Ouverture prochaine de la première école primaire Zeitounienne (Cheikh Houcine Laabidi)

<img src=http://www.babnet.net/images/5/mosquee.jpg width=100 align=left border=0>


''La nouvelle rentrée scolaire sera marquée par l'ouverture de la première école primaire Zeitounienne à Rades, dans la banlieue sud de Tunis, et ce depuis l'annulation de l'enseignement zeitounien en 1964", a déclaré à l'agence TAP Cheikh Houcine Laabidi, grand imam de la mosquée Zitouna.

Il a rappelé que les ministres de l'éducation, des affaires religieuses et de l'enseignement supérieur avaient signé le 12 mai 2012, un document stipulant "la reprise de l'enseignement zeitounien authentique".





Un différend oppose le ministère des affaires religieuses aux cheikhs de la mosquée Zitouna sur la légitimité de ce document et sur la partie chargée de la gestion de la mosquée et de l'élaboration des programmes d'enseignement zeitounien.

Joint au téléphone par l'agence TAP, le conseiller auprès du ministre des affaires religieuses, Sadok Arfaoui a mis en doute la valeur juridique du document signé le 12 mai 2012, estimant qu'il s'agit simplement d'un accord de principe sur la reprise de l'enseignement zeitounien et n'attribue pas à cheikh Houcine Laabidi la responsabilité de gérer la mosquée Zitouna.

Il a ajouté qu'un document comportant des articles complémentaires fixant le cadre général de l'accord du 12 mai 2012 et les domaines d'application sera publié, prochainement, par les trois ministres qui ont signé le premier document.

Arfaoui a souligné que la partie qui se verra confier la gestion de la mosquée Zitouna doit faire l'objet d'une unanimité entre toutes les parties concernées, ajoutant que la mosquée Zitouna est une institution qui appartient à l'Etat et qui relève, comme tous les établissements religieux dans le pays, du ministère des affaires religieuses.

Il a indiqué que le ministère de tutelle intentera un procès devant le tribunal administratif pour déterminer la partie à laquelle revient la gestion de la mosquée Zitouna et la valeur juridique du document relatif à la reprise de l'enseignement zeitounien authentique.

De son côté, Cheikh Laabidi a affirmé qu'il intentera un procès en justice contre le ministère des affaires religieuses pour mauvaise gestion financière.

A noter que le ministère des affaires religieuses avait porté plainte contre cheikh Houcine Laabidi pour avoir changé les serrures de la porte de la mosquée Zitouna.

La décision du tribunal de première instance de Tunis a été en faveur du cheikh.




Comments


6 de 6 commentaires pour l'article 53352

PARISIEN  (France)  |Mercredi 22 Août 2012 à 23:27           
@zadma
...et pourtant les quelques 2.3 millions enfants catholiques américains n'ont pas arrêté de poursuivre leurs études dans les quelques 7000 écoles catholiques aux usa ... pire encore la polèmique sur les scandales des abus sexuels des certains cardinaux n'a pas cessé et bat toujours son plein ....
histoire de na pas melanger choux et carottes pour semer de la poudre aux yeux ... une société moderne et vive est une société qui sait gérer en même temps toutes ses préoccupation de l'oeuf à... l'exploration de mars ..

a bon entendeur ..

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 23:13 | Par           
Et que vont ils apprendre ces pauvres innocents que des cionnrries ..au fait ils ont l objectif d effacer l ouverture des generations bourguobiennes et de creer une nouvelle genration de fanatics manipulables

Zadma  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22:43           
Le robot "curiosity" à entamer aujourd'hui sa promenade sur la planète mars.

Elwatane  (France)  |Mercredi 22 Août 2012 à 21:42           
Tres bonne nouvelle non deplaise aux democrates ringards !

Stevej  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 20:51           
Et pour quand sa faculté de medecine ? :p

Semsem  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 20:40           
مازال يحلّ في جلغتو المتطرّف هذا اللّي غار على جامع الزّيتونة المعمور كي القُطعي و حطّ المفاتح في جيبو ،و حتّى الحكومة ما قدرتش عليه، ويتحف فينا بخبر أنّو باش يحلّ مدرسة ابتدائيّة زيتونيّة في رادس ، يْحلّ واللّه صرّتك ، أنا القطعيّة ما حاجتي بحتّى شيء من ناحيتهم لو كان يقولولي باش يفتحوا العالم الكلّ


babnet
*.*.*
All Radio in One