Si vous voulez un Rein envoyez moi un SMS...

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Moderator: mod.patrol

Post Reply

A propos du don des organes

Je suis pour
15
83%
Je suis contre
0
No votes
Je suis indécis
3
17%

Total votes: 18

Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

salut tout le monde , joujou et xman meme si y a une fatwa qui interdit le don d'organec cela ne vous empeche pas à la question , car ce qui nous distingue des animaux c'est la raison .En plus une fatwa est faite par un etre humain donc on peut la discuter par contre on a tous comme source le coran.
A la base la fatwa dans l'islam était limité aux vrais connaisseurs de l'islam et ils ne sont pas trés nombreux en general car le prophète (s) dit que le plus courageux à annoncer des fatwa est le plus courageux à s'approcher de l'enfer.Mais regarde aujourd'hui combien de personnes annoncent des fatwa insensé ( qui a parlé du foufti de l'egypte ? ) .
Il y a un point d'inquiétude que j'ai entendu une fois et qui est vrai , c'est que certains medecins n'attendent pas la mort de la personne pour avoir les organes mais juste ce qu'on appelle la mort clinique , ça veut dire un etat ou rien en marche à part le cerveau , et ça c'est clair si on se procure des organes dans cet etatt c'est un assassinat !
mais bon moi perso à l'état actuel des choses j'ai pas le courage de le faire ce don d'oraganes on verra plus tard !

Xman

Post by Xman »

lamia wrote:quand on sait qu il y a eu par le passé des fatwa pour interdire aux musulmans de croire que l homme a marché sur la lune,je comprends votre angoisse devant l affirmation de leila.
le don d organe est un devoir pour tout musulman digne de ce nom,je l ai entendu de la bouche d un scientifique musulman et qui sait bien de quoi il parle,et c est la meme source que leila.
il n y a pas plus noble action que de sauver la vie d autrui par le don de soit.
au lieu d avertir,et faire les outrés,donnez votre argumentation ou ne faites pas de commentaires,pour parler par enigmes et dans le vide.
je pense que mon message a ete mal compris qd j'ai adresse mes paroles c ds le sens d'avoir l'argumentation et pas ds le sens de vouloir dire c faut et il faut pas en discuter c vrai c une des plus nobles causes ds la vie mais comme meme il faut que sa soit compatible avec notre religion,et mci sly pour l'argumentation.
mes amis dire une chose sans argumenter sa engendre bcp de questions, donc il faut essaye tjs de ne pas laisser aucune faille, pour eliminer toute possibilite de doute. :idea: :idea: :idea:
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d´un chat et qu´on les jette par la fenêtre ?
joujou
.
.

Post by joujou »

vous voyez bien que c un peu plus complique que "oui c permis" ou "non c interdit" !!
et encore, les avis sont divergeants sur la question meme si ce qui a ete cite est la convention actuelle..
lamia wrote:au lieu d avertir,et faire les outrés,donnez votre argumentation ou ne faites pas de commentaires,pour parler par enigmes et dans le vide.
1 - je te retourne le message.
2 - moi g rien affirme ni nie, je prends pas ces choses a la legere, g demande de l'argumentation c tout.
:? :?
joujou
.
.

Post by joujou »

Xman wrote:
lamia wrote:quand on sait qu il y a eu par le passé des fatwa pour interdire aux musulmans de croire que l homme a marché sur la lune,je comprends votre angoisse devant l affirmation de leila.
le don d organe est un devoir pour tout musulman digne de ce nom,je l ai entendu de la bouche d un scientifique musulman et qui sait bien de quoi il parle,et c est la meme source que leila.
il n y a pas plus noble action que de sauver la vie d autrui par le don de soit.
au lieu d avertir,et faire les outrés,donnez votre argumentation ou ne faites pas de commentaires,pour parler par enigmes et dans le vide.
mes amis dire une chose sans argumenter sa engendre bcp de questions, donc il faut essaye tjs de ne pas laisser aucune faille, pour eliminer toute possibilite de doute. :idea: :idea: :idea:
yar7am weldik ma fhimtni ken inti!!
lamia
.
.

Post by lamia »

sly a argumenté pour moi.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
joujou
.
.

Post by joujou »

lamia wrote:sly a argumenté pour moi.
je comprends que t'as pas lu ce qu'il a ecrit ;)
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

alors on a tous compris qu'il faut argumenter alors qu'est ce qu'on attend rentrons au vif du sujet et argumentons nous :wink:
Xman

Post by Xman »

:idea: :idea: :idea: il faut etre toujours claire et nette comme beaux jours :idea: :idea: :idea: [/b]
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d´un chat et qu´on les jette par la fenêtre ?
zeyneb
.
.

Post by zeyneb »

La Presse (Tunis)
23 Mai 2007
Publié sur le web le 23 Mai 2007
Noureddine Hlaoui
Aucune contradiction avec les préceptes de l'Islam
Le don d'organes est, on ne le répétera jamais assez, une noble action humanitaire destinée à sauver la vie et à éviter à la collectivité nationale de lourdes dépenses générées par les traitements de longue durée.
Or, en dépit des multiples opérations d'information et de sensibilisation organisées par les structures concernées à travers les journées d'études, les médias audiovisuels et la presse écrite, les résultats demeurent, malheureusement, très loin des espoirs et des effets escomptés. Ces actions tendent à enraciner davantage la culture de la greffe d'organes auprès des citoyens et de sensibiliser aux bienfaits du don d'organes tant pour le patient que pour la société en général.
Il y a lieu de souligner, à ce propos, l'intérêt particulier accordé par le Président de la République à cette question en recommandant d'assurer le suivi et de concrétiser les mécanismes et les cadres institutionnels appropriés mis en place sur impulsion et initiatives du Chef de l'Etat. Il s'agit, en l'occurrence, de la création du Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes (Cnpto), de l'autorisation pour les établissements hospitaliers habilités à procéder à des opérations de transplantation d'organes et de l'institution d'une journée nationale du don d'organes.
La gratuité du don est également un autre facteur important en Islam car le corps humain est inaliénable.
Pour plus de détail : http://fr.allafrica.com/stories/200705230920.html
lamia
.
.

Post by lamia »

joujou wrote:
joujou,je commence a serieusement m inquieter pour toi,tu deviens adepte du tout interdit,je crois qu il est temps de quitter dubai et revenir chez les humains.
lamia
.
.

Post by lamia »

et sans vouloir vexer personne et surtout pas toi joujou,mais vous etes en partie responsables de la peur qu inspire l islam et les musulmans,vous etes enigmatiques vous jouez sur le mystere,bref vous collectionez tout les ingredients pour faire peur.
et ce qui n arrange rien,Xman,aussi inconnu qu un x, comme a dit imed,qu attendez vous pour donner votre point de vu? ou votre role s arrete au cynisme et au detournement des arguments des autres?
joujou
.
.

Post by joujou »

lamia wrote:et sans vouloir vexer personne et surtout pas toi joujou,mais vous etes en partie responsables de la peur qu inspire l islam et les musulmans,vous etes enigmatiques vous jouez sur le mystere,bref vous collectionez tout les ingredients pour faire peur.
et ce qui n arrange rien,Xman,aussi inconnu qu un x, comme a dit imed,qu attendez vous pour donner votre point de vu? ou votre role s arrete au cynisme et au detournement des arguments des autres?
pourkoi t sur les nerfs aujourd'hui??
:? :?
Xman

Post by Xman »

lamia wrote:
joujou wrote:
joujou,je commence a serieusement m inquieter pour toi,tu deviens adepte du tout interdit,je crois qu il est temps de quitter dubai et revenir chez les humains.
soit disans les gents de Dubai se sont pas des etres humains????

sinceremant c'est tres bizard d'ecrire des choses comme sa mais je te dits une chose tu ne connais pas la verite les gents de la bas sont vraimants des etres humains et la question se doit poser sur nous ici en tunisie, nous sommes vraimant des etres humains???
je pense pas surtout si tu reflechi un peut a notre mode de vie et notre comportemant a l'egard de nous meme.
joujou
.
.

Post by joujou »

Xman wrote:
lamia wrote:
joujou wrote: je comprends que t'as pas lu ce qu'il a ecrit ;)

sinceremant c'est tres bizard d'ecrire des choses comme sa mais je te dits une chose tu ne connais pas la verite les gents de la bas sont vraimants des etres humains et la question se doit poser sur nous ici en tunisie, nous sommes vraimant des etres humains???
je pense pas surtout si tu reflechi un peut a notre mode de vie et notre comportemant a l'egard de nous meme.
mais tu viens d'ou toi??? t'es telepathe???
pil poil ce que je pense!!!!!
et la troisieme fois en plus!!!!!
:shock: :shock:
lamia
.
.

Post by lamia »

merci de confirmer mes doutes,j ai appris une chose tres importante dans le forum,on me l a apprise,donner a un interlocuteur,un detail qui n a rien a voir avec le sujet,tout en parlant du sujet,s il ne retient que ce detail,c est qu il n a pas envie de discuter mais de contredire pour le plaisir d avoir raison,tu es tombé dans le piege xman.
Post Reply