Esperance sportive de tunis

Le sport sous toutes ses formes en Tunisie et dans le monde.
Post Reply
GHOST_IN_THE_SHELL

Post by GHOST_IN_THE_SHELL »

leila wrote:Mabrouk et vive lq rachwa......
PS: ESS: equipe a vendre au plus offrant!!!!!!
ce soir quand je serai chez moi,je vais balancer 9allou mérité ou pas mérité.....meddeb a dépensé 15 milliards pour acheter ce championnat!!!!je suis morte de honte pour le foot tunisien!!!

ti winek 3ad la mauvaise perdante

il faut savoir etre sportif dans la vie

baaboura a pris la raclé de sa vie l'an dernier a rades
nechrih belflous mouch bel bounia wel mochta fil vestiere

tte les façon taraji dawla elel arrive a acheté ou a vendre ce qu'elel veut puisque le marché lui appartient...

[IMG::]http://img4.imageshack.us/img4/1116/41252508.jpg[/img]
Who's in bunker...Women and children first!!
leila
.
.

Post by leila »

GHOST_IN_THE_SHELL wrote: tte les façon taraji dawla elel arrive a acheté ou a vendre ce qu'elel veut puisque le marché lui appartient...
très juste!!!
je n'avais donc pas tort de dire vive la rachwa et d'avoir honte pour le sport tunisien!
mais mabrouk 3likom le championnat quand même :wink:
mindef3

Post by mindef3 »

Hassen Honj a dit
Quant à Ahmed Mghirbi, sachez seulement qu’il a une agence d’assurance et que Meddeb lui a confié une de ses sociétés. Donc, il défend corps et âme son client et les intérêts de son client.
Je vais pas defendre Mghirbi mais defendre son objectivité ,en effet il a montré une objectivité considérable durant ces deux dernieres saisons sur dimanche sport malgres ses activites professionnelles evoquees,et etre objectif ne veut pas dire qu on est exempt de se tromper, ses avis sont critiquables mais à ne pas jeter
J ai qquelque chose à dire à propos du derby concernant l esperance,vue sa non stabilite de la defense pour ne pas dire sa faiblesse, il serait preventif de relancer l attaque des le debut du match pour pouvoir prendre le CA .Un marquage de Dhawadi serait necessaire
baldaquino

Post by baldaquino »

L’honorable président du CA disait aujourd’hui :
« Je tiens à préciser que notre club a eu le feu vert des autorités le 4 octobre 1920 et a été le premier à avoir un bureau directeur 100% tunisien. Nos couleurs sont celles du drapeau du pays et nous ne les avons jamais changées. »

=) C’est ce que je définis une fausse grandeur, le président du CA à vides d’arguments sportifs puisque son club est plus perdant que gagnant alors il pèche dans les eaux troubles avec un discours d’une nuance patriotique jadis hors cadre.

Il échelonne ensuite les bétises:
" Nous avons été privés de plusieurs penalties surtout face aux concurrents directs. La frustration est grande et c’est pour cela qu’on évite les déclarations à chaud comme celle de Zine El Abidine Oueslati, même si nous les approuvons. Pendant ce temps, une vidéo montrant les actions douteuses du derby et du match face à l’ESS a été diffusée".

=) « CALCIOPOLI », un rêve que les clubistes espèrent qu’il se réalise en Tunisie. Un conseil, ne rêvez pas trop si non vous risquez d’y rester, où !!! bien évidement dans le monde des perdants et des pleurnichards.
leila
.
.

Post by leila »

baldaquino wrote:L’honorable président du CA disait aujourd’hui :
« Je tiens à préciser que notre club a eu le feu vert des autorités le 4 octobre 1920 et a été le premier à avoir un bureau directeur 100% tunisien. Nos couleurs sont celles du drapeau du pays et nous ne les avons jamais changées. »

=) C’est ce que je définis une fausse grandeur, le président du CA à vides d’arguments sportifs puisque son club est plus perdant que gagnant alors il pèche dans les eaux troubles avec un discours d’une nuance patriotique jadis hors cadre.

" Nous avons été privés de plusieurs penalties surtout face aux concurrents directs. La frustration est grande et c’est pour cela qu’on évite les déclarations à chaud comme celle de Zine El Abidine Oueslati, même si nous les approuvons. Pendant ce temps, une vidéo montrant les actions douteuses du derby et du match face à l’ESS a été diffusée".

=) « CALCIOPOLI », un rêve que les clubistes espèrent qu’il se réalise en Tunisie. Un conseil, ne rêvez pas trop si non vous risquez d’y rester, où !!! bien évidement dans le monde des perdants et des pleurnichards.
remarques absolument hors-propos et déplacées,mais O combien revelatrices de la panique esperantiste et du sauve-qui-peut face à l'integrité et à l'honnêteté de monsieur idir,il faut dire qu'à leur décharge les ésperantistes ne connaissent pas ce que c'est que l'honnêteté,eux qui ont réinventé les magouilles et les basses manoeuvres.
loupgarou

Post by loupgarou »

baldaquino wrote:L’honorable président du CA disait aujourd’hui :

c'était juste pour vous emmerder :P
baldaquino

Post by baldaquino »

Il a dit encore :
« Les recrutements sont réussis à l’exception d’Otorogo qui a souffert d’un problème d’adaptation. Nous avons réussi à garder les meilleurs. Ceux qui n’ont pas encore prolongé ? Je ne suis pas inquiet. Le seul doute plane sur le cas Alexis qui risque de partir s’il ne revoit pas ses exigences à la baisse. Quelques renforts dans l’axe et en attaque pourraient être faits, afin d’être mieux armés pour la prochaine ligue des champions d’Afrique. La piste Sifi se complique mais nous avons quelques pistes étrangères et je préfère ne rien dévoiler pour le moment". »

=) s’il est honnête comme vous le dites Leila alors il aurait dit franchement aux supporters clubistes que le club africain n’a pas les moyens pour renforcer comme il se doit ses rangs avec des joueurs de valeur comparable à notre dernière recrue ; Eric Bakonga Musau qui a signé pour deux ans et demi. Un jeune attaquant congolais de 21 ans qui joue avec le Vita Club du Congo et il a été élu en 2008 meilleur jeune talent.

Et Le meilleur reste à venir…
loupgarou wrote:c'était juste pour vous emmerder
juste d'ici la fin de la saison et on les laissera en paix pour les vacances d'été...
baldaquino

Post by baldaquino »

leila wrote:remarques absolument hors-propos et déplacées,mais O combien revelatrices de la panique esperantiste et du sauve-qui-peut face à l'integrité et à l'honnêteté de monsieur idir,il faut dire qu'à leur décharge les ésperantistes ne connaissent pas ce que c'est que l'honnêteté,eux qui ont réinventé les magouilles et les basses manoeuvres.
Pas de tout Leila, Mes remarques sont BIEN placés;

- Quand il dit que le CA est le premier à avoir un bureau directeur 100% tunisien c’est par opposition à l’Esperance qui avait alors un vice-président d’honneur français.
- Lorsqu’Il dit que les couleurs de son club sont ceux de la nation c’est pour nous rappeler l’histoire de la création du club.
- L’Espérance par contre s’est conformée aux exigences des autorités coloniales ; nos couleurs ne sont pas celle de la nation et on a un vice-président français.

MAIS Désolé Idir, c’est irrévocable ; nous somme « cheikh el andya ettounisya » à jamais et l’équipe la plus titré de toujours.
baldaquino

Post by baldaquino »

" Je tiens à préciser que notre club a eu le feu vert des autorités le 4 octobre 1920 et a été le premier à avoir un bureau directeur 100% tunisien. Nos couleurs sont celles du drapeau du pays et nous ne les avons jamais changées."

Mr Idir aurait fait mieux de vérifier ses informations avant de dire que le CA est la première équipe à avoir un bureau 100% tunisien pcq la vérité est tout autre, en fait en juillet 1919 l'espérance sportive avait déjà un bureau purement tunisien, càd 1an et 3 mois avant la création de CA.
  • Tout commence en 1917 quand Le comité de « l'espérance sportive » a déposé sa première demande aux autorités coloniales et qu’en 1918 il obtient l’accord verbal. Entre temps l'occupant français a étudié la demande de l'EST puis ils ont ajouté une condition : Il faut que le président soit français. Les dirigeants de l'Espérance ont accepté cette condition (un français dit « Montassier »est nommé président). Cette réaction est considérée comme un stratagème et par preuve le comité de l'EST a obtenu ce qu'il voulait : "Juillet 1919 une équipe purement tunisienne, une équipe purement arabo-musulmane". L'EST qui s’appelée « l’espérance sportive » est enregistrée officiellement le 15 janvier 1919. Au bout de 6 mois, vers juillet 1919, Mr Mohamed Melki, le premier président arabe et musulman, prit le pouvoir au sein de notre Dawla. Les premières couleurs de l’espérance sont le blanc et le vert. Dès 1920, le club recrute un jeune lycéen, Chedly Zouiten, qui fournit un jeu de maillot à bandes verticales rouges et jaunes, désormais couleurs de l'EST. Zouiten devient président du club dès 1923 et reste en poste durant quatre décennies.
    Le club s'engage pour la première fois dans le championnat de Tunisie au cours de la saison 1918-1919. Les clubs français, italiens ou maltais qui dominent jusque-là le football en Tunisie doivent désormais sérieusement composer avec l'espérance sportive qui est un club indigène.
    Avant l'indépendance, l'Espérance était le seul club tunisien qui était uniquement composé de joueurs musulmans. Les autres clubs comptaient dans leurs rangs des joueurs d'autres confessions. C'est pourquoi, les leaders du mouvement nationaliste ont intégré le bureau directeur de l'Espérance. Association purement tunisienne, l'Espérance se trouva de ce fait, dès le départ en lutte aux tracasseries et à la malveillance de l'administration coloniale qui voyait d'un mauvais œil se constituer cette organisation, au sein et autour de laquelle allaient effectivement bientôt se cristalliser les aspirations nationalistes des tunisiens. Foyer nationaliste, foyer de toute une population, l'Espérance, comme son nom l'indique, est devenue, depuis lors, le porte-drapeau des aspirations nationales et le point de ralliement des sportifs tunisiens.
    Appréhendé dans une perspective de sociologie politique, l'EST n'était pas comme le simple lieu de pratique d’une discipline sportive ou physique : l'EST était aussi et surtout un espace politique où interagissent des individus et où se confrontent et se mettent en place leurs stratégies et leurs réseaux vu la masse populaire de l'EST et ses hommes de situation.

[Dans les années 30, l'Espérance était démunie de ressources financières et deux propriétaires de cafés "EL ONK" et "LAKHLEFI" qui sont des espérantistes notoires ont collecté de l'argent d'une manière originale à cette époque : à tous les clients espérantistes : pour chaque consommation "5 sous pour le café" et "5 sous pour l'Espérance".Le Derby Tunisien de cette époque : Les matchs entre les deux clubs des faubourgs tunisois charrient symboliquement deux oppositions majeures : une opposition de classe entre, d’un côté, un club riche et bourgeois le Club Africain et, de l’autre, côté un club pauvre soutenu par les masses populaires " el cha3b" l’Espérance Sportive de Tunis.]
kouider CA

Post by kouider CA »

baldaquino wrote:
leila wrote:remarques absolument hors-propos et déplacées,mais O combien revelatrices de la panique esperantiste et du sauve-qui-peut face à l'integrité et à l'honnêteté de monsieur idir,il faut dire qu'à leur décharge les ésperantistes ne connaissent pas ce que c'est que l'honnêteté,eux qui ont réinventé les magouilles et les basses manoeuvres.
Pas de tout Leila, Mes remarques sont BIEN placés;

- Quand il dit que le CA est le premier à avoir un bureau directeur 100% tunisien c’est par opposition à l’Esperance qui avait alors un vice-président d’honneur français.
- Lorsqu’Il dit que les couleurs de son club sont ceux de la nation c’est pour nous rappeler l’histoire de la création du club.
- L’Espérance par contre s’est conformée aux exigences des autorités coloniales ; nos couleurs ne sont pas celle de la nation et on a un vice-président français.

MAIS Désolé Idir, c’est irrévocable ; nous somme « cheikh el andya ettounisya » à jamais et l’équipe la plus titré de toujours.
Dieu merçi que le ridicule ne tue pas ;

-Il n'a dit que la vérité !!mais detrompes toi , c'est plutot le 1er PRESIDENT et non pas le vice président (tu peut verifier ça au site off de l'EST)...
Et si l'EST a du de naître en novembre 1919 (et pas un an plus tard) c'est grace à la compromission d'accepter un premier président français , Louis Montassier (premier président de l'Espérance) , c'été le seul j'avoue , mais ça suffit à faire une tâche indélébile sur votre histoire ,tu trouve pas ??

Et puis est ce que tu peut nier que l'Espérance a changé de couleurs ???
Une équipe qui change de couleurs en cours de route !!!! laissez moi rire SVP :lol:

Il est a rappeler aussi que l'EST a pris son nom d'un café (mouch el Kafichanta rahou :D ;)

et qu'elle n'a pas hésité à changer de nom en ajoutant le "T" pour manipuler le calendrier en 1942 (calendrier par ordre alphabétique en coupe d'Afrique du Nord, pour passer après l'ESS...). Là aussi,la tradition perdure et l'Espérance continue à vouloir manipuler les instances et le calendrier, sans hésiter à vendre son nom pour le faire.
Et c'est d'ailleurs à cette époque (années quarante) que l'EST a été assimilée au quartier de Bab Souika et de Halfaouine, par volonté politique (le Néo destour ).

Par contre Il est connu de tous que le grand CA :P est le prolongement naturel du premier club tunisien avec des joueurs tunisiens de nationalité et qui portent les couleurs rouge et blanc, couleur du drapeau tunisien a savoir Le Stade Africain .

crée en 1915 est donc l'ancêtre du Club africain , Dissout en 1918, aprés une grande bagarre avec une équipe francaise, les figures du club dissout (Bechir Ben Moustapha "premier président du CA", Abderrazzek Karabaka " la grande figure culturelle ", Mohammed Soudani "président de la réunion constitutive du club" ) ont resisté pendant deux ans aux autorités coloniales et ont pu obtenir

1- la conservation du nom "Africain" ( NB: le mot Africain et contrairement à ce que pense les gens n'est pas une référence à l'Afrique, mais à ifriquiya ( Tunisie, Maroc, Algérie) ( c'est une première, car aucune association n'a pu se réferer à la Tunisie ou au Maghreb auparavent, pour l'espérence le mot de Tunis est ajouté plus tard )
2- avoir un tunisien musulman de réligion comme président et c'est une premiére dans l'histoire du football tunisien

3- conserver les couleurs rouges et blancs couleurs du drapeau national.
avec l'emblème national « le croissant et l'étoile ».

c'est pour cela que le EST , ES à l'époque a pu vu le jour en 1919, aprés la dissolution du Stade Africain et avant la reconstitution du club sous le nom de CA en 1920.

Faut savoir aussi que le CSS lors de sa création son nom était le club tunisien.
l'ASM est crée sous le nom de l'avenir islamique ( des Beldiyas aussi voyons la réference)
l'EST sous le Nom de l'ES avec un président francais et avec les couleurs vert et Blanc, avec ca vous criez haut et fort que vous étes crées en 1919 !!
et que vous étes « cheikh el andya ettounisya » :? non laissez moi rire serieusement cette fois ci :lol:

Dit moi : le Racing club de Tunis et le Club Sportif des Cheminots aussi datent de 1919, avec des français à leur tête à la fondation et des tunisiens ensuite. Ce sont peut-être eux les doyens?

Vous etes "cheikh a RACHWA attounousia" par exelence :oops:

90 ans d’arnaques, de corruptions et de magouilles !!

[img::]http://img1.uplood.fr/free/hmby_n163488 ... 8_3749.jpg[/img] :P

Alors pour nous la logique c'est que nous sommes crées en 1915.
:P
Last edited by kouider CA on Sat Jan 02, 2010 1:28 pm, edited 1 time in total.
baldaquino

Post by baldaquino »

• J’ai une grande considération pour l’histoire de CA et c’est comme un devoir pour moi de la respecter d’ailleurs je n’ai pas dis un mot qui minimise de l’histoire de la création de CA (vous pouvez le vérifier), j’ai droit par contre de critiquer les propos de Idir pcq à mon avis il fait la même chose que vous qui est de déprécier l’histoire de l’espérance qui est effectivement la première équipe en Tunisie.
    Mon dernier poste ne parle que de l’histoire de la création de l’espérance et j’ai jamais comparé avec le CA car je pense que c’est ridicule de chercher de glorifier l’une au dépend de l’autre. Chaque équipe à sa propre histoire, les hommes qui ont crées l’espérance ou le l’CA ont appartenus tous à une mouvance nationale orientée contre le colonisateur et ce n’est pas raisonnable de douter de leurs dévouements.
    [Pour finir dois je rappeler à M. Idir ainsi qu’a tout les clubiste que l'Esperance à laquelle vous reprocher qu’elle ait un président français était obligé de le faire et ce n’est guère de ses propre vœux, c’est aussi ça la colonisation non !!!" mokrihou akhaka la batal"]
loupgarou

Post by loupgarou »

kouider CA wrote:
-Il n'a dit que la vérité !!mais detrompes toi , c'est plutot le 1er PRESIDENT et non pas le vice président (tu peut verifier ça au site off de l'EST)...
Et si l'EST a du de naître en novembre 1919 (et pas un an plus tard) c'est grace à la compromission d'accepter un premier président français , Louis Montassier (premier président de l'Espérance) , c'été le seul j'avoue , mais ça suffit à faire une tâche indélébile sur votre histoire ,tu trouve pas ??
arretes kouider c'est de l'antisémitisme :lol:
baldaquino

Post by baldaquino »

• En mémoire de "Balha"
  • il y a treize ans, le 4 janvier 1997, et à l’occasion d’une rencontre amicale contre l’Olympique Lyonnais au stade Zouiten, Hedi Berrekhissa appelé affectueusement « Balha », a succombé à une foudroyante attaque cardiaque alors qu’il défendait les couleurs « Sang et Or ».
    Le nom de Balha restera à jamais gravé dans les mémoires et dans l’histoire de notre club. Car, il a été un joueur qui s’est toujours donné à fond sans tricherie réalisant plusieurs exploits qui sont intimement liés aux triomphes locaux ou continentaux de notre Espérance. Ses chevauchées fantastiques sur le flanc gauche ou ses coups de tête rageurs demeurent mémorables, et ceux qui les ont vécus se souviennent de l’immense bonheur que nous procurait l’inoubliable Balha.
    Je me rappelle sa magnifique chevauchée en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions 1994 au stade d’El Menzah lors du match historique contre Zamalek où il a réalisé un mémorable doublé. Ce jour là J’y étais à El Menzah, un jour qui restera à jamais gravé dans ma mémoire?

Balha, on ne t’oubliera jamais !

Çááå íÑÍãæ æíæÓÚ Úáíå Ýí ÞÈÑæ æíÑÍã ÌãíÚ Çáãæãäíä
ps: photo prise le 12 Jan 1997 à el menzah en fin de match (qualification pour CM france 98) tunisie-egypte 1-0, une victoire dédiée à El hedi berrekhissa.
sur la photo bou baker zitouni CA, adel sellimi CA, tawfik el hicheri EST, mehbi ben slimen ASM levant le maillot n=°5 de balha.
jouda
.
.

Post by jouda »

allah yar7mou!
c'est un peu grace à lui qu'on aime le foot,la première fois que nous étions au stade leila et moi c'était pour un match de gala en sa mémoire,l'ésperance contre le PSG nous avions 8 ou 9 ans.
c'etait impressionnant.
rana

Post by rana »

rabbi yar7mou.
loud generation
Post Reply