Traiter le problème dès le début sous peine de se faire traiter de "calculette"ou de "pizza" par ses copains ! Il existe aujourd'hui de nombreux traitements qui viennent à bout des acnés les plus rebelles.
Des traitements de plus en plus efficaces :
Selon la gravité, la forme et la localisation des boutons, le dermato proposera des solutions adaptées.
Les soins locaux :
Sous forme de gel, de crème, voire de patch ou de vitamine A à appliquer sur la peau.
Pour faire peau nette : nettoyer sa peau matin et soir avec des produits non agressifs et se rinçant facilement à l'eau, puis appliquer une lotion antibactérienne purifiante avant d'utiliser un produit hydratant non gras (incolore ou teinté). Fille ou garçon à chacun son produit préféré !
Quelques gammes :
Lutsine ados - Bactopur, gel moussant à rincer - Crème gommante (1 à 2 fois/semaine) pour débarrasser des cellules mortes - Masque à l'argile (2 à 3 fois/semaine) Bactoroll : stick "stoppeur" de boutons en pharmacie(11 dinars).
Bi-solution laboratoires Clinéal : B1 gel de toilette, flacon de 150 ml ; B2 crème de soin, tube de 40 ml ; Roller-stick antibactérien, flacon de 8 ml ; Biso-disc, boîte de 30 disques (carrefour et champions).16 dinars
Neutrogena : nettoyant clarifiant visage, 50 le flacon-pompe de 150 ml , Clear Pore Treatment, tube de 30 ml ; savon dermatologique transparent visage pain de 100 g ; Stick correcteur invisible visage, stick de 4 g (en pharmacie).12 dinars
Zeniac LED : gel moussant, flacon de 200 ml ; Roll-on lotion, tube de 10 ml; Gel-crème 21 dinars le flacon de 50 ml (en pharmacie).
Patch Normaderm laboratoires Vichy : 24 patchs cicatrisants à coller sur les boutons, (en pharmacie et assez cher ).
Produits "tricheurs" :
Stick correcteur de teint Galénic, bâton de 2 g (en pharmacie) Correcteur de teint Tolériane La Roche-Posay, tube de 40ml en divers teintes (en pharamacie)
Les traitements par voie orale : certaines formes d'acné justifient le recours à des antibiotiques, appartenant surtout à la classe des tétracyclines prescrits à petites doses et sur plusieurs mois.Un des meilleurs traitements du moment à base de zinc, le Rubozinc.
Attention : le soleil ne guérit pas l'acné ! Le chocolat, lui, favorise juste une prise de poids ! Privilégier une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes
zeyneb wrote:trés bon travail, merci pour ce que tu as fait pour le forum et ce que tu fais pour les jeunes
merci ma zeynouba, sachant bien que les forumiens detestent les sujets serieux,j ai tenu a ecrire celui la malgré tout,car je sais que beaucoup de jeunes en soufrent,et j attends l avis du docteur coeur d artichaud sur la question,a propos c est un vrais docteur es medecine !
**** bien que sachant que....sachant bien que... quelle lourdeur!!! mais je n ai pas trouvé mieux , j espere que mon prof ne va pas lire ce message
Desolé Leila je n'avais pas vu que tu m'avais demandé...
Bon je promet une reponse pour ce week end... bien complete... c a d illisible...
je ferais de mon mieux meme si je deteste la dermato...
Petit debut de reponse... surtout ne pas acheter de cremes antibiotiques sans avoir consulté un toubib... je sais que dans nos belles pharmacies on peut se les procurer facilement mais c une erreur donc PAS de creme ANTIBIOTIQUE sans prescription!!!!!