Economie

Tunisie: Le budget de l'Etat pour l'exercice 2014 s'élèvera à 28,3 Millards D



Samedi 14 Septembre 2013
© babnet.net
Le volume du budget de l'Etat pour l'exercice 2014 atteindra 28 milliards 300 millions de dinars, soit une croissance de 2,2% par rapport à celui de 2013 (26 milliards 792 millions de dinars), a déclaré le ministre des finances Elyes Fakhfakh.
Après un conseil ministériel, tenu samedi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, et consacré à l'examen du budget de 2014, M.Fakhfakh a souligné que la loi des finances de 2014, comportera plusieurs nouvelles mesures dont notamment l'exonération des catégories sociales à faibles revenus (moins de 5000 dinars par an) des impôts.
Parmi les nouvelles mesures, figure également l'imposition d'une taxe de 10% sur les sociétés totalement exportatrices qui étaient exonérées d'impôts.
Le ministre a encore fait savoir que parmi les nouvelles dispositions de la loi des finances pour l'exercice 2014 figure notamment celle de soumettre les personnes disposant d'un revenu annuel supérieur à 40 mille dinars à une imposition de 35% (mesure appliquée, auparavant, à ceux dont le revenu est supérieur à 50 mille dinars).
Il a indiqué qu'il sera procédé progressivement à la réduction des transactions monétaires directes des sommes supérieures à 20 mille dinars et leur remplacement par des chèques bancaires, postaux ou virements bancaires afin de conférer davantage de transparence aux transactions financières.
Fakhfakh a ajouté que cette mesure sera appliquée en 2015, aux montants supérieurs à 10 mille dinars, et en 2016 à ceux dépassant 5 mille dinars.
S'agissant des besoins du budget de gestion, «la Tunisie vit encore une période difficile en raison de la hausse du volume de la compensation et des salaires », a souligné le ministre. Et d'ajouter que pour l'exercice 2014, le gouvernement œuvre à augmenter les projets de développement en plus des réformes structurelles, en cours de réalisation, et du renforcement des entrées fiscales. Il s'agit, en outre, de maintenir le déficit budgétaire à environ 6,5% contre 7,5% en 2013 (5500 millions de dinars selon la dernière actualisation), précise M.Fakhfakh, ajoutant que le taux d'endettement pourrait atteindre 49%. Il a, dans ce cadre, rappelé que la première tranche du crédit de précaution, accordé par le FMI à la Tunisie et signé en juin 2013, sera débloquée en 2014, annonçant que le gouvernement négocie actuellement avec l'Union Européenne (UE) l'octroi d'un crédit de 300 à 500 millions d'euros.
Evoquant les ressources du budget pour l'exercice 2014, le ministre a souligné que les Etats Unis se sont dits disposés à accorder une garantie de prêt à la Tunisie. «Nous solliciterons une garantie du marché français en cas de besoin de ressources supplémentaires», a-t-il fait savoir.






          Partager  Share on Google+  
  





5 de 5 commentaires pour l'article 71280

Hammmmma  (Tunisia)  |Dimanche 15 Septembre 2013 à 09h 59m |           
Le montant du budget de l'Etat pour 2010 a été fixé à 18 milliards 335 millions, en 2014 le budget sera de 28 milliards 300 millions dinars, comme vous pouvez le remarquer le budget est passé presque en double en 3 ans, en contre partie aucun projet de valeur n'a été réalisé dans l'espace de 3 ans . ce ci est la plus grande réalisation de notre gouvernement.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette augmentation énorme du budget et ou sont passé ces milliards!!!!

David  (Tunisia)  |Dimanche 15 Septembre 2013 à 09h 29m |           
@Observateur
bien dit.

Observateur  (Tunisia)  |Samedi 14 Septembre 2013 à 23h 33m |           
Il faut que le gouvernement cesse de s'endetter pour satisfaire les revendications salariales et de n'utiliser les prêts et emprunts que pour des projets qui rentabilisent sinon, ils vont mettre le pays à genoux.

Observateur  (Tunisia)  |Samedi 14 Septembre 2013 à 23h 28m |           
ça n'équivaut même pas le budget d'un seul ministère d'une seule province canadienne comme le Québec. En plus, 70% de ce budget vont au 500 milles fonctionnaires (la royaume unie et le Canada qui , malgrès que leurs budgets de l'état dépassent de loin celui de la Tunisie, n'ont respectivement que 300 milles fonctionnaires pour 80 millions de population pour la royaume unie et que 200 milles fonctionnaires pour 32 millions d'habitants pour
le Canada. De plus, la majorité des fonctionnaires tunisiens ne sont que des bras cassés qui ne foutent rien et qui demandent en plus des pots de vins aux citoyens)et 45 milles dinars sont donnés mensuellement à Mbaza3 des gros salaires pour Marzouki, les ministres , les hauts fonctionnaires de l'état et enfin à nos chers députés qui sont vacances permanentes surtout les minables qui appellent aux grèves et veulent ruiner le pays en le
paralysant dans le but de faire échouer le gouvernement et prendre le pouvoir sans égard aux intérêts (surtout économiques) du pays. Tfouh 3ala watanyethom el kethba .J'appelle le gouvernement à sauver le pays de la faillite en réduisant le nombre des fonctionnaires à un maximum de 300 milles (à les déduire des 200 milles fonctionnaires issus de l'ancien régime pourri qui ne sont là que pour handicaper le travail de leur administration en
incitant aux désobéissances et aux grèves dans l'espoir de faire revenir leur ancien régime et j'en connais qui cachent encore la photo de Zaba dans leurs tiroirs et placards de bureau.Il faut les traduire menottés, et sans délais, devant la justice) et faut le réduire aussi des salaires phénoménaux et disproportionnés avec le petit budget de notre pays des ministres et de la présidence de la république(qui dépassent parfois ceux de leurs
homologues des pays occidentaux qui sont bcp plus riches que le notre) et s'ils sont vraiment patriotes, comme ils prétendent, pourquoi ils ne se passeront de leurs salaires et primes pendant cette période difficile économiquement comme a fait le 1er ministre italien et tant d'autres pour leur pays.

Hannibaal  (Tunisia)  |Samedi 14 Septembre 2013 à 23h 02m |           
Encore une fois; un budget catastrophique, qui reflète l'incompétence et surtout le manque de courage pour prendre les dispositions qui s'imposent: un pays ou en distribue l'argent des contribuables à ceux qui ne travaillent pas, on augmente les impôts des employés encore une fois au moment ou en est incapable de faire quoi que ce soit pour améliorer la recette de l'état par une reforme fiscale pour plus d'équité et plus de rigueur pour
récupérer l'argent de l'état auprès des des institutions publiques ( douanes, impôts,...), les entreprises publiques inondées par des milliers de personnes qui viennent récupérer des salaires vont faire couler l'état.
C'est une fuite en avant qui va nous enfoncer davantage dans des difficultés structurelles et des niveaux d'endettement insupportables




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Nana Trophy: Ons Jabeur au deuxième tour

Al Ahly-C.Africain: Le club cairote sollicite la levée du huis clos

Le 4e Championnat d'Afrique militaire de boxe du 1er au 8 juin au palais des sports d'El Menzah

La Fifa menace de suspendre l'Indonésie du foot international

Football Dames: Tunisie/Egypte en amical le 12 mai au Zouiten

ماذا بين مريم بن حسين و مونيكا بيلوتشي ؟

السعودية: وفاة 3 أشخاص في نجران بسبب قذائف الحوثيين

Ligue des champions d'Afrique (tirage au sort de la phase de poules): Trois clubs algériens dans le même groupe

Le CS Sfaxien tiendra une assemblée élective le 20 juin prochain (Lotfi Abdenadher)

Coupe de la CAF (8e de finale bis): le tirage au sort
 (1 )
الملك سلمان يقيل رئيس المراسم الملكية إثر صفعه مصورا صحفيا
 (5 )
فيديو.. ميكروفون يفضح رئيس بلدية أمريكية في دورة المياه
 (3 )
Le site archéologique d'Oudhna sera ouvert au public à la mi-2016 (Directeur Général de l'Amvppc)

Programme culturel au profit de retraités de la communauté tunisienne à l'étranger
 (1 )
Coupe de la Confédération (8e de finale bis) - Modalités du tirage au sort

A cause de la chaleur, le coup d'envoi des matches sera donné à 16h00

الجزائر: عبد المومن خليفة يَمثُل لأول مرة أمام العدالة بعد 12 سنة من انهيار إمبراطوريته
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires