Justice

La commission des droits et des libertés auditionne Noureddine B'hiri sur la prison de Mornaguia



Vendredi 23 Novembre 2012
© babnet.net
La commission des droits et des libertés relevant de l'Assemblée Nationale Constituante, présidée par l'élue d'Ennahdha Souad Abderrahim, a auditionné vendredi le ministre de la Justice Noureddine B'hiri sur la situation des prisons tunisiennes, notamment la prison de Mornaguia.
Une délégation de la commission avait visité, cette semaine, la prison de Mornaguia où plusieurs détenus ont observé une grève de la faim qui a conduit à la mort de deux d'entre eux.
Le ministre a notamment été questionné sur les problèmes et les conditions d'incarcération ainsi que la grève de la faim collective des détenus salafistes et les circonstances de décès des grévistes Béchir El Golli et Mohamed Bakhti. "Les élus qui ont visité la prison de Mornaguia ont relevé des violations des droits et des libertés des prisonniers", a souligné Mme Abderrahim, ajoutant que "les conditions d'incarcération ne correspondent pas aux normes internationales". La prison compte 6600 prisonniers alors que sa capacité maximale est de 5000, a-t-elle noté, relevant que des détenus souffrent de problèmes de santé "sévères" et sont "exploités commercialement". Ceci montre, a-t-elle dénoncé, une négligence des structures gouvernementales de tutelle et des organisations civiles.

Les membres de la commission se sont en outre enquis de la lenteur de l'investigation, les tensions entre le personnel pénitentiaire et les détenus, la persistance de la corruption dans les prisons et le rôle de la société civile dans le suivi de la situation des prisonniers.

Dans sa réponse le ministre de la Justice, a relevé que les difficultés financières ont empêché la réforme des prisons, citant également le manque d'engouement des cadres médicaux pour le travail dans les établissements pénitenciers et la non contribution de la société civile à l'amélioration des conditions d'incarcération à l'instar de ce qui se passe dans les pays occidentaux. Pour ce qui est de la grève de la faim observée par des salafsites dans la prison de Mornaguia, M.B'hiri a assuré que les grévistes de la faim ont fait l'objet de suivi médical et qu'il n'était pas possible de les forcer à s'alimenter comme dans le passé sous l'ancien régime. Il a nié l'existence de mauvais traitements, précisant que 30 agents et officiers ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur la violence contre des prisonniers.


De nouveaux cadres et agents reçoivent actuellement une formation pour être affectés dans des postes de responsabilités dans les prisons, a-t-il annoncé, appelant les constituants à aider à l'identification des personnes ayant commis des atteintes et à le prouver dont le directeur de la prison de Mornaguia.

La séance a duré plus de 3 heures en présence des médias.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 57090




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde
 (1 )
Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel
 (1 )
Volley-ball - Championnat du monde (U23) - La Tunisie remporte son premier succès face au Mexique 3-0

CA Bizertin - Jaafar et Jomaa pour remplacer Ellili à la barre technique
 (2 )
Lionel Messi élu meilleur joueur UEFA 2014-2015

20 km marche: la Chinoise Liu Hong championne du monde

Afrobasket 2015 - Sénégal-Nigeria, Tunisie-Angola affiches des demi- finales

إطلاق نار داخل جامعة سافانا بولاية جورجيا الأمريكية

Afrobasket Tunis 2015: La Tunisie en demi-finale

نحو صفاقس 2021 برواية أخرى
 (1 )
Espérance ST: ''entrainer l'Espérance est une véritable consécration après une carrière de 37 ans'' (Ammar Souayah)
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires