Tunisie: Ennahdha accepte la décision de suspension des travaux de l'ANC et se prononce pour un gouvernement d'union

Tap -
Le parti Ennahdha, principale comosante de la troka au pouvoir, a accepté la décision du président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar de suspendre les travaux de l'ANC même si elle émet des réserves sur cette initiative.
Le mouvement revendique la formation d'un gouvernement
d'union nationale qui regroupe toutes les forces politiques convaincues de la poursuite du processus de transition dans le cadre du respect de la loi.
Le mouvement revendique la formation d'un gouvernement

Dans une déclaration, signée par le président du parti, Rached Ghannouchi, le parti indique que malgré ses réserves tant sur le fond que sur la forme à propos de la décision de Ben Jaafar de suspendre les travaux de l'ANC jusqu'à l'ouverture d'un dialogue national, Ennahdha espére néanmoins que cette initiative puisse motiver les protagonistes politiques à s'assoir autour de la table du dialogue et aboutir à des solutions consensuelles en cette période délicate.
Ennahdha réitère, d'autre part, son attachement à la préservation de l'ANC, qui constitue la source de la légitimlité du pouvoir et la base du régime démocratique issu des élections du 23 octobre 2011, ajoute le communiqué.
Le parti plaide pour la reprise des travaux de l'ANC dans les plus brefs délais, compte tenu de l'importance de la mission qui lui est dévolue, réaffirmant la nécessité d'accélérer le rythme des travaux et de fixer un calendrier de ses priorités.
Dans ce contexte, le parti Ennahdha a appelé à la mise en place d'un calendrier claire pour les travaux de l'ANC, qui devra mettre en place, une semaine après la reprise de ses activités, une instance indépendante des élections (ISIE) Ce calendrier permettra également l'adoption de la constitution ainsi que la loi électorale avant fin septembre 2013 outre le parachèvement des commissions constitutives le 23 octobre et l'organisation des élections avant la fin de l'année en cours.
Concernant la question du gouvernement d'union nationale, le communiqué du parti Ennahdha précise qu'il aura pour mission de traiter les problèmes d'urgence dont en premier lieu la lutte contre les groupes terroristes et les dangers sécuritaires qui menacent le pays outre l'amélioration de la situation économique et les conditions de vie des tunisiens.
Le mouvement a appelé à la création d'un comité politique qui accompagne les activités du gouvernement avec des prérogatives bien déterminés.
Ce comité sera composé de partis politiques, de personnalités publiques et des composantes de la société civile. "Ennahdha reste ouverte à toutes les initiatives destinées à faire sortir le pays de la crise actuelle dans le cadre du respect de la volonté du peuple", lit-on dans le même communiqué.
Le parti Ennahdha a critiqué les appels à la dissolution de l'ANC et du gouvernement et les atteintes de certaines parties qu'il a qualifié "d'anarchistes", aux institutions de l'Etat en vue de lui substituer des comités locaux, et ce, dans le cadre d'"un plan bien ficelé, visant à créer le vide politique", selon les termes du communiqué.
Comments
8 de 8 commentaires pour l'article 69578