Babnet

Moïse Katumbi Chapwe pèse plus de 60 millions de dollars (profil)



Dimanche 31 Octobre 2010
Ce n''''est pas souvent qu''''un hebdomadaire français, en l''''occurrence "Le Point" (numéro 1957 du 18 mars 2010) consacre cinq pages à un homme politique vivant en Afrique.

La plupart des présidents africains n''''ont pas eu droit à cet honneur. Il faut dire que Moïse Katumbi Chapwe, puisque c''''est de lui qu''''il s''''agit, n''''est pas le premier venu et ne laisse personne indifférent.

Homme d’affaires et homme politique congolais , il est le gouverneur élu de la province du Katanga en République démocratique du Congo depuis février 2007.Le scrutin a été entaché de fraude, Katumbi a été élu à la "stalinienne"( 94% des voix). Katumbi est membre du parti du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti dont l''''''''initiateur est le chef de l’État Joseph Kabila




Né le 28 décembre 1964 d''''''''une mère congolaise et d’un père juif séfarade, Nissim Soriano, ayant fui entre les deux Guerres Mondiales l’île de Rhodes, alors contrôlée par l’Italie au lycée Kiwele de Lubumbashi et ses études secondaires à la mission de Kapolowe pour y obtenir un diplôme d’État, option Pédagogie.



Il devient ensuite gérant des établissements de son frère aîné, Raphaël Katebe Katoto, un homme d’affaires actif dans la politique, ayant supporté la rébellion au cours de la deuxième Guerre du Congo (RCD-Goma puis Jean-Pierre Bemba), et étant accusé dans un rapport de l’ONU de financer Laurent Nkunda lors de la Guerre du Kivu Katumbi travaille aussi en Zambie où il apprend l’anglais et suit une formation en gestion


En tant qu’homme d’affaires ayant prospéré dans les pêcheries et le transport, il s’est surtout illustré comme président du club de football TP Mazembe à Lubumbashi. Après l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, Katumbi se concentre sur des activités sociales, et ouvre notamment des cantines populaires à Lubumbashi.Donateur il distribue de l ''''''''argent aux pauvres, fait asphalter des routes,donne des tracteurs aux paysans et fait renover des écoles.Cité comme un " mélange de Chavez et de Berlusconi" ces oeuvres sociales lui valent une grande popularité.Sa fortune est estimée à envirion 60 millions de dollars.



En janvier 2007, Katumbi est élu gouverneur de la province du Katanga par une majorité écrasante de 94 voix sur 102, après avoir travaillé à l''''''''Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et à l''''''''assemblée provinciale du Katanga.En tant que gouverneur Katumbi s ''''''''est opposé à l '''''''' expulsion des creuseurs artisanaux qui travaillent sur les terres allouées à des compagnies minières.Il tente de favoriser l'''''''' agriculture afin de promouvoir l'''''''' autosuffisance alimentaire.


Source:mohamedchelhab.blogs.lalibre.be



          Partager  Share on Google+  
  





16 de 16 commentaires pour l'article 30066

Monga  (United Kingdom)  |Dimanche 27 Novembre 2011 à 18h 00m | par             

C'vrait qu'il est vraiment fortuner mais que pens t il pour son segond mandat

Gino  (Congo, The Democratic Rep)  |Lundi 01 Novembre 2010 à 09h 58m |           
Salut walter et merci pour ton point de vue très sportif. mon souci et de ne pas voir l'arbitrage occulter les statistiques alléchants affichés en ce moment par le tpm. certes on a vu l'esperance beneficier du bras sauveur d'eneramo et d'un carton rouge genereux sur hassan. on a vu la main de henry qualifier la france. on a vu en coupe du monde des ballons franchir la ligne mais invalidé pour l'angleterre, des uruguayens eliminer des
ghanéens par un joueur se transformant en gardien de but.... bref, le foot reste sur un mystere par rapport à l'arbitrage. certes moise est riche mais si on voit dans sa richesse des germes de corruption dès qu'une equipe est designée contre le tpm c'est la le petit hic. mazembe a joué a 10 et eliminé contre le raja de casablanca contre un arbitre togolais douteux il y a 2 ans mais on n'a pas pris 5 buts.....
salut a paris....et courage, la prochaine sera peut etre la bonne.
p.s. : regardez bien le match retour et vous verrez que l'arbitrage n'y etais pour rien. mazembe n'a encaissé qu'un seul but depuis le depart de garzito et grace au nouveau tacticien qui a equilibré l'equipe.

Walter  (France)  |Lundi 01 Novembre 2010 à 01h 17m |           
Gino, ni le real ni barcelone ne pouvait resister a mazembet dans ces circonstances; l'arbitre de la rencontre a saboté le match aucun arbitre au monde n'a autant faussé un match.
deux premiers but ne sont pas valable.
premier hors jeu, deuxieme penalty injustifié.
carton rouge pour le defenseur de l'esperance à kla 24 ieme minute injusitfié celui ci se situait a 20 mètres de l'action de jeu.
en tout 4 cartons pour l'esperance - 0 pour mazembe.
30 fautes de jeu siffles contre l'esperance lors du jeu contre 2 sifflé seulement contre mazembe.
a chaque fois qu'un joueur tunisien se presnetait devant le but celui ci sifflait un hors jeu imaginaire
ou une faute incongru.
l'esperance ne pouvait rien faire contre l'arbitre tout puissant, qui prenait ces decisions en fonctions des milleirs de dollars qui l'a du recevoir du gourverneur president de la province de lumbubaynshi.
mazembe est 56 ieme mondial gino , c'est bien mais si vous prenez cette arbitre qui vous a tant aidé a gagné, je suis sur que vous serrez premier et remporté la coupe du monde des clus, puisque son sifflet est à sens unique.
honte a la caf, mes amitiers au peuple congolais.

Gino  (Congo, The Democratic Rep)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 22h 45m |           
Je retiens un commentaire interessant: le foot c'est mettre le ballon dans le filet et ca fait but.
le mal de certaines équipes arabes c'est justement de se préoccuper des a cotés du match. la jsk l'a fait et est tombé face a mazembe. si l'esperance s'etait concentrée elle n'aurait pas ramassé 3 buts en seconde periode. les journaux criaient a la corruption de l'arbitre dès la designation de ce dernier et cette vision a été communiqué aux joueurs qui ne pensaient plus au match mais à l'arbitre. mais meme si l'arbitre etait corrompu ca
ne fait pas moins de 5 buts ramassés. on rappele que les marocains on gagné en lybie en jouant à 10.
le fait egalement de faire la segregation entre arbitres africains noirs et arabes n'arrangent pas les choses.... mazembe est classé 1ere equipe africaine et 56 e mondiale ( authentique) tandis que l'esperance est 5 e africaine et 86e mondiale. mazembe a marqué plus de 42 buts en 2 coupe d'afrique reunies. mazembe a le meilleur buteur des coupe 2007, 2008, 2009. avez vous verifié cela. mazembe a le meilleur joueur africain evoluant sur le
continent . voila ce que esperance devrait rechercher au lieu de crier a l'arbitre

   (Tunisia)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 20h 30m |           
Je pense que c une défaite mérité..les fautes de l'arbitre n’explique pas le mauvais rendement des joueurs. après tout ça fais partit du jeux.
n'oubliez pas le fameux but de eneramou.
quelle scandale bref

   (France)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 18h 13m |           
La plus grande défaite de l'histoire de taraji :((

EMIRA  (France)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 17h 57m |           
Je suis tout a fait d'accord avec toi Émir c la seul phrase que je retiens aussi !!!!!

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 12h 52m |           
Tout d abord 60 millions de dollars c est environ 75 milliards de nos millimes .
vous pensez que ce n est pas assez......
ensuite dans ces pays et generalement en afrique rien n est declare et rien n est juste donc c est toujours une estimation.
mais compte tenu de son age et sa position au congo il ne doit pas etre loin de 700 millions de dollards.
ceci etant le fond de l article veut dire quoi exactement.
il est milliardaires donc il va acheter l arbitre .
c est ridicule je trouve.........
nass

Chikibiki  (Tunisia)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 11h 41m | par             
@ oueld bled c sur les millions et milliards n est pas ton point fort La plus grosse forture dans le monde c'est quelques 54 milliards de dollars ... (Carlos selim) 1 milliard $ c'est 1000 millions de dollars

Oueld bled  (Tunisia)  |Dimanche 31 Octobre 2010 à 11h 28m |           
S'il vous plait rectifier 60 milliards de dollars et non 60 millions ces derniers ne reprentent meme 10% du chiffre d'affaires du groupe délice veillez à donner une information juste ! 60 millions c trois fois rien !

Socialiste  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 17h 40m |           
Et combien pèse hamdi elmeddeb ???

Emir  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 15h 25m |           
@ absurde : moi par contre je retiens une phrase bien plus importante : "né d'une mere congolaise et d'un pere juif sefarade" et ca explique sa montée en fleche et un article de 4 pages dans un magazine francais .... aaaaaaaaaaaah ces juifs !!!!!

Absurde  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 14h 41m |           
Moi je ne retiens qu'une phrase de cet article: Élu à la stalinienne (94% des voix)

Elfenomeno  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 13h 23m |           
Je vous rappel que c'est un match de foot, il se joue sur le terrain, tu met le ballon dans le fillet sa fait un but, je pense que c simple.
aux joueurs de se concentré sur leurs sujet et on va le gagné ce trophé(inchalla)

Biboo  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 13h 10m | par             
Avec son argent il achetera pas seulement l'arbitre mais la la CAF aussi ;((

NASS  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 13h 07m |           
Je ne comprends pas bien les dessous de l article.
bon ok c est un homme d affaire puissant etc.......
vous pensez qu il va acheter l arbitre????????
peut etre oui peut etre non !!!!!!!!!!!!
il faut prevenir les joueurs de l esperance qu ils ne tombent pas dans le piege de l arbitre.
deja pre- corrompu!!!!!!!
la question que je me pose alors
si bill gates l homme le plus riche du monde avait une equipe de foot ...........
c est quoi le resultat!!!!!
je pense que certains arbitres noirs africains sont limites au point de vue arbitrage et malgre tout ils ont a diriger des rencontres comme celle de demain.
mais la caf n est pas blanche comme neige
la fifa pareillement scandale derriere scandale
les arbitres corrompus ou faibles ou incompetents????????
alors qui est honete dans ce monde de foot
nass




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance ST: ''entrainer l'Espérance est une véritable consécration après une carrière de 37 ans'' (Ammar Souayah)
 (1 )
Amine Loussaief, arbitre de la finale ES sahel-Stade Gabésien

Liberia-Tunisie: 44Nous avons retenu les joueurs prêts immédiatement44 (Kasperczak)

Judo Championnats du monde 2015 - Abdelaziz Ben Amara (81 kg) éliminé au 2e tour

Afrobasket-2015 (Quarts de finale): L'Algérie dernier qualifié

Volley-ball - Championnat du monde (U23) - La Tunisie s'incline face au Brésil (1-3)

Coupe de Tunisie - ES Sahel et Stade Gabésien en finale
 (1 )
La délégation officielle de Sfax 2021 confiante à Pescara

Organisation des Jeux Méditerranéens 2021: ce qu'il faut savoir du vote

Mondiaux (juniors): 200 m NL: Le Tunisien Mohamed Mehdi Lagili 8e

بعد 19 عاماً.. مهندس تفجيرات الخبر بقبضة الأمن السعودي
 (1 )
إيران تعرض فيلم عن طفولة الرسول
 (11 )
Championnats du monde 2015 : Bolt et Gatlin en demi- finales du 200 m

Coupe de Tunisie (demi-finales) - ES Zarzis - ES Sahel et Stade gabésien - CS Hammam-lif

Volley-ball - Championnat du monde (U23): La Tunisie s'incline face à la Turquie (0-3)

Judo Championnats du monde 2015 - Héla Ayari (52 kg) et Houssam Khalfaoui (60 kg) éliminés

Fifa: Blatter rejette une corruption ''générale'' et ''organisée''


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires