Feuilleton du Ramadan,Le Retour

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Post Reply

Quelle chaine dont le feuilleton sera l'objet de nos critiques ce Ramadan?

TV7
11
73%
Hannibal
1
7%
MBC
1
7%
Tunisie 21
2
13%

Total votes: 15

leila
.
.

Post by leila »

On a de plus en plus du mal avec choufli 7al,on ne zappe pas encore tout a fait mais on ne se presse plus pour ne pas rater le debut ou vaquer a ses petites affaires avant la fin de l'épisode.
les gags deviennnent de plus en plus plates,c'est à peine si on nous arrache un sourire forcé!!! le manque d'inspiration est flagrant,pour preuve l'histoire du portable de sbou3i...
sbou3i,parlons en: il est loin le sbou3i naif et adorable qui avait gagné notre sympathie et qui nous faisait rire aux larmes,le sbou3i d'aujourd'hui est roublard,rusé et calculateur.
sbou3i a perdu son innocence et sa spontanieté en perdant sa virginité avec 3azza...

leila
.
.

Post by leila »

Maktoub:
Il y en a qui défendent cette serie comme s'ils defendaient leur honneur!!!
on nous rabache les oreilles avec les nouveaux visages! ce n'est pas un service qu'on nous rend,il etait temps de voir de nouveaux acteurs en tunisie!!! mais encore faut-il qu'ils sachent jouer!!! d'un amateurisme scolaire,ces "nouveaux visages" on encore du chemein a faire pour être considérés commes de vrais acteurs.
la troupe de théâtre de mon lycée aurait fait meilleur figure qu'eux dans cette serie!!!!!!!!!
jouda
.
.

Post by jouda »

leila wrote:
sbou3i a perdu son innocence et sa spontanieté en perdant sa virginité avec 3azza...
loooooooool excellent!!!! :P :P :P
c'est vrai que choufli7al a perdu beaucoup de son naturel,et la révolte des spectateurs gronde!!! mais elle n'est pas encore déclarée par respect aux grosses pointures de la télevision tunisienne comme le docteur slimène et surtout sa mère mouna noureddine.
mais attention,le spectateur tunisien est patient et il ne faut pas le pousser a bout.
reste quand même quelques points positifs comme les messages a vocation culturelles et educatives qui resteront à l'appreciation de chacun, dans l'épisode d'hier par exemple ils ont fait allusion à la CNAM,personnellement je trouve que c'est bien d'integrer dans le dialogue des idées qui aideraient le citoyen a mieux se retrouver dans cette chakchouka quotidienne de nouvelles lois et formules modernisantes.
leila
.
.

Post by leila »

les messages a vocation culturelles et educatives qui resteront à l'appreciation de chacun, dans l'épisode d'hier par exemple ils ont fait allusion à la CNAM,personnellement je trouve que c'est bien d'integrer dans le dialogue des idées qui aideraient le citoyen a mieux se retrouver dans cette chakchouka quotidienne de nouvelles lois et formules modernisantes.
cette serie est supposée divertir et non éduquer,les gens sont au bout du rouleau apres une journée de jeûne et une indigestion à la tunisienne,il ne veulent ni reflechir ni penser, mais plutôt rire!!!!
leila
.
.

Post by leila »

Mais où êtes-vous les autres?imed,elprincessa ritchie,malika...etc.. vous ne regardez pas la télé ou quoi?faites nous part de vos impressions.
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

Je suis lààà :D désolé j'ai pas eu le temps de passer, je prépare mon retour à Mulhouse :( :( :( bon en ce qui concerne choufli hal, bien qu'il ne soit pas aussi bien qu'au début, je le préfère largement sur les autres feuilletons, il est proche du tunisien, c'est un feuilleton respectueux aussi et marrant ( moins qu'avant mais il l'est tjrs ).
Maktoub, je le répète, il est nul à chier. Moi je en vois pas les " problèmes de sociétés " qu'il traite. Tout ce que je vois,, c'est un "bogoss" qui ne sert à rien dans l'histoire ( si c'est pour nous dire que tous les riches sont comme lui, c'est peine perdu ), sa fiancée, on s'en fout si elle est conne. Bref que des petites histoires comme celle-ci, une mère célibataire bizarre ( au lieu de parler d'une vraie mère célibataire pauvre avec tous les problèmes qui vont avec ce statut, on montre une mère riche qui s'en fout du regard des autres, qui aime tjrs le salop qui lui a fait le coup,... c'est très très loin de la réalité, on se croit presque en Europe).
elprincessa

Post by elprincessa »

Coucou tlm, me concernant je n'ai vu que les 3 ou 4 premiers épisodes de Choufli 7al, après j'ai laissé tomber, ça ne m'intéresse pas plus que ça, c'est toujours les même histoires, rien de bien drôle franchement, en plus il passe assez tard comme même, quant à maktoub, je regarde pour me marer, c'est d'un ridicule incroyable, les nouveaux acteurs : ils ont encore énormément de boulot devant eux, quand je repense à la discussion entre yosr et sa maman (quand yosr voulait fêter le réveillon avec son copain alors que sa mère s'y opposait), j'en rigole, elles n'ont fait passer aucune émotion, surtout yosr, aucune expression, elle récitait son texte un point c'est tout, puis aucun signe d'inquiétude quand sa mère est partie de la maison, bref ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, tout ça pour dire que ce feuilleton est trop naz, plus médiocre y'a pas, mais j'aime bien comme même l'acteur principal (dhafer 3abdine) pas mal physiquement :oops: et il joue bien mieux que le reste, à part ça, "wéld taliyena" je n'ai vu que la pub et honnêtement ça ne me dit rien, je suis surtout des œuvres égyptiennes et comme chaque année, je ne suis pas déçue, ils sont trop forts, ah je suis aussi la 1ère expérience télévisuelle de Hind SABRI, elle se débrouille pas mal, voilà voilà, inchallah chéhia tayba à tous et a+
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
ritchie
.
.

Post by ritchie »

sincerement je suis a coté de la plaque concernant maktoub,j ai pas trop compris de quoi il s agit,il ya trop d acteurs et trop de themes pour un seul feuilleton,ca se disperse dans les 4 points cardinaux de l audiovisuelle, a vouloir bien faire le realisateur en fait trop,je n ai aucune idée de comment vivent ou se comportent les riches de chez nous,je n en connais pas.
l IHEC je connais tres bien j y ai des amis enseignants et des etudiants et il me semble exageré de voir ce genre de frime dans cet institut de grande qualité et puis la question que je me pose:les gosses de riches,ne font ils pas leurs etudes a l etranger pour faire plus classe?
choufli 7al ne me fait plus marrer comme avant,ma preferée dans cette serie reste la petite fatouma.
la plus jeune de mes soeurs est actuellement chez moi,elle est un pur produit de la mediocrité televisuelle tunisienne,donc meme elle prefere regarder comme amira les autres chaines arabes,c est vous dire!!!!
leila
.
.

Post by leila »

dhafer 3abdine et ahmed landoulsi sont au dessus du lot,a eux seuls ils sauvent les meubles!!!
quand je repense à la discussion entre yosr et sa maman (quand yosr voulait fêter le réveillon avec son copain alors que sa mère s'y opposait), j'en rigole, elles n'ont fait passer aucune émotion, surtout yosr, aucune expression, elle récitait son texte un point c'est tout, puis aucun signe d'inquiétude
c'est ce qu'on appele le flagrant délit de médiocrité et d'amateurisme agravé,non seulement elle recitait son texte mais elle se repetait,comme l'a dit amira,aucune émotion,aucune implication dans son rôle,aucun jeu, rien!!!!
et puis chose curieuse,comme l'avait dit imed,on n'arrive pas à avoir de la sympathie pour cette fille mère,je ne sais pas pourquoi,pourtant son drame est tel que d'ordinaire des histoires comme la sienne font pleurer dans les chaumières!! d'ailleurs de la sympathie je n'en éprouve que pour chokri le gangster aussi moche que crazy frog,mais lui au moins il arrive a me faire marrer un peu par l'éxageration de son jeu et sa mimique plus comique que dramatique.
sly
.
.

Post by sly »

Désolé , je suis out...

cette semaine je travaille tard je rendre vers minuit ....

j'ai seulement la chance de voir le rediffusion d'apres minuit de Choufli 7all...

j aimerai voir ce Resto du fils de l'italienne , il est tres mediatisé je vois trop de pub ...

et pour l autre de Sami Fahri j pas eu la chance de le voir ...
mais vos feed back me suffit largement :P

Sinon Happy Ramadan
:D
jouda
.
.

Post by jouda »

sly wrote: j aimerai voir ce Resto du fils de l'italienne , il est tres mediatisé je vois trop de pub ...
il passe vraiment trop tôt,je n'en ai vu aucun épisode,on mange, on range, on débarasse, on nettoie, on fait le café pour les hommes,on fait la vaisselle et tout ça à la vitesse grandV et inchallah on arrive juste apres le generique de maktoub!!!! mais wild italièna, tout le monde en dit du mal.
a3tini withnek par contre n'est pas trop mal.
je trouve maktoub de plus en plus interessant,le seul problème c'est la lenteur de l'interpretation,on dirait que les acteurs se font dicter leurs répliques,et aussi ce temps de réponse lourd et assez pesant dans les dialogues,le manque d'émotion dans les scènes supposées en avoir dévoile un certain amateurisme comme l'avait noté leila.
mais dans l'ensemble ce n'est pas plus mal que les autres feuilletons,j'y vois même un leger mieux,par exemple elyes que imed déteste,a trop bien reussi son rôle d'arrogant et de frimeur et il est arrivé a ce faire detester par toute la tunisie,je trouve que c'est un succès!
le beau dali aussi joue trop bien.
Marièm ben mèmi(chahnèze) et mille fois plus belle dans la vie,on l'a rencontré,ce n'est pas elle qui joue mal mais le rôle ne lui convient pas.
Last edited by jouda on Wed Sep 10, 2008 9:52 pm, edited 1 time in total.
leila
.
.

Post by leila »

ÞãáÉ ÇÊÌæÒÊ .. íæã ÝÑÍåÇ ÌæÒåÇ ÓÃáåÇ ÈÊÍÈí äÞÖí ÔåÑ ÇáÚÓá æíä ÍÈíÈÊí¿
ÞÇáÊ áå Ýí
ÔÚÑãåäÏ
ÞÇáåÇ ÇäÊí ØÇáÞ

:P :P :P :P
elprincessa

Post by elprincessa »

leila wrote:
ÞãáÉ ÇÊÌæÒÊ .. íæã ÝÑÍåÇ ÌæÒåÇ ÓÃáåÇ ÈÊÍÈí äÞÖí ÔåÑ ÇáÚÓá æíä ÍÈíÈÊí¿
ÞÇáÊ áå Ýí
ÔÚÑãåäÏ
ÞÇáåÇ ÇäÊí ØÇáÞ

:P :P :P :P
lol :lol: !!!, elle est bonne celle-là, ce qu'on m'a soulé avec ces feuilletons turcs cet été, à chaque fois qu'il était question d'aller à la plage, mes cousines ne voulaient pas y aller tout ça pour regarder ces histoires à l'eau de rose :evil: et certaines regardaient le mm épisode 2 fois dans la journée (la dif et la redif), une vraie cata!!!
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
sonia

Post by sonia »

ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ».. íÎáÝ ÇäÞÓÇãÇ Ýí ÇáÔÇÑÚ ÇáÊæäÓí

«Íß ÑÇÓß æÇÕÈÍ ãÎÑÌÇ»

áã íáÇÞ Ãí ãÓáÓá ÑãÖÇäí ÊæäÓí Ýí ÇáÓÇÈÞ ãÇ íáÇÞíå ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» ãä ÇÎÊáÇÝ Ýí ÊÞííãå ããÇ ÌÚá ÇáÔÇÑÚ ÇáÊæäÓí íäÞÓã Èíä ãÄíÏ ááÑÄíÉ ÇáÌÏíÏÉ Ýí ØÑÍ ÇáãæÇÖíÚ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÇáÔÇÆßÉ¡ æãäÇåÖ ááØÑíÞÉ ÇáÕÇÏãÉ Ýí ÊäÇæá ãæÇÖíÚ ÊÊØáÈ ÃßËÑ ãä ÑÃí Ýí ãÚÇáÌÊåÇ.. æÈÏÇ ÇáÎáÇÝ ÍÇÏÇ Èíä åÇÊíä ÇáÑÄíÊíä ÈãÇ ØÑÍ Ýí ÇáÚáÇÞÉ ÇáÊÞáíÏíÉ Èíä ÇáÊÝßíÑ ÇáÊÞáíÏí ÈÎáÝíÇÊå æÊÍÝÙÇÊå ÇáÚÏíÏÉ¡ æÇáÊÝßíÑ ÇáÚÕÑí «ÇáÈÑÇÛãÇÊí» ÇáÐí íÐåÈ ãÈÇÔÑÉ Åáì áÈ ÇáãÔßáÉ ÝíØÑÍåÇ Úáì ÚáÇÊåÇ.. ÝãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» áã íßä ãÍÊÇÌÇ ááßËíÑ ãä ÇáÏÚÇíÉ áãÊÇÈÚÊå¡ ÝÊæÞíÊ ÈÑãÌÊå ÈÚÏ ÇáÅÝØÇÑ ãÈÇÔÑÉ ßÇä ßÇÝíÇ áÌáÈ ÇáÇåÊãÇã Åáíå ãä ÞÈá ÇáãÔÇåÏíä ÇáÊæäÓííä ÇáÐíä ÛÇáÈÇ ãÇ íÚØæä ÃæáæíÉ ãØáÞÉ ááÃÚãÇá ÇáãÍáíÉ ÎáÇá ÔåÑ ÑãÖÇä.. æáÚá ÇáãÞÇÑäÉ ÇáÊí ÊãÊ Èíä ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» æãÓáÓá «ÔæÝáí Íá» åí ÇáÊí ÌÚáÊ ÇáãÔÇåÏ íÚíÔ ãÝÇÑÞÉ ßÈíÑÉ Ýí ÊÞííãå áãÇ ÔÇåÏå.. ÝÞÏ ÊÚæÏ ãäÐ ÓäæÇÊ Úáì ÔÎÕíÇÊ åÇÏÆÉ íÛáÈ ÚáíåÇ ØÇÈÚ ÇáÝßÇåÉ ÇáÎÝíÝÉ æÇáãÍÈÈÉ áÏì ÇáÚÇÆáÉ ÇáÊæäÓíÉ ÈãÇ íÌÚá ßá ÃÝÑÇÏåÇ íÌÊãÚæä Íæá ÇáÊáÝÇÒ Ïæä ÍÑÌ æÈßËíÑ ãä ÇáÑÇÍÉ¡ æÞÏ æÌ쾂 ÃäÝÓåã Ýí Êáß ÇáÔÎÕíÇÊ ÇáÈÓíØÉ ÇáÊí íÞÏãåÇ ãÓáÓá «ÔæÝáí Íá»... æÈÚÏ ÓäæÇÊ ãÊÊÇáíÉ ãä «ÇáÚÔÑÉ» Èíä ÇáãÔÇåÏ æÇáÔÎÕíÇÊ ÇáÊí ÔåÏ ÊØæÑÇÊåÇ ÇáãÎÊáÝÉ ãä ÓäÉ Åáì ÃÎÑì¡ æÌÏÊ ÇáÚÇÆáÉ äÝÓåÇ ÃãÇã ãÓáÓá íÊÍÏË ÈÕÑÇÍÉ ÕÇÏãÉ Úä ÇáÍÈ æÇáÎíÇäÉ æÇáÇäÊÞÇã¡ ÝãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» ÏÑÇãÇ ÊÚÇáÌ ÇáÚáÇÞÉ Èíä ÇáÑÌá æÇáãÑÃÉ æÊÊØÑÞ ÈÌÑÃÉ ÒÇÆÏÉ ÇáÌÑÚÉ¡ Åáì ÞÖÇíÇ ÇáÚäÕÑíÉ æÇáÊãííÒ æÊÓáØ ÇáÖæÁ ÇáÃÍãÑ Úáì ãÔÇßá ÇáÇäÍÑÇÝ æÇáÌÑíãÉ æÕÑÇÚ ÇáØÈÞÇÊ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ¡ æåæ ÈÐáß íÚßÓ ÌæÇäÈ ãÎÝíÉ æãÊÖÇÑÈÉ ãä ÇáÍíÇÉ ÇáíæãíÉ ááÊæäÓííä Èßá ÊäÇÞÖÇÊåÇ¡ ÅáÇ ÃäåÇ æÈÇáÑÛã ãä ÇáÅÞÑÇÑ ÈæÌæÏ ãËá åÐå ÇáÙæÇåÑ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáÊæäÓí¡ ÝÅä ÇáÚÇÆáÉ ÇáÊæäÓíÉ ÇáÈÓíØÉ áã Êßä ÈÍÇÌÉ ãÇÓÉ áãä íÐßÑåÇ ÈÍÌã ÇáãÚÇäÇÉ ÇáÊí íáÞÇåÇ ÃÝÑÇÏåÇ æáÇ Èßã ãÔÇßá ÇáÍÈ æÇáÚÔÞ ÇáÊí ÊÊÏÇÎá ãÚ ÇáÎíÇäÉ æÇáßÑÇåíÉ ãÈÇÔÑÉ ÈÚÏ ÇáÅÝØÇÑ ããÇ íÌÚá åÖã Êáß ÇáãÔÇßá ÚÓíÑÇ Úáì ÇáÌãíÚ. æäÊíÌÉ áßá åÐå ÇáãÚØíÇÊ¡ ÊÚÑÖ ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» áåÌãÇÊ ÚÏíÏÉ ÊÑÌãÊåÇ ÇáãÞÇáÇÊ ÇáÕÍÇÝíÉ ÇáãØÇáÈÉ ÈÚæÏÉ ãÓáÓá «ÔæÝáí Íá» Åáì ÊæÞíÊå ÇáãÚåæÏ æÅÒÇÍÉ ÇáãÓáÓá ÇáÌÏíÏ ãä ÊáÝÇÒ ÇáÚÇÆáÉ ÇáÊæäÓíÉ ãÈÇÔÑÉ ÈÚÏ ÇáÅÝØÇÑ¡ ÝßÊÈÊ ÇáÕÍÇÝíÉ áíáíÇ ÇáÊãíãí ãÞÇáÇ ÌÇÁ ÊÍÊ ÚäæÇä «ÈÚÏ Ãä æÞÚ ÊÛííÑ ãæÚÏ ÈËå:«ÔæÝæÇ Íá áãÓáÓá «ÔæÝáí Íỡ æÊÏÚã åÐÇ ÇáãÞÇá ÎáÇá ÇáÃíÇã ÇáãæÇáíÉ ÈãÌãæÚÉ ãä ÇáãÑÇÓáÇÊ ÇáÇáßÊÑæäíÉ ÇáãÄíÏÉ áåÐÇ ÇáØáÈ... æåÇÌã ÇáÕÍÇÝí ÒíÇÏ ÇáåÇäí ÈÔÑÇÓÉ Ýí ãÏæäÊå ÇáÇáßÊÑæäíÉ¡ ÇáÍãáÉ ÇáÇÔåÇÑíÉ ÇáÊí ÊáÊ ãäÇåÖÉ ÇáãÔÇåÏ ÇáÊæäÓí ááãÓáÓá ÇáÌÏíÏ ÈÃÍÏÇËå ÇáÊí ÈÏÇ ÃäåÇ áÇ Êåãå ãÈÇÔÑÉ¡ ÝÌÇÁ ÇáãÞÇá ÊÍÊ ÚäæÇä «ÍãáÉ ÇÔåÇÑíÉ áÊÌãíá ÈÖÇÚÉ ÝÇÓÏÉ».. æÑÏ ÇáÓÇåÑæä Úáì ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» ÈÍãáÉ ãÖÇÏÉ ÚÈÑ ÇáÕÍÝ ÇáÊæäÓíÉ ÝÇÍÊæÊ ÅÍÏì ÇáÕÍÝ ÇáÎÇÕÉ Úáì ãÞÇá ÕÍÇÝí Íãá ÚäæÇä «ãÓáÓá ÇáãßÊæÈ áÓÇãí ÇáÝåÑí: ØÑÍ ÌÏíÏ æÊäÇæá ÌÑíÁ ááãÓßæÊ Úäå» ãÄßÏÇ Úáì «ÇáÌÑÃÉ Ýí ãÚÇáÌÉ ÚÏíÏ ÇáãÔÇßá» ãáÇÍÙÇ ãä äÇÍíÉ ÃÎÑì «Ãä åÐÇ ÇáÚãá ÈÏà íÏÛÏÛ ÇáãÔÇåÏ áãÊÇÈÚÉ ÃÍÏÇËå ÇáãËíÑÉ æÊÝÇÕíáå ÇáãÔæÞÉ».. æÎáÇá äÝÓ Çáíæã 4 ÓÈÊãÈÑ (Ãíáæá) äÔÑÊ ÕÍíÝÉ ÊæäÓíÉ ÎÇÕÉ ãÞÇáÇ ÕÍÇÝíÇ áã íÍãá ÅãÖÇÁ¡ Íãá ÚäæÇä «ÓíÊßæã ãßÊæÈ: ÕÏãÉ ÇáÅÈåÇÑ æ«ÇáÎØÇÈ ÇáãÝÊæÍ» æÇáÞØÚ ãÚ ÇáÑíÝ»¡ æÃÔÇÑ ÇáãÞÇá Åáì Ãä ÇáãÓáÓá «ÕÏã ÇáãÔÇåÏ ãäÐ ÇáÍáÞÉ ÇáÃæáì ÈßËÇÝÉ ÇáÃÍÏÇË æÝÎÇãÉ ÇáãÔÇåÏ ÇáÊí ÊÚÊãÏ ÇáÅÈåÇÑ ãËá ÇáÓíÇÑÇÊ ÇáÝÇÑåÉ æÇáÃãÇßä ÇáÝÎãÉ ÝÖáÇ Úä ÇáÎØÇÈ ÇáãÝÊæÍ»... æÈÑÑ ÇáãÞÇá ÇáÖÌÉ æÇáÊÓÇÄáÇÊ ÇáÊí ÑÇÝÞÊ åÐÇ ÇáãÓáÓá ÈÇä «ÌãåæÑ ÇáÊáÝÒÉ ÊæäÓ 7 Ýí ÑãÖÇä ÃÛáÈå ãÍÇÝÙ æÃÛáÈå ãä ÇáØÈÞÉ ÇáãÊæÓØÉ¡ æÍíä ÃØá «ãßÊæÈ» ÙåÑ ÇáÊäÇÝÑ ÇáØÈÞí æÇÊÖÍ Ãä ÇáãÚÇáÌÉ åÐå ÇáãÑÉ ÓÊßæä ÎÇÑÌ ÇáÑíÝ ÍíË ÏÇÑÊ ÃÍÏÇË ãÓáÓáÇÊ ÊæäÓ 7 ØíáÉ ÓäæÇÊ». æáã ÊäÌÍ ÌãáÉ åÐå ÇáÊÈÑíÑÇÊ Ýí ÊÞÑíÈ ÇáÝÌæÉ Èíä ÇáãÔÇåÏ ÇáÊæäÓí æãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ»¡ Èá Åä ÚÏíÏ ÇáÃÞáÇã ÇáÕÍÇÝíÉ ÚÇæÏÊ ãåÇÌãÊå åÐå ÇáãÑÉ ãä ÇáäæÇÍí ÇáÝäíÉ.. ÝßÊÈ ÇáÕÍÇÝí ãÍÓä ÚÈÏ ÇáÑÍãä ãÞÇáÇ ÊÍÊ ÚäæÇä «Íß ÑÇÓß æÇÕÈÍ ãÎÑÌÇ» ãÚÏÏÇ ÇáÃÎØÇÁ ÇáÝäíÉ ÇáÊí áÇ íãßä Ãä íÞÚ ÝíåÇ ÅáÇ «ÇáÌÇåá» áíÓ ÈãåäÉ ÇáÅÎÑÇÌ æÅäãÇ ÈÃÈÓØ ÃÈÌÏíÇÊ ÇáÅÎÑÇÌ ÇáÊáÝÒíæäí».. æíÖíÝ ßÇÊÈ ÇáãÞÇá «æÝí ãÓáÓá ãßÊæÈ ãËáÇ åäÇß Ìåá ßÈíÑ ÈÞæÇÚÏ ÊÕæíÑ ÇáãäÇÙÑ¡ ÎÕæÕÇ ãÇ íÚÑÝ ÈÇáãäÇÙÑ æÇáãäÇÙÑ ÇáãÞÇÈáÉ».. æÇäÊÞÏÊ ÇáÕÍÇÝíÉ áíáíÇ ÇáÊãíãí Ýí ãÞÇá ÂÎÑ ãÇ ÃÓãÊå ÈÜ«ãÚÖáÉ ÇáßÇÓÊíäÛ»¡ ÞÇÆáÉ «ÝÜ(ÇáÍÓä ááÅäÇË æÇáæÓÇãÉ ááÐßæÑ) ÕÝÇÊ áÇ íãßä Ãä ÊÕäÚ áæÍÏåÇ ããËáÇ äÇÌÍÇ ãÇ áã Êßä ãØÚãÉ ÈÎÈÑÉ Ýí ÇáÊÚÇãá ãÚ ÇáßÇãíÑÇ æãÚ ÇáäÕ» Ýí ÅÔÇÑÉ Åáì ÚÏíÏ ÇáæÌæå ÇáÌÏíÏÉ ÇáÊí ÛÒÊ ÇáãÓáÓáÇÊ ÇáÑãÖÇäíÉ æãä ÈíäåÇ ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ». æÍæá åÐÇ ÇáÇäÞÓÇã ÏÇÎá ÇáÔÇÑÚ ÇáÊæäÓí Ýí ÊÞííãå áåÐÇ ÇáãÓáÓá¡ ÞÇá ÊæÝíÞ ÇáÍæíÌí (Úæä ßåÑÈÇÆí) Ýí ãÚÑÖ ÊÚáíÞå Úáì Ðáß¡ Åä åÐÇ ÇáãÓáÓá ÇÚÊãÏ ãÈÏà «ÇáÕÏãÉ æÇáÊÑåíÈ» (Ýí ÅÔÇÑÉ Åáì ÇáãÝåæã ÇáÚÓßÑí)¡ æåæ áã íäÌÍ ÍÓÈ ÑÃíå Ýí ÔÏ ÇáãÔÇåÏ Íæá ÔÎÕíÉ ãÚíäÉ Ãæ ÍÏË ÈÚíäå¡ áÐáß áã íÌÏ ÇáãÔÇåÏ ÇáÊæäÓí äÝÓå Ýí åÐÇ ÇáÚãá¡ ÝßÃäå íÔÇåÏ ÃäÇÓÇ ÞÇÏãíä Úáíå ãä ßæßÈ ÂÎÑ æáåã ãÔÇßá ÃÎÑì ÊÎÊáÝ ßáíÇ Úä ÇáãÔÇßá ÇáÍíÇÊíÉ áãÚÙã ÇáØÈÞÇÊ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÇáÊæäÓíÉ.. ÃãÇ ÝÑÌÇäíÉ ÇáãÇÌÑí (ãÑÇÞÈÉ ÅäÊÇÌ ÈãÄÓÓÉ ÎÇÕÉ) ÝÞÏ ÃßÏÊ ãä äÇÍíÊåÇ Úáì ÛíÇÈ ÇáÞÕÉ Ýí åÐÇ ÇáãÓáÓá æßÐáß ÖíÇÚ ÇáÑÓÇáÉ ÇáÊí ÃäÝÞÊ ãä ÃÌáåÇ ÇáÃãæÇá.. ÝÇáãÔÇåÏ ÊÚæÏ Úáì ÇáÊÏÑÌ Ýí ÊÞÏíã ÇáÔÎÕíÇÊ ÈÔßá íÌÚáå íßÊÔÝåÇ æíÊÝÇÚá ãÚåÇ ØæÇá ÇáÍáÞÇÊ¡ ÃãÇ ÔÎÕíÇÊ åÐÇ ÇáãÓáÓá ÝÞÏ ÏÎáÊ Ýí ÕáÈ ÇáãæÖæÚ Ïæä ãÞÏãÇÊ ããÇ ÌÚá ÇáãÔÇåÏ íÚÊÈÑåÇ ÞÏ ÇÞÊÍãÊ Úáíå åÏæÁå Ïæä Ãä ÊÚØíå ÇáÝÑÕÉ ÇáßÇÝíÉ áÇßÊÔÇÝåÇ. ãä äÇÍíÉ ãÞÇÈáÉ¡ ÃÈÏÊ ÕÇÈÑíä ÇáåãÇãí (ØÇáÈÉ ÌÇãÚíÉ) ÊÚÇØÝÇ ßÈíÑÇ ãÚ ÔÎÕíÇÊ ãÓáÓá ÇáãßÊæÈ æãÚÇäÇÊåÇ ÇáßÈíÑÉ ãä ÎáÇá ãÇ ÚÑÖ ãä ÃÍÏÇË ÇáÍáÞÇÊ ÇáãÇÖíÉ ãä ÑãÖÇä¡ ãÄßÏÉ Ãä ÇáÙæÇåÑ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÇáÊí ØÑÍÊ ãæÌæÏÉ Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáÊæäÓí ãÊÓÇÆáÉ áãÇÐÇ äÎÌá ãä ØÑÍåÇ Úáì Çáãáÿ.. æÇÚÊÈÑÊ ãä äÇÍíÉ ÃÎÑì «Ãä ÚÏíÏ ÇáäÇÓ íÎÊÈÆæä æÑÇÁ ÇáÃßãÉ ãÚÊÞÏíä Ãä Ðáß ÓíÌäÈåã ÇáßËíÑ ãä ÇáæíáÇÊ¡ Ýí Ííä Ãä Ðáß áíÓ Úíä ÇáÕæÇÈ¡ Èá ÚáíäÇ ÇáÊÓáÍ ÈÇáßËíÑ ãä ÇáÌÑÃÉ áãÍÇÑÈÉ ãÔÇßáäÇ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ». æÝí äÝÓ åÐÇ ÇáÓíÇÞ¡ íÄßÏ ÇáãäÌí Èä Ìáæá (ÑÌá ÊÚáíã)¡ Ãä ãÇ ØÑÍå ãÓáÓá «ÇáãßÊæÈ» åæ Úíä ÇáÍÞíÞÉ¡ æãÇ áÇÍÙäÇå ãä ÝÌæÉ ØÈÞíÉ æÊÕÑÝÇÊ ÈÇÐÎÉ ßá åÐÇ ãæÌæÏ Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáÊæäÓí æáÇ íãßä áÃÍÏ ÅäßÇÑå.. æíÓÊÏÑß ãæÖÍÇ ÑÈãÇ äÝÑ ÇáãÔÇåÏ ãä ÇáÃÓáæÈ ÇáãÈÇÔÑ ÇáÐí ÇÚÊãÏå ÇáãÓáÓá æáßä åÐÇ áÇ íÞáá ÇáÈÊÉ ãä ÞíãÉ ÇáØÑÍ ÇáÐí ÞÏãå.. ÝãæÇÖíÚ ãËá ÇáÎíÇäÉ ÇáÒæÌíÉ æÇáÍãá æÇáæáÇÏÉ ÎÇÑÌ ÅØÇÑ ÇáÒæÇÌ áã ÊÚÏ ãæÇÖíÚ ãÍÙæÑÉ Ýí ÊáÝÒÊäÇ¡ Èá ÚáíäÇ Çä äÞÑ áßÇÊÈ ÇáãÓáÓá ÊæÌåå äÍæ Êáß ÇáãÔÇßá ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÇáÊí äÚÑÝ ÌãíÚÇ ÇäåÇ ÊÎáÝ ãÂÓí ÞÏ áÇ ÊÌÏ ãä íÍßí ÚäåÇ

Al sharq al Awsat
leila
.
.

Post by leila »

Maktoub:feuilleton d'une débâcle audiovisuelle.

il n'est un secret pour personne que le paysage audiovisuel tunisien souffre d'un manque aiguë de moyens financier,pour differentes raisons dont l'absence de producteurs privés,et la modestie des subventions mis à la disposition de ce secteur par les pouvoirs publics,et dans ce cas,nos jeunes réalisateurs se dèmenent comme ils peuvent pour nous pondre une oeuvre assez potable pour égayer nos soirées ramadanèsques.
et comme de coutume les critiques fusent de partout mais de bonne guerre et surtout avec les circonstances attenuantes:manque de moyens!!! on leur reconnait tout de même a ces pauvres realisateurs un certain talent et surtout beaucoup d'ambitions de bien et de mieux faire..
Que dire alors de celui qui a les moyens mais n'a aucun talent?celui qui n'a pa les ambitions de ses moyens?celui qui continue a mener encore une campagne publicitaire 11 épisodes apres nous avoir promis monts et merveilles?
l'originalité dont il pretend être le seul a detenir les secrets?de quelle originalité? tous les thèmes ont été traité avant lui:l'infidélité on connait,le racisme,la lutte des classes...etc...il nous prend pour des imbeciles!!! il n'a qu'a demander la listes des series des ramadans précedents....

A suivre(désolée je meurs de fatigue)
Post Reply