Tunisie: Mieux vaut importer du phosphate brut que des engrais.

Lundi 26 Février 2018



Lundi 26 Février 2018
Farouk Ben Ammar, Ph.d

La tragique nouvelle de l’arrêt de production des usines du Groupe Chimique Tunisien (GCT) pour cause de rupture du stock en phosphate brut, est tombée comme un couperet.


Ainsi, la production de produits finis, tels que les engrais et l’acide phosphorique, nécessaires à l’agriculture, est arrêtée et encore en pleine saison d’activité.

A croire que les dirigeants de cette grande entreprise publique, n’ont aucune notion de Gestion Prévisionnelle des Stocks ni de Veille Stratégique.

Bien que ces mêmes dirigeants savaient, à juste titre et depuis des semaines, que la rupture de stock de phosphate brut était imminente, et de surcroit largement médiatisée par la presse locale et internationale au vu des arrêts fréquents de production de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG).

Les incessantes perturbations de la production de la CPG perdure depuis 2008, le management du GCT aurait du prendre les décisions nécessaires pour éviter la catastrophe.


Quand la Tunisie importe des produits finis

En 2011, suite aux arrêts répétitifs de production de phosphates, motivés par les interminables revendications des travailleurs et des chômeurs, le GCT a du importer des engrais.

Ainsi 30 000 Tonnes d’engrais azotés (Ammonitrate) furent acquises de l’étranger pour répondre aux besoins impérieux des agriculteurs tunisiens.

Et d’ajouter, 20 000 Tonnes supplémentaires furent importées pour un cout total de 8 Millions TND, soit 400 TND la tonne ! (https://www.tustex.com/actualites-economiques/le-groupe-chimique-tunisien-gct-contraint-d%E2%80%99importer-30-mille-tonnes-d )
Soit un total de 20 Millions de TND, comprendre devises, pour les 50 00 Tonnes d’engrais !


Importer du phosphate brut !
A date du 31 décembre 2017, le cout de la tonne de phosphate brut marocain est de 200 TND FAS (Free Alongside Ship ou Franco le long du navire), i.e., l’acheteur se charge du transport à partir du port de Casablanca. (https://www.indexmundi.com/fr/matieres-premieres/?marchandise=phosphate&monnaie=tnd )

Soit, selon les normes, le cout à la livraison aux usines de la CPG, d’une tonne de phosphate brut marocain serait de l’ordre de 220 – 240 TND la tonne.

La capacité maximale de traitement de phosphates des usines de la CPG est de 6.5 Million de Tonnes par an, soit près de 7 200 Tonnes par jour. (http://www.gct.com.tn/accueil )

En d’autres termes, pour un mois de production plein régime, la CPG aurait besoin de près de 160 000 Tonnes de phosphate brut pour un cout de 32 Millions TND pas loin des 20 Millions TND d’engrais importées.

Donc, il est bien fort plus avantageux d’importer du phosphate brut à 220 TND la Tonne, que d’importer des engrais à 400-500 TND la tonne au bas mot !

Les ingénieurs et spécialistes du secteur productif savent bien qu’il est bien moins couteux d’importer des produits bruts que des produits finis.

Le Maroc pourrait nous vendre son phosphate à des prix avantageux, fraternité et solidarité Magrébine oblige…et j’y crois, au risque de paraitre naïf.

Opérant ainsi, les avantages sont les suivants :
- Continuité des activités de production des usines du GCT.
- Des produits finis avec la qualité requise pour le marché tunisien.
- Une importante valeur ajoutée.
- Un « moratoire » pour la CPG pour trouver une issue aux conflits qui la paralysent.
- Un message fort aux semeurs de troubles de tout acabit…


Certains lecteurs diraient que par fierté nationale, la Tunisie classée dans les tops 5 des producteurs mondiaux de phosphate, ne devrait pas en importer.

Vu par le prisme de la raison, laissons la fierté à coté, devenu un mot vain, car les effets désastreux de l’arrêt total de nos usines, des pertes conséquentes, et des coûts de l’importation de produits finis, nous rabattront le caquet.


  
  
     
  
festival-bcbe4e209670e28babd0986d284c6156-2018-02-26 10:37:32






4 de 4 commentaires pour l'article 155711

Mandhouj  (France)  |Lundi 26 Février 2018 à 13h 28m | Par           
Il est vrai que la Tunisie vit un cauchemar dans ce secteur.. il faut un vrai courage , depassement de soi, pour des solutions pertinentes et non que des retouches qui ne servent qu'approfondir les crises..

Kamelwww  (France)  |Lundi 26 Février 2018 à 12h 25m |           

إذا، المسألة كلها قلة ذكاء وسوء إدارة من طرف رئيس المؤسسة...

والأمر لا يقتصر على مؤسسة الفسفاط، فالجميع كذلك في الخطوط التونسية، وشركة الكهرباء والغاز وشركة توزيع المياه وشركات البترول وإتصالات تونس... وحتى البنك المركزي...

رؤساء مؤسسات لا يفقهون شيئا في حسن الإدارة ويتعاملون مع المؤسسات العمومية ك"رزق بيليك"... رؤوس "حان قطافها" لوضع البلاد على الطريق الصحيح وإنقاذ الإقتصاد.


Radhiradhouan  (Tunisia)  |Vendredi 09 Février 2018 à 10h 57m |           
Qu’attendons-nous de ces chefs d’entreprises issus de l’administration sans initiation au monde des affaires ?
Que des catastrophes !!!

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 09 Février 2018 à 07h 34m | Par           
Des chiffres , des comparaisons et des interprétations pour analyser les choix et opter pour le plus judicieux. Du temps et des efforts louables pour cette étude, Mais, on se demande pourquoi tout ça ? Ne serait -il pas plus intéressant à allouer tous nos efforts physiques et intelctuels à la résolution des équations de sécurité, économie, financés et social. Pourquoi nous nous comportons de cette manière ? Pourquoi nous laissons notre trésor- nos stocks de phosphates bruts - et nous réfléchissons à son importation ? Pourquoi toutes ces pertes à notre nation ? Pourquoi cet essai d'une suicide collective et notre diagnostic est fin prêt. Il suffit de prendre les médicaments à notre disposition ? Pourquoi on nous oblige de creuser nos cervelles pour des solutions existantes et très efficaces? Est-ce que nous sommes à ce point passif pour ce laisser aller ? Est-ce que nous ne pouvons pas forcer les choses pour l'intérêt de notre existence et de notre pays ? Pourquoi,.....?





En continu

الأحد 16 ديسمبر 2018 | 9 ربيع الثاني 1440
العشاءالمغربالعصرالظهرالشروقالفجر
18:31 17:06 14:47 12:22 07:24 05:51

16°
18° % 67 :الرطــوبة
تونــس
4.6 كم/س
:الــرياح

الأحدالاثنينالثلاثاءالأربعاءالخميس
18°-816°-1015°-415°-117°-6















Derniers Commentaires