Tunisie-USA-: Quatre centres d'affaires tunisiens adopteront le modèle américain

Vendredi 28 Juin 2013



Vendredi 28 Juin 2013
Quatre centres d'affaires pilotes tunisiens, ont été sélectionnés pour l'adoption du modèle américain des Small Business Developpement centers (SBCD) ou centres de développement des petites entreprises, en attendant sa généralisation à l'ensemble des centres d'affaires du pays, a indiqué vendredi M.Abdelaziz Ben Abid, directeur des PME au ministère de l'industrie.
Les centres pilotes dont 2 publics et 2 privés devraient être opérationnels, conformément au modèle du SBCD, au cours du deuxième semestre 2014, a-t-il précisé lors d'un point de presse tenu vendredi, à Tunis.

Le SBDC constitue la principale source d'assistance technique et de gestion pour les petites entreprises aux Etats unis, avec un réseau estimé à 1100 centres d'aide aux PME, 4500 conseillers à temps plein et 750 000 clients entreprises aidés par an, a affirmé à l'agence TAP, Mme Monica Alcoz, consultante internationale dans le domaine des SBCD.


La principale mission d'un centre SBDC est de promouvoir la croissance, l'innovation et la productivité des petites entreprises à travers l'amélioration de leur gestion et leur accompagnement sur le long terme, a-t- elle dit, l'objectif étant de favoriser la création d'emplois, la conquête de marchés et l'accès au financement.

Pour mieux illustrer l'impact économique des SBDC, l'experte a fait savoir qu'en 2010, le réseau des centres SBDC aux Etats unis d'Amérique a permis à ses clients de maintenir plus de 130576 emplois, de lancer 24725 entreprises et d'obtenir 3,4 milliards de dollars (5,5 milliards de dinars) nouveaux financements. Outre, l'accompagnement sur le long terme, Mme Alcoz a cité d'autres spécificités du modèle SBDC, dont la simplicité et la capacité d'adaptation aux besoins locaux, l'exigence des résultats, la polyvalence des conseillers du centre SBDC et un retour sur investissement positif.
Le modèle SBDC, son transfert en Tunisie et l'appui des centres d'affaires dans la réalisation de leur business plan, a fait l'objet de trois sessions de formation organisées en mai et juin 2013 au profit d'une soixantaine de représentants des différentes structures d'appui, des centres d'affaires, des pépinières d'entreprises, des universités privées et des centres techniques.

Assurée par l'Université de Texas(UTSA), cette formation, s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération de coaching à l'export, entre la Tunisie et les USA baptisé Tunisia/SME VEGA.

Une cérémonie de remise des certificats de formation s'est tenue au terme du point de presse.




Publiأ© le:2013-06-28 12:19:04



  
  
  
  
cadre-7b2e5ed39f4ee22e95ec905a4cab0d7a-2013-06-28 12:19:04





0 de 0 commentaires pour l'article 67544





En continu







Radio Babnet Live: 100% Tarab



Derniers Commentaires