لماذا تدنى موقع الجامعات التونسية في الترتيب العالمي؟؟

<img src=http://www.babnet.net/images/5/universite.jpg width=100 align=left border=0>


تناولت عديد المواقع الالكترونية والأوساط الجامعية بالحديث مكانة جامعاتنا التونسية وتصنيفها العالمي.. مستغربة تراجع التصنيفات الدولية لجامعاتنا.
ولعل أبرز تلك التصنيفات هو تصنيف شنغهاي الأكاديمي للجامعات والذي بين أن جامعاتنا غائبة عن هذا التصنيف شأنها في ذلك شأن سائر الجامعات العربية .


جريدة المصور اتصلت بمصادر من وزارة التعليم العالي لتبين حقيقة وضعية جامعاتنا.



هذه المصادر تحدثت خاصة عن نسبية التصنيفات العالمية حيث ذكرت أن تصنيف جامعة شانغهاي قد وضع لمقارنة الجامعات الصينية والجامعات النخبوية العالمية .. ويعتمد هذا التصنيف على مقاييس تعجيزية منها مدى حصول المتخريجين على جوائز نوبل وأوسمة فيلدز، وكذلك هيئة التدريس ومكانة أفرادها العلمية اضافة الى مقالاتهم الصادرة في دليل النشر العلمي الموسع .

وتعيب مصادر جريدة المصور على هذا التقييم اقتصاره على البحث العلمي، وأنه أنقلوسكسوني بمعنى أنه يعطي أهمية كبرى للنشر باللغة الأنقليزية.
كما ذكر نفس المصدر أن التصنيفات المتداولة تحتوي على عدة مخاطر.. حيث دفع الاهتمام بتحسين الترتيب بهذه التصنيفات الى اعتماد مقاربات نعطي الأولوبة للبحث على حساب التكوين ، وعلى حساب البحث التطويري ذي المردود المباشر على الاقتصاد.

كما ساهم هذا التصنيف الى دفع بعض الجامعات إلى اللجوء الى أساليب غير سليمة ونظيفة من خلال شراء البحوث.
وتؤكد هذه المصادر حصول هذا الأمر لباحثبن في تونس ، حيث جرت بعض المحاولات لشراء البحوث من من بعض الباحثين التونسيين.

واستنكرت نفس المصادر المقاييس العالمية الموضوعة. كما ذكرت أن رغم ما لهذه التصنيفات من نقائص فان وزارة التعليم العالي وضعت خطة لتحسين تصنيف جامعاتنا. مضيفة أن الأولوية للجودة ولتشغيلية الخريجين ...

ابتسام جمال






Comments


27 de 27 commentaires pour l'article 30413

Foulen  (United States)  |Samedi 6 Novembre 2010 à 12:18           
C'est vraiment drôle. on est les maîtres de l'esquive.
on comprend bien quand les français disent que le critères de shangai ne les favorisent pas au classement, et cela pour des raisons tangibles (petites tailles des promo dans les écoles d'ingénieurs, recherche répartie sur l'ensemble du pays..). mais la seule raison qui peut expliquer non pas notre mauvais classement mais carrément l'absence de nos universités et écoles d'ingénieurs dans le classement de shangai (oui parce qu'on n'y figure
même pas, sachant que seules les 500 premières institutions sont classées) c'est la médiocrité de l'enseignement, de la recherche, des moyens..
c'est vraiment pathétique d'affirmer que ce classement ne nous favorise pas parce qu'il prend en compte les prix reçus (fields, nobel ou autre). messieurs vous voudraient choisir quoi alors comme critère d'excellence?
le très faible nombre de publications, et de brevets ne révèle que d'un niveau très faible de nos étudiants, même pas capable de se faire publier (et on parle de "lauréats" doctorants et de chercheurs)
parmi les critères du classements de shangai figure la qualité des enseignants. pour avoir passer 2 ans dans la plus prestigieuse prépa de tunisie (ipest) je peux vous dire que le niveau des enseignants frise le ridicule. des soit disant professeurs qui, sauf exceptions, ne savent pas mener un calcul, qui bloquent dès la moindre petite difficulté, qui n'écoutent même pas quand les élèves les corrigent (parce que leur égo monstre ne leur permet
pas) et par dessus tout ils viennent en retard, ne préparent leurs cours, ne corrigent pas les examens...
comme la bien dit "congolais", les profs en tunisie c'est souvent les ratés du système éducatif.
en france pour être enseignant-chercheur, la voie royale c'est de faire ens, qui ne ressemble en rien à nos écoles normales. la difficultés de leurs concours témoigne du niveau des profs.

ne nous voilons pas la face, nous somme loin derrières.

KiNg  (France)  |Jeudi 4 Novembre 2010 à 12:41           
Après un master de recherche j'ai eu le choix entre entamer une thèse ou chercher un job.
mes amis doctorants ne m'ont pas encouragé alors j'ai cherché un job.
en revoyant mes anciens camarades de classe qui ont choisi la recherche je me dis que j'ai pris la bonne décision.
imaginer des gens avec un bac 6 et quelques années en thèse qui vivent avec des "demi contrats" pendant 5 ou 6 ans en espérant passer l'épreuve de l'assistanat sinon tous leurs efforts n'auront servi à rien.
l'argent est la, mais le budget est dans les poches des profs qui ne font rien du tout et qui mettent leurs noms sur les articles de ceux qu'ils encadrent pour toucher les primes lors des conférences.
ce n'est qu'un petit aperçu mais le pire c'est que la plupart de cette recherche n'est pas exploitée. elle finit dans les tiroirs poussiéreux des facs.
coté formation, on fait souvent à l'ancienne. les cours et les méthodes n'évoluent pas. la plupart des profs passent les séances à dicter des trucs théoriques qu'ils ont écrits ou copié depuis des décennies. les travaux pratiques sont la pour corriger des exercices...
pas d'innovation, pas d'esprit critique...
bon j'arrête, je vais même pas parler du nombre d'étudiants par prof et du reste

Biologiste  (France)  |Mercredi 3 Novembre 2010 à 20:26           
@ lectrice
oui je suis d'accord avec vous mais lorsque tu ne trouves pas de l'eau distillée ou un filtre, ou même du papier pour l'impression, ...... toute une liste comme si c'est la base dans un labo ou du matérile pour initier.
le problème d'argent pour les autres pays dans les cas des grands projets et d'expériences très délicats mech chewaya maa wala warka.
5ali haka!!!!!!!!!!!!!!

Lectrice  (Tunisia)  |Mercredi 3 Novembre 2010 à 16:53           
@biologiste
le problème d'argent existe partout même pour les universités mondiales classés. comment ils font alors? en fait l'état encourage les sociétés, les grosses boites, les industriels à inverstir dans les recherches aux universités, ce qui n'existe pas ou très très peu en tunisie et dans les pays arabes. en tunisie on fait des recherches et des programmes d'études totalement déconnectés de la réalité du marché du travail. c'est normal que nous
seront déclassés

Lectrice  (Tunisia)  |Mercredi 3 Novembre 2010 à 16:46           
لا حول و لا قوة إلا بالله، توة ولات التصنيفات هي إلي عندها نقائص موش جامعاتنا!!! يعني يحب يقول إلي جامعاتنا ماشين بلكدا أما لخرين ضالمينهم!!! وعلاش تعجيزيين المقاييس ما فهمتش! شبيهم هوما جايين مل المريخ ؟ ماهم عباد كيفنا! آه أي نسيت هوما عندهم مخاخ في الراس واحنا عندنا جرانة مقيلة!!!

Watani  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 23:27           
En tunisie les meilleurs étudiants réussiront au capes alors que les moins bons font un master puis un peu de chance et beaucoup" d'actef " réussiront au concours d'assistanat et deviendront enseignant au supérieur et vous parler de recherches. malla hia

Ali  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 23:25 | par             
Nihayetna souda

Tounsi_3  (Canada)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 23:15           
Ajouter à ça, la non "mise-à-jour" des professeurs. en effet, uns fois le poste est assuré, peu de professeurs cherchent les nouveautés dans leurs disciplines pour les intégrer dans le programme afin de mieux instruire les étudiants.
dans nos cours malheureusement, on trouve beaucoup de théorique et très peu de pratique ce qui nous distance encore plus loin du niveau nord américain (qui est déjà différent du système français)
dommages

Ali  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 22:57 | par             
Nihayetna zeft

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 22:33           
هذا عادي
بما أنّنا تقدّمنا في الإنحلال و الفايسبوك و الحرّيات عادي أن تتأخّر في التّرتيب العالمي ثقافيّا للأسف

Mouna tounsia  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 21:40           
@ biologiste: et moi j'ajoute que le problème d'argent se manifeste aussi lors du recrutement des enseignants universitaires. ils sont prêts à remplacer un assistant ayant 4 années d'expériences en enseignement sup par un autre sans même une moindre expérience (même pas hors enseignement), rien que pour ne payer qu'en demi-contrat ou demi-salaire. alors d'où vont venir les recherches? qui va rédiger des articles? quand les académiques auront
du temps et de stabilité (et équilibre) pour enrichir leurs carrières?
le fait même d'entrer enseigner en ayant connaissance que la durée maximale de son contrat est de 4 ans pendant les quels il devra achever une thèse et passer un concours de plus en plus fermé et "difficile",n'incite pas trop les enseignants, qui vont alors chercher d'autres opportunités pour profiter d'un emploi plus garanti...si ce n'est la fuite vers d'autres pays...
et ils se posent encore la question pourquoi on est aussi arriéré "académiquement" !!

Biologiste  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 18:23           
Je suis doctorante et je vois bien que le problème c'est au niveau de l'argent. on n'a pas trouvé même le minimum pour faire nos expériences. on attend parfois et dans la plupart des cas deux ans pour acheter des produits!!!!!
on ne dit rien comment et quoi faire pour obtenir un stage. toute une procédure et parfois, tu peux aller et revenir avec peuuuuuuuuu de résultats. pourquoi? en fait, ils vous donnent un seul mois comme stage, en éliminant le wekend et d'autres types de jours (...), il reste 20 jours!!!
l'argent, on peut le donner aux sportifs, que la plupart des cas n'ont ni niveaux, ni ...., et même n'arrivent pas le minimum. l'argent pour ceux et celles ....
sadkoni wahed men lkahra wdomar eli nchofo fih fi recherches, ybatel men recherche wyartha be ...
donc pour arriver aux critères de ce classement, donnes nous l'argent et voyons qu'est ce que les tunisiens pouvent faire

Observo  (Canada)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 17:48           
"و تعيب مصادر جريدة المصور على هذا التقييم إقتصاره على البحث العلمي وأنه أنقلوسكسوني بمعنى أنه يعطي أهمية كبرى للنشر باللغة الإنقليزية"
تكفي قراءة هذه الجملة لنفهم تدني ترتيب الجامعات التونسية. مازال البعض يظن أنه في الستينات و بإمكانه إقتحام البحث العلمي بالفرنسية!!! حتى الفرنسيون أنفسهم عدلوا موجاتهم على لغة شكسبير لإيصال ثمار عقولهم للعالم مع أنهم أصحاب اللغة التي "نتشبث" بها وكأنها روحنا ثم بدل أن نساير العالم في تحولاته نقف على الربوة و نلوم الترتيب. رب عذر أقبح من ذنب. أرى العديد من المسامير في تونس قد أكلها الصدأ و حان الوقت أن ترحل و أولهم هذا المصدر بوزارة التعليم
المرتفع.

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 17:42           
Nos facultés cherchent la quantité au détriment de la qualité c'est pourquoi sur le marché du travail on trouve plusieurs diplômés mais peu de gens valables.
on est absent du classement shanghaï parce qu’on est moins bien que ceux qui sont présent dans ce classement: c'est simple, non?

Bobof  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 15:21           
Les responsables disent que les critères de classement avantagent la recherche alors que nous on fait plutôt de la formation donc nos diplômes sont bien formés et logiquement sont compétitifs sur le marché de l'emploi et dans les universités étrangères pour faire de la recherche
en somme tout va bien honni soit mal qui y pense

Popmed  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 14:10 | par             
D'abord il faut dire qu'il ya un peu de vrai , c'est que malgré que le classement de Shanghai est le plus crédible mais il est loin d'autres critères à voir , mais l'éducation ça suite l'économie, faire des recherches veut dire qu'il ya des entreprises derrières , des investissements dans des laboratoires ultra-modernes ce qui est inutile pour un pays de tier monde comme la tunisie

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 13:55           
لا انتقد ولا أستغرب هذا الترتيب. فالمعروف عن الجامعات التونسية ندرة الباحثين الذين ينشرون أبحاثهم. ليس لنا باحثين بالمفهوم الأكاديمي عدا بعضا من الأسماء القليلة جدا. درست بكليات الحقوق بتونس على يد اكثر أساتذة القانون شهرة في تونس فنادرا ما كنت أعثر على بعض الدراسات العلمية المنشورة. أغلب هؤلاء الأساتذة يشتغلون بمهنة المحاماة كعمل ثان وهم يسبقون دراسة القضايا والترافع عنها عوض تخصيص بعض من وقتهم للبحث العلمي. ثم هناك موضوع آخر على غاية الأهمية هو
افتقاد مجمل الأساتذة لمكاتب داخل الجامعات إضافة إلى عدم تخصيص سكرتارية لكل أستاذ تسهر على تنظيم وقته وتحديد مواعيده... بالاضافة لذلك فإن ندرة تنظيم الندوات الدولية داخل الجامعات مسألة على غاية الأهمية. ثم إن الكثير من الأساتذة يتميزون بسلبيات تنم عن فكر بليد لا يشرف أستاذا جامعيا مؤتمنا على تكوين كوادر الغد فالكثير من الأساتذة يأتون تصرفات تحط من قيمة الأستاذ كمعاكسة الطالبات داخل الأقسام وداخل الجامعة وفي محيطها... كل هذه المظاهر مجتمعة تضر
بسمعة الجامعة وتحط من منزلتها العلمية والأدبية. هل تصدقون عندما أقول لكم ان البرنامج الدراسي وجدول المؤتمرات والندوات الجامعية للسنة الجامعية القادمة جاهز منذ أكثر من شهر بالجامعات السويسرية.

Tunisien  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 13:23           
خانها ذراعها قالت سحروني

KiNg  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 12:50           
J'adore les explications de la presse tunisienne :)
alors si on est en bas du classement c'est parce qu'on est les seuls au monde qui ne trichent pas et c'est parce que les organisations qui font ces classements ne savent pas travailler.
d'ailleurs pourquoi est ce qu'on nous donne pas les chiffres?
en continuant à dire que tout va bien on ne fera que reculer alors que d'autres avancent. le jour ou on parlera des vraies causes on pourra les résoudre. a bon entendeur...

Ma9hour  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 12:46           
إذا كان نشر البحوث العلمية في النشريات "العلمية" في تونس صعب جدا إذا كان ما عندكش أكتاف و إذا كان إنتدابات المساعدين و الأساتذة المُساعدين في الجامعة التونسيّة مرهونة في وجود الأستاذ المُشرف متاعك في اللجنة وإلا من جماعتو فمن الصعب بل المُستحيل أن الجامعات التونسيّة تكون في 1000 جامعة الأولى عالميا بقطع النظر عن مقاييس التصنيف

Raouf  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 11:03           
Sobhan rabi, soit que nous serons les premiers dans l'univers, dans le monde, dans le monde arabe, en afrique, au maghreb ou on met en doute la crédibilité de ces organismes.

Aze  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 10:52           
Ce genre d'explication ne nous fait que réculer, au lieu de chercher les vrai causes du problèmes dans nos universités, on remet en cause un classement mondialement reconnue, c'est à la limite du ridicule...

Keiser  (France)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 10:11           
C'est avec le bon maître qu'on obtiendra le bon élève. il faut durcir les examens de passage et réduire le taux de réussite qui est trop élevé. c-a-d ne laisser passer que les meilleurs. enfin créer des centres de formations professionnelles qui répondent à la demande de l’emploi en tunisie.

Tounsia  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 09:50           
هذا التدني هو نتيجة حتمية لتدني مستوى التعليم ككل و عدم رصد ميزانية محترمة للبحث العلمي و الإستثمار في العقول البشرية بالإضافة الى عدة متغيرات حصلت في المجتمع التونسي جعلت نسبة كبيرة من الشباب تنفر من التعليم و تبحث على اسرع السبل للربح ...

Yasser  (United Arab Emirates)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 09:40           

السلام عليكم
الإجابة عن هذا السؤال ليست عند المسؤولين؟ هل سيعترفون باخطائهم؟
الكل يعلم ان التلاميذ والطلبة اصبحت عقولهم فارغة
وممتلئة فقط بالإنترنيت والسيارة والبنات والفلوس

Sa  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 09:29           
C normal car l'education sans recherche n'a pas de sens dans un monde evolutif chaque jour
il ne faut pas aussi oublier que notre systeme educatif etait un systeme selectif c a d l'enseignement superieur pour les elite uniquement or maintenant il est tronformé a 1 systeme quantitatif ou' la performance pour nous est devenue le nmbre des etudiants et non pas la qualité des etudes

Fathi  (Tunisia)  |Mardi 2 Novembre 2010 à 09:08           
"il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité".


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female