وقفة احتجاجية لجمعية القضاة أمام وزارة العدل

<img src=http://www.babnet.net/images/6/magistrats2.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - نظمت جمعية القضاة التونسيين صباح اليوم وقفة احتجاجية أمام قصر العدالة بالعاصمة بالزي القضائي ،كانت دعت إليها منذ أكثر من أسبوع دفاعا عن استقلالية القطاع ومعبرين عن رفضهم لرفع الحصانة عن السيد فرحات الراحجي و للمطالبة بإجراء محاكمات عادلة و شفافة لرموز الفساد و لضمان انتخابات نزيهة.
وللتذكير فإن جمعية القضاة التونسيين قد دعت في بيان لها أصدرته مؤخرا على خلفية تصريحات القاضي المذكور،إلى ايقاف إجراءات رفع الحصانة القضائية عنه و التراجع عن التتبعات الجزائية ضده"للحيلولة دون تدهور الوضع القضائي و الأوضاع العامة في البلاد "و حذرت من "تتبع المعني بالأمر من أجل مسائل أخلاقية تتصل بحرية التعبير" . و يذكر أيضا أن وزارة الدفاع الوطني قد استنكرت الموقف الصادر عن المكتب التنفيذى لجمعية القضاة التونسيين الذين ينتمون الى جهاز قضائى "من سماته النزاهة والحياد" مشددة على ان لا احد يعلو على القانون بما فيهم اعضاء السلط القضائية. "
رفيقة












Comments


27 de 27 commentaires pour l'article 35359

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 23:40           
@........ (germany) |samedi 14 mai 2011 à 22h 05m||

vous faites beaucoup de confusion, cher monsieur, l'immunité et unique mais spécifique et concerne plusieurs corps tel que: les parlementaires, les diplomates, les juges. il s'agit d'un ensemble de mesures et de dispositions réglementaires qui assurent la protection et l'indépendance de ces corps dans l’exercice de leur mission. concernant la participation à la vie politique, les lois l’interdisent pour certains corps tel que les juges, la
police, les militaires, ils ne participent même pas au vote !!!
j’espère que je vous ai bien répondu. n’hésitez pas de défendre la démocratie à travers l’indépendance et la séparation des pouvoirs, je vous prie.

Lotfi  (Netherlands)  |Samedi 14 Mai 2011 à 22:59           
Monsieur rajhi a dit sont opinion.
vivie la libérté d expression.
vivie la justice libre

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 22:47           
@raf (france) :
tout d'abord, je dois vous remercier vivement pour vos idées et pour votre objectivité au sujet de l'indépendance de la justice en tunisie après la révolution. malheureusement, certains intervenants, à ce sujet, se caractérisent soit par l'ignorance, soit par l'opportunisme et les intérêts personnels au détriment de l'intérêt national. le sujet d'actualité aujourd'hui, et avant tout, c'est l'indépendance du pouvoir judiciaire et non
l'affaire personnelle de farhat rajhi. aujourd’hui et après 4 mois de la révolution, cette instance demeure gérée par la même réglementation de l'époque de ben ali et par les mêmes personnes désignées par ben ali !

BEKCH  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 22:46           
La majorite des juges qui ont servi la bande de ben ali veulent preserver leurs acquis en se montrant en premiere ligne comme garant de la revolution.

........  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 22:05           
Un juge qui s´engage professionnellement et activement sur une activité politique ne peut plus conserver son immunité judiciaire. il pourrait avoir une autre immunité comme celle des membres du parlement, si non il devient un politicien comme tout le monde.

seules les juges du tribunal constitutionnel peuvent juger des décisions politiques en cas de contestation juridique pour honorer les lois de la constitution. dans ce cas ils sont protégés par l´immunité judiciaire.

Le nomade  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 21:52           
Chasser le natur il revient au galot,(ma bettabaa la yataghair),mr: les juges réveillez vous,je crois que vous avez pris le mauvais plis,et vous voulez encore des ordres,la politique ne vous appartient pas et vous n'etes capable de faire ce domaine,et si vous voulez le faire donc enlevez votre tenue et appartenir à un parti

@nazih  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 21:36           
Nul n'a contesté , le besoin d'un court de magistrat indépendant. mais on conteste d'etre honoré et au dessus de la loi. si eddeniye deniye, les magistrats qui soit disant defendent la justice, sont les premiers a dire que nul n'est au dessus de la loi et de la justice, mais se prendre a des etres non fautifs, ca c'est de l'egoisme et profitisme.une vrai egalité et justesse , ca commence par honorer la loi mr. non pas les personnes. a bon
entendeur.la correction commence par les lois et de se soumettre tous a ces lois, apart ca c'est des combines pour x et y. si vous etes blanc, tout propre, vous aurez pu etre les premiers dans cette revolution. alors que vous etes a ma connaissance parmi les derniers dans la liste. et maintenant vous vous croyais des saints.jugez vous avant de juger les autres mrs.

Raf  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 19:38           
Complètement d'accord avec nezih
dans un ancien message , j'ai dit que la justice doit être libre et indépendante, car elle représente un pouvoir à part (à côté des 2 autres pouvoirs)et qu'on ne doit pas faire comme au temps du dictateur, prendre le téléphone et donner l'ordre à un juge pour innocenter x ou y même s'il a commis un meurtre et en ayant toutes les preuves.
j'ai été surpris par le commentaire de quelqu'un qui dit que le peuple tunisien ne demande pas ça (c'est à dire l'indépendance de la justice)donc il veut que la justice reste une justice des puissants et où le citoyen normal qui n'a pas de piston ou bien qui n'est pas assez puissant est déclaré toujours coupable.
c'est vraiment étonnant ce genre de commentaires, je peux comprendre que tous les tunisiens (les 10 millions) se sont mis à faire de la politique après qu'ils étaient passionnés de foot , et je suis vraiment content car ça ne peut
que sensibiliser les gens et les pousser à apprendre , mais des fois il vaut mieux se taire que dire des bêtises.
faites entendre votre voix et soyez une force de propositions sur http://tounes.x10.bz

TOUTOU  (Saudi Arabia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 19:16           
Pauvre tunisie!! même hal rahmouni a trouvé une place au nom de cette louche association, pour nouir à ton image. dans cette phase critique et délicate, il n'est pas compréhensible que ces juges sensés être très vigilants et responsables pour assurer la transition démocratique, sont impliqués dans la situation chaotique à laquelle fait face le pays!!! mais ce qui échappe à l'esprit de m.rahmouni et compagnie, c'est que la tunisie, avec la
bonne volonté et l'enthousiasme de son peuple, traversera avec succès cette impasse.

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 18:36           
@ tous les intervenants:

أودّ أن أهمس في أذن بعض من يعبـّر عن رأيه من خلال هذا المنبر بكل عاطفة و دون تجرّد يـُذكر، إن الديمقراطية في أي مكان في العالم ترتكز على سلط ثلاث: السلطة التنفيذية وتتمثل في رئيس الجمهورية والحكومة والسلطة التشريعية وتتمثل في نواب الشعب أي البرلمان و السلطة القضائية و تتمثل في الجهاز القضائي، و من مبادئ الديمقراطية نجد مبدئا أساسيـّا ألا وهو مبدأ التفرقة بين هذه السلطات الثلاث.
الموضوع طويل لكنه سهل و في متناول الجميع، لكن المسألة التي أودّ أن أشير إليها الآن هي ّ مهمة جدّا بالنسبة لنا في هذا الظرف الإنتقالي بالذات ألا وهي السلطة القضائية وما أدراك ما السلطة القضائية، هذا الجهاز الحساس جدا حيث أنه يـُعتبر الظامن الوحيد للديمقراطية و لديـْمـُومَـتـِها و لا يستقيم حال دون إستقلالها من أي تدخل أو وصاية مهما كان مأتاه،
لذلك أقول لمن يجهل أو يتجاهل هذه المفاهيم أن يرجـّح عقله و يراجع مصالحه ومواقـِفـَه تجاه هذا الجهاز، "ولوكان الدنيا دنيا الشعب هو ألـّـي لازموا يطالب بآستقلال القضاء لكن الله غالب ناقصنا الوعي السياسي".

متفرج  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 17:48           
ليلى والزين والطرابلسية ركبو على التوانسة بالقضاة هاذم وهم ركبو على الثورة لقو اركوبها ساهل

Non ?  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 15:53           
La perte des juges de l´immunité pendant l´exécution de leur travail et traduit directement que le citoyen tunisien ne peut plus avoir confiance aux décisions juridiques.

Non?  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 15:44           
@ farouk

bon, dans les pays démocratiques les juges ont une immunité. mais l´immunité des juges changent d´un système a un autre.

un faut jugement donné par un juge pendant son travail ne peut pas finir juridiquement contre lui. si non personne ne travaillerait comme juge. et ca sera l´anarchie. par contre son chef hiérarchique peut théoriquement lui tirer le dossier, mais il ne peut pas l´obliger a décider pendant un processus judiciaire comme les chefs aimeraient.

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 15:41           
@ tous les commentateurs:

j’espère que vous ne regrettiez votre position vis à vis de la justice! soyez attentifs, ne soyez pas naïfs, c'est tout ce que je peux vous dire, pas plus!

Aucune idée bis  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 14:18           
@ babnet, permettez svp ce lien, qui est très informatif sur le sujet "la responsabilité civile, pénale et disciplinaire des magistrats1":
http://www.ejcl.org/113/article113-13.pdf

Aucune idée bis  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 13:37           
L´immunité garantit l´indépendance des juges. il y´a des décisions juridiques que un juge pourrait être forcer à prendre pendant son travail qui ont des impacts très négatives sur un gouvernement, une partit du gouvernement, même contre une majorité parlementaire de plus que 50% (dans le cas d´un processus au tribunal constitutionnel), des richards ultra puissants, des grandes sociétés etc.
sans cette immunité les juges prendraient un grand risque si ils jugeaient en respectant la loi. sans immunité je ne jugerais plus en respectant la loi, mais plutôt le plus puissant.

mais monsieur rajhi a travaillé comme ministre de l´intérieur et puis comme président du comité supérieur des droits de l´homme avec le grade de ministre. lorsque il a donné l´interview, il ne travaillait pas comme juge. son immunité comme juge devrait être suspendu pendant cette période de travail.

L etat de droit  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 13:06           
J ai l impression que cette association veut se transformer en un parti poltique et son president inconnu avant le 14 janvier un leader charismatique mais avec quoi avec les centaines de dossiers qui dorment dans son bureau ou avec ses declarations qui ne font que rire les citoyens

Houriya  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:47           
A l’exception de queques'un comme l’honorable juge mokhtar yahyaoui, la majorité de ces magistrats ont servi le dictateur et ont accepté et appliqué les ordres et ont condamné les innocents.
ils sont en majorité des corrompus, ils ont ramassé pendant 23 ans des fortunes.
ces juges n'ont plus de crédibilité.




Nader  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:43           
Les juges ne doivent pas etre au dessus de la loi
mais le gouvernement non plus l'armee' doit rester hors des dicussions politiques.et tout se resoud calmement a condition de laisser les em urs du rcd a cote'

Citoyen  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:23           
Sincèrement, j'ai à la fois honte et peur
honte, en voyant cette instance qui doit être à la hauteur de sa mission qui ne consiste qu'à préserver la loi au dessus de quiconque, est en train de nous montrer un visage sombre et irresponsable et qui est loin de nous rassurer.
peur, plus de confiance dans cette instance qui jette fermement et en connaissance de cause l'intérêt de notre cher pays derrière son dos au moment ou la majorité des tunisiens n'épargnent aucun effort pour assurer un passage honorable et unique de notre tunisie vers la démocratie et la liberté tout en gardant notre unité intacte.
vive la tunisie, honte aux profiteurs, aux irresponsables et aux semeurs de troubles.

Mouaten  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:11           
C'est qui toi pour parler au nom du peuple!!!!!!!! "les inpunis"....yezzina men lahkayet elfargha hethi....pour moi farhat errajhi a perlé de quelque revendications réelles de plus dans un pays en état de transition révolutionnaire...c'est bien dit et pourquoi on donne à ces affirmations un étendu plus étroit que le lui est correspondant....essayer d'être respectueux dans vos commentaires et sans messages d'insultes et de n'inporte quoi!!!

Gaspardas  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:10           
Tous ces commentaires sentent le rcd vrément c'est minable , avec ben ali le criminel, le voyou de la république , le mafieux

Honte  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12:03           
Honte a vous magistrats, vous etiez où avant le 14 janvier!!! l'egalité et la transparence commence par vous. aucun n est au dessus de la loi.vous vous croyez dieu!vous devez etre entendu et punis si vous avez fait des fautes. jouez pas les imbéciles.laissez nous de "onsor akhaka dhaliman aw madhlouman" maintenant le slogan doit etre desormais:si ton frere a commis une erreur il doit en etre responsable.si vous avez l'honneur, vous demanderez
de vous questionner en cas d'habus. aucun dans cette nouvelle tunisie ne doit tomber dans l'abus de pouvoir, et ne pas etre questionné, tous egaux devant la justice y compris vous.

Momo  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11:57           
قضاة العار، أين الحياد و التقيد بالقانون يا رجال القانون، ترفضون تتبع فرحات الراجحى الدى أدخل البلبلة و الفتنة و عرض الامن و السلم الوطنى ألى الخطر بتعلة الحصانة القضائية، فرحات الراجحى عليه أما أثبات ما قاله أو المثول أمام القضاء ، ولكن الحقيقة أنكم تريدون أسقاط الحكومة و السطو على السلطة، تريدون أن ترغمو الحكومة و الشعب للانصياع ألى أوامركم، أين كنتم مدة ثلاثة و عشرون سنة و لمادا لم تنضمو هده الاحتجاجات زمن الرئيس المخلوع، كنتم فرحين بالرشاوى و
الهدايا

LOULOU  (Belgium)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11:53           
Stop a la défense et à la couverture de tous types de responsables.
la démocratie met chacun devant sa resposabilité.
les juges peuvent commettre des erreurs et doivent assumer comme pour la journaliste tout autre individu.
stopper le cinéma au nom de la révolution.
mrs les juges vous aurez dû être les premiers à condamner ses declarations qui ont mis le pays dans un moment important au ko.
la défence et compagbies ont raison de défendre le pays notre charmante tunisie

Malak  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11:49           
عامة الشعب تنظم وفهم اللعبة, و جمعية القضاة باقي تبيع و تشري. يلزم يفهمو إلّي الثورة شاحت من الحليب و ما عاد ثمة ما يتحلب. كونش الجمعية تحب تذبحها و تشيخ باللحم هي و المحامين والعائلة متاعهم.

Les impunis  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11:47           
Ils veulent rester au dessus de la loi ,comme ils l'etaient au temps de la corruption. le peuple soutien ce qui est annoncé par l'armée nationale


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female