Economie

Textile: 40% des entreprises adhérentes au PMN opérent dans le secteur du TH



Vendredi 22 Juin 2012
© babnet.net
''Environ 40% des entreprises industrielles tunisiennes adhérentes au programme de mise à niveau de l'industrie (PMN) opérent dans le secteur du textile/Habillement (TH), soit au total 2005 entreprises", a déclaré M.Mohamed Tahar Lassoued, directeur du PMN.

Dans une déclaration, à l'Agence TAP, en marge d'une journée d'information portant sur les caractéristiques et mécanismes d'adhésion au PMN, organisée vendredi, à Tunis, il a ajouté que "les entreprises du textile/habillement occupent le premier rang au niveau des entreprises adhérentes au PMN".

Depuis 2012 et jusqu'à ce jour, a-t-il dit, 84 entreprises exerçant dans le secteur TH ont adhéré au programme.

Le taux des demandes d'adhésion au PMN soumises par les entreprises opérant dans ce secteur représente 43% de l'ensemble des demandes.


M.Lassoued a fait savoir que "les entreprises actives dans le secteur des industries agroalimentaires (IA) occupent la deuxième place, au niveau des entreprises adhérentes à ce programme et sont suivies de celles du secteur des industries électroniques", indiquant que le PMN a concerné plus de 4000 entreprises industrielles tunisiennes.

L'intervenant a souligné, par ailleurs, que cette journée s'inscrit dans le cadre de la continuité de l'exécution du programme de restructuration financière des entreprises industrielles adhérentes au PMN.

Le directeur du PMN a révélé que "près de 70% des entreprises industrielles font face à des difficultés financières et que le programme de restructuration financière, dont l'application a débuté depuis 2011, comporte le renforcement des ressources propres de ces entreprises".

Cet appui se base sur la contribution du fonds de mise à niveau de l'investissement, crée à cet effet, et la mise en place d'une ligne de crédit à la disposition des industriels.

M.Achraf Ben Amor, secrétaire général de la fédération nationale du textile (FENATEX), a, pour sa part, annoncé la création d'une cellule d'écoute visant à aider les entreprises opèrant dans le textile/habillement, à faire face aux difficultés que connaît le secteur.

La cellule, composée de représentants de la FENATEX, du centre technique du textile (CETTEX) et du Centre de promotion des exportations (CEPEX) est chargée de résoudre les problèmes liés notamment aux démarches douanières, à l'exportation et au financement.

Cette structure devra mettre en place, au cours des prochains jours, en coopération avec le Centre national de formation continue et de promotion professionnelle (CNFCTP), un système de formation continue au profit des chefs d'entreprises actifs dans le secteur du textile/habillement.

Il s'agit de les aider à identifier les opportunités d'investissement ou d'extension de leurs activités.

Au cours des 5 premiers mois de l'année 2012, les exportations du secteur ont enregistré une baisse de 12% par rapport à la même période de 2011.

Cette régression, explique M.Ben Amor, est notamment due aux événements sociaux survenus récemment dans le pays.

« Nous comptons beaucoup sur la troisième édition du salon Euro-Méditerranéen de l'habillement (TEXMED 2012) qui sera organisé en Tunisie, du 03 au 05 octobre 2012, en vue d'une relance du secteur », a-t-il précisé.

Le président de la FENATEX, Belhassen Ghrab, a déclaré, à la TAP, que les industriels du textile/habillement ne disposent pas de toutes les informations concernant les mécanismes d'adhésion au PMN et les subventions octroyées par l'Etat et d'autres parties.

Le secteur du TH en Tunisie compte actuellement 2005 entreprises et fournit environ 230 mille postes d'emplois, dont 154 mille dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Le portail relatif au programme de mise à niveau de l'industrie : www.pmn.nat.tn permet aux entreprises industrielles de s'informer des moyens d'adhésion à distance au programme et d'établir des contacts avec les personnes en charge de celui-ci.


          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51043



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Ligue des Champions 2015 (1/16e de finale): - Le CS Sfaxien (Tun) affrontera Semassi de Sokodé (Tog)

Ligue des Champions 2015 (1/16e de finale) - L'Espérance ST (Tun) affrontera Cosmos de Bafia (Cam)

Championnat de Tunisie 18e journée: Le dauphin bat le leader, relance la course pour le titre

"Délirons de l'Art" une exposition d'oeuvres d'arts réalisées par des patients de l'hôpital Razi

Mondial 2022 : Le CIO soutient la tenue de la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre

جماعة الحوثي توقع اتفاقا للنقل الجوي مع إيران
 (3 )
الجزائر تستضيف عملية توقيع اتفاق سلام بين أطراف النزاع في مالي
 (1 )
هروب جماعى لــ"داعش" من مدينة درنة أمام الجيش الوطنى الليبى
 (5 )
Tournoi ATP de Dubaï: Federer remporte son 7e titre aux Emirats

Le bureau fédéral fixe le reste du calendrier jusqu'à la fin de la saison

Championnat de Tunisie 18e journée: l'Espérance vainqueur à l'arrachée de l'US Monastir,

Manifestation culturelle à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme

La Basilique de Sicca Veneria et la Kasbah du Kef au rythme du premier festival "Sicca Jazz"

La 28ème édition du festival de théâtre Ali Ben Ayed met en avant le "Corps Libre"

قمة سعودية مصرية الأحد.. وسعودية تركية الأثنين
 (15 )
La LNFP rejette la réserve du Stade Gabésien contre la participation du joueur de l'Etoile du Sahel, Ghazi Abderrazek

Journée internationale du Jazz 2015: Dhafer Youssef au concert parisien "All-Star Concert mondial"


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires