قم بالفرض وأنقب الأرض

<img src=http://www.babnet.net/images/3/masques.jpg width=100 align=left border=0>


دكتور مقيم بأوروبا من أصل تونسي يتحمل مسؤولية نائب رئيس بلدية شيلي مازاران /Chilly -Mazarin/ بفرنسا, فاجأنا أمس بنشره لمقال تحت عنوان /قم بالفرض وأنقب الأرض/ في مجلة ايلاف الالكترونية الأكثر انتشارا عربيا, لم يكفه العنوان الصارخ , فقام الدكتور بتفسيره لأخوانه من العرب كما ستجدونه في المقال.



قم بالفرض وأنقب الأرض


بقلم الحبيب هنانة
لأني أعود من فرنسا إلى العزيزة تونس للإقامة في الإجازة الصيفية، فإني ألاحظ الظواهر الاجتماعية أكثر مما يلاحظها مواطنيّ اللذين يعيشون في الداخل.
من هذه الظواهر، ظاهرة مخيفة هي ظاهرة التدين الكاذب الذي شعاره: " قوم بالفرض وأنقب الأرض". بمعنى: طبق فرائض الإسلام الخمسة بطريقة شكلية وعث في الأرض فساداً. اسرق وأنصب وتحايل وكل أموال الناس بالباطل، احلف كاذباً ولا ترحم أحدا،ً قريباً أو بعيداً، المهم هو أن تكسب المال على حساب الآخرين ولا تقم أي وزنٍ للأخلاق والتقاليد الجميلة والمبادئ الدينية التي تنهى عن هذه الممارسات الرذيلة التي يرفضها العقل والدين وتكون بلغة ابن خلدون: سبباً في تخريب العمران، بمعنى تخريب البلاد وأكل حقوق العباد.

هذه الظاهرة الدينية البشعة، ظاهرة النفاق الديني : بشًّعها القرآن الكريم، ونعت من يمارسها بأبشع النعوت في سورة "الماعون" من المصحف الكريم: "أرأيت الذي يكذب بالدين" أي المشرك من قريش الذي يكذب بيوم القيامة وينكر كل حساب من الله له على أعماله البشعة في الحياة الدنيا. هذا المشرك الذي يكذب بيوم الحساب من هو؟
"فذلك الذي يدعُ اليتيم" أي يظلمه ويدفعه ويضربه ويأكل ماله ويكبه على وجهه.

------------------------
ذو علاقة
Ces tunisiens qui rencontrent le Christ
------------------------

وهذا بالضبط ما هو سائد في إسلام المنافقين في تونس وشعارهم المعروف: "إذا لقيت يتيم كبو، مشك أحن عليه من ربو" أي إذا وجدت يتيماً أمامك فأدفعه إلى أن يسقط على وجهه، فأنت لست أكثر حناناً عليه من ربه، الذي أمات والده أو والديه وتركه يتيماً معرضاً للأذى!
وهكذا فالمسلم المنافق التونسي يفعل اليوم ما كان يفعله المشرك في مكة في عهد الرسول صلى الله عليه وسلم.
تنتقل سورة "الماعون" من وصف أخلاق المشرك وسلوكه إلى وصف أخلاق المسلمين المنافقين وسلوكهم:"فويل للمصلين اللذين هم عن صلاتهم ساهون"، أي الذين يقومون بصلاتهم ليس اقتناعاً منهم بأنها تنهى عن الفحشاء والمنكر وكل أفعال الشر، بل هم ُيصلون رياءً ونفاقاً أمام الناس ويتركونها إذا غاب الناس. وهذا تماماً ما يفعله المسلم المنافق في تونس، فهو يصلي بالنهار حتى يراه الناس ولكنه لا يصلي صلاة المغرب والعشاء، حيث لا يراه أحد. وهذه ظاهرة تأكدت منها بنفسي.
ويقول أخر سورة "الماعون" الكريمة " اللذين هم يراؤون ويمنعون الماعون" أي الذين هم ينافقون ويمنعون تقديم الماعون وهي أدوات الطبخ وغيرها لمن يحتاج إلى استعارتها منهم من جيرانهم.

هذه الظاهرة الخطيرة لا يعالجها مع الأسف خطباء الجمعة ولا التلفزيون لكشف هؤلاء المنافقين وتحذير المجتمع من مكائدهم ومن نصبهم واحتيالهم وأكل أموال الناس بالباطل حتى لو كانوا إخوتهم ممن ولدتهم أمهاتهم.
وأتمنى أن تعالجها دروس التربية الدينية، وكذلك مواعظ فضيلة مفتي تونس الشيخ عثمان بطيخ لشفاء مجتمعنا التونسي منها ومن أثارها السيئة على أمن الناس وأعراضهم وأموالهم، لفضح النفاق ومحاولة القضاء عليه.
إن شاء الله.





   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


52 de 52 commentaires pour l'article 16322

Jlassi  (Tunisia)  |Lundi 09 Novembre 2009 à 16h 31m |           
Bravo mr hbib,on attend tes nouveaux

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 07 Novembre 2009 à 21h 14m |           
لقد قال المتنبي "اذا تعرفه يا سي "هش" واذا جاءتكمذمتي من ناقص ...فذاك الدليل على "وكمل وحدك". قف انتهى

BeurkMAn  (France)  |Samedi 07 Novembre 2009 à 19h 30m |           
Je l'ai remarqué aussi ,des gens soi-disons très pratiquant ,à la sortie des mosquées ,ils draguent sans gène ...

ICH  (Germany)  |Samedi 07 Novembre 2009 à 17h 04m |           
@tounsi le savant,
كل من يتهم الآخرين بالجهل فهو بدائي وسخيف ومتحلي به و الجهل يجري في عروقه كلأكسجين وسلوكه الحضاري في الحضيض.

Hosny  (Tunisia)  |Samedi 07 Novembre 2009 à 00h 11m |           
النفاق موجود مند عهود خلت, واستعمال الدين و التظــاهر بالتديّن من اجل امور الدنيا و البنات الحاملات للحجاب و يخبّىن اعمالهن وراء حجابهن اشياء موجودة في تونس امّــا ce docteur raconte n'importe quoi puisqu'il n'arrive à donner une interpretation juste du coran karim

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 21h 35m |           
يا سي "اش" كلامك مع الجهلة ينقص من العمر وسيادتك ظاهر فيك مسلم متربي وتعرف تتكلم وتعرف زاده كيف الدكتور منهج البحث العامي وتفسير القران الكريم .اما كيف تمشي نهار للجامع تو تتفكر وتحشم على روحك وتحيى الدوتشلاند وبرة.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 02h 21m |           
Il a tout a fait raison, surtout quand je vois il jireni el mouta7ajibet et leurs copains barbus chez eux ya wallah 7ela!!!! bref, ils jouent sur les apparences pour légaliser leurs arnaques!

ICH  (Germany)  |Jeudi 05 Novembre 2009 à 17h 56m |           
@tounsi le donneur de lecons,

قبل أن تعطي نصائح إلى الدكتور الحبيب هنانة في تفسير القرآن يا " إبن كثير " الأولوية أن تفهم ما تعني الآية " يمنعون الماعون " المقصود منها هو " ما يتعاوره الناس بينهم بخلاً " إذاً الدكتور صحيح والتعاور يشمل جميع من الأشياء أن الناس يتعاوروها بينهم عند الحاجة .

أعمل  (Tunisia)  |Jeudi 05 Novembre 2009 à 09h 56m |           
أعمل قرض وانقب الأرض

ICH  (Germany)  |Jeudi 05 Novembre 2009 à 01h 40m |           
@tounsi

عليك بتقوى الله هل لم تعمل أي خطأ في حياتك في كتابة رسالة أو نص ؟ أما موضوعنا ليس هذا ، انك أردت أن تقزم الآخرين لكي تخفي ضعفك وتخفي مقالة الدكتور التي تنطبق عليك تماماً. أنا لا تعنيني المظاهر ولا يعنيني إكتظاظ المساجد وو....بل يعنيني تطبيق ما يقوله الله والرسول صلى الله عليه وسلم ، في العمل ، العائلة، مع الجار، مع الحيوان ، مع الطبيعة، في المؤسسة، في السوق ، الشارع ووو... قولاً وفعلاً . أنا لا أعمم لأننا في بلدنا توجد أشخاص من عيار ثقيل
ياقوت وألماس لكن تعد على الأصابع . لمذا يا أخ تحاول أن تغطي عين الشمس بالغربال كما يقال احنا هكا .كل ما نشره الدكتور صحيح ينطبق على هذه النوعية التي تدافع عنها و التي أنت بالذات منهم . المنافقون موجودون من عهد حبيبنا محمد صلى الله عليه وسلم عندما رجع من غزوة تبوك إلى المدينة فأمره الله أن يكشفهم وأن يخرجهم من المسجد في سورة التوبة و كشفهم قائلاً : قم يا فلان، قم يا فلان حتى وصل إلى أكثر من ثلاثين نفر . اطلب منك يا فلان أن لا تغتر و رجع
نفسك تصيبها في يومٍ ما.

TOUNSI KBIR  (Tunisia)  |Mercredi 04 Novembre 2009 à 22h 07m |           
مبعد مكة على "بو حجر" و الجهل ما يظلمشي اماليه

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 04 Novembre 2009 à 21h 59m |           
يا اخ "اش" هل يعقل ان يكون سبعون في المائة ممن يؤمون المساجد ويقولون "الله اكبر "وراء الامام في خشوع تام من المنافقين .اتق الله ياهذا ..انصحك يا اخي ان تذهب ولو مرة في حياتك الى المسجد وسترى بنفسك ما اقول خاصة عندما تستمع الى "سورة" من القران الكريم لانه يشتمل على "سور" وليس "صور" كما ذكرت والفرق ساشع بين هذا وذاك ولا يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون

ICH  (Germany)  |Mercredi 04 Novembre 2009 à 16h 45m |           
أتسائل كيف وما هي الأسباب التي دفعت بابنات لنشر هذه المقالة على موقعها بكل شجاعة وما هي الأهداف التي ترسم لها . بكل إحترام شكراً على هذا الإنجاز .
أما في ما يخص القراء ، أقول لهم لا تركزوا على تفسير الصورة التي لم يكن مصيب والكمال لله ، بل ركزوا على جوهر الموضوع الذي يهمنا ككل جميعاً. الدكتور الحبيب هنانة كان ناقداً وملاحظاً دقيق و يحب بلده. إنه نقل الحقيقة المرة التي البعض يتجاهلها أو يعتبرها عادية . إنه لاحظ وكتب بعين دقيقة وببصيرة مفتوحة وكل من يتجاهل الموضوع أو يحسبه عادي فهو أعمى البصيرة. الدكتور لم يعمم الكل في الكل لكن يحكم على الأكثرية التي تفوت ٧٠ في المئة . يا اخوتي
كونوا واقعيين والحق دائماً مر لكن يجب علينا أن نقبله ونحاول إصلاحه . اطلب من الله أن يهدي امتنا وأن يصلح لنا ديننا ودنيانا .

   (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 21h 54m |           
حرام عليك يا فلان فهده الارض عرفت ببركتهاوتضامن اهلها

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 21h 36m |           
يا دكتوووور عرفت شيئا وغابت عنك اشياء. اهذا هو المنهج العلمي للبحث الذي تحصلت به على "الدكتووووراه". اذا كنت تفهم من القران الكريم ان "الماعون "هو ماعون الطبخ فانصحك بشيئين...اولهما ان ترجع شهادة الدكتوراه ان كانت صحيحة الى اصحابها مع الاعتذار لانها ليست لك وثانيهما ان تغلق على نفسك غرفة وتعيد قراءة القران من "الحمد لله" الى اخره متسلحا بكل مراجع التفسير . وسيتضح لسيادتك انك في وادي والقران في اخر واذا لم تستطع فلا تستشهد بالقران
مستقبلا و ابدا ..ابدا..

عكاري  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 18h 56m |           
اتقي الله في عباد الله يادكتور (راهو عيب عليك

ALI  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 17h 58m |           
Il ne faut pas généraliser, mais aussi il ne faut pas minimiser. on entend assez souvent: eddine dine we eddinia dinia.

Stoufa  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 16h 40m |           
الله يهديك يا دكتور يعني اذا رأيت مثالا سيئا تعممه و لو من دون قصد على كل فئات الشعب التونسي.. ألا ان ما ذكرت في العالم كله.... فلماذا تخص قولك بتونس! وانت حسب ماعلمت انك تونسي لحما ودما..ياذنوبي .... فينا و الحمد لله من بكفل اليتيم و يطعم المسكين فاتقي الله في عباد الله!
الله يهديك

   (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 16h 21m |           
سامحتي يا دكتور طلعت تركتور مكسر ما فيه ما يتصلح، انا معاك من ناحية المبدأ لكن الطريقة والتحليل الخاطئ للايات لا يشفعان لك في هذا المقال: تنشر غسيلنا بتلك الطريقة عيب والله عيب عليك وانت قلت هذا المثل(إذا لقيت يتيم كبو، مشك أحن عليه من ربو) وانا ارده عليك واقول لك ما كش انتي احن علينا من ربنا ومن رئيسنا بن علي و مثقفينا وأيمتنا داخل تونس العزيزة.
برى ربي يسهلك.

Chakib  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 15h 58m |           
Cella là leur a dit taisez-vous( هذه قلتلهم اسكتوا) si mr le docteur n'est pas d'accord avec ma traduction il n'a qu'à me corriger
mais avant tout il est docteur en quoi ce monsieur??
car quand on a un doctorat dans n'importe quelle discipline, on a déjà acquiert un certain esprit de critique et de synthèse. mais ce mr mélange les marmites et les casseroles (ref: ma3oun) et prend des cas isolés pour arriver à une conclusion qu'il généralise à tous les tunisiens.
les malhonnêtes ça existent partout et dans tous les domaines mais le malheur c'est que ce doc les prend pour hypothèse pour en déduire par la suite des conclusions qui s'avèrent par la suite monnaie de singe.

Najoua  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 15h 47m |           
Pourquoi cette agressivite vis a vis de l'auteur en fait il n'a pas tord meme si l'hypocrisie a tojours existe ce n'est pas normal de l'ignorer il faut se corriger"wa thakkir fa inna thikra tanfa3ou elmoominin"parceque le proverbe cite "a3mel el farth wa onkob el arth" est mal compris par beaucoup de personnes en realite il s'agit de faire ses devoirs religieux ensuite onkob l'ardh c a d creuser la terre et travailler dans les regles
de l'islam sans khobth

Wehed ou barra  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 14h 22m |           
Je suis d accord avec l auteur,pas sympa de ne pas preter une marmite ou la couscoussiere a ton voisin!


bien dit ya youssef

peut etre qu'au docteur son voisin barbu lui a refusé le prêt d'une couscoussière et il est parti (le voisin) faire la prière à la mosquée
alors le doctouuurrr a raison,

les amis je donne 5 d comme cotisation pour acheter une coussecoussière neuve au doctouuure , j'attends vos dons

Slevin  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 14h 10m |           
Ce monsieur a voulu donner son avis et ses interprétations qui visent une minorité non reelement remarquable en tunisie et ça ne veut pas dire que les phénomènes dont il a voulu evoquer le comportement n'existent pas, au contraire .. il y en a en tunisie et ailleurs mais bon monsieur le maire j'ai aussi constaté que tu connais tres peu sur la tunisie et le plus choquant c'est ta façon d'expliquer des versets du coran qui a devalorisé tout
ton article

pour conclure si tu veux donner un avis tu fera mieu de savoir comment l'exposer car enfin du compte tu te fait humilié toi meme par les français qui t'emploie a travers des propos bidon et qui peut pas etre generalisé ni ici en tunisie ni ailleurs

a bon entendeur

Tunsien et fiere de l'etre  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 14h 08m |           
Ou moins ici en tunisie je peut voire l'espérance gagne 7-0 mais toi en france t'aime qui??????????????

Tounsia fi dam  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 14h 07m |           
écoute ya maitre, primo vous ne connaissez rien de din ou l'islam,
يمنعون الماعون لا تعني ان انسانا لا يريد اعارة اواني لاخيه او جاره
انما تعني وفي القران الانسان الذي لا يطعم جاره او المساكين
ama kif ma d9oulou bat maa jran sbah dgarger
écoute ya si habib, on est un pays arabe et musulman et on est encore un pays civilisé, chaque personne a son plein droit de pratiquer sa liberté de vivre et de quoi s'habiller, ou bien la liberté de vie et d'opinion chez vous n'est valable que dans les pays européens

merci de revenir à aslek
wken yetlefetlek wahed gaouri b wejhou el hakiki tou ychoutek kil koura

El meuuuwaten  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 13h 24m |           
Je rajoute un mot pour remettre les choses dans leurs contextes.
l'hypocrisie n'est pas le propre de la tunisie ni des musulmans c'est une autre facette de l'humanité et çà touche tous les pays et toutes les religions. sinon comment peut on se dire catholiques et avoir des relations hors mariage ? comment peut on se dire juifs et s'attaquer à des civils désarmés ?
les autres ne sont pas meilleurs que nous, ils sont tout aussi humains

   (Switzerland)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 13h 22m |           
Merci mr. habib hanana
adjoint au maire chargé de la jeunesse francaise pour les precieux conseils

El meuuuwaten  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 13h 14m |           
Il a tout a fait raison ! et vous le savez !
il s'est peut etre mal exprimé mais même si ce n'est pas encore un phénomène social, c'est un courant grandissant.
un autre phénomène mérite encore de l'attention, les athés en tunisie. mais là ils ne nuisent à personne. ils ne font que vivre leur vie de la manière qui leur convient même s'ils ne l'assument pas complétement au grand jour.
de toute façon je trouve que l'hypocrisie des pseudo-musulmans bien plus préjudiciable !

Yousef  (Germany)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 12h 38m |           
Je suis d accord avec l auteur,pas sympa de ne pas preter une marmite ou la couscoussiere a ton voisin!

quelle grande culture !!!
9allou maire!!!!

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 11h 39m |           
Tounsi et fiere de l'etre!!!
رغم انفك يا دكتور

Wehed ou barra  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 11h 15m |           

ويقول أخر سورة "الماعون" الكريمة " اللذين هم يراؤون ويمنعون الماعون" أي الذين هم ينافقون ويمنعون تقديم الماعون وهي أدوات الطبخ وغيرها لمن يحتاج إلى استعارتها منهم من جيرانهم.

ahhhhh yammmi rassssiiiiiii

je ne l'avais pas vu celle la !!!!! !

mais vous etes ignorant de votre (si on peut dire encore que c'est la votre) langue monsieur le docteur !!!!!!


et a tout ceux qui pensent que mes propos sont fachos je veux dire une chose

on ne veux plus de mitfarnsssinne, frustrés fi bel ville qui viennent nous la jouer moralisateurs
on a notre quotidien qui est déjà lourd


autre chose :
la mode aujourd'hui est que celui qui veut devenir fameux il s'attaque à l'islam (salman rochdi, taslma nassri; de-geert-wilders avec son film fitna) et j'en passe

alors une question naive, monsieur le docteur voulez vous devenir fameux ? car vous etes sur le bon chemin !!!


Moulahidha  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 11h 14m |           
يا سي الحبيب ما هذا الذي كتبته على المنافقين في الإسلام في تونس ، بل هو ليس محتكر على تونس فقط بل هو عام في كامل البلدان الإسلاميّة . إنّ المنافق فهو أوّل شيء ينافق على نفسه لأنّ حسابه سيكون مع الله ولا مع أيّ كان في الأرض. لذا ربّي يشفيهم ويشفي الأمّة الإسلاميّة من أمثالهم. ربّي يهدينا وحنّنا على بعضنا

Kdime  (Germany)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 59m |           
Selem alikoum
svp tous un peu du calme, le coran et lesفرائض الإسلام و الصلاة ليس لعبة في ايدينا
je conseille a ce mr qui a ecrit cet article de bien lire le tefsirr,
que chacun de nous fait ce qu´il peut et enfin c´est dieu qui decide si cet salat et ces biens fait sont correct ou pas, personne n´est ideal.
il n´apas de droit de dire les إسلام المنافقين في تونس
les tunisiens ne sont pas des منافقين , il doit demander pardon aux tunisiens
les gens bien et mauvais sont partous dans le monde, c´est pas seulement en tunsie.
ce mr aurai du se faire conseiller par quelques uns avant de publier cet article a l´etranger.
ne laissez pas ce mr il doit etre poursuivi

abdoullah

Nirvana  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 46m |           
@nada :" je croise dans les rues des gens qui me choquent par leurs comportements"
t as rien trouvé en france pour te choquer et tu l as trouvé en tunisie ?
"des filles voilées portant des vêtements serrés tellement prés du corps qu'on voit la marque de leurs culottes..",
toi tu vis depuis 10 ans en france moi je vis depuis 30 ans en tunisie et j ai jamais vu ca sauf que t plus que vicieuse alors la c ta faute...
et puis même le pseudo-journaliste lui mem n as pas parler de voile .. si tu veux pratiquer ton islamophobie je doute que tu peux te réconforter ici..
sinon ce "docteur" comme on la dit avant se lance dans l industrie des sujets islamiques qui touchent plein de gens qui cherchent leurs identité et qu on les croise surtout ici ..
il generalise,il juge et prends comme exemple precis la tunisie qui est un contre exemple car ici c une question de convictions et non pas de tradition comme ailleurs et même si certain de ses propos sont vrai ils ne s applique pas a une certaine zone ou certain pays mais a tout le monde musulman..

Tunsien et fiere de l'etre  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 30m |           
Merci francois

Tunisien et fiere de l'etre  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 29m |           
Je suis une jeune tunisien et j'ai passer 6 mois en france!!!
c'est rien a voir, vous parlez comme si vous été plus civiliser ou bien vous pratiquer la religion mieux que nous, non c pas vrai!!
j'ai vu les tunisien en france comment il vivent et ce qu'ils porte et ce qu'il font!!!
je suis fière d'être tunsien et de vivre en tunsie et arrêtez de dire du n'importe quoi tout juste pour faire une mauvaise image sur la tunisie
a chaque fois que je parle avec un francais sur la tunisie je trouve une fausse idée qu'il la pris par un tunisien!!
on vie mieux que vous ou moin on est dans notre paye pas des immigrée
merci tunisie

François  (United Kingdom)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 25m |           
Je vis entre l'arabie, paris,london et tunis ....
ce que je vois...
c'est qu'en tunisie notre التزام بقناعة par contre en arabie c est une habitude.

le mal et le bien existe partout ... mais je prefere l'islam à la tunisiene que celui dans d'autres pays ... à qualifier notre islam d'hypocrite est injuste..

j invite le monsieur à aller faire un tour en ete du coté des champs... et des restaurants libanais le soir... il changera d avis

NADA  (France)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 10h 08m |           
Je vis en france depuis 10 ans et à chaque retour en tunisie, je croise dans les rues des gens qui me choquent par leurs comportements. je qualifie ces gens d'hypocrites : des filles voilées maquillées comme des camions volés, des filles voilées portant des vêtements serrés tellement prés du corps qu'on voit la marque de leurs culottes, des filles voilées sous les murs collées serrées à des garçons en pleine rue et en plein jour. j'avais
beaucoup de respect pour les femmes voilées, aujourd'hui, le voile est devenu pour moi un synonyme d'hypocrisie.

Tounsi 7or  (United States)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 58m |           
Docteur ... je ne crois pas!!!!!
primo, tu n'as pas le droit de traduire le coran car tu n'as pas la capacité adéquate pour le faire.
secondo, c'est pas comme ceci qu'on peut donner un conseil, mais avec une certaine stratégie bien visée et avec un ton souple.
tierso, les gens qui vivent hors de la tunisie présentent des catastrophes dans leurs styles de vie et éducations des familles, et nous on sait ce que c'est.

en bref, rabbi yehdina tous ...

Zimigri comme ils disent!  (France)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 52m |           
A @ wehed ou barra et mohamed min tounes,
vous etes surs que vous vous trouvez aux usa, ha ha, regardez bien autour de vous !! vous avez des propos fachistes qui me rappellent drolement un parti d'extreme droite en france ; et vous babnet ou est-elle la modération ??

Chikibiki  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 47m |           
وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ يعني: أنهم يبخلون بما عندهم حتى الماعون، وهو الشيء القليل؛ لأنه مأخوذ من المعن، وهو الشيء القليل حتى الشيء القليل يبخلون به، وقد مثَّله بعض السلف بالفأس ونحوه؛ لأن هذه أشياء قليلة، فإذا بخل بالشيء القليل، فمن باب أولى أن يبخل بالشيء الكثير.

تفسير بن كثير



قامطة منكم  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 35m |           
Personne n'a remarquer l'interpretation que donne l'auteur au coran ويقول أخر سورة "الماعون" الكريمة " اللذين هم يراؤون ويمنعون الماعون" أي الذين هم ينافقون ويمنعون تقديم الماعون وهي أدوات الطبخ وغيرها لمن يحتاج إلى استعارتها منهم من جيرانهم.
mon dieu الجهل مصيبة ياسي الكاتب الماعون يعني الإعانة لا ماعون المطبخ يا جاهل يا من يدعي في الدين معرفة

Fathi  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 16m |           
.. يا ربنا اجعل خير أعمارنا آخرها.. وخير أعمالنا خواتيمها.. وخير أيامنا يوم أن نلقاك. وأغننا بفضلك عمن سواك

Bilel  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 09h 00m |           
المسلم المنافق التونسي؟؟!! هل أن المسلم المنافق من جنسية أخرى لا يفعل ذلك؟ النفاق موجود في كل المجتمعات وليس في تونس فقط. لا يجب التعميم . إنشاء الله ربي يهدينا أجمعين ونرجع لديننا الذي هو عصمة أمرنا.

Zaghrouba  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 08h 55m |           
L'islam c un genre de commerce pour la plupart des arabes l'écrivain na pas vu en europe les hommes du golf arabes ce qu'il font en europe les transformations en habillement puis la java

Tounsi  (Germany)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 08h 29m |           
Ca exsite partout dans le monde musulman, en arabie saoudite en egypte, la tunisie n'est pas épargné, les causes on les connait tous...


Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 08h 18m |           
Mr. l'écrivain vous avez mille raison,
et vous n'avez qu'a assister à un mariage et vous allez voir les "moutahajjibates" comment elles dansent devant tout le monde, et regarder un homme avec une barbe jusqu'au genou et qu'est ce qu'il fait sortir de sa bouche comme quoi il est intégré dans la société. c'est malheureux pour notre chère tunisie

Abou Firas  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 08h 17m |           
هذا المقال فيه الكثير من الواقع ولكن الدكتور وقع في فخ التعميم وهدا خطأ كبير نهى عنه ديننا الحنيف

Nabil  (Australia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 07h 20m |           
Pas du t d'accord avec l ecrivain....
je viens tres rarement en tunisie mais j pas le meme feeling que m habib

m habib votre lettre est tres negatve

ya latiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif

Maher canada  (Canada)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 04h 53m |           
Je suis d'accord avec mr lahbib a 100%, car effectivement je remarque ca a chaque fois que je rentre en tunisie ou meme a travers les amis et famille
un pays ou la corruption reigne jours et nuits
et vous !!! etes vous d'accord avec mr lahbib??
satellicom@gmail.com

Jamel  (Canada)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 02h 05m |           
@ ridha
ca n'empeche que ce sont des nouvelles.

Ridha  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 01h 05m |           
موقع باب النات موقع إخباري أصبح موقع وعض و إرشاد يا والله أحوال


babnet
All Radio in One    
*.*.*