Babnet

Rentrée scolaire 2012-2013: augmentation du nombre d'élèves du primaire et baisse dans les collèges et lycées



Mercredi 29 Août 2012
Quelque deux millions d'élèves devront rejoindre les bancs des écoles, collèges et lycées, le 17 septembre 2012, a signalé le ministre de l'éducation, Abdellatif Abid, lors d'une conférence de presse tenue, mercredi, au Palais du gouvernement, à la Kasbah.

Ces effectifs se répartissent comme suit : un million 26 mille 500 élèves du primaire (en hausse de 11 mille 700 par rapport l'année précédente) et 922 mille dans les collèges et lycées (en baisse de 15 mille).

Ils seront 43 mille 500 élèves à faire leur première rentrée dans les classes primaires, tandis que le secteur privé accueillera 90 mille élèves.

S'agissant des nouveautés dans le domaine de l'éducation, le ministre a annoncé que sept écoles et dix collèges et lycées supplémentaires ouvriront leurs portes cette année.


Evoquant la réforme du secteur, le ministre n'a pas écarté l'éventualité de supprimer la comptabilisation de la moyenne annuelle de l'élève, à raison de 25 %, dans l'examen du baccalauréat 2013.

Il a précisé que les efforts se poursuivent en vue de l'élaboration du rapport national sur la réforme du système scolaire, ajoutant qu'une commission a été créée pour la supervision de la réforme scolaire groupant les structures syndicales, les ministères concernés et les experts.

Il sera procédé, par ailleurs, à la présentation d'un projet de loi portant création d'un conseil supérieur de l'éducation groupant toutes les parties intervenantes.

Ce conseil devra mettre en place les grandes lignes de la politique de l'éducation.

Il s'agit, en outre, de présenter un projet de loi portant création d'un institut national pour l'évaluation du système scolaire.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que les résultats définitifs des concours des instituteurs, des professeurs et des surveillants seront proclamés avant la rentrée scolaire pour le recrutement de 1500 professeurs dans 22 spécialités, 2400 enseignants du primaire et 1345 surveillants.

Les retards enregistrés dans la programmation des concours des instituteurs et des professeurs sont dus à la conjoncture particulière dans le pays et au retard dans la promulgation de la loi sur les recrutements exceptionnels dans la fonction publique au titre de 2012, a-t-il précisé.

De nouveaux concours seront lancés, prochainement, à l'intention des surveillants, des techniciens et du personnel administratif, a annoncé le ministre.

De son côté, le chef de service de la programmation à la direction générale du commerce intérieur, Mohamed Taieb Mougou, a indiqué que 18 millions de cahiers subventionnés ont été fournis sur un total de 20 millions prévus, le reste sera disponible avant le 17 septembre.

Concernant les manuels scolaires, tous les titres ont été mis à disposition dans le centre national pédagogique et ses bureaux régionaux, a-t-il indiqué ajoutant que les prix de ces manuels ont été maintenus et que des réductions de 5 à 10 % seront appliqués sur les fournitures scolaires.

Le responsable a ajouté que le ministère du commerce veille au contrôle de la qualité des produits scolaires et des circuits de distribution.




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 53604




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Feu vert pour le match S.Tunisien/CS Sfaxien au Bardo
 (1 )
Rio de Jainero 2016 - La sélection olympique à pied d'œuvre à Oubaeidh

La Journée Insolite ''Vintage'' à la Maison des Arts: replonger dans l'univers des années 50, 60, 70 et 80

Sepp Blatter réélu président de la Fifa
 (5 )
Espérance ST: Le Franco-tunisien Saad Trabelsi à l'essai

Rallye de Tunisie - 3e étape: le motard tunisien Anis Nabli 3e

Handball Amine Bannour suspendu 10 matches, Oussama Hosni 4 matches
 (1 )
FIFA : 308 millions d'euros de bénéfice sur le cycle 2011/2014

Le Qatar assure avoir respecté les ''plus hauts standards éthiques'' pour le Mondial-2022
 (1 )
بلاتر والأمير علي يتنافسان على رئاسة ''الفيفا'' وسط عاصفة قضائية زلزلت الكرة العالمية
 (5 )
FIFA: Blatter se défend de tout soupçon de corruption, veut ''restaurer la confiance''
 (4 )
Roland-Garros: Djokovic au troisième tour malgré un problème physique

L'UEFA votera massivement contre Blatter, dit Platini
 (1 )
Association des journalistes sportifs tunisiens - l'Assemblée générale élective reportée

FIFA: La fédération sud-africaine de football rejette les accusations de corruption

Lutte- Championnat d'Afrique (cadets, cadettes) - Quatre médailles d'or pour les cadettes

الأمير علي بن الحسين قد يصبح رئيس ''الفيفا'' الجمعة
 (3 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires