Des manifestations à Siliana se transforment en actes de destruction et d'incendie d'établissements publics

<img src=http://www.babnet.net/images/6/siliana.gif width=100 align=left border=0>


Des actes de destruction, de vandalisme et d'incendie ont eu lieu, mardi, à Siliana, après un mouvement de protestation d'un groupe personnes qui se sont massés devant le siège du gouvernorat afin d'exiger la démission de certains responsables, avant de caillasser le siège du gouvernorat.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, rendu public, mardi, un grand nombre de personnes se sont rendus au siège de la recette des finances de la région et l'ont incendié, avant de caillasser plusieurs établissements administratifs et de se diriger finalement vers le poste de police, pour l'encercler et jeter des pierres sur les agents de l'ordre. Les protestataires ont, également mis le feu à quatre véhicules de police stationnés à proximité du poste.





Les agents de l'ordre sont parvenus à contrer ces individus et à les empêcher d'incendier le poste, ce qui a permis de préserver la vie des prévenus en détention.

Le communiqué précise, par ailleurs, que face à ces graves actes de destruction, d'incendie et de pillage perpétrés contre des établissements publics, le ministère de l'Intérieur condamne vivement ces comportements criminels et exprime sa "détermination à appliquer rigoureusement la loi contre les auteurs de ces crimes, et à arrêter toutes les personnes qui y sont impliquées."



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


55 de 55 commentaires pour l'article 34779

   (Tunisia)  |Samedi 2 Juillet 2011 à 11:28           
المثليين و الشواذ و عقوبتهم

مثل هذا السلوك هو من افرازات المجتمعات الغربية و اصحابه هم حثالة المجتمعات الغربية

.اضف الى ذلك .لا الارتدوكس و لا الكتوليك ولا البروتاستون يبيحون ذلك .كيف نتحدث عنه نحن المسلمون .و ديننا يعتبر ذلك جريمتا شنعاء .و كانت عقوبة قوم لوط عليه السلام لما تعاطوا ذلك ان قلب الله بهم الارض و هى اكبر عقوبة فى التاريخ .قال تعالى.فجعلنا عاليها سافلها و امطرنا عليهم حجارة من سجيل .

من منكم يا ناس يقبل ان يرى ابنه او ابنته يتبع هذا السلوك المشين .اذا قولوا بصوة واحد لا لمثل هته الممارسات فى الاسلام و ان عقوبتها القتل و ان عاقبتها الصدا

Bachar  (Germany)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 23:50           
Ou etaient ces malfaiteurs a l'ere de zaba? pourqoui maintenant?
on coupe la branche sur laquelle on s'assoit..

Nabil  (Australia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 23:48 | par             
@ Pour Mouwaten (Egypte)
Jabri c entre naif et debil
Loool

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 23:46           
Ils plusieurs "mouwaten" sur cette page ... je change de pseudo alors ...

POUR MOUATEN  (Egypt)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 22:41           
Cest quoi la difiniion de jabri???

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 22:36           
Ces casseurs sont des jboura

après le rcd il faut nettoyer ces poubelles ambulantes.

la prison de 5 à 10 ans est ce qui les attend.

jboura, préparez vos baggages pour votre séjour en prison.

la loi est au dessus de tous.


   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 22:35           
Comment voulez vous que les promoteurs tunisiens ou étrangers investissent dans ces régions quand on brule et on détruit les biens publics. manifester pacifiquement est un acte citoyen, mais detruire une recette des finances ou un poste de police, c'est un acte hors-la-loi et de l'inconscience!

Ya hasra  (Egypt)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 21:57           
Voila encore certains tunisiens civilises soit disant apelle encore les gens de seliana des jabri.....
ejabri ta offert la liberte ya jabri

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 19:40           
D'après des sources fiables (du moins selon moi) des ex-rcd commanditent ces actes ... si celà s'avère vrai, la justice doit réagir tout de suite pour limiter ces actes ...
j'espère ne voir chez nous ce qui s'est passé en iran : des pendaisons en séries ...

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 18:14           
برشة ناس لتو ما فهمو لي نحن في ما بعد الثورة...ويلزم نتحلو بأخلاق الثورة...و نتشبعوا بمبائ الثورة.
يلزم نكونو ايجابيين مش سلبيين...شوف مثلا...ما عادش نقولو الفريق الفلاني خسر...لا...لا...نقولو ما ربحش...بالطرقة هذي ما تصيرش احداث بنزرت...الشباب لهبطو اعبرو على رايهم بكل حرية و ضربو الملاعبية بمنتهى الحرية و كسرو الكمرا بكل ادب و تربية...علاش هبطو؟ تي ماو حماية لمبدئ الثورة...علاش نهارتها جرى حيف كبير و زيغ و شطط عن مبادئ الثورة...ويتمثل في ذكر مبدأ غير ثوري و هو الهزيمة...كان مالمفروض نكتبو...صفاقس3--بنزرت(3-3)= 0 مش صفر حاف...معقول هذا.

Lotfi  (Netherlands)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 17:48           
Ces manifestations à siliana qui transforment en actes de destruction et d'incendie d'établissements publics n ai pas acceptable
mais ils faut parlet avec ces gent ,étre crédible monsieur le gouverneur,et vous monsieur le délégué,(oublié le 3omda).je sais que c'est difficile.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 17:37           
J'ai l'impression du déjà vu!!!!! (événements et commentaires)

Tarek  (Canada)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 16:54           
Naji, tu te trompe, ils n'ont pas le mépris de la population malheureusement. ces personnes reflètent la nature même d'un grand nombre de tunisiens. ils ne sont ni civilisés ni éduqués.

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 14:29           
Maintenant , on commence à comprendre la vraie nature de ces groupes qui prônent la violence et la terreur . qu'ils compatissent dans ce chemin sans issu et n'auront que le mépris et le rejet du peuple .

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 14:00           
@farouk(tunisia)
alors là je tiens à te féliciter , tu as mis en plein dans le mil , certains , comme ceux que tu as cités , ne cherchent qu'à instaurer le désordre et le chaos , l'anarchie en fait , car c'est en conformité avec leur doctrine politique.
ils incitent les gens à la violence en faisant des déclarations incendiaires , et cherchent à surfer sur le malheur , la division , et la violence , pour ensuite se faire passer peut-être pour des sauveurs.
leur seul programme consiste à faire régner la terreur , pour prendre le pouvoir , et ensuite faire de cette terreur un système de gouvernement.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:47           
Rectificatif du dernier paragraphe.
la démocratie ne doit pas être synonyme de faiblesse et de laxisme , elle doit savoir faire preuve de fermeté face à ses ennemis.
je ne doute pas une seconde que nous y arriverons.


Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:44           
D'où ils sortent tous ces sauvages qui s'amusent à tout détruire sur leur passage ?
c'est devenu un jeu ou quoi ?
il faut sans plus attendre faire le nécessaire pour les rappeler à l'ordre , les empêcher , par tous les moyens légaux et dans le respect des conventions internationales qui régissent les droits de l'homme , de continuer et les mettre en état d'arrestation , afin qu'ils soient jugés et punis sévèrement.
ce qu'ils font n'a plus rien à voir avec la révolution , nous avons à faire à des bandes de criminels et de voyous qui cherchent à ôter le pain de la bouche de leurs compatriotes , autant que de la leur , car ils seront les premiers perdants dans cette affaire.
il ne faut pas les tuer et en faire des martyrs , mais il est temps de ressortir les stocks de matraques et de bombes lacrimogènes , d'appliquer la loi dans toute sa rigueur , et de rétablir l'ordre et la sécurité.
policiers ou civils , nous sommes tous avant tout des tunisiens et nous devons tous coopérer pour mettre fin à ce cirque !!
cette méfiance qui existait entre les forces de sécurité et la population doit être rangée au placard et il est temps d'instaurer une relation de confiance entre les uns et les autres , il est temps de se réconcilier , pour que chacun puisse faire son travail en toute sérénité !
la tunisie a eu la chance d'éviter le chaos qui règne en libye et en syrie , nous devons préserver cela et éliminer les casseurs et les fauteurs de troubles pendant qu'il en est encore temps , et mener notre transition démocratique jusqu'à son terme.
la démocratie ne doit pas être synonyme de faiblesse et de laxisme , il doit savoir faire preuve de fermeté face à ses ennemis.
je ne doute pas une seconde que nous y arrriverons.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:25           
Et encore des factures pour le contribuable.
et encore l'aubaine pour les bandits.
et encore l'insécurité pour les pauvres citoyens.
c'est à l'hôpital qu'il faut adresser ces destructeurs et non en prison: il faut leur faire un scanner pour voir s'il y a une cervelle.

Farouk  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:20           
Il faut que la nasraoui, le hamma hammami et la ben sedrine et leurs semblables se taisent un peu et laisser la police faire son travail. car ces gens font tout pour semer la pagaille et jouer aux martyres.

Mowaten  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:10           

après le nettoyage du rcd, il faut néttoyer ces parasites. ils méritent la prison à vie.

AlMongi  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 13:02           
Messieurs les responsables de la sécurité des biens publics et des citoyens, une question: où est l'armée? à moins que le service de sécurité présent voulait laisser pourrir la situation, ce que personne ne souhaitent et à ces énergumènes un jour ils vont êtres punis.

Tres grave  (Syrian Arab Republic)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 12:19           
A @amri abderrazek
c'est tres grave ce que tu dis , on joue avec le pain du peuple...si ce que tu rapportes est vrai il faut que le governement reagisse immediatement pour sauver la recolte sinon c'est 20 millions (incahllah) qui risquent de partir en fumee... il faut et d'urgence attraper les mafieux-raqueteurs (les agriculteurs doivent les denoncer sans craintes)et les fusiller sur la place publique puisque a ma connaissance la tunisie est toujours en etat
d'urgence donc c'est la punition martiale qui s'applique. il n'y a que ca qui marche dans un pays ou les sous developes, les voleurs et les bandits colonisent la rue.

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 12:02           
Il faut insulter ensemble tous ceux qui sortent de la loi quelque soit la région ou le poste de la personne.

et meme très fort car rien n'explique cette "baltaga" peut importe d'ou elle vient







Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:47           
@sofien,
je suis tout a fait d'accord avec vous,
le défi c'est que:
- l'élite supposée encadrer la foule et leur expliquer qu'on ne peut pas efacer 50 ans de marginalisation en quelques mois joue un role pervers en ce moment!
- les medias sont en train de surencherir,
- le gouvernement transitoire ne communique pas,
- les jeunes ne sont pas avertis des risques majeurs que court le pays ( environnement géopoliqtique suspect, crise économique imminente, les ramifications de l'ancien régime,..)
a mon avis, il faut bien analyser ce qui se passe pour comprendre qu'il s'agit d'une alerte trés serieuse, pour prendre des mesures responsables et faire la part des choses:
la liberté est aussi une résponsabilité,
rabbi yostor
merci

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:29           
Chers compatriotes, certainement vous êtiez tous un jour victimes d'injustice vu le climat général qui régnait. mais ce n'ai pas avec des vengances aveugles que vous allez régler vos problèmes. au contraire, ces comportement von compliquer les affaires davantage. c'est le droit de tous les citoyens de revendiquer leurs droits bafoués, mais légalement, et surtout il ne faut pas détruire et casser les biens publics et privés car ces biens sont
pour la tunisie, pour nous tous. je vous prie de faire preuve de civisme et de personnes responsables et sages. merci à tous.

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:27           
La derniere: on menace les agriculteurs de bruler leurs champs faute de payement d'une raquette! c'est incroyable le climat d'impunité qui reigne!

Urgent  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:27           
L annonce de declaration

lindependance et la souvrainete

de gouvernera de medenine et tataouine gabes

et touzeur de la tunisie

on a petrol tourisme peche fousfate gaz

=nous enfent et travaille pas ......voila

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:22           
@citoyen tu l'as dit toi même 50 ans d'oubli ne peut pas s'effacer du jour au lendemain. c'est une phase transitoire le nouveau gouvernement c'est à lui de régler ces problèmes pas à celui ci. personne n'a de bâton magique parce à entendre les demandes instantanées même une baguette magique ne peut rien faire.

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:18           

vous bruler les choses qui appartiennent à votre région(qui vous appartiennent).

et après, vous gagner quoi ?

moins d'investissements, moins d'établissements, moins d'éducation, moins de chomage, moins de respect.

la réponse est rien vous perdez par ces actes.

The boss  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:08           
Gafsa,kef kasserine siliana......
a qui le tour???


Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:06           
Je suis désolée de constaté encore et de conclure que le peuple tunisiens est dans sa majorité(pas moin de 70%) est encore sous developpé
la fait que 99ق son peuple est ppoursuivi des etudes n'est pas un signe de developpement
la culture est le second critére de la classification et cela manque au tunisiens
le faite de regarder les chenesde tv ou de recevoir des touristes ne signifie pas que nous sommes ouvert sur le monde et que nous beneficions de critéres attestatnt notre esprit développé
c'est pourquoi la haine et la discorde s'est facilement emparer de la majorité qui s'est livré à detruire tout ce qu'elle ne posséde pas "personnellement
ce n'est pas ma voiture alors je casse
ce n'est pas ma fille alors je viole
le salaire n'est pas pourmoi alors je boycotte
je n'aime pas ces gens alors je penche vers celui qui me donne deux sous
...
la démocratie n'est pas nécéssairement le seul bon moyen de gouvernement cela dépend du peuple dont il est question
et le peuple tunisien ne devrait pas etre gouverné par la démocratie, certe le gouvernement qu'il faut devarit etre juste et honnete et loyal mais pas nécéssirement démcrate et ce n'est pas un défaut

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:01           

quel investisseur osera aller à siliana avec ces parasites ?

les investisseurs de l'extreme droite et gauche qui ont déclenchés cela.

il n'a pas d'excuses aux actes de violences.

il salisse l'image de la ville.

après le nettoyage du rcd, il faut néttoyer ces parasites. ils méritent la prison à vie.

a kasserine les jeunes de le révolution ont dénoncés tous les criminels. ça au moins ça mérite du respect.

Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11:00           
Si une partie du peuple tunisien est éduquée , responsable et patriotique,une autre partie (malheureusement n'est pas minoritaire) sont "jouhel" et sont en train de détruire le pays . après chaque évènement barbare , je deviens de plus en plus convaincu que seul l'émergence d'un dictateur "propre" peut sauver notre pays de ces "hommej" et assurer cette période difficile de transition vers la démocratie .

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:47           
كل رئيس حزب فى تونس الحرة مطالب بردة فعل عما حدث و يحدث فى سليانة بالسلب او بالايجاب . و على ضوئه اى ردة الفعل سوف نقيم العمل المقبل

OPIP  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:39           
القصرين رايضة توة.
علاش؟
تو قالك في لقصرين حط فلوسك في شارع الا من اطبس عليها...علاش
على خاطر المسبط لي كلوه المجرمة و السراقة ما شافاتاش عين و الامن دخل حتى للديار اهز في السلع المسروقة...ما عندكش فاتورة معناها سارق...
هذا كيفاش نفهموا ظاهرلي...ما عادش من فضلكم تحكو على حقوق الانسان

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:38           
Je trouve ces commentaires pires que les actes de destructions qui sont à candamner avec force et fermeté,
svp essayer de voir la situation d'un autre angle! vous allez decouvrir :
1.- une élite qui n'a rien compris des préoccupations réelles des jeunes & de la population marginalisée pendant 50 ans, une élite qui puise dans son archive des années 70 & 80 des slogans stérils.
2.- une classe soit disant politique qui:
- reve d'acceder au pouvoir ( pdp,...),
- soufre des sequeles des années de la torture sans pouvoir saisir le moment historique et rebondir sur leurs blessures( ennahdha,...),
- soufre du sumptome de l'opposition a vie, qui "se pose en s'opposant" et puise dans une idéologie calcinée ( groupuscules marxistes, watad,...)
- soufre de l'amateurisme,
des partis qui agissent à la marge des préoccupations majeures & pressantes de la population.
pour ceux qui insultent, les misérables de siliana, il serait plus correcte de voir leurs miseres, leurs problemes, le chomage, la pauvreté, le mepris, l'indignation,... certes les actes de vandalismes et ceux qui les ont commis et surtout initiés sont à poursuivre et condamer mais le vrai probleme persiste,
messieurs, la population est impatiente, ils ont besoin au moin de l'espoir, merci

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:26           
تونس الآن زى الشجرة و فيها فرع مال اما نقص الفرع المايل و تبقى الشجرة او نترك الفرع المايل لتتكسر الشجرة و لكم الخيار يا احرار تونس .
كل واحد ولى يحكم فلى تونس و كل واحد ينحى و يحط كيف ما يحب
و الله عندها اسم واحد فى جميع اللغات و الديانات و المعاجم
مـــــــــا بعد النضام الا الهمجــــــــــــــــــــــــــية

Gigi  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:25           
Il faut que la police fasse sont travail et son devoir face à ces criminels et ces casseurs.
il faut que l'état protège les biens du peuple.

J'ai peur  (Syrian Arab Republic)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:19           
Ca fait peur, on a l'impression de vivre encore, et plus intensement les evenements tristes et sordides de la premiere semaine qui a suit le 14 janvier 2011.

il ya de quoi etre tres, tres inquiet pour l'avenir de la tunisie.

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:14           
هناك من لم يعجبه كلامى و قارن بين الحرية و الامن .



اى الامرين احلى لك يا اخى .البارحة طالبة من الكاف تم اختطافها و فعلوا بها ما فعلوا و هى فى المستشفى . و اليوم سليانة تحترق و غدا انا لا ارسل ابنتى الى الكلية مخافة .... و بعد غد يتم انزالك من السيارة و يذهبوا بها امام عينبك ...ما الحل يا اخى و الله شيىء يحير
il y a quelques secondes · j’aime

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:14           
إن الذين ينتقدون عمل قوات الأمن ويكيلون لهم الإتهمات من أجل تكبيل أياديهم,هم المسؤولون عن كل أعمال التخريب والعنف التي جدت في البلاد

Tareksb  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:06           
Je ne comprend pas pourquoi on les laisse tout bruler pour les arréter aprés.la police doit étre plus ferme,la tunisie n'a pas besoin de ces microbes,tous les tunisiens nationalistes demandent à la police de réagir et de casser les bras à ces vermines

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 10:04           
يا سيادة الوزير انت تتعامل مع مجرمين .تنسى القانون و تنسى حقوق الانسان و تنسى الضمير و تنس و تنسى وتنسى و تعطى السلاح و الذخيرة لاعموان الامن و التعليمات بالضرب و القتل عند الاقتضاء و تضمـــــــــــــــن عدم الملاحقة للاعوان فى ما بعد و الا فنحن ذاهبون الى الهاوية . انت تتعامل مع شعب ولد فى الدكتاتورية و التعسف و القهر فهو لا يتكلم و لا يفقه و ل يفهم الا هته اللغة للاسف اذا النا و لا العار
il y a 2 secondes · j’aime

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:58           
@sofien

d'après cette personne qui est un avocat qui a parlé hier sur mosaiquefm c'est des personnes de l'extreme gauche et de l'extreme droite qui manipulait cela. il n'a pas précisé mais tout le monde peut deviner .

comment on peut faire confiance à des gens qui incitent à la violence .


on a fait le néttoyage coté rcd maintenant il faut néttoyer ces voyous qui circulent dans la rue. ils sont pour moi au même niveau.


je propose el i3dam comme punition. ma yifhimou kan bel masbit ces parasites.





   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:53           
Quant est ce que nous allons réagir face à ces criminels, ces voyous sans scrupules, ces lâches
qui veulent détruire la tunisie?
nous : c'est moi et toi et tous ces vrais tunisiens qui n'ont d'ambitions que de vivre et faire vivre leurs enfants en paix sociale , en sécurité et dans la dignité !
nous :
- ce ne sont sûrement pas ces vandales qui , au nom de la révolution , poussent le pays vers le goufre !
- ce ne sont sûrement pas ces pseudo-partis en carton qui veulent goutter au sang du peuple comme les trabelsi, et ceci avec l'argent
alloué aux 'mascarades' éléctorales !
- ce ne sont sûrement pas ces agents de 'désordre' , qui , par leur passivité, participent à cette anarchie , et encouragent ces délinquants à devenir plus dangereux. ils oublient qu'ils sont citoyens avant d'être policiers et demain, ils seront eux même menacés chez eux !
- ce ne sont sûrement pas ces soldats qui ont prété serment de défendre la patrie, et qui voient la sécurité et la stabilité du pays en danger; mais ils ne réagissent pas !
un cri d'alarme : nous,la masse silencieuse,prenons notre courage a deux mains et reagissons !
a bon entendeur salut !

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:51           
المنتمون لهذا السيت عليكم ب
1/ شجب ما حصل فى سليانة البارحة و ما قد يحصل اليوم
2/ المطالبة بتسليح الامن و اعطائه الضوىء الاخضر لصد الاعتداء بكل الطرق و لو ادى الى القتل لنحمى بلدنا من المخربين الجهلة المرتزقة المغفلون الكلاب
3/سن قانون بعدم محاسبة رجال الامن و الجيش عما قد يصدر عنهم فى سبيل حماية الممتلكات و العباد و لو كان نتج عنه قتلا غير متعمد .
المطالبة باعدام من تثبت ادانته مباشرة فى هذه التصرفات اللااخلاقية

Chevara  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:38           
Quant est ce que nous allons réagir face à ces criminels, ces voyous sans scrupules, ces lâches
qui veulent détruire la tunisie?
nous : c'est moi et toi et tous ces vrais tunisiens qui n'ont d'ambitions que de vivre et faire vivre leurs enfants en paix sociale , en sécurité et dans la dignité !
nous :
- ce ne sont sûrement pas ces vandales qui , au nom de la révolution , poussent le pays vers le goufre !
- ce ne sont sûrement pas ces pseudo-partis en carton qui veulent goutter au sang du peuple comme les trabelsi, et ceci avec l'argent
alloué aux 'mascarades' éléctorales !
- ce ne sont sûrement pas ces agents de 'désordre' , qui , par leur passivité, participent à cette anarchie , et encouragent ces délinquants à devenir plus dangereux. ils oublient qu'ils sont citoyens avant d'être policiers et demain, ils seront eux même menacés chez eux !
- ce ne sont sûrement pas ces soldats qui ont prété serment de défendre la patrie, et qui voient la sécurité et la stabilité du pays en danger; mais ils ne réagissent pas !
un cri d'alarme : nous,la masse silencieuse,prenons notre courage a deux mains et reagissons !
a bon entendeur salut !

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:32           
على الحكومة 1/اعطاء السلاح و الذخيرة و الاوامر الصارمة لاعوان الامن بالضرب و القتل عند الاقتضاء لحماية البلاد و العباد
2/سن قانون لعدم محاسبة اعوان الامن و الجيش بعد ذلك لانه يدخل تحت طائلة الدفاع عن النفس و العلم .3/
3/الحكم بالاعدام فى ضرف يومين عمن تورط مباشرة فى هذه الاحداث و لو كنت انا
ان انت اكرمت الكريم ملكته و ان انت اكرمت اللئيم تمردا و نحن بصدد اكرام اللئيم

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:16           
D'après un homme qui était en place c'est les partis d'extrême gauche qui poussaient ces gens à casser et à brûler les biens pour que les élections soient reportées au delà du 24/07 (extrême gauche==> pcot (7amma hammemmi))

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 09:14           
والله الواحد معاد فاهم شيء : توا قبل نحكو كون أعوان الأمن أكثر من العباد ياخي وينهم توا حتى تحبو انزيدو في عددهم ، كان يرجعو يظربو والكلاب معهم توا تقولو هاو رجعنا وين كنا وما تبدل شيء. أنا حسب من اشوف : " العجب ما يعجبكمش"

Amir  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 08:58           
Culture
tom et jerry

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 08:48           
Le pire est que sur facebook, il y a des pages qui dénonçaient les arrestations que la police a fait pendant la nuit et poussent à plus de manifestations et plus de destruction.

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 08:36           
Nous avons un proverbe tunisien qui dit : " el bgar el kol raoueh lin fidha ma bkat ken el hazla ouel mridha.

Rourou  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 08:24           
Ma antom ???????????????

SLIM BI  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 08:03           
El jabri jabri


babnet