Feuilletons du ramadan

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Post Reply

Kamanjat Salama regionaliste?

oui
11
55%
non
7
35%
ne sait pas
2
10%

Total votes: 20

Ftouh

Beldi

Post by Ftouh »

En premier lieu je voudrai dire que les ouevres de cinéma ou de TV sont représentatifs de la conscience des peuples et ils sont les miroirs qui nous transmettent notre image que nous essayons toujours à améliorer. La critique de part et d'autre ouvre la porte au changement et à l'évolution.

Ceci dit ,je reviens sur le qualification "Beldi". C'est quoi être Beldi? Je crois que c'est un état d'esprit quie je résume, rapidement, en ces qq comportements de l'individu dans la société: Apprendre à faire la queue pour acheter qq chose, ne pas cracher dans la rue ,ne pas insulter les gens,ne prendre pas un sens interdit, ne pas jeter sa cigarette n'importe où, ne pas jeter ses parents devant la porte, ne pas prendre les choses des autres et je cite encore... Regarder chaque comportement et juger vous même. Le Beldi c'est qui sait respecter les autres et qui se fait respecté. C'est l'Education---> c'est la Culture =====> Et ça c'est LA CIVILISATION. Voila en qq phrase c'est quoi être Beldi.
NB/ Ceci ne concerne pas les Tunisois uniquement. :idea:

ritchie
.
.

Post by ritchie »

absolument ftouh ! a la virgule prés :wink:
Ftouh

Beldi

Post by Ftouh »

ritchie,

je me réjouis de partager , avec les autres,des reflexions de principes. :lol:
jouda
.
.

Post by jouda »

Le Beldi c'est qui sait respecter les autres et qui se fait respecté. C'est l'Education---> c'est la Culture =====>

s77a chribtek ftouh,c'est exactement ce qu'on a dit avec leila:

bien èlevés et bien propres sur eux,que tu les crois riches.
c'est ca etre beldi,propre et bien elevé
.
et leila a dit
:et dans ce sens ma grand-mere dit,dans toutes les villes de tunisie il ya des beldya,kairouna a ses propres beldya,de meme pour sfax,bizerte,nabeul...etc..
eVa

Post by eVa »

Le régionalisme dans ce « pays » on l’ajoute au lait pour les nouveau-nés ! les clichés du genre « sfa9 » et « swé7lyya » et « k.j.b » ou "08" , ect… on les connait depuis l’age de 10 ans et on les distribue méchamment walla avec humour sur nos collègues et amis depuis l’école primaire !
7asilou tout ça pour dire , un feuilleton adressé a des tunisois akahaw c’est « normaaal » fi tounis !

Enfin j’ai vu 15 min de ce feuilleton , je donnerai mon avis peut être ce soir si je le regarde ..

Et pour revenir sur ce que Ftouh disait , (très bien dit d’ailleurs ) je dirais on est encore loin , très loin des vrais valeurs et surtout yé 7asra!
Quand un tunisien devient moins hypocrite peut être il arrivera a se rattraper .. quand un « non-tunisien » trouve LES possibilités (Dieu sait qu’elles sont nombreuses) pour se moquer (oui se moquer) des tunisiens et que tu force ton reste de cerveau pour défendre un peuple déjà dans le pétrin , who cares si tunisien = tunisoi + non tunisoi ou pas! Beldi walla du fin fond de la sahara de rjim ma3toug on s’en fou ! nous sommes tous dans le même sac et y a encore un long chemin a parcourir pour … sauver ce qui reste.

Realiste comme je suis-je m’attend pas a grand-chose même dans 100 ans !

Avec mes respects pour ceux qui les méritent !
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.

[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
jouda
.
.

Post by jouda »

un feuilleton adressé a des tunisois akahaw c’est « normaaal » fi tounis
justement non,ce feuilleton ne s'adresse pas aux tunisois,il caricature les tunisois et c'est le cas pour la majorité des feuilletons tunisiens,encore un peu et les tunisois passeront pour des collabos.
eVa

Post by eVa »

jouda wrote:
justement non,ce feuilleton ne s'adresse pas aux tunisois,il caricature les tunisois et c'est le cas pour la majorité des feuilletons tunisiens,encore un peu et les tunisois passeront pour des collabos.
Il en parle non ? il raconte leurs soucis ? (qui justement sont des soucis d’un pourcentage limité des tunisiens) enfin je pense , j’ai pas vraiment regardé ce nouvel exploit tunisien :wink:

jouda
.
.

Post by jouda »

eVa wrote:
jouda wrote:
Il en parle non ? il raconte leurs soucis ? (qui justement sont des soucis d’un pourcentage limité des tunisiens) enfin je pense , j’ai pas vraiment regardé ce nouvel exploit tunisien :wink:
mais non eva,il parle de la decadence des tunisois,decadence exagérée au dela du ridicule,les tunisois sont decrits comme mechants,cruels,avides radins et j'en passe et des meilleures,et bien sur les victimes designées sont le paysan et le provincial qu'on nous montre sous un jour toujours drole,malin et sympa,et c'est comme ca dans presque tous les feuilletons des dernieres années.
eVa

Post by eVa »

ok Jouda , laisse moi regarder ça et je te dirai

sly
.
.

Post by sly »

Voila le résumé pour ceux qui n'ont pas regardé Kamanjat Salama :

Résumé :
ÚÞíáÉ ÃÑãáÉ ÍãÒÉ ÚÈÏÇáãÞÕæÏ ÇáÏíÈáæãÇÓí ÇáÓÇÈÞ ÊÚíÔ Ýí ÔÈå ÚÒáÉ Ýí ÈíÊ ßÈíÑ ÞÏíã ãÚ ÇÈäÊåÇ ËÑíÇ æÇÈäåÇ ÇáãäÐÑ æÒæÌÊå ÍÓäÉ¡ æíÎíã Úáì ÇáÈíÊ Ìæø ãä ÇáÖíÞ æÇáÃÓì æíÌÏ ÓßÇäå ÕÚæÈÉ Ýí ÇáÊÝÇåã æÇáÊæÇÕá áÃÓÈÇÈ ÚÏøÉ ãäåÇ ãíá Åáì ÇáÅ䨿ÇÁ æÇáÐßÑì ÇáãÄáãÉ áÛíÇÈ ÓáÇøãÉ ÇÈäÉ ÚÞíáÉ ÚÇÒÝÉ ÇáßãäÌÉ ÇáãæåæÈÉ ÇáÊí ÇäÊÍÑÊ ßãÇ íÞÇá ÅËÑ ÝÔáåÇ Ýí ãäÇÙÑÉ ÚÒÝ ÏæáíÉ¡ ÊÇÑßÉ ÒæÌÇ ææáÏÇ.
æíÒíÏ ãä ÇáÚÒáÉ ÇáäÝÓíÉ ááÚÇÆáÉ æÌæÏ ÇáÈíÊ Ýí ãäØÞÉ Úáì ÃØÑÇÝ ÇáãÏíäÉ ÊäÞØÚ Ãæ ÊßÇÏ Úä ÇáãÍíØ ÇáÅÌÊãÇÚí æÇáËÞÇÝí. æÊÓíØÑ ÚÞíáÉ ÇáãÑÃÉ ÇáÝÙøÉ ÇáãÊÚÌÑÝÉ Úáì ÇáÌãíÚ ãÚãÞÉ ÇáåæøÉ ÇáÊí ÊÝÕáåã Úä ÇáæÇÞÚ æÊÝÑÖ Úáíåã ÂÑÇÁåÇ ÇáÞÏíãÉ Íæá ÇáæÌÇåÉ æÇáÊÑÈíÉ æÇáÊÕÑÝ Ýí ÔÄæä ÇáÈíÊ. ÊãÑø ËáÇË ÓäæÇÊ Úáì ãæÊ ÓáÇøãÉ ...æÊÓÊãÑ ÇáÞÕÉ Ýí ÅÞÊÝÇÁ ÃÞÏÇÑ ÃÝÑÇÏ ÇáÚÇÆáÉ ÇáÈÇÍËíä¡ ßáø ÈØÑíÞÊå¡ Úä ÇáÎáÇÕ¡ ÃÞÏÇÑ ÊÊÂáÝ Ãæ ÊÊäÇÝÑ¡ ÊÊÌÇÐÈåÇ ÑíÇÍ ÇáÚæÇØÝ æÇáÑÛÈÇÊ ÇáÐÇÊíÉ æÚæÇÕÝ ÇáÃÍÏÇË ÇáÎÇÑÌíÉ ...ßáø Ðáß Úáì ÇíÞÇÚ ãæÓíÞì ßãÇä ÓáÇøãÉ æãä ÎáÇá ÐßÑÇåÇ ÇáãæÌÚÉ ÇáÊí ÊØÝæ Èíä ÇáÍíä æÇáÍíä Úáì ÇáÐÇßÑÉ ...

Feuilleton de 15 épisodes.
Texte de Ali Louati qui a écrit (: ÇáÎØÇÈ Ú ÇáÈÇÈ¡ ÞãÑÉ ÓíÏí ãÍÑæÓ¡ ãäÇãÉ ÚÑæÓíÉ¡ ÍÓÇÈÇÊ æÚÞÇÈÇÊ)
Réalisation : Hammadi Arafa
Ce feuilleton verra le retour de Sonia meddeb après 15 ans d’absence .
Elle sera à coté de Younes ferhi, Ai Bennour, Samia Rhaiem, Zouhair Raies, lotfi Abdelli et Mali Ben jemaa.
eVa

Post by eVa »

Merci Sly !

ritchie
.
.

Post by ritchie »

jouda wrote:
eVa wrote:
jouda wrote: justement non,ce feuilleton ne s'adresse pas aux tunisois,il caricature les tunisois et c'est le cas pour la majorité des feuilletons tunisiens,encore un peu et les tunisois passeront pour des collabos.
mais non eva,il parle de la decadence des tunisois,decadence exagérée au dela du ridicule,les tunisois sont decrits comme mechants,cruels,avides radins et j'en passe et des meilleures,et bien sur les victimes designées sont le paysan et le provincial qu'on nous montre sous un jour toujours drole,malin et sympa,et c'est comme ca dans presque tous les feuilletons des dernieres années.
apres ce sujet je me suis interessé a ce feuilleton,j ai vu 3 episodes et sans dec. ce que raconte jouda est plus ou moins vrai,pourtant les tunisois et les pas tunisois sont le derniers de mes soucis,on sent une certaine perversité subtile dans les dialogues,invitant le spectateur a tout de suite prendre partie contre les"tunisois" sans vraiment lui laisser le choix de se faire une idée lui meme tant les repaties sont ciblés et l intonation du meme mot est vulgaire ou pas selon de qui ca vient,du beldi ou du go3r.
Last edited by ritchie on Wed Sep 26, 2007 10:41 pm, edited 1 time in total.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

eVa a écrit:
Le régionalisme dans ce « pays » on l’ajoute au lait pour les nouveau-nés ! les clichés du genre « sfa9 » et « swé7lyya » et « k.j.b » ou "08" , ect… on les connait depuis l’age de 10 ans et on les distribue méchamment walla avec humour sur nos collègues et amis depuis l’école primaire !
7asilou tout ça pour dire , un feuilleton adressé a des tunisois akahaw c’est « normaaal » fi tounis !
la reaction reflexe d eva,qui n a pas vu le feuilleton,en dit long sur la gravité du probleme qu on veut regionaliste en tunisie,ce probleme couve depuis des generations,la mefiance entre citadins et provinciaux(au sens non pejoratif du terme) a des ramifications remontant a l epoque coloniale,mais ce qui rend le probleme assez grave,c est le silence,personne ne veut en parler,ou si on en parle c est avec passion et parti pris,donc a mon avis il n y a pas de mal qu on en parle dans le forum,et les voix qui s elevent ca et la pour faire taire ,qu ils participent et donnent leurs avis comme le font aussi librement ceux qui jusqu'a la alimente le sujet.
stormbringer
.
.

Post by stormbringer »

question: souvent des forumiens signent par 100% sfaxien ou 100%sahli et personne n y trouve rien a dire,imaginons un mec signant 100% beldi tunisois !!!! quelles seraient les reactions?
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
eVa

Post by eVa »

Je viens de voir le feuilleton (suite a la lecture du sujet) ,ça parle de quoi au juste :roll: ?? quel problématique ça traite :roll: ? quels soucis :roll: ? c’est quoi au juste cette « chose » :roll: ? et puis ils ont quoi dans la tête nos cher compatriotes d’artiste ! il sont a deux doigts de sourir au camera (un sourir debil bien sur) et dire « rana namathlou, mouch bil7a9, c’est des rôles qu’on sait pas jouer, mais on nous a prit au casting » c’est tellement flagrant : un jeu pas sincère, a la limite de la débilité , dhahrine ymathlou (sauf un ou deux acteurs ) le reste ellotf wbarra , sans être pro fil tamthil , mais c’est moche ce qu’il font et le mousalsil n’est pas du tout attrayant ni le thème de "la musique et de l’amour" dont’il traite ! [/b]
stormbringer wrote:question: souvent des forumiens signent par 100% sfaxien ou 100%sahli et personne n y trouve rien a dire,imaginons un mec signant 100% beldi tunisois !!!! quelles seraient les reactions?
t’es célibataire ! en voila une première réaction ! :lol: :lol:
La 2ieme : et alors ? ça change rien au fait que t’es Stormy , Beldi walla 7atta Délice Mamzouj ;)
La 3ieme réaction : le régionalisme ne « dérange » pas quand on est tranquille entrain de papoter sur un forum dans une ambiance peace and love (souvent) , donc l’ajouter a ta signature , a mon avis , ne change rien , tout le monde est beau et tolèrent derrière son pseudo !
Yé beldi yé enti :lol: :lol:

Brabbi ceux qui ont regardé l’épisode de ce soir , est-ce que c’est normal que la psychopathe Thourayya ou je sais plus qui dise a son copain « je suis une salope » walla ena masma3tich mli7 za3ma ! :roll: ça m’a un peu secoué , je crois que c’est nouveau fi Tounis7 .... kollou « fi itar 7orryet etta3bir » 8)

La3zouza hézha elwéd whyya t9oul el3am saba …

Post Reply