Babnet

Les miracles des abeilles dans le Coran



Vendredi 03 Août 2012
Allah louange à lui dit dans le Saint Coran : « [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. » [Sourate El Nahle « les abeilles » ]

وَأَوْحَى رَبُّكَ إِلَى النَّحْلِ أَنِ اتَّخِذِي مِنَ الْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ الشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ


Quelques récentes découvertes au sujet des abeilles :
Malgré un système nerveux très simple et moins complexe que d’autres insectes, les abeilles reconnaissent les formes visuelles comme le font les hommes et les primates, confirment des chercheurs français du centre de recherches pour la cognition animale, au CNRS à Toulouse, qui ont publié cette découverte étonnante dans la revue Nature le 18/06/2004 (3).


Les abeilles savent reconnaître des images et des formes naturelles beaucoup plus complexes que ne le laissait supposer leur petit cerveau. Doté seulement de 950 000 neurones, le cerveau des abeilles domestiques peut identifier des éléments de base tels que des lignes géométriques orientées différemment. Possédant une moyenne de vie estimée à 40 jours (4) ces insectes sont capables de retrouver ces mêmes éléments à l'intérieur de figures complexes, les hommes font de même mais avec un nombre de neurones estimé à 100 milliards ! Autrement dit, au lieu de repérer une ruche, une fleur, un arbre ou une tranche d’arbre et de garder en mémoire chaque objet de leur environnement, les abeilles les reconnaissent par les formes géométriques qui les composent. Ce sont des capacités que l'on croyait exclusives à l'espèce humaine, c’est comme ci les abeilles se comportent plus que instinctivement !

L'équipe dirigée par le chercheur Martin Giurfa a entraîné des abeilles à reconnaître la position dans l'espace de quatre lignes possédant des orientations différentes, une ligne horizontale, une verticale et deux diagonales, et orientées selon diverses configurations, à partir de ces quelques éléments expérimentales, les abeilles ont pu repérer un plus grand nombre d'objets qui conservaient des configurations identiques.

Des expériences simultanées ont permis à ce groupe de chercheurs de déduire l’implication des mécanismes de la vision des couleurs. Les chercheurs français ont ainsi analysé l'activité des trois photorécepteurs de la rétine des abeilles, qui leur permettent d'être sensibles aux couleurs. Le photorécepteur vert envoie des signaux au cerveau, sans lesquels l'insecte ne peut identifier les configurations géométriques proposées, ont constaté les scientifiques. Malgré un système nerveux plutôt simple, les abeilles recèlent donc de plus grandes connaissances que prévues.

Dans le verset n° 68 cité en haut on trouve le mot « révéla », on trouve le même verbe dans une cinquante de versets coraniques situés dans plusieurs Sourates, mais nul part parmi ces versets le mot en question n’a été associé à une tel sens de révélation c'est à dire: révélation aux insectes ou aux animaux, sauf dans ce verset de Sourate el Nahle ! Par contre on trouve le mot « Sakhara » qui veut dire « soumis à votre service…» lorsque Allah louange à lui nous rappelle de ses créatures qui consacre pour la nécessité de la vie, le confort et le bien être des humains.

En revanche le verbe en arabe qui est traduit par “révélé” est « Awha », ce mot dans le Saint Coran était toujours mentionné lorsque Allah parle de ses prophètes et les messages qu’il envoi a l’humanité à travers ses envoyés, comme dans ce verset de Sourate Al-Muzzammil : « Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes) », ou pour parler des personnes que Allah a choisi - autre que les prophètes - comme par exemple dans le verset du Sourate Ta-ha. « Lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé
إِذْ أَوْحَيْنَا إِلَى أُمِّكَ مَا يُوحَى
»,notons aussi que la révélation mentionnée dans ce dernier verset n’est pas du même sens que celle du verset de Sourate Al-Muzzammil.
Ibno khatir a dis dans son interprétation du Saint Coran que le mot "Awha" dans le verset 68 de Sourate el Nahle est du même sens que celui du verset n° 05 de Sourate Ta-ha, un sens proche au mot "Ilhame" ( jeter dans le cœur ou dans l’esprit d’une créature).

Allah nous informe donc que les abeilles identifient et repèrent leurs ruches et leur treillages par une révélation divine «Ilhame » et non pas d’une façon instinctive comme le font les autres insectes et animaux soumis à notre service par leur comportement instinctif ! N’est ce pas cela ce que les chercheurs français viennent de l’annoncer 14 siècles après la révélation du Saint Coran ?!

D’après les découvertes scientifiques citées précédemment portant sur la compréhension du monde des abeilles, les connaissances humaines dans ce domaine complexe s’est développés très récemment, par conséquent, ce qu’on a trouvé dans le Saint Coran, révélé il y a 14 siècles de cela, concernant ces petits insectes fascinants,

Allah a révélé aux abeilles de suivre les sentiers de leurs Seigneur, ainsi Allah a dis : « Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent » [El Nahle « les abeilles » verset n° 69]

ثُمَّ كُلِي مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ فَاسْلُكِي سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلاً يَخْرُجُ مِن بُطُونِهَا شَرَابٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ فِيهِ شِفَاءٌ لِلنَّاسِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Triaki Mohamed

Références
(3) http://www.nature.com/nature/links/040617/040617-8.html
(4) http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=231&type=text.html


          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 338

SABRI  (Tunisia)  |Samedi 04 Août 2012 à 15h 15m | Par           
Y-at-il plus forte preuve ?
Soub7an Allah !



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


La LNFP inflige 3 matches à huis clos à l'US Monastir

Les intellectuels arabes proclament ''la Déclaration de Tunis contre la violence et le terrorisme''
 (1 )
Handball Coupe de la Ligue : Les internationaux tunisiens Gharbi et Toumi sacrés avec le club de Nantes

Nawal Saadaoui: je crois à la justice divine
 (3 )
Programme Med Culture: Identifier les priorités et actions dans le secteur culturel en Tunisie

Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

''Le litige est "règlé" entre la FTF et la CAF'' (FTF)
 (3 )
Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Handball Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe (finale) - L'Etoile du Sahel remporte la 12e édition

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires