salut à tous!
contente de voir que de nouvelles personnes prennent part au débat, et étonnée et triste d'apprendre le départ des filles!! vraiment j'espère que ce n'est pas à cause de la convocation chez la directrice

si c'est à cause de cela ou peut-être de vos parents qui vous reprochent d'aller trop loin, je veux bien leur écrire pour leur expliquer..par contre, finalement la directrice est plus ouverte que je ne le pensais puisqu'elle avait peur qu'il vous soit arrivé qq chose (agression) et vous a convoqué sans doute pour vous orienter ou vous aider...c'est plutot positif et montre que vous êtes bien encadrés...
pour répondre à benachour1981:
"-
pourquoi toi et ton copin vous êtes allé à un imam musulman pour se renseigner???" :
comme je le dis dans le message, c mon copain qui a voulu le voir car étant très "pratiquant", il se sentait mal de continuer cette relation "illégitime" et préférait faire les choses "comme il le faut" au nom de la religion...mais oui effectivement la réponse était "trop" claire...on s'en doutait bien...
mais voilà un exemple encore comme le nôtre, les jeunes sont déchirés, tiraillés entre le désir de pratiquer correctement la religion (et cela est subjectif...chacun a sa propre manière de pratiquer sa foi..) et le désir de vivre à l'époque moderne..on ne se marie plus à la puberté comme au 7e siècle..beaucoup de choses ont changé..
moi, j'ai reglé ce problème de conscience avec la religion car je considère (et ca c'est un raisonnement typiquement "français" hérité ici je conviens..) que c'est qq chose de privé, d'intime, l'acte sexuel hors mariage tel que je le concois pour moi n'est pas un pêché, je n'ai aucune raison de culpabiliser, seul Allah est juge... et peu importe ce que pense l'entourage...je connais tellement de gens qui se prétendent "bons" musulmans et qui respectent la religion à la lettre, pour après par derrière commettre les pires crimes, être violent avec leur femmes; inceste etc.. etc...ou tout simplement sont hypocrites, menteurs, intolérants etc ... moi je considère que faire l'amour avec la personne qu'on aime, dans le respect de l'autre, sachant que je suis respectée également, sachant que je suis aimée par la personne avec qui partage ce moment et que c'est qq chose qui est inscrit dans la durée bien sûr, , je ne vois pas en quoi j'agis mal....
bref c'est pour cela également que quand benachour1981 dit "
si tu n'es pas musulmane , se discours n'aura aucune importance, et à ce momenton doit se baser sur d'autre arguments (scientifiques,socials,statistiques, expériences.....etc) pour convaincre chacun l'autre"
je pense que l'on ne peut pas avoir de d'"arguments" religieux car chacun bricole sa façon de se conduire et chacun se dit "bon" musulman. il n'y a pas de critère objectif!! il y autant de facon de voir le monde (donc d'interpréter la religion) que de personnes sur terre... je connais des gens qui fume mais ne boive pas au nom de l'islam, d'autres qui fume, boive et font le ramadan, d'autres qui font la prière, d'autres font les 4 à la fois, d'autres ne font aucun des 4 mais y croient très fort, d'autres qui reste vierge au nom de la religion mais d'autres qui ne le sont pas mais se sentent totalement musulman et font la prière, j'en connais qui arrêtent de jouer un instrument de musique au nom de l'islam tout en ayant des rapport avec leur copines, d'autres qui font ceci, ou cela etc etc...à chaque fois en argumentant leur comportement pour le rendre légitime aux yeux des autres au nom de la religion...
bref moi je ne porte aucun jugement sur personne, nous ne sommes pas sur terre pour juger les autres, leur dire ce qu'il faut faire ou non, comme je l'ai dit, à eux d'être en phase avec leur conscience. un texte sacré se lit , se vit...il y a donc l'intermédiaire d'un regard, d'une existence..et chacun est différent même en appartenant à une même cultture...donc chacun l'interprète différemment selon son regard, et cela n'enlève rien à la sincérité de sa croyance...même si quelqu'un n'agit pas comme nous, il n'est pas plus mauvais pour autant, même s'il ne vit pas la religion de la même façon, qu'il ne respecte pas certaines pratiques que vous pensez fondamentales à respecter, cela n'en fait pas quelqu'un d'incroyant ou de "traitre"...
par exemple, je voudrais dire pour en revenir aux conséquences des rapports sexuels hors mariages comme être mère célibataire, ou quand tout le monde apprend qu'une fille est enceinte et qu'elle a du avorter, et c la hchouma pour toute la famille, c'est la perte de l'honneur, car la perte de la virginité tant sacralisée...mais franchement je me demande parfois
où est l'honneur??? j'ai vu tellement de filles souffrir, rejetées par leur familles car celles-ci dépitée avait appris qu'elle avait perdu sa virginité, même en cas de viol, les filles culpabilisent, ont peur, le cachent, pensent que leur famille vont les détester, elles savnt qu'elles vont faire honte à leur mères etc... etc..et on voit les conséquences dramatiques que cela entraine (refoulement, tentative suicide..)!! comme l'écrit très bien une marocaine qui travaille sur les problèmes des mères célibataires, "
de quel type d'honneur peut se vanter un père qui envoie sa fille enceinte dans la rue sans un sou en poche, sans un toit pour l'accueillir? si notre société était clémente , et si les familles placaient la protection et l'amour de leurs enfants avant le regard des autres?? avant l'"honneur"..honneur bien fragile..l'honneur d'une famille consiste à assurrer la sérénité des siens, leur soutien, l'honneur c'est avant tout la responsabilité des parents vis-s-vis des enfants quel que soient les actes commis par ces derniers...alors que notre société se targue de tolérance, ses comportement vis-a-vis des mères célibataires dévoilent une intolérance atroce, frisant la cruauté.."..........
bref tous vous dites tous qu'il faut s'aimer , respecter les autres etc..mais dans vos réactions parfois, je sens la condamnation générale de ces comportements qui paraissent illicites...
pour répondre à c-direct:
bravo , tu as analysé selon moi très justement, le cas de cette malheureuse..effectivement, je n'avais pas pensé à cette hypothèse d'une manigance de la belle-mère..bref de toute vfaçon on ne le saura jamais mais merci de ce témoignage et de penser que cette histoire est crédible .