Tunisie: Les banquiers tunisiens s'initient au concept de la finance verte

Mardi 24 Avril 2012



Mardi 24 Avril 2012
tap - ''Le secteur bancaire tunisien est en mesure de jouer un rôle primordial dans le processus de transition vers une économie verte'', a déclaré mardi, la directrice des études et analyses économiques et environnementales au Ministère de l'environnement, Monia Braham.
La contribution des banques à la croissance verte consiste, d'après la responsable, à financer davantage les projets environnementaux.

En Tunisie, les banques (29 banques dont 8 off-shore), qui fournissent près de 90% des crédits à l'économie, privilégient les crédits qui leur offrent le meilleur rapport rémunération/risque, en l'occurrence les prêts à l'habitat et à la consommation.


En vue de familiariser les banquiers tunisiens avec le concept du Green Banking (financement des projets écologique), une session de formation de deux jours, a été organisée, mardi, à Tunis.

35 responsables de banques et représentants d'assurances et d'institutions environnementales y ont pris part.

Il s'agit, d'après ses organisateurs (Ministère de l'environnement, PAM/PNUE, Centre d'acivités Régionales pour la Production Propre (CAR/PP), d'un message à transmettre aux banques tunisiennes, appelées aujourd'hui, à renforcer leurs capacités à analyser les risques liés aux projets environnementaux, à assumer leurs responsabilités sociale et environnementale et à constituer des portefeuilles pour les projets verts.

En effet, les banques tunisiennes peuvent contribuer, selon les participants à cette formation, à la création d'emplois verts et de PME spécialisées dans la dépollution et l'amélioration du cadre de vie et de l'esthétique urbaine.

Les projets de ce genre sont, jusque là, appuyés en Tunisie, par des fonds spécifiques et des structures à vocation environnementales (ANME, Fonds National de maitrise de l'énergie, Fonds de dépollution (FODEP) et Focrédit).

Pour augmenter les parts de financement des projets, dits "propres", "il faut d'abord créer un cadre propice pour que les entreprises puissent travailler sur une meilleure prise en compte de l'environnement", estime Mme.Magali Outters, experte du Centre "CAR/PP". Prenant part à cette formation, Mme.Nouha Zerriâa, analyste financière dans une banque d'affaire privée a reconnu qu'en Tunisie "peu de projets environnementaux sont présentés aux banques pour financement". "Tout est une question de culture", estime-t-elle. "Aujourd'hui, cette culture environnementale gagne du terrain dans le pays", a-t-elle dit, "ce qui exige des banques une certaine prise en compte de cette nouvelle donne et un engagement en faveur de l'environnement".

D'après Basma, chef projet à la STUSID Bank, Société Tuniso-Saoudienne d'Investissement et de Développement, "la réticence des banques à financer l'environnement s'explique, avant tout, par le coût très élevé des projets écologiques".

"Des promoteurs ont déjà déposé auprès de notre banque des dossiers de projets à financer sur la photovoltaïque, l'énergie, les voitures à gaz, mais leur coût était exorbitant, nous avons un seuil à ne pas dépasser", a-t- elle lancé.

L'économie verte est, d'après le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), "une économie qui a pris forme dans le contexte d'une crise multiple, environnementale, économique et sociale".

Dans son dernier rapport, le PNUE mentionne que pour aller vers cette économie verte, il faudra investir 2% du PIB par an, d'ici 2050, dans 10 secteurs clés (agriculture, bâtiment, énergie, pêche, foresterie, industrie manufacturière, tourisme, transport, eau et gestion des déchets).


  
  
     
  
cadre-701f5117ab64b30b60ddef7366c9e8de-2012-04-24 17:46:14






1 de 1 commentaires pour l'article 48775

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 10h 07m |           
J'epere que ces projets se concrétisent au fait cette culture est a introduire chez nous car s'interresser a l'environnement et aux especes ce n'est pas le souci malheureusement des pays sousdeveloppes et des peuples sousdeveloppes

la preuve les milices qui defendent des idéees politiques sur le net ne'interviennent jamais sur ces articles
pourtant ce sont des nouvelles tres importantes pour l'avenir du pays et du monde






En continu


السبت 16 نوفمبر 2019 | 19 ربيع الأول 1441
العشاءالمغربالعصرالظهرالشروقالفجر
18:41 17:12 14:50 12:11 06:58 05:28

13°
13° % 66 :الرطــوبة
تونــس 11°
4.1 كم/س
:الــرياح

السبتالأحدالاثنينالثلاثاءالأربعاء
13°-1117°-1019°-1117°-1118°-10







Derniers Commentaires