الباجي قائد السبسي: لا يمكن أن تتواصل الاحتجاجات والاعتصامات والاضرابات إلى ما لا نهاية له

<img src=http://www.babnet.net/images/6/bcs3103.jpg width=100 align=left border=0>


قال رئيس الوزراء الباجي قائد السبسي في مقابلة تلفزيونية مساء الاربعاء ان تونس على المسار الصحيح ويجب ألا تضل سواء السبيل.
وأضاف في مقابلة مع صحفيين بثتها قنوات التلفزيون الرئيسية في تونس أن حديث الرئيس الامريكي باراك أوباما عن تونس واشادة الكونجرس بها يعنيان أنها على المسار الصحيح ويجب ألا تحيد عنه.
وأضاف أنه ما دام في منصبه لن يسمح لأحد بافساد الثورة التاريخية.





ولاحظ الوزير الأول أن الجدية مطلوبة في المرحلة الراهنة إذ //لا يمكن أن تتواصل الاحتجاجات والاعتصامات والاضرابات إلى ما لا نهاية له// حتى وإن كان من وراءها على حق.

وأضاف قوله: //هذه أمور ظرفية يجب تغييرها وسيتم اتخاذ موقف حازم في هذا الشأن//، مؤكدا أن التسيب مرفوض وأن الحكومة المؤقتة ستنظر في هذه المسائل بكل حنكة وتبصر.

وأشار من جهة أخرى إلى أن الحكومة المؤقتة والتي تشكلت يوم 6 مارس الجاري قد انطلقت بعد في إعداد البرامج الضرورية، آخذة في الاعتبار أوضاع الجهات المحرومة التي قال إنها كانت تعرف //بمناطق الظل في حين أنها مناطق الظلم//، مؤكدا في هذا الصدد حرص الحكومة على الاستجابة لتطلعات الشعب وخاصة الطبقات الضعيفة.

وبين أن الحكومة أعدت برامج ومشاريع لفائدة هذه المناطق والفئات سيتم الاعلان عنها قريبا، وأن أعضاء الحكومة سيتحولون للجهات للتعريف بمضامين هذه المشاريع.

كما أفاد أنه ستتم إعادة هيكلة ميزانية الدولة حتى توجه الاعتمادات أكثر نحو التنمية الجهوية، ملاحظا أن هذه الميزانية الجديدة التي سيعلن عنها في شهر ماي المقبل ستعطي الأولية للجهات الداخلية.

وقال السبسي ان وزير الداخلية السابق فرحات الراجحي الذي أقيل من منصبه يوم الاثنين سيقوم بدور كبير في
البلاد في الأيام القادمة

كما أكد الوزير الأول تجميد الاموال الخاصة بالزعيم الليبي معمر القذافي في تونس قائلا ان هذا اقل ما يمكن عمله مضيفا ان تونس لم تجد مشكلة في اتخاذ القرار.








Comments


72 de 72 commentaires pour l'article 34032

H.KARAA  (Tunisia)  |Vendredi 1 Avril 2011 à 09:22           
Malheureusement, il s'est avéré que les tunisiens et surtout les politiciens ne savent rien de la democratie que des revendications et des sit-in on va tout droit au mur pauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuvre tunisie

Yamen  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 22:36           
Bravo mr bcs, que dieu protège la tunisie, vive la tunisie, wrabbi yèhdi les hommes politiques

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 19:23           
@jek (france)
je m'excuse si j'étais un peu emporté par la discussion. nous sommes tous tunisiens, en tunisie ou à l'étranger, nous sommes tous pareils.
mais j'ai voulu sensibliser, certains de nos chers compatriotes qu'il y a une différence entre "acteur et spectateur" ... appeler aux sit-in ou autres, alors que le pays est à genous, n'est pas la bonne solution. on peut revendiquer tout ce qu'on veut mais sans entraver la marche du pays.
encore mes excuses à sami et ramzi en particulier, bien que (en relisant les commentaires) j'étais pas agressif.
vivent tous les tunisiens partout dans le monde.

JEK  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 18:58           
@ tt le monde
brabbi discutons mais sans attaque personnelle du genre "howa jia mel barra" et "howa jia men dekhel" et un autre "08" et hatha "sahli" et l'autre " kjb"!!
on est tous tunisiens et on a tous le meme passeport vert et cin rose!!!
chacun de nous a une vision des choses mais quand on attaque les personnes...on oublie le fond et on reste sur la forme et ....on avance pas!
ps: ça ma fait rire l'histoire des tunisiens de la tunisie et ceux de l'étranger car ça m'a rappelé les bagarre dans l'équipe national, comme quoi ce qu'on faisait avant dans le foot au café on le fait maintenant avec la politique , on a juste remplacé les equipes est, ca, ess..par ennahdha, pdp, ... et chiboub, jenaih, ...par sebsi, rajhi, ghannouchi.
mais a votre avis qui sera sid ahmed de la politique ?

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 18:57           
@sami (canada)
je ne suis plus "dha7ya" tous les tunisiens, nous sommes maitres de notre destin.
si nous étions des victimes à un certain moment c'est parce qu'on était tombé malheureusement sur des gens sans scrupule, ni conscience, à qui on a fait bien confiance au départ (le 7 nov), mais qui nous ont pillés sur tous les niveaux. l'histoire retiendra leur trahison pour le peuple ...
en réalité c'est zaba & co, qui sont en fuite, qui sont les victimes d'eux mêmes !!!
mais le peuple de la révolution qui a affronté les balles à poitrine nue, se relevera et de très belle manière.

Sami  (Canada)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 18:32           
@mouwaten
ya mouwaten ya dhahya ... allah ysemhek..

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 17:36           
@soffru (tunisia)
merci wild bledi. ce que tu dis est très probable.

Soffru  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 17:11           
@mouwaten je t'explique pourquoi ce cher sami et ramzi sont ainsi et pourquoi la plupart de nos citoyens à l'étranger crient aux sit-in et à la violence je dis bien la plupart dieu merci ce ne sont pas tous qui font ça. parce que bon nombre des partisans de l'ancien régime, des trabelsi des ben ali et de leurs amis ont fuit le pays pour se réfugier. et on sait qu'ils sont nombreux du côté des uk du canada de uae (dubaï et abu dhabi) du
qatar. et ça me semble plus logique. ils
veulent à tout prix avorter notre révolution

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 17:08           
@sami(canada)
tu dis à ramzy (uk) que 75% des tunisiens sont avec toi !!! tu n'as pas honte ? où a-tu fait ces statistiques ???
la majorité des tunisiens à l'étranger, comme toi, parachutent des idées ni fondées ni justifiées, ils partent souvent d'hypothèses fausses pour étaler leur "révolutionnalisme" , comme si nous , en tunisie, on ne sait pas encore les péripéties de ce qui se passe et on attend vos conseils pour nous éclairer ...
le peuple tunisien est plus pauvre mais plus éclairé que là où vous habitez ...
brabbi taisez-vous ! si vous savez combien vous êtes ridicules !!! les jours à venir vous le prouveront.

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 16:44           
Mr béji a montré qu'il est un vrai homme d'état, éloquant, ferme et respectueux malgré son âge.il est très conscient des difficultés de la tunisie d'aujourd'hui , il est bien informé de la scène politique ce qui rassurant et il est courageux puisqu'il déclare qu'il assume sa responsabilité entièrement .je crois que les tunisiens s'estiment heureux d'avoir une personne comme lui à des moments aussi dangereux que ceux d'aujourd'hui.la
tunisie d'aujourd'hui n'a pas besoins de révolutionnaires mais des gens responsables.

Sami  (Canada)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 16:42           
@ramzy (g.b)
والله يا خويا كلامك الكل صحيح و 75% من التونسين يشاطرك الراي أما مازلت حكاية الخوف عندهم. وأكبر دليل بابنت إلي إذا مش خايف متواطا أما إلي يعىجبني فيه كي يبدا خبر فارغ و ما عندو حتى معنى يجبو بكل حرفية وضمير. ملخر إن خوك اش حذفولي تعاليق...

Sami  (Canada)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 16:40           
@ramzy (g.b)
والله يا خويا كلامك الكل صحيح و 75% من التونسين يشاطرك الراي أما مازلت حكاية الخوف عندهم. وأكبر دليل bebnet إلي إذا مش خايف متواطا أما إلي يعىجبني فيه كي يبدا خبر فارغ و ما عندو حتى معنى يجبو بكل حرفية وضمير. ملخر إن خوك اش حذفولي تعاليق...

Moha  (Italy)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 16:35           
On est avec vous mr caid essebsi.

Wilid touniss  (Germany)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 15:21           
Ou rass la7nina sana3oud

Abdel  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 15:08           
Y nass ana kraht le mot révolution, le mot sit in et le mot hezb.

   (Canada)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 15:07           
Sil bagy a parlé pendant deux heures pour ne rien dire et c'est une attitude normale et attendue d'un politicien expérimenté. malgré qu'il a du, à mon avis être plus précis et plus claire pour éliminer le flou et les remeur surtout apres l'élimination de erraghy.
mais mon reproche s'adresse aux 2 journalistes celui d’al watanya et de nessma qu'ils n'ont pas insisté ou répliqué pour avoir des réponses plus claires à leurs questions. le plus grave c'est celui de nessma; à chaque fois qu'il a la parole, il pose une dizaine de questions et laisse la possibilité à sil bagy de choisir la question à répondre.
peut être c'est le manque d'expérience, comme même c'est la première fois en tunisie qu'on assiste à ce genre de rencontre ou peut être aussi c'est dû au couscous à l'agneau qu'ils ont mangé lors de dîner organiser à l'honneur des journalistes

Ma3adchifrayji  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 15:05           
Un point de presse ennuyeux.on n'y apprend rien.la seule annonce faite,tenez-vous bien,:vendredi il y aura des annonces. ceci pour ce qui est du fond.quand à la forme, mr caïd essebsi a promené ses intrlocuteurs de long en large. aucun d'entre-eux n'a osé rebondir ses les réponses évasives du premier ministre..et dire que ce trio constitue le gratin du journalisme politique dans notre pays..a coté de cette fine fleur des intreviewers
tunisiens, david pujadas passe pour un subversif!! triste réalités...
ps: david pujadas s'est vu remettre par un association un laisse d'or en guise de trophée attribué au journaliste français le plus servile

JEK  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 14:53           
"le journaliste tunisien a été libéré "(mosaique)
je parcours les commentaires les plus pessimiste qui accusait bcs de nous cacher des choses et de je ne sais pas quoi..... il y a en politique le concept de secret d'etat, certaines négociations sont secretes et doient le rester sinon ça fait pchitt!!!
donc faisant confiance à ce monsieur mais surveillant activement ce qu'il fait pour ne pas lui laisser le champs libre: la démocratie c'est de laisser les gens travailler en donnant des comptes!!!
naherkom zine...pardon tayeb (ça sonne mieux)

ARFAOUI MALEK  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 14:50           
الي الوزير الاول للحكومة المؤقة :إن كرامة الدولة في كرامة المواطن و به إذالم تحترم كرامة المواطن فلا كرامة لدولة.
وبعلمي فان كرامة التونسي لم تراع قط لذلك فان الدولة لم يكن لها كرامة قبل 14 جانفي
السلام

Wilid touniss  (Germany)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 14:47           
Ou rass la7nina sana3oud

Jek  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 14:47           
Je me pose une question:
si j'etais un parti poilitique qui a des idées et un programme, qui a une base éléctorale, des adherent, qui peut etre financer par ses propres moyens, et une ambition de travailler,...je serai pour une éléction rapide pour confirmer ma position et occuper la place qui me revient!
par contre si je suis un parti sans programme, sans adherent , sans base, sans ressources tiré de mes adherent (juste des subventions d'etat ou autre) je ferai tout pour garder ce climat de flottement et d'instabilité, qui me permettrait de me revendiquer voix du peuple et de la revolution et faisant parti de la legitimité revolutionnaire, et a chaque fois qu'on essaierai d'avancer les choses...je m'opposerai et je dirai qu'on m'a pas
consulté et pris mon avis et j'accuserai les gens qui essaie de mettre en place quelque choses de confisquer la revolution et je ferai en sorte de provoquer des sit in et manif sur manif pour montrer que je compte alors que les autres veulent voler et réprimer (dans un sit in au max il y a 10000 personne, alros qu'il y a 9m--> 0.01% du peuple)
voilà, j'espere avoir tort et que tous les partis politique travaille pour le meme objectif: le bien de la tunisie

NLogiK  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 14:00           
Bonjour à tous, je veux qu'on se mette d'accord sur une chose: le premier pas vers la démocratie c'est l'indépendance des 3 pouvoirs dont la justice! donc se n'est pas à ce gouvernement ni au prochain de juger les gens et de récupérer des biens volés: c'est le travail de la justice; donc il faut que les gens de la société civile (association et avocats surtout) qu'il font recours à la justice pour accélérer les affaires urgentes pour juger
les malfaisants;
secondo: il faut réspecter la liberté et droits des autres! si quelqu'un veut manifester qu'il le déclare et l'organise en temps et en lieu et en participants: c'est ça la démocratie sans nouir aux gens qui sont pour rien et qui veulent travailler (les gens de la médina, les marchants de l'artisanat);
merci de votre compréhension

JEK  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:50           
Je reviens à la charge parceque ce débat est interessent meem si on est pas tous d'accord (on le sera jamais et tant mieux) mais au moins mettons nous d'accord sur des principes et que chacun défend ce qu'il veut.
j'aurais souhaité voir tous les partis se reunir pour dire voila nos lignes rouges et au dela on sera dans un front commun (un genre de front republicain, national, communautaire..ce que vous voulez)
par exemple, si 80% de ces parti font un accord moral pour qu'on touche pas au personne mais que ce soit un debat d'idée;
bon concernant les idées repris ici ou là, la démocratie a un besoin fou de lisibilité et de stabilité: un homme qui a peur ou qui faim ne s'occupe pas de politique (il a mieux à faire).
pour ma part, mes principes (et j'aimerai avoir un retour la dessus): il faut des éléctions pour le 24/07. il faut laisser tous les partis s'exprimer quelque soit leur tendance (du islamiste au troskiste). il faut respecter la loi (la loi exige qu'on depose un avis de greve, et bah on doit le faire)
aprés on doit fixer des priorités et des taches: le gouvnement gouverne, les commissions travaillent pour les objectifs, aucun ne doit dépasser ses limites (ni le gouvnement decide à la place des commisions, ni les commission gouvernent a la place du gouvernement)

Sami  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:50           
Pourquoi attounissia tv n'etait pas presente hier avec le premier ministre??
n'a t il pas dit laissons la justice faire son boulot??alors pourquoi il condamne deja cette chaine?ou c'est plutot nessma tv qui la condamne??
certains vont dire que sami fehri doit etre juger,je repondrais que l'etat doit etre juste ou bien punir tout les laches qui ont trahit ce peuple ou bien laisser tt ce monde continuer a nous arnaquer.
en d'autres termes les freres karoui,arbi nasra ne sont surement pas plus propre que sami elfehri c'est peut etre le contraire qui est vrai

ABDEL  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:39           
Mr. le premier ministre déjà la vie est très dure et tu la rends encore plus dure, ce qu’il faut savoir c’est qu’avec la révolution il faut tronquer avec l’ancien et préparer l’avènement d’une nouvelle ère, commençons svp par assainir notre administration, c’est un premier pas :
1. auditer toutes les administrations tunisiennes par un organismes accréditer à l’échelle international, ceci nous permettra de ressortir les points forts et faible et surtout savoir son efficacité et sa rentabilité
2. déclarer aux tunisiens la grille de salaire des fonctionnaires depuis le président de la république jusqu'à la tache du fonctionnaire le moins rémunéré
3. déclarer les primes et avantages octroyer aux fonctionnaires de l’état
4. recenser tous les biens de l’état (immobiliers et mobiliers)
5. dévoiler au peuple tunisien le montant des prêts et des dettes de la tunisie
6. dévoiler le taux de chômage, le pib, le taux d’inflation et tous indices qui concerne la tunisie
7. dévoiler notre richesse en matière première, (pétrole, phosphate, etc.…)

et à la suite .

Lamia  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:33 | par             
Mr kaid essebsi nous avons besoin d' hommes vrai comme vous sans arrieres pensees et dépourvu d' intérêt vils pour soulever notre pays. Pourquoi vous n accélérez pas les démarches a l étranger pour récupérer les milliards de dollars voles au pays pour aider nos compatriotes les plus défavorises avant qu ils soient récupères par les barbus et islamistes de tous bord qui n hésiterons pas a en faire Des bombes a retardement si leur conditions économiques ne s améliorent pas rapidement. Vigilance le vrai danger pour l unité de notre pays c eux. Il foutent le bazar dans le pays avec leurs sit in sans fin au motif de protéger la révolution. C des contre révolutionnaires ces islamistes c pire que les rcdistes

ARIFMO  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:24           
@ramzy,
t'as dit kasbah 3 ?
tu fait quoi d'intéressant dans ta vie ?

Kandia  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 13:02           
@ramzy
biensure toi c'est tréés facile pour toi de parler !! tu vie tranquil en g.b et tu vien ici tu critique le gouvernement, les journalistes .. et tu appel pour un nouveau sit-in .. 3 .. on dirait une serie americaine avec differentes saison et sur cette lancé d'ici fin 2011 on va etre plus fort que hollywood avec plus de 100 saison !! la moindre des choses prend l'avion et va faire ce sit in saison 3 ... sinon epargne nous tes commentaire qui
n'aide en rien le pays a avancer !!

Tunisien 4 ever  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 12:45           
1/@nass,
je suis économiste, le probleme n'est pas dans les compétences , mais notre économie est fortement dépendante de l'étranger ... et s'il n'y pas de sécurité et stabilité ..on ne peut pas avancer.

2/les conseils qui veulent protéger la révolution , vaut mieux qu'il prépare un programme pour les élections au lieu de bloquer le pays.

3/ avant de parler de démocratie et de liberté, il faut changer les mentalités et écarter les égoïstes et les extrémistes du paysage politique

Aziz  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 12:03           
الحقيقة التي يجب أن يعرفها السيد الوزير الأوّل، باعتباره المسؤول الأوّل عن الحكومةالحقيقة التي يجب أن يعرفها السيد الوزير الأوّل، باعتباره المسؤول الأوّل عن الحكومة الإنتقالية، هي أن أغلبية المواطنين مستائين ومصابين بالإحباط حين يعاينوا مثلا صدور العديد من الأوامر في النشرات الأخيرة للرائد الرسمي للجمهورية التونسية تقضي بإبقاء بحالة مباشرة في القطاع العمومي للعديد من الموظفين الذين بلغوا السن القانونية رغم تفاقم ظاهرة البطالة التي قامت على
أسبابها ثورة 14 جانفي وبالتالي إهدار للعديد من فرص العمل للشباب في هذا القطاع أو تواصل تواجد العديد من أذيال النظام السابق في المراكز الريادية داخل الإدارة، البعض منهم نجح في "قلبان الفيستة" والبعض الأخر جيء به تبعا للتعيينات الأخيرة في الإدارة، وهو وضع لا يبشر بأي خير أو كذلك بطء الإجراءات والتدابير المتخذة من قبل أعضاء الحكومة الانتقالية للبحث والتقصي حول الممارسات والتجاوزات المالية وغيرها التي مورست وسجلت من قبل عديد الإطارات التابعة للدولة
والتي للأسف ما زالت تعمل بكل حرية داخل الإدارة. فهل يمكننا، ودار لقمان على حالها، أن نقول أنه لا يمكن أن تتواصل الاحتجاجات والاعتصامات والاضرابات إلى ما لا نهاية له ؟

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:44           
Bi saraha c'est débat stéril que je vois actuellement.

l'important c'est l'avenir et non pas le passé.

vous n'avez pas compris que rahi dakhla fi hit la commission supérieure de yadh ben achour et qu'il y a des gens qui veulent reporter les élections.

en plus, vous avez vu ces avocats et juges comment ils se comportent et ils demandent l'indépendance de la justice.

fikou chouaya brabbi on a pas besoin que cette période tzid tetwal.


NASS  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:36           
@ abdou
bien ecrit c est ce qu il faudrait faire.
j ajoute que mr essebsi que j estime bcp doit s entourer des economistes tres tres competents pour l aider a sortir de cette crise passagere il doit prendre d excellents conseillers et ca roulera
en plus recuperer l argent des mafieux et surtout faire appel aux etats unis et a la france et la grande bretagne pour recuperer l argent
ce sont les maitres du monde

Abdou  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:31           
Je pense qu'une bonne partie de gens se trompent de l'objectif de la révolution. pour moi un grand acquis a été réalisé : le départ des mafieux et on a arrété l'hémoragie c'est déjaà un grand pas. maintenant il y a des priorités : 1-construire la nouvelle tunisie sans arrières pensées des soit disant partis qui me font rigoler. 2- juger ceux qui ont commis des crimes (la justice doit faire son travail) 3-essayer de récupérer ce qu'on peut
récupérer de l'argent volé et placer à l'étranger (chose généralement très compliquée à réaliser). il faut savoir être passiant et choisir al ahamm kabla almouhem.

Ramzy  (United Kingdom)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:25           
بربي "آدمين بابنات" جاوبني على سؤال هذا: علاش ب دّلت عنوان المقال من "الباجي قائد السبسي: "حاضر صعب و مستقبل مشرق" ل "الباجي قائد السبسي: لا يمكن أن تتواصل الاحتجاجات والاعتصامات والاضرابات إلى ما لا نهاية له"؟؟؟؟؟؟
هوما زووز ماجاو شئ..أما إنتي تحب توصل "مساج"..و هذا ماهوش بريئ..و ما يليقش بالعمل الصحفي..و التصرف هذا يخليني نزيد نخاف على بلادي..و الله غريبه، يقودونهم إلى الجنة بالسلاسل: أحنا نحبوكم صحافة حرّة و شريفه و منافسة و انتوما تجبدو التالي..وقت اللي مالمفروض راكم انتوما تناقشو كل كلمة يقولها و ديما موش موافقين و تخدمو خدمة برلمان و تربشو تجيبو الحقائق، موش راكشين ت صفقو و تعاودو فالكلام كالببغيوووو...

Tunisennnnnnnnn  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:23           
Une chose à dire ça montre qu'en tunisie nous sommes trés loin de la démocratie et le respect de l'avis différent que quand quelqu'un dit son avis que soit pour ou contre tt le monde vient pour dire rcdist ou encore d'autres termes ou je ne sais quoi pour la simple raison qu'il n'a pas accepté l'avis contraire donc si en tunisie le chef d'etat sera élu de 51% de la population que dire de la 49% ils vont faire une guerre civile ca c trés
probable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes trés loin peuple arabe malheureusement!!!!!!!!!!pour finir un seul avis je dis et peut importe ce qui se dise c mon avis et je le dis j'aimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeee cet hommmmmmmmmmmmmme vraiment c quelqu'un de trés respectueux un politicien qui a du charisme alors vous qui ne savent rien de la politique vaut mieux se taise que dire des conneries ....... moi je ne sais rien de la politique je le dis
haut et fort mais je ne fais pas des analyses à tord et à travers mais je dis ce que je pense avec sincérité avec respects des avis d'autrui

Ramzy  (United Kingdom)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:16           
@mouwaten && jek:
أنا لا أعيش في المهجر، بل في قلب الحدث..ربما وجب أن ننظر إلى الجهة المملوءة من الكأس، وهذا ما فعلته يوم عينو هذا الرجل على رأس ثورة "الشباب"..و لا أخفيكم، كنت متخوفا جدّا، و بكل بساطة لأنه من الأرشيف و أفكاره لا تنفعنا..هو لا يصلح إلا لنقل التاريخ و تنبيهنا مما أخطأ فيه أجدادنا..فقط..و هذا طبيعي بحكم سنّه..أما أن يقود البلاد إلى مرحلة جديدة و في مرحلة حساسة، فهذا قد أصبح حلما..هو عاجز عن الإجابة عن بضعة أسئلة..فكيف له أن يجيب على طموحاتنا؟؟
خويا الغالي، مانيش مالنوع إلّي يتكلم لمجرد الكلام، و مانيش مالنوع إلّي يسكت..أنا نعرف آش نحب، و نطالب بحقي..و باش نكون واضح معاك، و موش كيما سبسي، أنا نطالب بتنظيف الحكومة من الشوائب، تحديد مهامها بوضوح(توا بربي سبسي مهمتو النهوض بمناطق الضل؟؟) إستقلال القضاء و الصحافة،تناول الملف الأمني بكل جدّيّة(فسّخ و عاود)...هذا جزء م ن المطالب باختصار..
صاحبي الغالي، إلّي خاف نجا..و ثورة من غير محاسبة و تنظيف ماهيش ثورة..و اسإل الوالدة كيف تعمل تنظيفة نهار الاحد (ڤران ميناج) تخليشي و لو طرف غبرة..سلام..

Tunisien libre  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:11           
أجمل تعليق للسيد الباجي هو عن قادت و حمات الثورة الذين نصبو أنفسهم بكل وقاحة متكلمين بإسم الشعب هؤلاء الذين ينادون بتأجيل الإنتخابات نواياهم الشيطانية واظحة من نحاية يدفعون إلى الإحتجاج الشعبي ظد الحكومة بشتى الوسائل و الأموال ،و يمكنكم ملاحظة طفحات على الفايسبوك مدفوعة الأجر تحرض على إسقاط الحكومة ، و من ناحية أخرى يريدون التأجيل : لمذا ؟!!!! حبا في تونس و مصلحة البلاد !؟ قطعا لا . يريدون أن يحدثو فراغا سياسيا في البلاد ليكونو هم البديل ...
لأسف هناك العديد من السذج الذين لا يفقهون .

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11:02           
(le premier message était corrompu)
كلام جميل ومعقول جدا مثل بيان 7 نوفمبر !!
إذا أتينا لأرض الواقع، هناك دلالات قوية جدا أن المسؤولين الفاسدين والقتلة ومعذبي الشعب التونسي لم ولن يحاسبوا. بل إن جهود محمومة تقوم بها العديد من الأطراف لمحو الأدلة وإلهاء الشعب التونسي بقضايا جانبية حتى يستقر لهم الأمر، وعندها فمن الواضح أنهم سينقضون على كل معارض وكل من حاول محاسبتهم و يسحقونه.
من الواضح أيضاً أن البوليس السياسي يستمر في عمله وبقوة، لإعداد قائمات بكل المعارضين وكل من شاركوا في الإعتصامات وكل من انشأوا صفحات على ال-facebook
للإهتمام بهم حين تسنح الفرصة. طبعا هناك تعليمات مشددة بعدم الإحتكاك بالمواطن.
لنعد إلى موضوع محاسبة الفاسدين، كيف يمكن أن نصدق أنه ستقع المحاسبة وفاسدون يعلمهم القاصي والداني والكبير والصغير يتمتعون بكامل الحرية بل ووصلت بهم الجرأة أن يتهموا كل من حاول كشفهم بالركوب على الثورة!! من هؤلاء نذكر مدراء transtu، tunisair، onas، steg،
أيضاً أعضاء مجلس النواب والمستشارين... نذكر أيضاً على سبيل المثال سامي الفهري صاحب cactus
الذي جمع أموال طائلة من بيع برامجه لتونس 7. جرأة الفاسدين وثقتهم أنهم لن يحاسبوا وصلت إلى حد مواصلة النهب والسرقة مثل مشاريع البناء في البلفيدير التي وقع الإستيلاء عليها في عهد بن علي ...
المشهد يبدو قاتم جدا فهؤلاء الفاسدين مستعدون لكل شيء، بما فيه القتل، والحرق والتحريض للحفاظ على مكتسبات السابع من نوفمبر. لكي الله يا تونس و-"يا قاتل الروح وين تروح"

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 10:58           
كلام جميل ومعقول جدا مثل بيان 7 نوفمبر !!
إذا أتينا لأرض الواقع، هناك دلالات قوية جدا أن المسؤولين الفاسدين والقتلة ومعذبي الشعب التونسي لم ولن يحاسبوا. بل إن جهود محمومة تقوم بها العديد من الأطراف لمحو الأدلة وإلهاء الشعب التونسي بقضايا جانبية حتى يستقر لهم الأمر، وعندها فمن الواضح أنهم سينقضون على كل معارض وكل من حاول محاسبتهم و يسحقونه.
من الواضح أيضاً أن البوليس السياسي يستمر في عمله وبقوة، لإعداد قائمات بكل المعارضين وكل من شاركوا في الإعتصامات وكل من انشأوا صفحات على ال-facebook للإهتمام بهم حين تسنح الفرصة. طبعا هناك تعليمات مشددة بعدم الإحتكاك بالمواطن.
لنعد إلى موضوع محاسبة الفاسدين، كيف يمكن أن نصدق أنه ستقع المحاسبة وفاسدون يعلمهم القاصي والداني والكبير والصغير يتمتعون بكامل الحرية بل ووصلت بهم الجرأة أن يتهموا كل من حاول كشفهم بالركوب على الثورة!! من هؤلاء نذكر مدراء transtu، tunisair، onas، steg، أيضاً أعضاء مجلس النواب والمستشارين... نذكر أيضاً على سبيل المثال سامي الفهري صاحب cactus الذي جمع أموال طائلة من بيع برامجه لتونس 7. جرأة الفاسدين وثقتهم أنهم لن يحاسبوا وصلت إلى حد مواصلة النهب
والسرقة مثل مشاريع البناء في البلفيدير التي وقع الإستيلاء عليها في عهد بن علي ...
المشهد يبدو قاتم جدا فهؤلاء الفاسدين مستعدون لكل شيء، بما فيه القتل، والحرق والتحريض للحفاظ على مكتسبات السابع من نوفمبر. لكي الله يا تونس و-"يا قاتل الروح وين تروح"

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 10:47           
Une dernière chose , monsieur le premier ministre , il faut bien sûr en finir avec l'ancien régime une fois pour toutes et mettre hors d'état de nuire ceux qui parmi ses anciens alliés , travestis en révolutionnaires , essaieraient de faire échouer notre révolution.
mais il ne faut pas écouter ceux qui pronent la chasse aux sorcières , il faut regarder vers l'avenir et redonner confiance à notre peuple et à notre jeunesse.
les suggestions que je vous ai faites vont dans ce sens et peuvent rapidement et facilement relancer notre pays qui a de très beaux restes , et dont le potentiel est bien plus énorme que ne le pensent la plupart des tunisiens eux-mêmes !

bonne chance monsieur
et vive la tunisie !!

JEK  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 10:47           
@ramzy (uk)
je vois que vivre en uk ne t'a apporté bcq de pramatisme!! tu n'est content de rien et tout te semble noir et une envie de suicide te prend d'un coup en voyant en regardant le débat d'hier, c'est ton droit et ton avis!! mais vouloir partager ce sentiment et l'imposer au jouranliste qui a écrit cet article en est une autre!
soyons prama, au lieu de nous annoncé un mercredi noir, expliquez concrétement ce qui ne te plait pas et surtt ce qui tu propose! on est conscient qu'on sera pas tous d'accord, on fait on a dix million d'avis en gros et meme moi je ne partage pas 100% de ce qui etait dit hier mais est ce qu'on a 10 million de solutions???? donc sur les sujet ou je n'ai pas de propositions, ej suis pargamtique, je laisse les gens qui ont des idées et
travaillent faire leur bolout mais je suis là pour voir le resultat et controler!!
pour etre concret, comme tout le peuple tunisien, j'ai envie de reprendre l'argent de zaba etc.. mais est ce que vous savez que l'argent de mouboutou n'a pas été restituer, ni celui de marcos, etc.. avant de revendiquez renseignez vous, sur l'ensemble de procés pour restitution de biens volés, un seul a abouti !! et aprés 17 ans!!! et oui c'est des pays de droit et pour un vice de procedure tu peux refaire un procés de 10 ans! c'est la
loi, il faut qu'on la respecte chez nous et chez les autres et vis versa!! déjà, pour vous donner un exemple, en matiere de blanchiment d'argent (j'en parle de connaissance de cause), une enquete dure une année au minimum si on est en presence de montage simple, que dire si on fait appel à des spécialiste, qui te crée des sociéte avec des participation croisées sur des paradis fiscaux, qui ont des boites à lettres sur les 5 continents, et qui
sont controlés par des fonation au luxembourg ou autres bermudes!!!

ArchiViste  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 10:38           
Bravo mr bce
vous êtes l'homme de la situation.
il faut faire respecter la loi, instaurer la sécurité, reprendre le travail à 200%.
laissons le gouvernement travailler.
l'ugtt et les partis politique doivent vous appuyer et publiquement pour une reprise immédiate de notre économie.

c'était un excellent rendez-vous historique.

ps: bravo slah eddine el jourchi pour vos commentaires sur hannibal tv juste après le rendez-vous télévisuel avec bce. vous êtes une vrai perle.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 10:19           
Lettre ouverte à monsieur le premier ministre :
(2/2)

l'open sky , sur lequel je me suis déjà largement expliqué , ne coûtera pas un millime à la tunisie , et générera davantage de taxes aéroportuaires.
monsieur le premier ministre , si vous n'avez pas de baguette magique , l' open sky peut très bien la remplacer , sachant que notre tourisme a commencé à marquer le pas depuis que tous nos concurrents l'ont adopté , sauf nous !!
partout où l'open sky a été instauré les performances ont été largement améliorées et malgré une concurrence accrue , tous les transporteurs en ont profité , même les compagnies nationales qui sont aujourd'hui plus fortes et plus puissantes que jamais.!
c'est une pure question d'arithmétique.
baissez les prix des billets de 20 % et vous aurez 5 ou 10 fois plus de clients et pas que des touristes puisque je fais allusion à des vols réguliers low-cost , ce mode de transport étant aujourd'hui incontournable !!!
combinons charters low-cost !
vous pourriez utiliser une partie de ces 140 millions de dollars pour acheter 3 ou 4 gros-porteurs pour tunisair , acquis auprès de compagnies tellement prospères qu'elles renouvellent leurs flottes prématurément et cèdent des appareils en excellent état et déjà largement amortis , disponibles immédiatement et pour l'équivalent du prix d'1 seul appareil neuf !
tunisair peut également louer ces mêmes appareils pour 1 à 1,5 million de dollars par mois chacun , elle en a largement les moyens et y a souvent eu recours , notamment pour les périodes de pointe estivales.
la tunisie est l'une des plus importantes destinations touristiques du continent africain et ses exportations équivalent à celles du maroc , 3 fois plus peuplé , et à plus de la moitié de celles de l'egypte , 8 fois plus peuplée.
pourtant c'est quasiment le seul pays africain à ne pas exploiter de lignes longs-courriers , il faut sans plus tarder corriger cette lacune , une de plus , et diversifier nos débouchés !!

les solutions existent , elles sont simples et efficaces , peu ou pas coûteuses et applicables
de suite !

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:59           
Un lien pour la suite du discours please.
merci

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:56           
Lettre ouverte à monsieur le premier ministre :
(1/2)

monsieur le premier ministre ,

monsieur houas a eu tort de parler de catastrophe prématurément , qui plus est lors d'une déclaration à l'afp , alors que la saison n'est pour la plus grande partie pas encore entamée !
mais d'un autre côté il n'a entrepris aucune action de promotion d'envergure , aucune campagne d'affichage , aucun spot télé , aucun message publicitaire à travers les medias.
on ne peut rester les bras croisés , parler dans le vide et ensuite venir annoncer une catastrophe !!
investissez jusqu'à 5% des recettes touristiques de l'année dernière , soit 100 millions d'euros , ou 140 mollions de dollars et peut-être qu'au lieu de perdre 50 % de recettes nous limiterons ces pertes à 20 ou 30 % , voire moins , ce qui compensera margement cet investissement.
la tunisie a 9 milliards de dollars de réserves en devises , piochez ces 140 millions de dollars dedans ,soit 1,5 % de ces réserves , pour sauver 400 000 emplois , ça vaut le coup d'essayer.
f r a p p e z u n g r a n d c o u p p o u r u n m o i n d r e c o u t !
faites des actions d'envergure , organisez des festivals et des concerts avec des vedettes de stature internationale , faites des pubs impliquant des célébrités d'origine tunisienne , artistes , sportifs , politiques , ou autres , je pense à bertrand delanôe , maire de la ville la plus touristique du monde , ,claudia cardinale , michel boujenah , sabri lamouchi , issam jemaa , sami khedira , hatem ben arfa , mourad zeghidi , etc , etc etc
...!!!
faites des communiqués dans les grands quotidiens européens et nord-américains , sous-forme d'1 pleine page illustrée , pour rassurer et rappeler les atouts de la tunisie et pas seulement dans le tourisme , et le bon côté de la révolution.
faites de la pédagogie !
vous verrez alors qu'à l'approche de l'été les européens et les autres ne résisteront pas longtemps à l'envie de revenir en masse chez nous !!
faites preuve d'imagination !!!
c o m m u n i q u e z !!

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:56           
Je me demande pourquoi la plupart de nos citoyens à l'étranger crient aux sit-in et à la violence je dis bien la plupart dieu merci ce ne sont pas tous qui font ça. et puis je me suis rappelé que bon nombre des partisans de l'ancien régime, des trabelsi des ben ali et de leurs amis ont fuit le pays pour se réfugier. et on sait qu'ils sont nombreux du côté des uk du canada de uae (dubaï et abu dhabi) du qatar. et ça me semble plus logique. ils
veulent à tout prix avorter notre révolution

Hassen  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:53           
C'était une belle rencontre hier soir, sauf que la partie n'était pas équilibrée. d'un côté un ancien combattant futé qui est m. essebsi et de l'autre côté des journalistes hésitants qui ne vont pas jusqu'à la fin de leurs idées.
ils ont posé leurs questions, comme s'ils étaient à l'école entrain de réciter ce qu'ils ont appris, mais de l'autre côté bcs a esquivé les questions les plus intéressantes et a évité de rentrer dans le détail que tout un peuple est soif de connaitre et veut élucider pas mal de mystères.
mais pour ne pas être pessimiste, je me dis que ce n'est qu'un début et j'espère que ces rencontres s'intensifient et que la prochaine fois on va plus dans le détail pour faire beaucoup plus de lumière sur les zones sombres et les questions qui sont restées sans réponses.

Ramzy  (United Kingdom)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:40           
بصحفيين مثل الذين حاوروا سبسي و من نقل هذا الحوار التافه، الفارغ المحتوى إلا من التهديد و الوعيد..و بكم أيها المصفقون المحدودة أفكاركم..ستبقى الديمقراطيّة حلما بعيد المنال..
كان من الأجدر بك أيها الصحفي أن تكتب مقالا بعنوان.."الحاضر معتم و المستقبل مظلم"..أو "نطق الجاهل بما لا يعلم"..أو "فكنا من بورڤيبة"..أو "ثرثرة..على تونس 7"..أو "للأسف..لم تجبنا"..
سبسي ماهوش الحل..باش يرجعنا 100 سنة التالي..مازال عايش في 81 و 84..عهد بورڤيبة..حتّى بن علي ما يعرفش إسمو..و لا يعرف إسم وزير أهم حقيبة..
النضال متواصل..و لا مفر من القصبة 3..

Belhaj.Kh  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:39           
@ mr "le sage":
les deux points évoqués dans votre message mr:
1- condamné les voleurs et les tueurs... c'est pas aussi facile comme tu croie, tu sais ça peut prendre des années, rassemblé les faits, assemblés les preuves ((les mots ne suffisent pas!!! dire c'est lui (la personne) qui a tuer mon fils, ça ne suffit pas parce que ils te diront: donne une preuve!!!)), puis faire le débat (avocat va et viens et tous ça) donc ça va prendre énormément de temps!!! faire : aller hop, toi viens là, ils disent que
tu as tuer leurs fils, allé on va te tuer hop hop à la morgue, non ça ne se fait pas comme ça!!!!
là 2: rapatrier l'argent: mais regarde que es qui se passe quand tu veux changer de banque, un vrai , alors imagine de le faire d'un état à un autre, ils ont dit avant: "administrativement (par paperasses) c'est fait mais physiquement ça prend du temps!!!!
c'est pas si facile!!!

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:30           
@sami je n'ai pas dit que tu appelais à des sit-in! je présente seulement les différences entre les comportements que les tunisiens sont entrain d'adopter.

E=MC²  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:27           
“rhetoric is a poor substitute for action, and we have trusted only to rhetoric. if we are really to be a great nation, we must not merely talk; we must act big.”

SAMI  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:14           
@sofien
ai je appele a des sit in???

Tounisi  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:11           
Monsieur essebsi? vous etes un grand homme politique, continuez ainsi on est tous avec vous.

SAMI  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:09           
@baldaquino
je deteste tout les parti extremiste,je deteste l'rcd j'ai travaille quand tout le monde etait en greve je ne souhaite que le progres pour mon pays mais expliquez moi en quoi le discour de bcs est different de celui de ghannouchi??qu'a t il fait ou dit de plus??il repond toujours pas aux vrais questions,il n'arrete toujours pas les voleurs et les tueurs!!!!

Jek  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:08           
Une seule anecdote a retenu mon attention hier et résume l'etat d'esprit actuel en tunisie! c'est celle de el bahi ladgham qui faisait la liste des "combattants" en 56 et qui se retrouve avec une armée, il se dit si on avait vraiment tous ces gars, la france ne serait pas rester un seul jour en tunisie! message assez fort et subtile au pdp, ugtt, avocat, magistrat, journaliste et autre pseudo révolutionnaire de la derniére pluit qui
revendique et proteste et font passer leur mic mac comme au bon vieux temps de zaba mais sous d'autres ciels! mais quoi d'etonnant?? ne voit-on pas les chacals passer aprés les lions! et oui les vrai revolutionnaires sont au travail maintenant aprés le 14/01 et les chacal et vautour roudent à la recherche de cadavre!

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:08           
@sami je persiste et dit que tu n'as pas compris pourquoi la révolution s'est faite et que h"las tu paraît être l'un de ceux qui jouent sur les sentiments des gens pour tirer le pays vers le bas. je vais te poser une série de question assortie de réponses et on va voir ton patriotisme.
pourquoi s'est on révolté??==> pour une vie meilleure et pour une démocratie (non pas pour juger les gens même si sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut les juger)
comment honorer nos martyrs??==> en construisant une tunisie meilleure et ce en réalisant la démocratie et en créant des emplois pour les chômeurs et en nourrissant les pauvres (ce n'est pas en faisant des sit-in à l'infini)
de plus il faut souligner que mr.essebsi a indiqué que le dossier était en cours d'accomplissement et que pour pouvoir garantir que ces individus soient jugés pour les crimes qu'ils on fait il faut un dossier solide. et je ne sais pas si t'as regardé le débat d'après la conférence de presse car ils ont dit qu'en début de semaine prochaine les rapports concernant les tueries seront remis à la justice et on pourra alors les juger.

Omar  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:07           
Il faut faire confiance en ce gouvernement pour 3 mois et 24 jours. laissez ce gouvernement travailler. il ne peut accomplir de miracles en 3 semaines surtout avec tous les prob que connait le pays: grèves, (islamistes qui dictent leurs lois dans les théatres, mosquée,...etc), bandits, prisonniers en cavale, marchands à la sauvette qui occupent les lieux publics, chômeurs qui envahit les sociétés pour demander du travail, ...etc). tous ces prob
sont extra-révolution le pays auait pu les éviter pour avancer sur les demandes du peuple et les problèmes de la révolution.
il faut faire confiance en cette homme agé de plus de 80 ans et qui n'a aucun but personnel à part réaliser le passage à la démocratie pour son peuple, ses petits fils et tous les tunisiens.
alors de grace, aider le gouvernement et ne lui rendez pas sa tâche plus compliquée. elle l'est déjà assez.

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 09:06           
Bon courage et bonne continuation mr sebssi

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:58           
On a le plus grand respect et la confiance en notre premier ministre, sauf qu'on espéré que notre gouvernement fasse un peu d'effort concernant le problème de la sécurité qui va influencer positivement sur notre économie, et un peu de professionnalisme et de droiture de la part de nos médias et ne plus semer la pagaille dans nos esprits aussi les tunisiens souhaitent récupérer tout leurs argents et biens volés et traduire devant la justice
tous les responsables de leurs malheurs tel que le clan des ben ali et des trabelsi.

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:56           
Merci mr kaied sebsi pour la qualité du discours.
la période actuelle en tunisie est très difficile, il faut bcp travailler et montrer la bonne volonté pour les martyrs au lieu de critiquer de façon destructive. pourquoi c'est maintenant ou c'est à nous de montrer le bon exemple on veut tout casser !! il y a certainement des rcdistes derrière qui ne veulent pas que cette belle révolution réussisse.
mr sebsi vient de débarquer et vous voulez qu'il fasse les miracles en un peu de temps. commencons par nous au lieu de tout jeter sur le gouvernement.
reveillez vous sinon on ne va pas sortir de l'auberge !!! le monde est entrain de nous regarder et on n'est pas conscient de notre valeur !!
on est entrain de migoter des discussions sur la religion, la laicité... sans même avoir compris leur définitions. on a bcp à apprendre en cet période très crucial.
gardons l'espoir et encourageons le gouvernement et bougeons pour l'intéret de la nouvelle tunisie

L ECOLE BOURGUB  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:46           
M premier ministres bravo

mai le pauvre journalistes zero/0.................................


Baldaquino  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:45           
Merci dieu de nous avoir gracier par cet'homme d'une trempe aussi bonne, aussi honnête et tellement bienveillante qui est mr gaid essebsi.

ainsi, les impatients, les insatiables, les bornés sit-inneurs, les éternels insatisfaits, les ratés révolutionnaires, les excités provinçards, les rejetons de l'ignorance, les pessimistes par naissance, les vas-t-en droit au mur...etc allez tous v.f.f bande de bon à rien, la tunisie n'a nullement besoin de vos cervelles pourries.

SAMI  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:41           
@sofien
bravo vous avez compris???vous etes vraiment fort,pouvez vous me dire alors ou sont les sniper?qui sont ils??pouvez vous me dire pourquoi on arrete pas les voleurs qui sont encore la(les ben ali,mabrouk,zarrouk...) et on denigre ceux qui ont fuit le pays(sakhr,belhassen..)?
ah laissons la justice faire son boulot,mais on nous montre quotidiennement des petits delinquants et on peut pas nous montrer un sniper??moi ce premier ministre me rappelle ounais tout simplement sauf que hetha yahki bessahel mais les 2 ne disent rien!

Colombo  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:17           
Grand respect pour cet homme et j'espere qu'il arrive a mettre le pays sur le bon chemin sourtout que notre chere tunisie est devenu le fief de la grande mafia trabelsi et autres qui sont beaucoup plus dangereux que les trabelsi et ben ali .tout simplement c'est un pays trabelsifie.

Le Sage  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:13           
Mr. suite à l’interview hier, on voit bien les feintes et le non respect des sentiments des tunisiens.
mr. cibici, la tunisie aujourd’hui n’a pas besoin de faire plaisir aux autres autant elle doit honorer le sang des martyrs.
il y a un point majeur que vous n’avez pas compris ou vous ne voulez pas comprendre. la tunisie 2011 est complètement différente de la tunisie 1956. si vous pensez qu’elle manque de compétences et des gens qui savent rien de la politique , vous vous trempez. plus on veut 2 choses pour pouvoir tourner la page et regarder vers l’avenir / 1 – juger les coupables des vols et des tueries 2- rapatrier l’argent du peuple.
faites ça, et on peut faire la tunisie de demain, et faire plaisir à tes amis américains et français et satisfaire ta nostalgie pour bourguiba.

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:13           
@sami nuances!!! pauvre toi parce que la plupart a compris!!! peut être que tu es l'un de ceux qui veulent tirer le pays vers avec des appels à des sit-in infinis et que tu veux que le pays traine dans cette période de transition pour qu'on puisse jamais atteindre la date des élections et qu'un autre régime dictatorial prenne le relais. je dis bien peut être!!!

SAMI  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:08           
Pauvre journalistes ils n'ont rien trouve a ecrire concernant la rencontre du premier ministres avec les medias,pourtanat mathabihom y7allelou elkosksi belmannani qu'ils ont mange hier mais bcs a parle durant une heure pour ne rien dire!!
au moins mohamed ghannouchi ne savait pas parler mais il disait ,pauvre nous!

Tounsi 7or  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 08:01           
Total respect et confiance pour mr el beji, car on a beaucoup "féhminha gua3béji"

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 07:58           
@naoufel je te rappelle que la révolution ne s'est pas faite pour juger les autre même si je crois profondément qu'il faut qu'ils soient jugés. mais la révolution s'est faite pour pouvoir nourrir les pauvres et créer des emplois pour les chômeurs et surtout pour garantir la démocratie!!!! la démocratie ne se fera que si la période de transition se passe bien!!! et il ne faut pas nier qu'il y a des forces qui veulent tirer la révolution vers
le bas et ces forces utilisent les sentiments des gens concernant les martyrs et les coupables. mais si nous voulons réellement honorer nos martyrs il faut tout faire pour garantir la démocratie en construisant le pays!!!

Naoufel  (United Arab Emirates)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 07:46           
@monsieur beji kaied essebsi
avec tous mes respects comme un homme politicien (pur) ,j ai suivi le discours d hier soir et j ai realise que l esprit ou la politique bourguibienne se declenche encore une fois suite a des notes dans le disours en disant c est a nous de decider et de changer les places des ministres et aussi de voir les desicions de la nouvelle comite si ca convient avec vos idees ou non ,je vous rapelle monsieur le premier minsitre vous etes nomme sans l
accord du peuple et la naissance de cette revolution originaire des jeunes peuples et si vous avez eu loccasion de prendre des decisions c est grace au peuple alors je vous demande d obeir au besoin du peuple avant de parler des problemes de tourisme et de l economie ,on savent bien que l economie va etre touche avec la revolution et dernierement avec le probleme du libya mais le peuple tunisien peut donner le maximum comme il a donne ces
derniers 23 ans pourque les famille b ali et trabelsi deviennent des riches du monde,mais maintenant montre au monde et surtout a ce peuple la fin de ces familles ,la fin des policiers qui ont tous ces jeunes tunisiens ,la fin des gens qui ont vole l argent du peuple ,la blessure est trop profonde et encore elle saigne alors il faut la traiter monsieur le docteur ou plutot monsieur le premier minsitre le plutot possible et merci

   (Switzerland)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 05:51           
لا أمن ولا اسقرار الى حد الآن أشياء تبعث عن الخوف وعدم الطمأنينة

امينة  (United Arab Emirates)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 05:50           
...في انتضار القرارات التنموية...والاجراءات ضدّ العصابة الهاربة..لن نقول شيئا..الوقت قصير..وليس امامنا الاّ ان نقف صامتين في انتضار ما سينجزه سي السّبسي!!


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female