Imed2Bizerte wrote:joujou pourquoi on accepte le don fait d'un vivant à un autre vivant ( exeplle classique le rain ) et ne pas l'accepter d'un mort à un vivant ? c'est l'importance du dignité du mort en islam, beaucoup refusent l'idée d'enlever un coeur deux rain le foi et ché pas quoi d'autre mais moi je pense qu'il ne faut pas mélanger dignité et égoisme . Ce sit dit, parler c'est facile moi je suis pour le don des organes mais je crois que j'aurai jamais le courage de le faire !
quel egoisme pour un mort? y'en a pas je crois.
au risque de me repeter, cette question est compliquee car elle englobe beaucoup de domaines incompatibles ou presque (metaphysique + medecine par exemple).
maintenant, celui qui veut faire ce don dans le cadre de la fatwa rapporte par sly, c'est evidemment legitime et dieu inchallah le recompensera, mais j'estime aussi que si je le fais pas, je ne suis pas en tort et je n'ai pas a etre blame religieusement parlant bien sur
si je le fais pas, je ne suis pas en tort et je n'ai pas a etre blame religieusement parlant bien sur
mais ca va de soit!enfin je ne sais pas mais supposons que tu as la possbilité de sauver un proche en lui faisant don d un rein,et que tu sois le seul a pouvoir le faire,sachant que le don d un seul rein n est pas handicapant pour le donneur,tu le ferais ou non?
si je le fais pas, je ne suis pas en tort et je n'ai pas a etre blame religieusement parlant bien sur
mais ca va de soit!enfin je ne sais pas mais supposons que tu as la possbilité de sauver un proche en lui faisant don d un rein,et que tu sois le seul a pouvoir le faire,sachant que le don d un seul rein n est pas handicapant pour le donneur,tu le ferais ou non?
t decide a ignorer ce que j'ecris ou koi???
bon tant pis je faire du copier coller pour la deuxieme fois!
joujou wrote:ben mon avis c le meme que celui rapporte par sly. maintenant comme c un sujet a la fois religieux, medical et metaphysique et ou il y a des doutes et des discordes (certains preconisent que le corps de l'homme ne lui appartient pas et que donc il ne peut pas decider de le donner, d'autres evoquent le cas ou le coeur- la ou reside la foi- ne peut etre transplante apres la mort d'un non croyant vers un croyant, d'autres evoquent le probleme des echanges entre musulmans et non musulmans etc..) alors je prefere m'en passer si l'occasion ne se presente pas, donc pour faire court:
bon,je continue tout seul,l avis que tu demanderas aux oulemas,ils iront le chercher chez les medecins,donc pourquoi couper le cheveu en 4?entre temps le patient sera mort!
ritchie wrote:bon,je continue tout seul,l avis que tu demanderas aux oulemas,ils iront le chercher chez les medecins,donc pourquoi couper le cheveu en 4?entre temps le patient sera mort!
bin je t dis oui si je suis oblige, sinon je donnerais pas.
et les avis des oulemaqs ne sont pas ceux des medecins, c pas les memes competences
non bien sur,ce n est pas les memes competences,mais je ne vois pas ou ils iront chercher les reponses pour legiferer si ce n est chez les medecins dont la competence dans ce domaine,tu me l accordes,prime sur celle des oulemas.
ritchie wrote:non bien sur,ce n est pas les memes competences,mais je ne vois pas ou ils iront chercher les reponses pour legiferer si ce n est chez les medecins dont la competence dans ce domaine,tu me l accordes,prime sur celle des oulemas.
bien sur les oulemas sont pas des medecins, mais ce que font les oulemas c'est de valider par rapport a la religion les techniques de medecine.
par exemple le clonage est il permis par la religion? et celui a des fins therapeutiques?? et l'euthanasie?? et qu'une femme soit soignee par un mec alors que des femmes medecins sont disponibles?? que dire du medecin genicologue homme ayant des femmes commes patients?? etc etc.
tout ca ne relev epas de la competence des medecin je crois!
je suis d accord avec toi,mais dans ce cas precis du don d organe,je pense que l on peux se passer de l avis des oulemas a condition d avoir une bonne morale et que l urgenge du don ne souffre aucune hesitation.
je parle bien sur du don nessaicaire et non de marchandage ou trafique d organes.
ritchie wrote:je suis d accord avec toi,mais dans ce cas precis du don d organe,je pense que l on peux se passer de l avis des oulemas a condition d avoir une bonne morale et que l urgenge du don ne souffre aucune hesitation.
je parle bien sur du don nessaicaire et non de marchandage ou trafique d organes.
Je demande pardon d'avance a tout ce que je vais choquer mais la j'en peux plus, ce n'est meme plus pathetique....
Excuse moi d'etre aussi aggressif Joujou mais avant d'aller aux toilettes tu demandes aux oulemas????
Pinaise les gars vous avez un cerveau utilisez le!!!!!!
Attendre qu'un autre homme me dise ce que je dois faire parce qu'un autre lui a refilé un titre... mais ca va pas la tete!!!!
Petite leçon d'histoire... pour le raisonnement qui suit prenez la religion comme une continuité...
Judaisme... religion restreinte uniquement a un certain groupe de personne ( ne devient pas juif qui veux.... par la maman ou apres 3 à 6 ans d'études et encore pas sur d'etre reconnu par la communauté...)
Christiannisme... religion qui a ouvert ses portes! n'importe qui quasiment peut devenir chretien...
Islam... Elimination complete du clergé!!!!!!!( sauf les chiites mais c plus pour des raisons politiques et ethniques...perses...)
Que veut dire l'elimination du clergé qui est a mon avis ( je ne represente personne dans ce que je dis sauf ma petite personne) la vraie evolution de l'Islam par rapport aux autres religions: c la liberté... ne pas etre a la merci d'un groupe d'homme qui soit disant savent beaucoup mieux que tout le monde et surtout qui reflechisse a votre place!!!!
et dernier petit point de l'histoire... la vraie... l'empire Abbasside fut l'empire qui a edicté le plus de Hadith...quand ils voulaient regler une situation...pif paf pouf un petit Hadith arrivez...
Alors pour en revenir au sujet : Jamais au grand jamais j'attendrai l'approbation ou non d'un pseudo homme de religion pour donner un organe si mon frere ou ma soeur ou meme toi Joujou en a besoin!!!!
Alors pour en revenir au sujet : Jamais au grand jamais j'attendrai l'approbation ou non d'un pseudo homme de religion pour donner un organe si mon frere ou ma soeur ou meme toi Joujou en a besoin!!!!
bonjour coeur d artichaud,joujou n a pas di le contraire:
joujou,ne te faches pas d accord?les oulemas ne sont pas la reference en tout,la premiere source restera le coran,ensuite ton libre arbitre dans des cas de consciences comme le don des organes.
cette tehnique revolutionnaire a vu le jour il ya presque 40 ans,et les oulemas ont pris 30 ans pour se decider a reagir! trouvez la faille!!!!
joujou,ce n est pas de moi,je les aimes bien tes oulemas,surtout cheikh kardhaoui.
maintenant une petite heure de revision me fera du bien.bonne journée a tous,et souhaitez moi bonne chance.
ben bonjourtout le monde je ois bien que sa bien chauffee apres mon depart la prochaine fois faites moi un appel pour ne pas manquer sa
je plaisante, en tout cas moi personellement je suis pour le don d'organe car sa englebe bcp de choses a partir du cotes morale, cotes religieux etc....
bon qui dit islam dit fraternite, tolerances, egalites, RAHMA, SADAKA, respect, et si on voie bien ds le faite du don d'organe on va trouver un peut de chacun de ces choses, et en fait pour bien resoudre la cause il faut voir le but, c de preserver une vie humaine, c de faire entrer la joie aux coeurs de sa famille de ses enfants de son entourage.....alors si on anlyse tous sa sa doit etre facile et plus au moin automatique le faite que le don d'organe soit une bonne cause...
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d´un chat et qu´on les jette par la fenêtre ?