Bonjour,
Je me doutais que j avais du touché un point sensible mais je ne pensais pas à celui là.
Je reviens donc à mon second post " tu te souviens trop pour les autres pas assez pour certains"
Et peut être aurais je du commencer par ma fiche signalétique avant toute intervention.
Je suis français, né en France, d origine algérienne, ayant des biens en France, en Algérie et en Tunisie (donc mon post sur la fierté mal placée est maintenant peut être plus compréhensible, et mieux répartie)
Ma femme est tunisienne, ma fille de bientôt 2 ans est donc à elle toute seule une multinationale en puissance puisque elle est française, algérienne, tunisienne (cela nous coûte cher en passeport).
Je connais la Tunisie depuis les années 80, et je peux donc mesurer au quotidien l avancé de ce pays, trop heureux de l avoir vu passer d un tourisme ou le vendeur de thé du club Med ne pouvait même pas prendre un café au bar à la situation que nous connaissons aujourd'hui hui.
Cela ne me donne pas plus de compétences pour parler avec qui veut bien l entendre et échanger honnêtement de la Tunisie, mais cela ne m en donne pas moins.
l
Je comprends mieux maintenant pourquoi nous ne pouvions nous comprendre, et pourquoi malgré mes remarques, mes messages étaient toujours interprétés. Peut être maintenant opèrerez vous une relecture de mes messages en ne lisant que ce qui est écrit et ne voyant pas ce que vous souhaitez ou pensez y voir derrière.
Ce genre de remarque je les entends aussi en France, et aussi en Algérie, à croire que seul le natif à droit de parole sur le quotidien de son pays et un peu celui des autres, même si il ne sort jamais de chez lui. (Alors si Paris n est pas la France, Tunis n est pas la Tunisie, et tenter de comprendre un pays dans son ensemble demande du temps)
Alors dire que la Tunisie va bien, merci je m en rends compte et pas uniquement lors des vacances estivales (l autre visage de la Tunisie).
En plus d y passer une bonne part de ma vie, il se trouve que je travaille pour une multinationale dans le domaine de la sécurité aéroportuaire, portuaire et gouvernementale (pour tout ce qui est détection à rayon x, détection de drogue, et dexplosifs, scaner militaire).
Nous venons à ce titre d équiper les nouveaux aéroport de province de Tunisie dont Sfax Thyna ( nous sommes aussi en charge de ADP Paris, et du nouvel aéroport d Alger) . Tu peux comprendre facilement, que ce marché concurrentiel nous impose de connaitre au mieux les secteurs de marché .
Voila j espère avoir été assez clair (ce rapport à mes origines me rappelle deux anecdotes:
En Tunisie, on me demande toujours mon origine, malgré des papiers français en règle et un nombre impressionnant de timbres douaniers tunisiens, alors n acceptant pas ma réponse "français d origine français, j ai fini par répondre d origine de Dieu".
En Algérie, un douanier un jour ce permettait de me dire "Alors comme cela vous êtes algérien et vous faites votre service militaire en France!" et de lui répondre " Et oui je fais partie de la majorité des pauvres imbéciles du peuple comme vous qui est obliger de respecter la loi".
Voila tout est dit, au final peut être que certains ont du mal à accepter qu il n y avait aucune critique systématique dans mes posts, mais seule la volonté de donner une réalité et d échanger.
Je me rends compte aussi que je n ai pas opérer une bonne lecture de vos messages me bornant seulement à des considérations économiques, alors que votre volonté est d un autre ordre. Désolé je ne suis pas l adversaire qu il vous faut; pour cela je suis certain que vous trouverez bien un nationaliste Algérien, ou de tout autre pays portant fièrement son drapeau sur ses épaules argüant de tout et n importe quoi et que son Pays est la représentation du paradis sur terre.
"On peut rire de n importe quoi mais véritablement pas avec n importe qui".
Je suppose que le thé ne tient plus