Tunisie: Nidaa obtient 85 sièges , 69 pour Ennahdha

<img src=http://www.babnet.net/images/1a/ancisie2014.jpg width=100 align=left border=0>


Tap - Nidaa Tounès est arrivé en tête des élections législatives 2014 avec 85 sièges dans le prochain parlement contre 69 pour Ennahdha, a annoncé le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, dans les premières de jeudi.

Loin derrière se situe l'Union Patriotique Libre avec 16 sièges, suivie du Front populaire (15 sièges) et d'Afek Tounès (8 sièges).





Les 24 sièges restants seront partagés entre plusieurs partis et listes indépendantes.

Dans la circonscription de Kasserine, un siège a été retiré à Nidaa Tounès et attribué à Ettakatol en raison d'infractions électorales commises le jour du scrutin (violence et propagande).
En se basant sur les décisions relatives aux centres de collecte et des rapports émis par l'unité de contrôle de la campagne, le Conseil de l'Instance a décidé, à une majorité de 7 membres, d'annuler partiellement les résultats de Nidaa Tounès dans cette circonscription, et ce en vertu de la loi organique n°16 en date du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums.

TUNIS 1 : Nida Tounès 3 sièges Ennahdha 3 UPL 1 Courant Démocrate 1 Front Populaire 1

TUNIS 2 : Nida Tounès 5 Ennahdha 2 Afek Tounès 1

BEN AROUS : Nida Tounès 4 Ennahdha 3 UPL 1 Front Populaire 1 Courant Démocrate 1

ARIANA : Nida Tounès 4 Ennahdha 2 UPL 1 Afek Tounès 1

MANNOUBA : Nida Tounès 3 Ennahdha 2 UPL 1 Front Populaire 1

Jendouba : Nida Tounès 3 Ennahdha 2 Front Populaire 1 UPL 1 Voix des Agriculteurs 1

Le Kef : Nida Tounès 3 Ennahdha 1 Front Populaire 1 UPL 1

Seliana : Nida Tounès 2 Ennahdha 1 Front Populaire 1 Parti Republicain 1 UPL 1

BIZERTE : Nida Tounès 4 Ennahdha 3 Alliance Démocratique 1 UPL 1

BEJA : Nida Tounès 3 Ennahdha 1 Mouvement Echaab 1 UPL 1

NABEUL 1 : Nida Tounès 4 Ennahdha 2 Afek Tounès 1

NABEUL 2 : Nida Tounès 3 Ennahdha 1 UPL 1 Front Populaire 1

ZAGHOUAN : Nida Tounès 2 Ennahdha 1 UPL 1 Al-Moubadara 1

KAIROUAN : Ennahdha 3 Nida Tounès 3 UPL 1 Front Populaire 1 Courant Al Mahabba 1

SIDI BOUZID : Nida Tounès 2 Ennahdha 2 Courant Al Mahabba 1 Front Populaire 1 Front du Salut 1 Socio-Démocrates 1

GAFSA : Ennahdha 2 Nida Tounès 2 Front Populaire 1 Reabilitation 1 Al-Moubadara 1

TOZEUR : Ennahdha 1 Al Majd du Djerid 1 Nida Tounès 1 UPL 1

KEBILI : Ennahdha 2 CPR 1 Mouvement Echaab 1 Nida Tounès 1

SOUSSE : Nida Tounès 5 Ennahdha 3 Afek Tounès 1 Al-Moubadara 1

MAHDIA : Nida Tounès 4 Ennahdha 2 Afek Tounès 1 Front Populaire 1

MONASTIR : Nida Tounès 5 Ennahdha 2 Afek Tounès 1 Front Populaire 1

SFAX 1 : Ennahdha 3 Nida Tounès 2 Front Populaire 1 Courant Démocrate 1

SFAX 2 : Nida Tounès 4 Ennahdha 3 Afek Tounes 1 Front Populaire 1

GABES : Ennahdha 4 Nida Tounès 1 UPL 1 CPR 1

MEDENINE : Ennahdha 5 Nida Tounès 1 CPR 1 Mouvement Echaab 1 UPL 1

TATAOUINE : Ennahdha 3 Nida Tounès 1

FRANCE 1 : Nida Tounès 2 Ennahdha 2 Afek Tounes 1

FRANCE 2 : Nida Tounès 2 Ennahdha 2 Appel des Tunisiens à l'étranger 1

ALLEMAGNE : Nida Tounès 1

ITALIE : Ennahdha 2 Nida Tounès 1

AMERIQUE ET AUTRES PAYS EUROPEENS : Nida Tounès 1 Ennahdha 1

MONDE ARABE ET AUTRES PAYS DU MONDE : Nida Tounès 1 Ennahdha 1

KASSERINE : Nida Tounès 2 Ennahdha 2 Front Populaire 1 UPL 1 CPR 1 Ettakatol 1

OTAL DES SIEGES (217):
1 Nida Tounès 85 sièges
2 Ennahdha 69
3 UPL 16
4 Front Populaire 15
5 Afek Tounes 8
Autres partis : 24





Comments


61 de 61 commentaires pour l'article 93951

Mah20  (France)  |Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:53           
Cyber
ce n est plus des commentaires mon ami que tu fais mais des verdicts tranches ,tranchants et deplaces!
je viens de te montrer l exemple d un echange courtois tenant compte des qualites du contradicteur....que tu assimiles a de la flagornerie!un peu de tolerancemon amiet surtout du civisme....pire que les courtisans ante 14 janvier sont les rustres et les frustres que laisse de trace dans l histoire que l effet d un courant d air....

Cyberl  (France)  |Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:58           
Mah20 yezi mitelhiss il t'ignore alors arrete ca fait vulgaire et ca nous rappelle une categorie du peuple avant le 14 janvier

parlement gouvernement
parlement gouvernement
parlement gouvernement
parlement gouvernement
parlement gouvernement
parlement gouvernement
ahmed france
fais attention t'est entrain de confirmer ce que j'ai dit "instabilite"
parlement gouvernement
parlement gouvernement
parlement gouvernement

Mah20  (France)  |Vendredi 31 Octobre 2014 à 06:44           
Ahmedfrance
rassures toi,je ne considere pas ton commentaire comme reproche!et j espere que c est toi qui a raison!tu es un homme de bonne volonte,consensuel,et anime des meilleures intentions!mais je n ignore pas le double langage d ennahdha et sa stategie potentiellement sournoise!mais je ne suise pas sectaire et ce site m a permis d apprecier des gens respectables comme ben moussa,tarek klaa et karimyoussef qui motive leur choix de facon objectif et dont
les arguments reposent sur une vision lucide et non partisane....que ne partage malheureusement l ensemble de la base nahdaouie tres suiviste,a l approche sommaire et archaique, qui confonde democratie et moralisme religieux

Zahrawi  (Germany)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:30           
Un peuple qui vote pour son bourreau est un peuple esclave et né pour l´esclavage, un bourreau qui a nié l´existence des snipers et qui a dit.....les gens comme moi gouvernent tout seul.....qui se rappelle?? évidemment trés peu.....félicitation

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:09           
@Cyberl (France)
Si Cyber
la ligne n°12 de l'ancien commentaire vous donne un bon exemple:
Mitterrand socialiste et président de la France, au milieu de son septennat, a eu lieu les élections législatives.
la droite formée de plusieurs partis était majoritaire et le parti de Jacques Chirac était le premier alors Mitterrand est obligé de prendre chirac comme premier ministre.
la droite était dominante au parlement: RPR- UDF- PR- Centristes de Droite ....(des partis de droites).

Que dans les pays conduits par des régimes dictatoriales où un parti arrive à plus de 50% et même plus de 90%

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:54           
Mah20 (France)
cher Ami
mon commentaire n'est pas dans le sens reproche mais comme Ennahda a évoluée énormément: Elle a pris ses distances avec les salafistes et les frères musulmans d’Égypte(en partie). Elle a changé de discours sur nos prédécesseurs comme Bourguiba.....elle rejette l'extrémisme et pratique de plus en plus l'Islam tolérant( l'Islam Tunisien)....alors il faut plutôt l'encourager. Ainsi la Tunisie gagne et c'est la démocratie s'installe.

Parmi les facteurs de réussite d'Ennahda au sud: Mr LARID est de Tataouine et Mr Ghannouchi est Gabes....

Kamelwww  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:53           
Comme " Ennahdha" a accumulé tellement d'erreurs, voilà les anciens de Ben Ali de retour ! Maintenant, il ne reste qu'une chose, c'est leur barrer la route pour les présidentielles en se mobilisant en faveur de leur "ennemi" Marzouki; c'est le seul qui peut empêcher le retour les combines des orphelins de Ben Ali. N'oubliez pas que la nouvelle constitution donne le droit au nouveau président de dissoudre le parlement et organiser de
nouvelles législatives le cas échéant. Nous le savons maintenant que le mieux qui pourrait gérer cette situation bizarre est bien M. Marzouki.

Bardo_tounes  (Denmark)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:42           
كلمة الشعب فاصلة واحترم الجميع قراره
برلمان حر متعدد الاحزاب ونهاية الحكم الواحد الطالم . حرية التعبير ولا خوف الا من الله .
ذلك انجاز عضيم وفوز لتونس وشعبها .
فلن يجرء اي حاكم ان بفرض اوامره ويطغى و يتجبر وكل من حاول العمل ضد تونس و تناسى فقرائها ومشاكلها الا ويجد امامه شعب ثائر واحزاب معارضة تمنعه من ذلك .
مبروك لتونس .

Mah20  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:56           
Ps pour ahmedfrance
Je précise ma dernière pensée
Donc ennahdha devra évoluer vers un parti démocratique classique intégrant certaines valeurs islamiques mais plus être l expression d un islam revendicatif dans sa représentation et son projet

Mah20  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:50           
Ahmedfrance
Bonjour frère
Je conçois aisément votre désaccord....étant donné que nous n avons pas la même perception de la réalité!
Officiellement,ennahdha a condamné daech....mais pas du tout leurs subordonnés et vasseaux dans les mosquées!
Souvenez vous de l'impunité et de la complaisance vis a vis des salafistes et on a bien attendu 18 mois avant les premiers tours de vis d ennahdha a leur encontre....et j en passe!
Comment expliquez ce vote massif du sud pour ennahdha alors que ces gens la vivent la même situation que nous avec tous les événements que vous connaissez,
Il ne s agit pas d intentions mais de la nature profonde d ennahdha et de ses sympathisants très hostile a tous systèmes les contredisant.....et ce malgré leur double langage!
Mais si je comprend que l union sacre doit prendre le pas maintenant......mais au vu des autres commentaires nahdaouies,ai je vraiment tors?
La démocratie veut qu on tienne compte du vote dans sa diversité et globalité...a partir du moment que tout le monde fait sienne cette devise....ce n est pas le cas d ennahdha,même s il elle a reconnu sa défaite car par essence,tout conception du pouvoir et de la société en dehors de leur dogme est a combattre en théorie....si ce n est plus le cas .ennahdha aurait grandi mais devra renoncer a ce discours d inspiration islamique comme base
idéologique pour évoluer vers une sensibilité reposant sur des valeurs islamiques...ce qui est tout a fait différent.
Salutations frere

Keyser3050  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:07           
انت تشاء وأنا أشاء والله تعالى يفعل ما يشاء**خلق الإنسان طليقا مخير الطرق و الأداء**و من الجبن أن لا نسعى إلى ما وراء العرش بحسن نيّة و دقّة أداء**لن يظلم الله كل ذي عزيمة بنّاءة بل يجيب الدعاء**خذوا العلم من المهد إلى اللّحد فالجهل أكبر داء** وا عجبي من أمّة استسلمت للقدر ذلاٌ و جبنا فأصابها الفناء

Jawhar_Berlin  (Saudi Arabia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:54           
@AhmedFrance
أخي العزيز: لا أشك في ذلك وأرجو من الله يتوفانا جميعا مسلمين
البعض يلوم النهضة أو أي حزب مرجعته إسلامية بأنه توظيف للدين والى غير ذلك من التهم فما بالنا لا نلوم من كانت مرجعيته قومية أو إشتراكية أو تجمعية!!! الإسلام لا ينفصل عن الحياة وهو ليس حكرا على المساجد بل هو دين حياة
علما انني كتبت ما كتبت عن النهضة وانا لا أنتمي اليها ولم أنتخبها ولكن الحق أحق ان يتبع
أغلى تحياتي

HawEsshih  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:22           
على رأر احد الزملاء اعجبنى فآقتبسته

انت تشاء وأنا أشاء والله تعالى يفعل ما يشاء
فاز النداء وإنتصرت النهضة
التركة ثقيلة جدا والمتآمرون على الإسلام شرقا وغربا وخليجا كثيرون
لن تفلح النهضة حتى لو جاءت بحكومة ألمانيا لتسيير البلاد ما دام هناك من هو ضد كل شيء إسلامي
المرحلة تتطلب أن تكون النهضة في المعارضة حتى يعي الشعب أكثر وينضج ويعلم أن لا خلاص ولا مفر إلا مع الإسلام الذي فيه كل الحلول لكل مشاكل البلاد إقتصاديا وإجتماعيا وعلى رأي أحد المفكرين الغربيين: لو كان محمدا (صلى الله عليه وسلم) بيننا الآن لحل مشاكل العالم وهو يحتسي فنجان قهوة.
أغلى تحياتي للجميع بما فيهم من إنتخب النداء

Mahrane  (Belgium)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:21           

قراءة في رسم المجلس :
وارد أيضا أن يكون الذي أثّث للخمس وثمانين مقعدا هو نفسه الذي أثث للأربع والعشرين لعرضهم للبيع والشراء عند الحاجة . مقاعد النفاق ، نفاق تونس لا يقدر أحد التكهن بها ولكن يقر الجميع على شرائها . أما مقاعد الجهلة الشعبية فستبقى كما هي لأنها مصدرجهل و تشويش وفتنة وذلك هو الهدف الأسمى لأعداء البلد ، أمّا الفائز الوحيد بهذه الإنتخابات السيد معمر القدافي فهو لا يريد سلطة الآن بل فقط بعضا من نفوذ لتسليك بعض المصالح المؤقتة.

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:20           
Jawhar_Berlin Saudi Arabia @
شكرا يا أخي على حسن أخلاقك
أنت تقوم بمعادلة غير صحيحة النهضة حزب ولست الإسلام دين رب العالمين الشعب التونسي كله مسلم والبعض صوت النهضة
تحياتي

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:11           
لا يجب ان يفرح أنصار النداء كثيرا ... فبعد النجاح في الانتخابات و هو مهم لكن ليس الأهم ... فالاهم هو التشمير على الساعد و رفع الفواضل من الشوارع و الضغط على الأسعار و احداث اكبر قدر من مواطن الشغل و السهر على الامن الوطني و التصدي للإرهاب و التنمية الجهوية الحقيقية التي تأخذ بالاعتبار أولويات المناطق حسب حاجة مواطنيها ....
فان تحقق كل ذلك فقد عاد التجمع بقوة و بثوب جديد و بإمكانه حكم البلاد لفترة طويلة و ان لم يحقق هذا الحد الأدنى من المطالب فسوف يقول الناخب كلمته من خلال صندوق الاقتراع و يتم التداول على السلطة...
و يوم ليك و يوم عليك...

Jawhar_Berlin  (Saudi Arabia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:03           

انت تشاء وأنا أشاء والله تعالى يفعل ما يشاء
فاز النداء وإنتصرت النهضة
التركة ثقيلة جدا والمتآمرون على الإسلام شرقا وغربا وخليجا كثيرون
لن تفلح النهضة حتى لو جاءت بحكومة ألمانيا لتسيير البلاد ما دام هناك من هو ضد كل شيء إسلامي
المرحلة تتطلب أن تكون النهضة في المعارضة حتى يعي الشعب أكثر وينضج ويعلم أن لا خلاص ولا مفر إلا مع الإسلام الذي فيه كل الحلول لكل مشاكل البلاد إقتصاديا وإجتماعيا وعلى رأي أحد المفكرين الغربيين: لو كان محمدا (صلى الله عليه وسلم) بيننا الآن لحل مشاكل العالم وهو يحتسي فنجان قهوة.
أغلى تحياتي للجميع بما فيهم من إنتخب النداء

Keyser3050  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:01           
إنّ ما وقع من 14 جانفي 2011 إلى يومنا هذا هو ركوب على أحداث هشّة لثورة اندلعت بلا قيادة و مازالت قائمة . علينا بقيادتها من أجل تحقيق مطالب الجيل الصاعد. لا بدّ من أفكار جديدة تندفق من نبعنا و تلمّ شملنا بلا رجعة لإنشاء بنية تحتية و أفقية طويلة المدى، واقعية، تربطنا بماضينا و تتأقلم مع حاضرنا. و هذه التّغييرات لا تأتي من القدماء، و لا من المنافقين و الجبناء الّذين يرجحون للسّلم مقّيدين الفكر و الوجد. بل تأتي بعقول حرّة مبدعة خلاّقة لا تخضع
للتّبعية العمياء للغرب و لا تعتمد على وعود طينية لا شكل لها. نتعامل مع من يعلّمنا و لا نتعامل مع من يطعمنا فالكلاب تلهث من وفائها لضمان قوتها. كما نتفادى أخطاء الماضي و قوانين لم تعد تصلح لحياتنا الجديدة.
إنّ التّغيير يستوجب ركوب الصّعاب، وتحمّل مشاقّ الطريق، إنّ الجبن و الكسل أكبر عدوّ لكلّ كائن طليق.

Cyberl  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:15           
Mon dernier message ete destine a ahmed france peut je dois le preciser pour qu'il ne dise pas la meme faute "conneries" la prochaine fois, desole

Cyberl  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:11           
Desolé pour les lecteurs mais c'est tellement gros que je dois repondre

chich? dit nous le nom d'un seul gouvernement en france qui a gouverné avec moins de 51% au parlement en france depuis 1981
toi tu parle des sondages nuance, moi je parle de composition du parlement et le seul qui a perdu la confiance de sa majorite au parlement et celui alain jupe en 1999 ou 1998 et il a ete dissous "comprendo"
la base virale du rcd a etait mise a jour

Ammar  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:08           
الخارطة السياسية الجديدة والقسمة شمال جنوب هي النتيجة التاريخية للصراع البورقيبي اليوسفي

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:03           
Cyberl (France)
contrairement à ce que vous croyez.. Le prochain gouvernement sera stable. Le Nida a beaucoup de choix pour avoir une alliance majoritaire au parlement.
c'est probablement la dernière de la futur démocratie. il suffit de voir ce qui se passe en France depuis 1981.
des gouvernements avec de moins de 20%.
le grand problème, ce gouvernement sera t-il capable de contrôler les syndicats.
le syndicalisme en Tunisie est un espèce d'anarchisme: "allez on fait la grève" la folie!!

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:48           
انا لست مع طوي الصفحة بل مع اخذ الدرس من ماجرى لمستقبل أفضل، لو نغمض العينين عن ما جرى أكيد ستكرر الكرة ونبقى في مربع ضيق.
الماضي ليست الانتخابات فقط بل ما قبلها إلى ايام تونس الأولى لو قرأنا تاريخ تونس لنجد نفس الوجوه ونفس الطريقة، الاحزاب او الحزب يغير إسمه في كل مرحلة لكن التصرفات والعقليات لا تتغير السؤال : لماذا هذا موجود إلا في البلدان العربية.
ولا أعتقد بأنها صدفة.

والفاهم يفهم

JAWHAR  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:46           
Maintenant au boulot.
Il faut commencer d'abord par nettoyer l'administration des racailles qu'a mis ennahdha et nettoyer les ministères des espions islamistes.
Revoir toutes les nomminations qui ont été faites à tort et à travers par la troika pour partir sur des bases solides.
Réviser notre politique étrangère pour corriger les misères qu'a fait le *******.
remettre les délinquants, les voyous, les violeurs, les terroristes gracié par ******* à leur place (la prison).
Mettre en place un plan strict pour lutter contre le terrorisme et le phénomène de djihad en syrie qui commence par les mosquets.
Lutter contre la contrebonde.
Se pencher sur le problème du chommage et le développement.
Trouver des solutions meuilleurs pour sauver notre économie.


Cyberl  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:43           
Mes respects tout le monde et en particulier a MOSSALIM ?

je croyais le peuple tunisien en a mare de la periode transitoire ,surtout les parties politique et en plus ils disent haut et fort sur les plateaux tele qu'il sont satisfait des résultats "comme quoi on a reussi a faire des elections correct?"mais ce que je croit moi désolé du "moi" mais la verite qu'on est passé d'une situation de transition a une situation d'instabilite complete ,aucun gouvernement ne tiendra avec ce mélange au
parlement et surtout n'oubliez pas le prochain présiedent qui a le pouvoir de dissoudre le parlement

la base virale du rcd a etait mise a jour

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:43           
Certains font des prévisions pessimistes!!!!
Ils nous oublient! nous sommes là et nous veillons!

Tunisie- Tunisie maak rabbi wa ennabi.

Toucom  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:28           
Les élections sont terminées ou presque (recours en cours), le peuple s'est exprimé on doit respecter son choix. maintenant il faut tourner la page et se consacrer pleinement aux élections présidentielles et j'en profite pour lancer un appel à ceux et celles qui ont voté pour Nida Tounes de ne pas faire la même erreur, vous avez le droit de détester la Troïka et de la sanctionner mais faîtes le intelligemment, ne voter plus pour vos anciens
geôliers c'est une trahison envers les martyrs et tous ceux qui se sont révolté contre l'ancien régime, pour les présidentielles votez pour un candidat anti-RCD pour limiter la casse, Nida Tounes et le RCD c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Cartaginois2011  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:26           
Visiblement l'UPL sera la pièce maîtresse du nouveau parlement.
Il sera capable de faire basculer toute décision dans un sens ou dans un autre,si on considère que la "JABHA"est acquise au NIDAA de façon démagogique,et non sur les programmes.

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:25           
Mah20 (France)
mon ami, je ne suis pas d'accord avec vous:
on ne peut pas juger les gens sur leurs intentions, c'est même anti démocratique.
c'est tout à fait normal qu'un gouvernement laisse les autres courants exister tant qu'ils n'ont pas fait de crimes. même si ce gouvernement et Ennahda et les autres sont les salafistes.
Ennahda n'a rien avec Daesh et elle a interdit les salafistes quand ils ont commencé à dérailler.

Dans tous les cas, maintenant c'est le temps d'organiser ensemble un nouveau départ pour que la Tunisie avance.
Les étrangers sont des observateurs sans plus. il ne faut pas les laisser s'ingérer dans nos affaires!
Tous les problèmes de la Tunisie sont nos problèmes uniquement à nous.
Le président élu est le président de tous les Tunisiens.
Le gouvernement élu est le gouvernement de tous les Tunisiens. Il est observé et contrôlé par tous les Tunisiens.

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:08           
@Langdevip (France)
@Mousselem
langdevip est content. Mousalem lui a parlé de la coexistence pacifique à Djerba

Je suis pour aussi

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:05           
Ci dessous deux sortes de commentateurs.
Ceux qui se soucient en premier de l'intêtret de la Tunisie
et
ceux qui se sont enfermés dans leur petit intérêt de parti et semblent près à tout pour faire gagner leur parti !

Au premier groupe, je dis bravo notre religion et l'islam notre pays est la Tunisie et notre langue est l'arabe.

Au second groupe, je dis, vous êtes à coté. Dieu seul est grand et éternel et il est le seul qui détient la vérité.


MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:54           
فعلا نداء البجبوج لن يغادر السلطة في المستقبل ولكن لن تغادرها أيضا لا النهضة ولا بقية الأحزاب القوية وعهد الحزب الواحد رحل مع المخلوع والى الأبد .

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:53           
@Recoba
mon frère nous serons tous là pour lui mettre un coup de pieds là ou il faut!
Ceci ne m'inquiète pas!


AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:51           
@Mahrane (Belgium)
يعطك الصحه قداش إكتبت
يا صاحبي ما إفهت نيا حتى كعبه
أما راني ضيعت برشه وقت
وحرقت دمي أما لقيتش العدو إلي تحكي عليه
يا صاحبي سايس علينا
يهديك ربي

Recoba  ()  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:43           
Billéhi un petit mot pour les internautes qui se felicitent pour la reussite de ces elections .. je vous signal que l'RCD ne va plus quitter le pouvoir

il y aura plus d'elections , ni de democratie

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:37           
@Langdevip شكرا وصحة فطورك .

Mahrane  (Belgium)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:37           

قرا ءة في نتائج الإنتخابات التشريعية محور المقال أعلاه.

تكون قرا ءة النتائج بطرح مدى تأثير العناصر الفاعلة :

ـ ما هو حجم تأثير العمل الإستخباراتي الميداني لكيان العدوّ على النتائج
ـ ما هو حجم تأثير الفيسبوك ، أي أداة العمل الإستخباراتي الإفتراضي لكيان العدوّ على النتائج
ـ ما مدى تطابق إحصائيات إدارة فايسبوك وتكهناتها مع واقع النتائج
ـ ما تأثير النقابات على نسبة الإقبال وتوجيه الأصوات وكيف كانت أساليبها
ـ ما تأثير من حرظوا على قطع الطرقات و الذين كانوا ضحايا حوادث فساد كأرامل المغتالين وأهالي شهداء الجيش وشهداء باقي النّاس
ـ ما تأثير التلفزات على نسب الإقبال وما جدوى تبذيرالمال العام في إشهار الإنتخابات .
ـ هل أن تجربة صنع التلفزات الموجّهة فاشلة أم ناجحة
ـ هل هنالك من سعى لصرف ٱهتمام الناس عن الإنتخابات وما هو هدفه فإن صحّ وجوده فهو إذن القوة الضاربة في البلاد . هل أن حملات تضبيت العزائم هي عمل ميداني لكيان العدوّ هدفه صرف ٱهتمام الناس عن دعم أيّ كان.
ـ ما هو حجم أهل الرّدة المجاهرين بردّتهم من خلال عدد الأصوات
ـ ما هو وزن النّادي الإفريقي
ـ ما هو وزن الإدارة وهل أن إدارة منقسمة بهذا الشكل تصلح للعمل أمأن الأجدر تفكيكها إستباقيا وخوصصتها قبل ٱستفحال الفتن الناتجة عن كل هذه الإنقسامات.

ـ هل أنّ للحرائق والكوارث والفيضانات المفتعلة تأثير
ـ هل لشح الصابة تأثير
ـ وقع ظبط ألف مليار للمافيا الصينية على حدود الجنوب ، منذ سنوات قليلة ، هم إذن لهم مصالح في تعيين عملاء لهم لتسهيل إجرامهم فماذا كان تأثيرهم.
ـ هل هناك من أحسن الحديث للعنوسة والبطالة والعروش والتجار والأثرياء وأهالي الحرّاقة المفقودين وأهالي الأربعين ألفا الذين هربو ا منذ أربع سنوات وينتظرون العودة. هل جلب نتائجا وكيف كان حديثه وتقنيته.
ـ ما هو وزن سوريا في دعم الفائزين سواء ا بتفكيك منافسيهم أو بجلب أصوات. إنّ أولى قرارات الفائزين هو إرجاع العلاقات مع سوريا ، هو إذن إعتراف بجميل ، ماهو هذا الجميل
ـ ما تأثير البدان التي لها مصالح كبرى ومعارف قديمة مع أبناء البلد وكيف أثرت
ـ من الأكثر تأثيرا : الرشوة أم الإرباك ، الرشوة بالمال المباشر وبيع الأحلام وقروض أم الإرباك بتحويل المهربين إلى متديّين .
ـ كيف يجب تعديل نصوص القضاء
ـ قرائة في التعيينات المقبلة الإدارية في الديوانة وإداراة التزويد والتخطيط والأمن ستأتي بالإجابة

BenRhouma  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:36           
الى كل من يهنا النداء اذكره بان جزب التجمع المنحل اصبح اكثر شيطانية وخبثا مع النداء وهو الذي قاذ تصفيات لكل معارضيه عندما كان في السلطة وبعد الثورة قاد الثورة المضادة والاغتيالات وهو يعود اليوم باكثر قوة ومال فلا تكونوا شهداء زور واعتبروا يا أولي الألباب

Abou_akil  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:34           
بالتاكيد حزب الممسات بقيادة الصعايك لن يمرروا حكومتهم ولو انضم لهم احثالة الباقية بكل بساطة لعدد المضمن 107 نائب عكس بقية لثوريين 110 نئب لانحائ او حل ابرلمان

Elmejri  (Switzerland)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:05           
مــــــبــــــروك لكل الفائزيــــــــــن والفائــــــــزات .أغلبية أو أقلية.كلكم مجندين لخدمة البلاد والعباد لا للحكم والتحكم والإنتقاد والثرثرة في البلاطوات الماسطة التي لا تنفع ولا تفيد المواطن البسيط الذي يريد عملا شريفا ولقمة عيش وسياسة رشيدة وحريته التي أكتسبها واستعادها بنفسه بعد الثورة ...فما عليكم الا العمل ولا غير العمل وبدون اضرابات واعتصامات فالبلاد لن و لم تعد تتحمل هذه الإرهاصات الإقتصادية...والله الموفق الى ما فيه خيرتونس وشعبها
العظيم

Keyser3050  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:01           
إنّي ألاحظ فوز الأحزاب الأكثر مالا. لست أدري إن كان هذا من الصّدف أو من قحب سياسي لمصوٌتين اعتادوا بيع أنفسهم مقابل الجاه و المال. فالأحزاب الّتي دفعت ثمن الفشل هي الأحزاب المجرّدة من المال و الخبث. الله أعلم بما في صدورهم و بما عملت أيديهم ينصر من يشاء و يذلّ من يشاء وهو على كلّشيء قدير.
أعيد ما قلته سابقا: لا بدٌ من ثورة علمية ترفع العلم و تقضي على النّجومية. لا بدّ من تأسيس مجلس علمي يجمع ذوي الشهادات العليا دكاترة و باحثين يسهرون على حماية الوطن من الانجراف الاجتماعي الذي يرفع المال على المعرفة و الجاهل على العالم.
عاشت تونس أو بالأحرى قرطاجة حرّة مستقلّة و منيرة أبد الدّهر.

Langdevip  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:55           
Bravo mousalem bien dit

شكرا كلام طيب و تحية تونس و تحية للشعب التونسي من الشمال

إلى اهلنا في الجنوب ,,, ابقوا بالمرصاد


Langdevip  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:50           
صحيح القادم أحسن

Cartaginois2011  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:43           
La différence entre ces résultats,réels,et les pourcentages données par les instituts de sondage"à la sortie des urnes"montrent encore une fois que ces instituts passent à coté de la plaque ou en fait ne sont pas honnêtes.
Prenons les chiffres pour ennahdha qui a en réalité obtenu 31.8% alors que les deux instituts de sondages donnaient respectivement 24.7% et 26%,encore une fois à la sortie des urnes,soit une erreur de 6 et 7% et une variation de 22 à 28%,alors l'erreur à la sortie des urnes ne doit pas dépasser les 0.5%!
S'agit il d'instituts de sondages ou de propagande?
Rappelons que d'autres estimations,sorties au même moment étaient beaucoup plus crédibles.

SFAXIEN14  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:34           
وأخيرا إنتهت أطول حلقة من الكامرا الخفية التي تواصلت على مدى ثلاثة سنوات ورغم كل هذا فليس أمامنا من حل سوى الإنضباط لنتائج والعمل ثم العمل ثم العمل كلّ حسب إختصاصه وإن شاء الله القادم أحسن....؟؟؟؟

Pontlibre  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:30           
الأوراق في بعض الصنادق أكثر من عدد الناخبين
الأوراق البيضاء استعملت مثل joker متاع rami لتسهيل العملية على الناخب المعاق و الأمي.

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:18           
قرارات الطيب البكوش اثناء تصريح له في موزايي

1- مراجعة العلاقات مع سوريا لاعادتها كما كانت
2- على رئيس الدولة ان يتنحى والنداء لن يقبل التكليف منه لتشكيل الحكومة
3- على المجلس التاسيسي ان يحل نفسه و"يشد دارو"
4- هيأة الحقيقة والكرامة يجب ان تحل وتعاد الصياغة من جديد (التجمع طلع مظلوم موش ظالم)
5- يجب تشكيل هياة اخرى للانتخابات (بحيث تضمن استقرار التجمع في السلطة 100 سنة اخرى)
6- الباجي في الرئاسة حتى تضمن تونس الاستقرار وينجز النداء خطته التنموية دون عراقيل


نلاحظ نفس اللهجة واللسان الخشبي للتجمع، يوم كانت النهضة فائزة نفس الاشخاص كانت تقول تونس لا بد توازن السلطات وخائفين من تغول النهضة والآن إنقلب كل شيئ، من ترعرع في الفساد يقعد فاسد

Aigle  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:15           
Avec 84 sièges (le rcd vient de perdre un siège à Kasserine pour fraude électorale !) le rcd a trois choix pour la composition du prochain gouvernement :
- composer avec le 4 et le 5 de la liste (apparemment le 4 (fp) est comme d’habitude n'a aucune ligne politique et préfère une approche opportuniste !). Ce gouvernement sera très fragile et ne résistera que 2 ou 3 mois.
- composer avec le 2 et le 3. c'est la solution optimale pour une stabilité politique. Ennahdha dans ce scénario aura très probablement la présidence de l'assemblée nationale.
- laisser la composition du gouvernement à Ennahdha et ses futurs alliés. Dans ce scénario le rcd essayera de négocier le soutient au candidat bce.

Il clair que Ennahdha et ses futurs alliés ont plusieurs cartes à jouer dans les prochains jours. Je pense que pour l'intérêt de notre très jeune démocratie le président de la république ne doit pas être rcdiste, il reste à savoir quel sera le meilleur candidat capable de rassembler un maximum de tunisiens (on n'est plus dans le proportionnel) autour des principes et des objectifs de la révolution ! Affaire à suivre ...

Karimyousef  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:15           
A travers ce scrutin la nahdha est perçue comme un parti modéré et centriste au meme titre que nida tunis.
les Tunisiens ne font pas confiance aux partis d'extreme comme celui de Hamma hammami.
Maintenant Nida tunis doit rassurer les tunisiens sur le maintien du climat de liberté d'expression dont ils jouissent jusqu'ici et qu'il n'y aura pas un retour de l'arbitraire.

Kamal  (Kuwait)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:11           
نفهم الي الشعب انتخب النداء كحزب سياسي
اما ما نفهمش كان ينتخب السبسي كرئيس

انا نتصور حزبو بش يعزلو لعدم القدرة على التصرف

AhmedFrance  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:10           
Allez au boulot citoyen
Tous derrière tous lui devant

C'était un cheval blanc
tous derrière tous derrière
Tous derrière tous lui devant
c'était un cheval blanc
....

Abouhamma  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:09           
المتأمل في الأسماء يلاحظ الآتي:
- أكبر الخاسرين : الحزب الجمهوري و هو أول من اختار أن يكون في المعارضة إبان إنتخابات 2011 و كان المنتقد الأكبر للنهضة،
- باق أطياف المعارضة على غرار سمير بالطيب، بن موسى، البارودي’ سلمى بكار، العمدوني إلخ.... منفذي اعتصام باردو و الذي ساهم فيه رجال أعمال النداء بالروز بالفاكية و ملأ بطونهم و أعماهم عن اتباع الحق....
- دفع التكتل باهضا ثمن مسايرة اعتصام باردو و غلقه أبواب المجلس التأسيسي
و لكن المهم فإن الساسة خبث لا يتقنه الجميع و قد تفنن فيه كل من نداء تونس و الجبهة الشعبية و حتى إتحادي الأعراف و الشغالين و المهم أن يتعض الجميع من أجل مصلحة هذا الوطن بجنوبه و شماله و شرقه و غربه.....

LEDOYEN  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:01           
L peuple a tranché, et j'espère qu'il ne le regrettera pas par le retour des méthodes rcdistes, de toute façon, ils ne feront plus ce qu'ils voudront, et auront a RENDRE COMPTE

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:51           
تونس هي ليست صراع بين حزبين النداء والنهضة ولا المشكلة أن النهضة في المرتبة الثانية أو أكثر، لكن ان السبسي سيلعب دورا مهم في المرحلة القادمة هذا هو المحير، لا أثق في هذا الشخص 56 سنة وهو موجود في الساحة السياسية كطرف في السلطة او خارج السلطة ولم يفعل شيئا يذكر لصالح الشعب بالعكس اسمه ملوط في الجرائم والتعذيب والسرقة والفساد ثم بعد الثورة أثبت ذلك واصبح مهزلة في اليوتوب من كثرة كذبه وتلاعبه.
لا يتغير حتى أصحابه (إن كان له أصحاب) يقولون ذلك

Kamal  (Kuwait)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:37           
Ca sera une petite fessee pour ennahdha cette fois ci, comme ca elle apprendra a ecouter ses bases et etre plus organise la prochaine fois, et voila le jeux politik, bonne chance la tunisie

thumbs up

Ra7ala  (Saudi Arabia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:35           
قل لن يصيبنا إلا ما كتب الله لنا.
الأجيال الحالية خليط عجيب فيه الصالح وفيه الطالح، فيه من يعشق الحرية وفيه من يحن إلى جلاديه، فيه الحر الأبي وفيه العبد الذليل، فيه النخوة والرجولة وفيه الذل والإستكانة، فلننتظر حتى يقيض الله لنا جيل جديد لا يقبل بالضيم ولا يرضى أن تمس كرامته أو دينه.

Observer14  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:31           
التوب 5 لها الأسبوع : نداء - نهضة - أتحاد وطني حر - جبهة شعبية - افاق تونس والمسؤولية لتوب 1 (نداء) عدم اتباع سياسة الحزب الواحد - الرفق بالمواطن (مقدرة شرائية) حملة نظافة في كامل تراب الجمهورية - جهد وعمل اقتصادي - عناية بالمناطق المحرومة والمهمّشة - مقاومة التهريب والإرهاب وذلك لمدة 5 سنوات -

Radhi  (France)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:30           
Essalam ça aurait du être mieux pour ennahdha .Inchallah le peuple ne le regrettera pas.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:30           
مبروك لكل الفائزين ونتمنى أن يتوحد الجميع لبناء تونس الجديدة كما نتمنى من الجميع أن يؤمنوا بالصندوق والعودة الى الشعب في كل حين يتعطل فيه الحوار والأرقام تثبت بأن التنوع متمدد على كامل مساحة الوطن وعلينا بالتدرب على التعايش والتناغم كما يحدث في جزيرة جربة منذ قرون طويلة وهو الوجه الحقيقي لتونس والتونسيين وكل ما خالف ذلك فهو نشاز يستوجب التصدي له من الجميع لتبقى الابتسامة تعم الجميع .

Observer14  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:17           
I.S.I.E. : C'est bien de nous avoir informé de ces détails. Bon courage pour les 217 membres et au travail pour le bien de tous les tunisiens.

Roudakhan  (Tunisia)  |Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:13           
عندما تصبح المثالية خطأ قاتلا.....


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female