Mercredi 30 Novembre -1



Mercredi 30 Novembre -1




  
  
     
  
rtt-f2671992766736eaee5018a1de716c86-0000-00-00 00:00:00






10 de 10 commentaires pour l'article 14003

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 03 Septembre 2008 à 00h 15m |           
@ leila,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, pour dire que la chose n’est pas si simple que ça.
La langue arabe au quotidien qui est très riche pour désigner les autres aspects de la vie, perd toute sa précision et devient aphone, dès qu’on entre dans la sphère de l’intime. C’est du moins l’impression que j’en ai. La définition du mot « avortement », n’est pas arabe, mais pour les besoins de l’article, le journaliste a utilisé le vocable Ijhath (qui reste très péjoratif), pour qualifier cette situation d’où la confusion. Par ailleurs, je
ne connais pas personnellement d’autres vocables en arabe qui puissent traduire objectivement et de façon ramassée et adéquate tel cas de figure. On est souvent dans l’a peu prés, dans l’innomé, ou on bascule dans l’obscénité. Il n’ ya pas de phase intermédiaire. La réglementation de l’IVG est très fouillée dans la matière. L’avortement reste le dernier recours de toute une panoplie de dispositifs, mais dans un cadre très précis et conditionné,
c'est-à-dire au-delà d’un certain nombre de jours prévus par le législateur, il n’est plus autorisé. (dans le cas belge, c’est 120 jours, dans d’autres cas, c’est moins).
Je croyais que c’était évident entre nous, que la limite du temps soit bien prise en considération. Cela étant dit au-delà du cadre légale, on parle alors de crime et complicité du médecin, …
Je ne pense une seule seconde, que tu es fondamentaliste, parce que tu es pour la peine de mort, (bien que je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point), mais je pense que l’équipe de Bush l’est, de leur propre aveux, et ce n’est pas un scoop en soit. Le représentant des US aux nations unies J. Bolton, a fait des déclarations récurrentes à caractère éthique sur divers sujets touchants la vente des armes, la lutte contre terrorisme, l’empire du
mal , il ne s’en cache pas. Sa croisade contre tout ce qui n’est pas valeurs d’une « certaine Amérique », sont célèbres et répétitives…
Ce que je pensais, c’est que la vie n’a de valeur, que quand, il s’agit de la leur.
Les américains, et avant eux, les colons espagnoles et portugais catholiques ont massacré des amérindiens par millions, des génocides, en décrétant que ces indiens, n’avaient pas d’âme, puisqu’ils étaient animistes, donc ils doivent disparaître (récits de LAS CASAS), Au nom de la même morale, qui veut qu’on ne touche pas au fœtus. (le concile de trente, datait bien de cette période, il est le plus abondamment cité par le concile Vatican II,
dans la guerre déclarée contre L’ivg). Je ne pense pas qu’on puisse être de gaité de cœur pour l’avortement, c’est un mal nécessaire, mais quand les conditions cliniques sont réunies, il ne faut pas se cacher derrière des considérations de type moraliste.

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Mardi 02 Septembre 2008 à 21h 09m |           
@felten
cela ne va pas de soi felten,ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire,certes il ya des situations où l'avortement devient une nessecité,mais passée une certaine période l'IVG si tu prefères,est bel et bien un crime.
PS:l'avortement n'est pas une définition arabe,et je suis pour la peine de mort mais je ne me considère pas pour autant une fondamentaliste dans le sens péjoratif du mot.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mardi 02 Septembre 2008 à 16h 13m |           
@Leila:
Le mot avortement est inapproprié, car il prête à confusion, mais ça c'est la limite de la langue arabe qui n’a que ce mot pour désigner l'IVG: Interruption volontaire de grossesse, ça concerne "l'enfant désiré"
Il est claire qu'un enfant non désiré pour des raisons multiples y compris morales, est un enfant à risques.
C'est pour ça qu'on a recours à cette opération de torture ( car c'est loin d'être une promenade de santé). Dans les pays à fonds catholiques comme l'Amérique, la Pologne, l'Italie, des mouvements fondamentalistes militants s'opposent violemment à l'IVG, comme l’euthanasie, pour des raisons morales et éthiques. Ils moralisent le débat à dessin, c'est leur droit, mais ce n'est pas l'avis de la majorité des citoyens. Car ces mêmes
lobbys pour la vie, soutiennent le « port des armes » et « la peine de mort », sans parler de la guerre en Irak. L’administration Bush, est connue pour ses idées fondamentalistes. Le cas Belge est encore plus significatif :
Le 3 avril 1990, la loi dite loi Lallemand-Michielsen proposant la dépénalisation conditionnelle de l'avortement est adoptée. Le roi Baudouin Ier, inspiré par ses convictions religieuses, refuse de la sanctionner. Sur base d'une interprétation inédite de l'article 82 de la Constitution, le conseil des ministres du gouvernement Martens VIII constate alors que le roi est « dans l'impossibilité de régner » ce qui permet de sanctionner la loi le
3 avril 1990, avant que les chambres réunies du parlement ne rétablissent le roi dans ses fonctions le 5 avril. Donc le roi des belges a été au "chômage" 2 jours, pour passer la loi de la majorité !!!

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Lundi 01 Septembre 2008 à 23h 12m |           
Désolée felten,mais l'avortement est une question on ne peut plus morale,et non seulement dans nos societés arabo-musulmanes mais pratiquement dans tous les pays du monde dit civilisé,il suffit de voir la puissance du lobby americain pro life et son poid dans les elections presidentilles pour s'en rendre compte.

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Vendredi 22 Août 2008 à 12h 51m |           
Je suis sur d'être trop optimiste pour ne pas tomber dans la subjectivité, mais a vrai dire, je pense que le record de 20% n'est pas difficile (a enchainer avec le record enregistré par Mellouli)

Zara  (zara@zara.com)  |Vendredi 22 Août 2008 à 10h 14m |           
Lol,je suis étonnée que personne n'a encore accusé l'islam de ce phenomène!!!!

Farid  (faridbjaoui)  |Jeudi 21 Août 2008 à 13h 21m |           
Ca baise bien en Tunisie!!
Sans préservatif en plus

Imed  (Imedtalbi@hotmail.com)  |Jeudi 21 Août 2008 à 04h 36m |           
Normal à force d'encourager les filles ou les femmes mariées à avorter en cas de grossesse non désirée, il faut s'attendre à ce résultat mais bon moi je pense que vaut mieux avorter que accoucher un bébé qui va passer le reste de sa vie dans un orphelinat.

Monaem  (laouini-monaem@orange.fr)  |Jeudi 21 Août 2008 à 03h 46m |           
الوقاية خير من العلاج (ودليلك ملك )

Lazman  (trackse@hotmail.com)  |Jeudi 21 Août 2008 à 01h 05m |           
Voila, heureusement que l’avortement existe encore sinon on risque de trop hausser notre taux de croissance démographique



NB: à titre de blague mais en fait c 'est véridique.






En continu


الثلاثاء 19 نوفمبر 2019 | 22 ربيع الأول 1441
العشاءالمغربالعصرالظهرالشروقالفجر
18:40 17:10 14:48 12:12 07:01 05:31

12°
15° % 54 :الرطــوبة
تونــس 10°
2.1 كم/س
:الــرياح

الثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبت
15°-1017°-920°-1020°-1122°-13








Derniers Commentaires