Economie

Textile: 40% des entreprises adhérentes au PMN opérent dans le secteur du TH



Vendredi 22 Juin 2012
© babnet.net
''Environ 40% des entreprises industrielles tunisiennes adhérentes au programme de mise à niveau de l'industrie (PMN) opérent dans le secteur du textile/Habillement (TH), soit au total 2005 entreprises", a déclaré M.Mohamed Tahar Lassoued, directeur du PMN.

Dans une déclaration, à l'Agence TAP, en marge d'une journée d'information portant sur les caractéristiques et mécanismes d'adhésion au PMN, organisée vendredi, à Tunis, il a ajouté que "les entreprises du textile/habillement occupent le premier rang au niveau des entreprises adhérentes au PMN".

Depuis 2012 et jusqu'à ce jour, a-t-il dit, 84 entreprises exerçant dans le secteur TH ont adhéré au programme.

Le taux des demandes d'adhésion au PMN soumises par les entreprises opérant dans ce secteur représente 43% de l'ensemble des demandes.


M.Lassoued a fait savoir que "les entreprises actives dans le secteur des industries agroalimentaires (IA) occupent la deuxième place, au niveau des entreprises adhérentes à ce programme et sont suivies de celles du secteur des industries électroniques", indiquant que le PMN a concerné plus de 4000 entreprises industrielles tunisiennes.

L'intervenant a souligné, par ailleurs, que cette journée s'inscrit dans le cadre de la continuité de l'exécution du programme de restructuration financière des entreprises industrielles adhérentes au PMN.

Le directeur du PMN a révélé que "près de 70% des entreprises industrielles font face à des difficultés financières et que le programme de restructuration financière, dont l'application a débuté depuis 2011, comporte le renforcement des ressources propres de ces entreprises".

Cet appui se base sur la contribution du fonds de mise à niveau de l'investissement, crée à cet effet, et la mise en place d'une ligne de crédit à la disposition des industriels.

M.Achraf Ben Amor, secrétaire général de la fédération nationale du textile (FENATEX), a, pour sa part, annoncé la création d'une cellule d'écoute visant à aider les entreprises opèrant dans le textile/habillement, à faire face aux difficultés que connaît le secteur.

La cellule, composée de représentants de la FENATEX, du centre technique du textile (CETTEX) et du Centre de promotion des exportations (CEPEX) est chargée de résoudre les problèmes liés notamment aux démarches douanières, à l'exportation et au financement.

Cette structure devra mettre en place, au cours des prochains jours, en coopération avec le Centre national de formation continue et de promotion professionnelle (CNFCTP), un système de formation continue au profit des chefs d'entreprises actifs dans le secteur du textile/habillement.

Il s'agit de les aider à identifier les opportunités d'investissement ou d'extension de leurs activités.

Au cours des 5 premiers mois de l'année 2012, les exportations du secteur ont enregistré une baisse de 12% par rapport à la même période de 2011.

Cette régression, explique M.Ben Amor, est notamment due aux événements sociaux survenus récemment dans le pays.

« Nous comptons beaucoup sur la troisième édition du salon Euro-Méditerranéen de l'habillement (TEXMED 2012) qui sera organisé en Tunisie, du 03 au 05 octobre 2012, en vue d'une relance du secteur », a-t-il précisé.

Le président de la FENATEX, Belhassen Ghrab, a déclaré, à la TAP, que les industriels du textile/habillement ne disposent pas de toutes les informations concernant les mécanismes d'adhésion au PMN et les subventions octroyées par l'Etat et d'autres parties.

Le secteur du TH en Tunisie compte actuellement 2005 entreprises et fournit environ 230 mille postes d'emplois, dont 154 mille dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Le portail relatif au programme de mise à niveau de l'industrie : www.pmn.nat.tn permet aux entreprises industrielles de s'informer des moyens d'adhésion à distance au programme et d'établir des contacts avec les personnes en charge de celui-ci.


          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51043




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Equipe nationale olympique: Amor Zekri convoqué pour remplacer Rafik Boujedra

Tournoi d'Atlanta - 1er tour: Malek Jaziri entre en lice lundi, face au Taiwanais Yen-Hsun Lu

Tomorrow Island festival 2015 du 31 juillet au 2 août à Djerba

Handball Championnat du monde juniors - La Tunisie face à la Roumanie, mardi en huitièmes de finale

Déconstruction Arabe
 (9 )
المتحفّظون... أي ذنب يقترفون؟
 (1 )
Coupe de la Confédération : Nouveau revers du CS Sfaxien
 (2 )
Volley-ball - Championnat d'Afrique-2015: la Tunisie en demi- finales

Coupe de la Confédération: Troisième victoire d'affilée pour le Zamalek

Algérie: interdiction de recrutement des joueurs étrangers à partir du prochain mercato
 (1 )
Démarrage fin août 2015 des travaux de la station touristique saharienne de Tozeur
 (1 )
Tour de France - Victoire finale du Britannique Chris Froome

قانون الإرهاب و خرّافة أرقدْ جاكْ الغولْ
 (18 )
Handball Championnat du monde juniors garçons - La Tunisie qualifiée au deuxième tour

Afrobasket - Tunisie 2015 (préparation): Deuxième victoire de la Tunisie face à la Lettonie 68 - 57

Coupe de la Confédération: Troisième défaite de suite de l'Espérance

Mondial-2018 - Tunisie : Sud-Soudan ou Mauritanie, premier obstacle sur le chemin de la Russie


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires