Tunisie: ANC - Vers l'approbation du projet de loi sur l'immunisation de la révolution

<img src=http://www.babnet.net/images/6/majlis20.jpg width=100 align=left border=0>


Tap - La majorité des membres de la commission de la législation générale relevant de l'Assemblée Nationale Constituante vont dans le sens de l'approbation du projet de loi sur l'immunisation de la révolution "dans les plus brefs délais et indépendamment du processus et des lois de la justice transitionnelle", a affirmé vendredi à l'agence TAP l'élue Sana Marsni, membre de la commission.

La commission a décidé de valider le projet de loi sur l'immunisation de la révolution après avoir approfondi l'examen du projet présenté par des groupes parlementaires, « afin que la loi soit conforme aux standards internationaux et sans possibilité de recours ultérieur », a indiqué Mme Marsni (groupe Ennahdha) au terme de la réunion de la commission.





Un débat houleux avait opposé, au cours de la réunion, des élus du parti Al-Moubadara et du Parti Républicain à des élus d'Ennahdha et du Congrès pour la République (CPR).

Les premiers revendiquaient le report de l'examen du projet de loi sur l'immunisation de la révolution afin qu'il soit intégré dans le projet de loi sur la justice transitionnelle, alors que les seconds considéraient que "l'immunisation de la révolution et la transition démocratique ne peuvent pas attendre et ne sont pas liés au processus de justice transitionnelle".

Des groupes parlementaires dont Ennahdha, le CPR, WAFA, Liberté et dignité ainsi que des indépendants ont présenté à l'ANC, fin novembre dernier, un projet de loi pour "l'immunisation de la révolution".

Une pétition a été signée, le mercredi 30 janvier, par des constituants appelant à accélérer l'examen du projet de loi en question.

La commission de la législation générale se réunira de nouveau lundi pour statuer sur l'approbation du projet de loi.




Comments


11 de 11 commentaires pour l'article 59910

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 2 Février 2013 à 17:39           
تحصين الثورة من قوى الردة والثورة المضادة واجب وطني وسوف يدفع الثمن يوم الإنتخابات القادمة إن كانت نزيهة كل من صوت ضد قانون تحصين الثورة أتمني أن يكون هذا القانون زجري في مستوي أهداف الثورة

Hemida  (Tunisia)  |Samedi 2 Février 2013 à 10:20           
Il faut faire vite, on a déjà perdu beaucoup de temps qu'on en finisse avec les rcdistes une bonne fois pour toutes.
dans le temps, lorsqu'on discutait entre ami autour d'un café, l'un de nous disait quand est ce qu'on se débarrasse de ce rcd, l'autre lui répondait lorsqu'il y aurait un autre parti fort, les regards se croisaient pour dire que c'était utopique... à moins que le peuple se révolterait contre ce parti...ce que dieu a voulu...dieu merci.

Dadilesage  (United States)  |Samedi 2 Février 2013 à 04:03           
Divide and rule, a sound motto. unite and lead, a better one.

johann wolfgang von goethe


Dadilesage  (United States)  |Samedi 2 Février 2013 à 03:59           
Pour couvrir leur echec et detourner l'opinion public,on cherche a passer des lois qui empechent les opposnts politiques de pratiquer leurs droits politiques,c'est la dictature au nom de la loi,le peuple se revoltera contre eux et il aura le support du monde entier.la tunisie est en route vers la somalisation a cause de ces amteurs ideologues et laches.

Ridha_E  (France)  |Samedi 2 Février 2013 à 02:22           
Pour ma part, j'estime que si ces partis sont sûrs que l'exclusion collective sans jugement est une demande populaire, il y a une solution qui les mettra à l'abri de toutes accusations : le référendum.

si le peuple est d'accord, alors ça sera fait sinon il faut juger chacun individuellement et ceux qui avaient tué, spolié le peuple ou s'étaient enrichis, il faut les exclure à vie de la sphère politique et de la haute fonction publique.

Galb_ellouz  (France)  |Samedi 2 Février 2013 à 01:05           
كل من يتهم المسلمين بالوهابية فهو شيعي رافضي نجس
///////////////////////////////////////////////////////////////////

الوحيدين الذين يتهمون المسلمين بالوهابية (و هو وصف لاهل السنة و الجماعة) هم الشيعة الرافضة المجوس الانجاس الارجاس

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 1 Février 2013 à 23:02           
@ mandhouj tarek
le meilleur de tes commentaires est ton refrein "ben ali harab"...il faut bien rappeler la bande de la contre révolution que justement....le criminel harab....ama inchallah maandou win yohrob min hokm rabi

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 1 Février 2013 à 22:56           
Oui tout à fait, peuvent-ils faire plus vite...on a assez perdu du temps ....et bonne continuation à notre révolution

Mandhouj  (France)  |Vendredi 1 Février 2013 à 22:11 | Par           
Ce projet est une reponse effective à la demande populaire. et ce ne pas le parti d'elmoubadira ou nida bce qui vont empecher le passage de ce projet. ben ali harab. mandhouj tarek.

Imed_  (Tunisia)  |Vendredi 1 Février 2013 à 21:44           
عاش من صبح واللي ما عجبوش يشرب ماء البحر أنا لست نهضاويا ولكن الشماتة في كلاب التجمع ومن ولاهم تفوه وتفوه وتفوه عليهم

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 1 Février 2013 à 21:28           
ليس للنهضة من مشروع سوى الثار


babnet
*.*.*
All Radio in One