou un engouement en détournant les croyants de leurs croyances et intuitivement vous sautez
sur chaque occasion pour contester discrètement mais de plus en plus en public ce présumé atteinte à la liberté. cher ami, tout est sujet de processus démocratique et de questionnement sauf les règles imposées par la religion !!
merci dieu j ai eu l occasion de vivre dans plusieurs pays et j ai côtoyé toute une palette d ethnicités et de religions, et ca renforçait ma foi et ma religion parce que j ai mené une longue réflexion plus que nécessaire ces temps ci !! une chose que je vous incite à le faire bien entendu.
vous avez parlé du paradis et des vierges et des conneries… vous vous trompez. c est de l interprétation du texte et le musulman doit faire dans sa vie pour gagner une place au paradis pas pour taper des vierges mais pour la vie éternelle dans le royaume de dieu créateur. ca se voit que tu reprends les cliches de l occident pour diaboliser l islam.
vous avez dit que vous êtes honnêtes et vous menez une vie correcte sans avoir recours à la religion. vous essayez en fait d enlever le statut de guide spirituel et comportemental lie au saint coran. prenons les choses d une manière abstraite, d ou avez vous appris ce sens d éthique ? essayez de fragmenter ton entourage ! probablement de vos parents, eux mêmes de leurs parents et ca remonte au nième degré. la moralité de l histoire vous ne
pouvez pas le prendre comme argument, parce que a un moment donne c est la religion qui était la source de l éthique.
pour finir, votre esprit doit être la parfaite illustration de la création de dieu, mais le darwinisme qui s accapare d un caractère scientifique base sur les suppositions et les postulats en attendant les preuves, a fait des ravages ces derniers temps. dommage !
pour la question de jeune, la liberté ne doit jamais être absolue !!!
ps : dsl pour les apostrophes :p

Riahi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 00:16           
_الصيام مدرسة لتعلم التقوى:::

_فالتقوى هى ::أن يعمل العبد بينه وبين غضب الله وقايةً وحجاباً ، وذلك بلزوم طاعته واجتناب معاصيه ...ومُراد التقوى وهدفها النهائى ::: وقاية العبد وحمايته من النار التى لا بد لكل واحد منا أن يرِدها حين يعبر فوق الصراط ...

لذا أوصى سيدنا "على بن أبى طالب" رجلاً فى وصية جامعة فقال ::""أوصيك بتقوى الله عزوجل الذى لا بد لك من لقائه وهو يملك الدنيا والأخرة""

Lilou  (Morocco)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 19:04           
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
(ستاتى على أمتى سنوات خداعات يكذب فيها الصادق و يصدق فيها الكاذب ويؤتمن الخائن و يخون فيها الامين وينطق فيها الرويبضه) قيل (وما الرويبضه؟) قال: (الرجل التافه السفيه يتكلم فى أمر العامة)

D. BIL  (France)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 17:12           
@kam; étroitesse d'esprit. des gens comme vous monsieur me font peur. tes congènères sont capables de tuer au nom de l'absurdité. le bon dieu va vous châtier à cause d'un pauvre type comme moi qui n'a rien compris; faites attention donc. je ne jeûne pas mais je n'em personne; pitié occupez-vous de vous affaires. vous êtes pratiquant, c'est votre choix, je le respecte, mais ne vous immiscer pas dans le choix des autres. est-ce que cela
vous enlève quelque chose à vous si moi je ne jeûne pas? a lire le sous-jacent de votre raisonnement,je devine votre réponse. mon ami.

Kam  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:41           
D bil (france) tu ne mens pas tu ne triche pas .....tu ne prie pas..... même les animaux font ça... ils vivent puis meurent sans rendre compte à quiconque. mais l'homme est responsable de ses actes et a des comptes à rendre à son créateur.
ceux qui ne veulent pas pratiquer le jeun sont libres mais qu'ils pratiquent leurs conneries loin de nos yeux.

Jerbi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:33           
@100pas sur
la religion c es la vie et la vie c es al islam , nous sommes une societe religieuse , nous l etions et ns le resteons que ca plaise ou nn , mais si tu veux manger c es quoi ton prob si tu mange pas chez toi pcq tu veux que tt le monde te vois za3ma t es fort et tu defis mm le bon dieu , on va le dire au occidentaux mais toi supposer musulmans mm si tu jeune pas , tu mange pas aussi fi chare3 , ti 7assilou rabi yehdik

Borhene  (Germany)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:33           
@100sur
ya wildi tu demandes ce que tu veux,je ne suis pas obligé de te suivre sur le terrain que toi tu as decidé! l article parle du ramadan,un des piliers de la religion,et cette religion n a pas d age,elle est la pour perdurer que ce soit au moyen age ou dans la science fiction.
personne ne t oblige a faire le ramadan,mais tu n as pas le droit d interpreter de maniere tordue les regles divines.
encore une fois tu es libre,je ne te reproches pas ton manquement a tes devoirs,j ai assez a faire avec les miens moi meme.,ca ne me regarde pas

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:29           
L'affaire du jeune -sawm- de ramadan depend de deux registres le premier est religieux et sur ce point il faut respecter la volonté de ceux qui voient aux versets coraniques incitant au jeune une obligation religieuse qui'ils doivent poursuivre a la lettre sans pour autant qu'il ait un glissement de sens qui les mène a obliger les autres a partager leur comprehension et a croir a l'obligation du jeune/ le deuxiéme registre est
anthropologique et consiste a voir dans le jeune une pratique rituelle partagée par beaucoup de croyances dans des religions monothéistes ou autres tels que le boudhisme . donc le jeune islamique ne diffère en rien dans son essence des autres formes de jeune dont le carème chez les chretiens par exemple. et le plus important c'est de rappeler que l'islam est une religion de tolérance qui peut englober ceux qui veulent pratiquer le jeune et ceux
qui ne le veulent pas. et que la societé civile est le seul garant pour défendre les libertés individuelles tels que la liberté d'expression ,de penser et de coyance.la liberté de pratiquer le jeune ou ne pas le pratiquer...malheureusement la société est en train de perdre les acquis de l'independance qu'a fondé bourguiba ...on voit tous qu'elle est en train de perdre sa diversité, sa rationalité, et la liberté de penser et d'exprimer ses
pensés...en 1967 le professeur hichem djait a osé;dan un article publié; critiquer le jeune de ramadan et a demandé meme aux muftis de penser a des modalités de simplifier ce rite..... on n'a pas entendu qu'il etait traité d'apostasie - irtided- ou autre...aujourd'hui toute pensée libre qui ose critiquer cette religiosité qui englobe tout est menacé de tous genres de refus; mepris;jugement d'apostasie- irtided- ou meme -kofr-

Jerbi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:25           
Inchalla rabi yehdikom , je suis triste de voir des gens perdu ds la nature é surtout des peres ou mere de famille , inchalla toubou el rabi , allaho yehdi man yacha2, essayer d etre raisonable reguardez au tours de vous le ciel ,la terre, la mer , les vivants , le jour , la nuit .
personne ne connai son heure mais quand elle arrive on ne peux plus revenir en arriere

100sur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:24           
@ borhene
décidément tu n'as pas de la suite dans les idées.
il n'a jamais été question de discuter de la religion! c'est plutôt le contraire que je demande, mais visiblement on n'arrivera jamais à se détacher de ces affaires de croyances.
je demande tout simplement de quelle logique oblige-t-on un citoyen à pratiquer le jeûne?
les société religieuses ça n'existe plus! vous vous croyez au moyen age ou quoi?
les seules repères dans les sociétés modernes sont l'individu et la vie en société. ce n'est pas parce qu'une partie des tunisiens (même si c'est la majorité) pratiquent le jeûne que cela doit imposer des contraintes aux autres.
que je mange ouvertement n'empêche en aucun cas les autres de continuer leur jeûne. (et si je suis la logique religieuse, cela devrait même valoriser encore plus le jeûne du pratiquant vu qu'il fait face à des tentations. c'est bien ça le principe de cette pratique n'est ce pas?)
mais s'acharner à cacher la bouffe et tout ce qui peut stimuler nos tentations, ça relève tout simplement du caprice!

Blaugrana  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:21           
أول شي تونس دولة دينها الاسلام حسب الدستور موش laïque كيما يعتقد البعض
تحب تفطر رمضان متحبش تصلي تحب تزنى تحب تشرب لا اكرة في دين بينك بين ربي أما في ستر صحيح حرية المعتقد أما لازم إحترام المجموعة إلي تعيش معها مثال
كان عندي صاحبي في فاك من كوت ديفوار ريتو بزهر ياكل في رمضان جاني ولى يطلب سماح
!!!!!!!!!!!!!!
أنا موش متعصب ولا جاهل كيما قال البعض هذا رأي وتونس دولة مازلت سياحية وكل شي محلول قهاوي ومطاعم ...
شهية طيبة لصامين وربي يهدي الفاطرين


NRNA  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:19           
بالله سؤال بسيط للجماعة الي تدافع على الحرية و تنعت في العاقلين بالتعصب " علاش الجرأة على ربي عندكم كي شربة الماع" امالة باسم الحرية غدوة ادخل لعرفك ساغتين روتار و يقلك أعمل هاك الحاجة قلو لا أنا حرة" ربي يهدي و برة راكم تحكيو على ربي الي خلقكم

Borhene  (Germany)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:13           
@d-bile
du moment que tu ne cherches pas a degouter les autres de leur religion par tous les moyens,tu fais ce que tu veux ca n engage que toi.

D bil  (France)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:09           
Je ne pratique pas . je laisse ma place à qui veut au paradis, il y a plein de vierges. que des conneries! les ouléma qui nous em nt et qui n'arrêtent de nous bassiner avec la religion n'ont qu'à s'occuper de leurs propres problèmes. , qu'on laisse les gens tranquilles. personnellement, je ne jeûne pas, je ne prie pas , je n'irai certainement pas à la mèque , mais aussi je vous préviens, je ne vole pas , je ne mens pas, je ne
triche pas, je ne pratique pas l'adultère, je m'occupe bien des ma progéniture et je vis de mon travail. ne ce sont pas les préceptes fondamentaux de la religion?

JeSuis  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:05           

وعن أبي سعيد الخدري -رضى الله عنه- قال: سمعت رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يقول: من رأى منكم منكرا، فليغيره بيده، فإن لم يستطع فبلسانه، فإن لم يستطع فبقلبه، وذلك أضعف الإيمان رواه مسلم

Borhene  (Germany)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:00           
"يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام كما كتب على الذين من قبلكم"
apres ca,chacun est responsable de ses actes!!!
celui qui ne croit pas,l9lab wila3feret!!! mais il faut arreter ces attaques pueriles contre l islam.


Newmika  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:51           
A tous
pk vous attaquez 100sur chacun est libre de dire ce qu'il pense et moi aussi je crois que chacun est libre de jeuner ou pas
moi perso je jeune mais j'ai des amis ki ne le font pas et alors c koi le pb?
arretez ces prejugements c trop oldfashion
taw elkolkom walitou mofti el jomhouria
je sais pas pk vous avez du plaisir a juger mal les autres c facile vous etes assis sur une chaise devant le pc et vous jugez trop facile
9alou fi tounes on doit faire aussi une loi pareille maw labés baba on doit garder ce ki a reste de l'ouverture et la laicité du pays houa dejaz l'extremisme frappe fort en tunisie w entouma zidou chaj3ou
chacun est libre ds sa vie ifhmou hedha ya wlédi
c pas normal
mala 7ala

Borhene  (Germany)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:49           
lool elle est bonne!!!
discuter de la religion sans parler de la religion?
ta logique tu te la mets la ou je pense
y en a marre de cette hypocrisie qui diabolise la religion!!! tu detstes la religion?tu es libre,mais laisse les autres la pratiquer comme dieu la leur a ordonné!!! ne pas respecter le ramdan dans un pays musulman et dans une societé musulmane est de la provocation malsaine,au maroc il ya une loi qui punit les transgresseurs sur ca,avant de deferquer sur la religion,il faut respecter cette loi,point barre.

100sur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:23           
@ borhene
c'est ça que tu appelles un argument logique??
tu es sûr d'avoir lu mon commentaire?
j'ai dit un argument indépendant du registre religieux!!
c'est hallucinant!! à ce point nous sommes incapables de mener une réflexion logique?!
y-a-t-il des musulmans instruits et capables de réfléchir sans citer le coran??

ولد الحومة  (Canada)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:01           
@blaugrana
علاه ياخي مافماش مسلمين عايشين في الدول الغربية و صايمين ؟ ريتشي واحد فيهم تقلق و طلب من بلد الإقامة منع مواطنيه من الأكل في الشارع إحتراما للصائمين ؟ شوية لوجيك يا ناس..أنا مع حرية الناس في الإفطار بالشارع و مع فتح المقاهي و البارات في رمضان و ماذبيا لو كان يكملو ينحيو هاكم الجرائد من الواجهات البلورية متاع القهاوي المحلولة في رمضان حتى الحياة تسير بصورة طبيعية متنساوش بلي رانا بلاد سياحية خصوصا أن رمضان بش يكون بعد سنتين في ذروة الموسم السياحي

Mihiar  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:54           
@mmm
أقدّر كثيرا أسلوبك الهادئ والرصين في الرد ولا داعي للبطاقة الحمراء . في خصوص الآية المذكورة انقسمت أقوال المفسرين في تأويلها إلى أربعة أقوال
الأول قال أصحابه بالتقدير أي أنّ "لا" مقدّرة، أي أن المقصود هو : وعلى الذين لا يطيقونه،
ورأى فريق ثان أن "يطيقونه" بمعنى : يتجشمونه ويعجزون عنه،
بينما رأى فريق ثالث أن المعنى هو : كانوا يطيقونه ثم عجزوا، وحصروهم في الشيخ والعجوز والحبلى والمرضع متى خشيت على ولدها.
أما الفريق الرابع فاعتبر أن هذا الجزء من الآية منسوخ بما جاء في الآية الموالية فمن شهد منكم الشهر فليصمه، اعتمادا على خبر مروي عن سلمة بن الأكوع جاء فيه : "لما نزلت هذه الآية وعلى الذين يطيقونه فدية طعام مسكين كان من شاء منا صام ومن شاء أن يفتدي فعل حتى نسختها الآية بعدها". وقد روي أيضا عن ابن عباس أنه قال : "كان الرجل يصبح صائما والمرأة في شهر رمضان ثم إن شاء أفطر وأطعم مسكينا فنسختها "فمن شهد منكم الشهر فليصمه". ما قلته إذا قاله بعض
المفسرين وليس ثمة إجماع على مسألة النسخ

100sur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:50           
Merci "mihiar" pour l'information, les turques font pareil et là je comprends qu'ils ont raison.
quant à tous ceux qui se sont mis à me traiter de tous les maux, je vous défis de présenter des arguments objectifs qui justifieraient l'interdiction de manger ouvertement pendant le mois de ramadan, sans vous référer au coran qui reste et restera toujours une affaire personnelle, que vous l'acceptiez ou pas!
j'ai remarqué que ces soit-disant défenseurs de la religion sont ceux qui affichent le plus d'hostilité et dont les arguments n'atteignent pas le minimum de logique et de bon sens (je parle de ceux qui postent des commentaires ici).
si selon vous, la loi doit être faite en fonction de ce qui arrange la majorité, alors il faudra accepter que l'on interdise le port du voile dans les pays européens et qu'on ne permette pas d'y construire des mosquées.
j'ai pratiqué le jeûne depuis mon jeune age et jamais je ne me suis senti agressé en voyant quelqu'un manger. je le remarquais à peine..
maintenant quand on considère la chose comme une obligation (une corvée) c'est clair que ça va faire naitre des frustrations et du coup, on s'acharne sur ceux qui osent afficher leurs différence.
je vous souhaite de vivre dans un pays dont la majorité ne partage pas vos croyances religieuses, ce n'est que là que vous pourrez peut-être vous débarrasser de ce cocon si réconfortant et que vous réclamez au nom de la majorité!

JERBI  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:38           
@mihiar
ca n es pas un seul pauvre qu on donne a mange mais baeucoup plus que ca et si on jeune pas ramadan , c es 60 jours de jeune / jour non fait a ramadan, é sa7aba ma kanouch yoftrou ramadan je suis désole mais vos information ne sont pas fiable

Mmm  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:32           
@ mihar : !!
الرجاء التثبت قبل الكلام مــا تحكي عنه هو ما تمّ نسخه؟ يعني أنه في البداية كان الصوم لأيام معدودات.ثم جاءت الأية بتحديد شهر رمضانو ليس هنالك تخيير بل من لا يستطيع الصوم يتصدّق
و الصوم فرض ثابت بالقرآن و السنة والإجماع
و من يفطر عمدا جزاءه معروف..

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:24           
لا حظنا في الاعوام القليلة الماضية ان الفساد اصبح ياتي من خلال النساء ولا حول ولا قوة الا بالله، هاذي هي حرية النساء وين ماشية: التي تريد اقتسام الارث بالتساوي بينها وبين الرجل - ابنة عاشور- والتي تريد الافطار في رمضان علنا بدعوى الحرية الشخصية وتنسى ان حريتها تنتهي عندما تبدا حرية غيرها، اذن لا بد من مراجعة هذه الحرية الممنوحة للنساء ولا اظن بتاتا ان الاسلام اعطى الحرية للمراة لهدم المجتمع وليس لبنائه، ولا بد من الضرب بقوة على ايدي العابثات وصدق
رسول الله صلى الله عيه وسلم عندما قال اكثر اهل النار النساء والنساء ثم النساء،
اتقوا الله يرحمكم الله

Liben  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:17           
@babnet : ya pas que le mien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mihiar  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:57           

الصوم كما بقية الفرائض تدخل في مجال الحرية الفردية التي لا يحق لاي فرد محاسبة الآخرين عليها ولا أدري لماذا هذا الحنق على المفطرين في رمضان علما وأن الصوم هو الركن الثالث من أركان الإسلام ولا نجد تشددا أو إجبارا لمن لا يصلي أو لا يؤدي الزكاة مع أن الصلاة والزكاة مقدّمان في الأهمية على الصوم ...المسألة ببساطة لأن المذهب المالكي في المغرب الإسلامي كما الأعراف والعادات المحلية يعطي قيمة كبيرة للصوم ويرفض رفضا قاطعا مسألة حرية الإفطار وكل واحد زار
المشرق العربي : لبنان وسوريا والعراق يرى أنهم على عكسنا يحرصون في مقام أول على التمسك بالصلاة وارتياد المساجد وفي المقابل لا يعطون الأهمية نفسها لفريضة الصيام. يضاف إلى ذلك أن بعض الدراسات التاريخية بينت أن المسلمين الأوائل كانوا في عهد الرسول مخيرين بين الصوم وبين الإفطار مع إطعام مسكين دون أن يعتبر سلوكهم شاذا أو يقتضي التجريم وأن الفقهاء والمفسرين هم الذين قلبوا فهم الآية 184 من سورة البقرة :"وعلى الذين يطيقونه فدية طعام مسكين فمن تطوع خيرا
فهو خير له وأن تصوموا خير لكم إن كنتم تعلمون" فقالوا إن عبارة يطيقونه تعني لا يطيقونه فصار بالتالي إجبار المؤمن على الصوم بديلا لما تنص عليه الآية من إمكانية الإفطار مع تقديم فدية...وبعد كل هذا أيهما الافضل حالات النفاق التي نعرفها جميعا في رمضان خوفا من أعين الناس أو ممارسة فريضة الصوم بكل حرية ومسؤولية لمن يرى في الصوم خيرا له والإفطار لمن لا يرى رغبة في الأمر .

Kikou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:47           
A 100sur inti howa al jahel woul moutakhalef parce que respecter son prochain c'est l'identité d'une personne civilisé et apparament tu ne fait parti de ce groupe en plus l'ignorance total dans l'aquelle tu vis des perceptes de la religion musulmane qui conduit a une societe respectueuse tolerante et ouverte.
donc ta place n'est pas parmi une societe civilisé mais plutot dans la foret .

Liben  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:34           
Babnet pq vs avez effaçer mon commentaire

Réponse Babnet
نعتذر عن عدم نشر التعليقات العربية
المكتوبة بالأحرف اللاتينية

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:10           
باسم الحرية و الديمقراطية يحاربون الاسلام
هل تساءلتم اين كان هاؤلاء الدعاة لحقوق الانسان لما كانت اسرائيل تقتل شعبا محاصرا و اعزلا و جائعا في غزة, اين كانوا لما قتلت امريكا و شردت الالاف في افغانستان و في العراق؟؟؟؟
و الان باسم الحرية يحاربون الاسلام عن طريق فئة من ابنائه, هذه الفئة التائه اصبحت لقمة سائغه و عجينة طرية (pâte à modeler) بين ايدي اعداء الامة ليستعملوهم باسم الكلمات الرنانة و المبادئ السامية؟؟؟؟ليقوظوا تلاحم و استقرار الامة.
فبداءت تظهر للعيان, بعد ان كانت مستترة, هنا و هناك مجموعات غريبة عن مقوماتنا و عاداتنا و اصالتنا, فها ان الشواذ و الكفار والمستهترين بالدين بدؤا يخرجون من جحورهم و ينادون بالحرية؟ عن أي حرية يتكلمون؟؟؟؟
و الخوف كل الخوف ان هاؤلاء الفئة الظالة تتمكن من التاثير عن بعض النفوس الضعيفه و التائه لكي يستقطبونهم في احزابهم...
اذا اراد احد ان يفطر في رمضان فهذا بينه و بين خالقه لكن لا ان يتبجح بما يقوم به في الطريق العام.
هل باسم الحرية تقبل هذه الصحفيه ان تخرج عارية الي الشارع بما انها حرة في بدنها و تريد ان تفعت ما تشاء؟؟؟؟؟؟؟؟

3abd allah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:04           
@100sur
الجهل مصيبة يا جاهل. ربي يهديك

KOUKOU  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:01           
Quand on lit un commentaire du gentre écrit par 100 tunisia, on ne peut que se dire "ala donia essalam". c'est les résultats des soi disant liberté. walina chaâb la din la mella.
ta liberté s'arrête ou commence celle de l'autre.est ce que tu acceptes que l'autre t'agresse et est ce que tu oublies quand on est tout de même dans un pays musulman.
même si chacun est libre de faire ce qu'il et que l'ashsab sera devant le bon dieu, éspérons qu'un jour nos décideurs décident de nous respecter et apllique ce genre de loi.
quand à cette pauvre journaliste, elle regrettera un jour d'avoir essayé de détruire un des piliers de l'islam

ZIED  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:48           
à 100sur.
la mutilation de la main est stipulée au saont coran donc fais attention à ce que tu dis.
autre chose si on se permet à faire un péché on de le faire en cachette yali mekech "jehel"

ICH  (Germany)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:18           
@100sur,
المغرب له قوانين صارمة و خاصةً في ما يخص ألدين ، أما نحن شعب متحرر ، مفتح ومتساهل و و و . أما في ما يخص ها الأخ أقول لك الله يجبر لك ! أنت ظاهر فيك جاهل قرآنك و لا تصدق ما فيه على خاطر قطع يد السارق موجودة القرآن . كل إنسان جاهل دينه يري قطع اليد تخلف و رجوع إلى الوراء . الله يجبر لك . رأي الخاص في الموضوع أن بلدنا يجب عليه أن يأخذ قوانين صارمة في هذا الموضوع كالمغرب ، يجب أن تغلق كل المقاهي طيلة اليوم ومن يفطر علانية يعاقب و
باسطة.

3abdallah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 07:55           
التي تضم حوالي 666 عضوا
666 andra bech yfakarni :)

Leila  (France)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 07:46           
Dommage que cette loi n'existe pas en tunisie

Mmm  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 06:48           
لا حول و لا قوة إلا بالله
إنتشر الفساد في البر و البر بما كيبت أيدي الناس...الأعظم من الذنب ..المجاهرة به
ربيّ يهدي

100sur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 04:06           
مازلنا نسمعوا !! حتى الصيام ولى بالغصب والاكراه؟؟ عاد ما تلومش على السعودية كي تقص يد السارق !! شنوا هالتخلف والهم إلي ولينا فيه؟؟
أما حكاية إحترام الصائم هاذي فتوة للجيعان كيما يقولو، انا نعرف إلي الصائم مفروض يتحدى الجوع ويغالب نفسه بغض النظر على الاغراءات، مش الناس يلزمها تبدل روتين حياتها بش سي الصائم ما يحسش الجوع!! على هالمعدل يلزمنا نمنعو النساء الجميلات من الخروج في شهر رمضان بش سيدي الصائم يبعد على الفتن !!
شي يخوف التشدد والتعصب إلي ولى في مجتمعاتنا، إلي يصلي ركعتين يولي يفتي ويحلل ويحرم على كيفو !!
ملاحظة أخيرة : راهو كيف نقولو "تونس دولة حرة مستقلة الاسلام دينها" معناها الاسلام هي ديانة الأغلبية مش معناها الاسلام هو أللي يسير البلاد. ثما قانون مبني على مصلحة مشتركة وعلى احترام الفرد وسط المجموعة!

Blaugrana  (Tunisia)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 03:13           
أنا مع القانون هذا في تونس تحريم الافطار العلني بنهار رمضان على خاطر قلة إحترام لناس صايمة أنك تفطر قدامهم مع العلم أن تونس دولة دينها الاسلام حسب دستور وهذا ماعندو حتى علاقة بحرية شخصية إلي يحب يفطر بينو وبين ربي أما في ستر


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female