أحمد نجيب الشابي كلنا مسلمون.. ولسنا في حاجة لمن يعلمنا ديننا

Lundi 11 Avril 2011



Lundi 11 Avril 2011
دعى السيد أحمد نجيب الشابي يوم السبت في افتتاح أشغال المجلس الوطني للحزب الديموقراطي التقدمي بالالتزام بحياد بيوت الله معتبرا أن الجميع بات ينعم بعد الثورة بحرية الاتصال والاجتماع في الفضاءات السياسية المتاحة أمام الجميع وذهب الشابي الى أبعد من ذلك بقوله: "كلنا مسلمون ولسنا في حاجة لمن يعلمنا ديننا كلنا مسلمون حداثيون نحترم العمل الدعوي ومن أراد أن يدعو الى بيت الله فله الاحترام ومن أراد السياسة فعليه أن يقدم برامجه ويقبل بالمنافسة على ذلك لسنا في حاجة لمن يعلمنا ارادة الله ومن أراد التخصص في الشأن الديني عليه أن يترك الحقل السياسي لاهله و ذويه "...و هو ايضا ما شددت عليه مية الجريبي بضرورة الوقوف ضد تسييس المساجد والحرص على أن يكون التنافس على قاعدة البرامج والبدائل

عن الصباح




  
  
     
  
cadre-c3e71101f147210be216f85bf76a067a-2011-04-11 00:00:00






80 de 80 commentaires pour l'article 34325

Moujahed  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09h 57m |           
Pourquoi je vote pdp ,?....c'est le plus réaliste alors que ennahdha c'est une parti de moyen age..sans programme solide de développement ,fiscalité, investissement.j'ai besoin de mangé non de prié surtout en ce moment..ce qui veulent priés faut partir en arabie saoudite car la tunisie a besoin de travailler.........!

Khaled (Alger)  (Kuwait)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 52m |           
Bravo echabi

la politique pour les politiuqes et el eslam pour tous mais en dehors de la plitique.

je veux être libre dans ma relation avec le bon dieu, personne n'a à m'obliger ou me dicter quoi faire.

تونسية  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 22m |           
اخي نسى روحه و الحزب الماركسي اللييني الي عملو في اول الثمانينات و بعد ولا اشتراكي و تو تقدمي فان كان الماركسيوت مسلمين فعلى الدنيا السلام و يزي من تغفبل الشعب يا ماركسي و لست بمسلم

Climolet  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 09h 32m |           
Nouveau fonds de commerce pour monsieur n. chebbi, en perte de vitesse.

AMILCAR  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 23h 02m |           
@ hannibal ;شكرا أخونا ـ حنبعل ـ إني أعرف البعض مما ذكرت من أشياء وأمور ، وبودّي لو لم يعد لتونس دفعة واحدة ، لكن أمام فتح المجال لتيارات ليست منا ولا من عاداتنا ولا من ديننا ، وأعني بهم الشيوعيون ،والعلمانيون ، وحتى القدافيون هههه ، أمام فتح المجال لكل من هب ودب ، بالطبع سيفتش المواطن عن مضاد لهؤلاء وطبخاتهم، ممن يحفظ للبلاد هويتها وقيمها الإسلامية السمحة ، في كنف الوسطية ، وبدون تدخل في من ترفض لبس الحجاب مثلا ، وكذلك طبعا بدون أن يتدخل أحد
في المتحجبات ، ولا أقول المتنقبات ، إذن من هو التيار الكفيل بالقيام بهذا الدور ، في الساحة حتى ننتخبه ، ولو أني في الواقع من الوارد أن لا أنتخب أحدا ، يعني لن أشارك في الإنتخاب دفعة واحدة ، إذ لا أعرف من أنتخب لحد الآن ، ودمت ،

Gacem  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 22h 31m |           
Asservissement de la femme et l'interdiction de l'alcool , الكوارث التي يمكن أن تقودونا اليها النهضة ,leurs manières sont celles de l'rcd,l'exclusion de l'autre,ils dégagent des imams des mosquée ,affamés au pouvoir , il n'ont pas de programme ,un ensemble de dogme résultant d'une interprétation sclérosée parcellaire et incorrecte d'une grande religion , burka, pas des barbe comme les chèvres ==> vraiment lavage de cerveau et à sec ,
mais je crois que lisant vos commentaires , les termes utilisés , et la façon de penser ( ben ali y est pour beaucoup ) , j'en déduis que certain tunisiens qui se considèrent comme socialement , politiquement et culturellement instruits , sont entrain de montrer un exemple aussi médiocre que le contenu des médias qui offert actuellement ,et ceci principalement en ce qui concerne la façon et plus généralement l’éthique dont chacun des citoyen
devrai suivre pour s'identifier à un courant ou parti et arbitrer entre ce qui est offert comme mouvance politique , ça évidement vous avez failli à mener cette phase cruciale et instructive , et vous vous êtes laissé téléguider par un aussi flagrant lobbying , aussi flagrant que ça touche aussi votre crédibilité , dans le sens ou ça met en doute votre volonté à choisir le processus démocratique , ou bien (et c'est ce qui est entrain de se
passer) , d'accepter un pacte avec le diable ( ne cherchez pas trop c'est le rcd ) et ceci pour faire front contre ennahdha , enfin , tout ce que vous avez précisé comme arguments et motivations , je ne l'ai jamais entendu des gens d'ennahdha mais des allégations et accusations du fameux style americain de fox news " someone said " on a entendu quelqu'un dire ,des procès d'intentions la méthode infâme utilisée par nessma , hannibal
,mosaique et autres ,ainsi que les accusations ( jour et nuit ) par maya jribi et autres personnalités politiques en faillite d'argumentation ( sinon d' accuser ennahdha ) ,chers intellectuels , il s'est avéré qu'en tunisie un certain marchand ambulant à sidi bouzid , nous a entre autre dévoilé une chose , vous êtes made in china

Lamia  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 22h 04m | par             
Vive Hannibal vive Carthage vive la Reine didon, salamboo, la kahina, amilcar, la Tunisie berbère, vive bourguiba, Out ghannouchi tu fais peur ...

Gabsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 22h 00m |           
Chebbi ......présente ton programme au lieu de critiquer les autres. on est libres et nous voterons pour la liberté et la modernité et à notre valeurs islamiques et arabes

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 21h 42m |           
إلى السيد المحترم اميلكار. والله ليس لي اي عداء للاسلام. لست هنا لأثبت لك ديني مثلما يفعل الكثيرين فعلاقتي بربي جيدة جدا والحمد لله. لكن اختلف مع فكر الجماعة. أكيد انك اطلعت على التاريخ السياسي التونسي واكيد انك عرفت كيف ظهرت حركة النهضة ومن كان سببا في ظهورها واكيد انك اطلعت على العديد من الانشقاقات التي عرفتها الحركة ولك ان تسأل احد المفكرين الذين خسرتهم الحركة مثل صلاح الدين الجورشي وغيره كثيرون. وأكيد كذلك انك اطلعت على الكثير من الروايات
وتصفية الحسابات التي رافقت الحركة في مهجرها. ابحث وستجد شهادات مسجلة من اناس اتبعوا راشد الغنوشي حتى أنهم ائتمنوه حياتهم واعراضهم وكل ما يملكون فماذا كان رد الشيخ الذي يدعي الصلاح والخوف من الرحمان. اطلع وستعرف حقائق تدمع لها العين ويدمى لها القلب.

   (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 21h 16m |           
A part l'asservissement de la femme et l'interdiction de l'alcool, quel est le programme economique d'ennaha pour juguler le chomage et relancer l'économie de notre chère tunisie malmenée par les grèves et les sabotages?

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 20h 08m |           
أظن أن التقدمي يبقى الخيار الأحسن حسب رأيي الشخصي في هذه المرحلة لتجنيب البلاد الكوارث التي يمكن أن تقودونا اليها النهضة..ان لم تبرز قوَة سياسية جديدة طبعا في الأثناء هناك حديث عن حزب العمال المقرب من اتحاد الشغل أيضا

Helass  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 20h 07m |           
Je vote pdp vraiment grand valeur!!!!

@ALMILCAR  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 35m |           
Moi aussi je partage ton avis,on a vraiment besoin de gens qui protegent notre religionet surtout cette montee des feministes qui veulent le beurre et l'argent du beurre elle veulent egalités des droits mais jamais l'egalités des devoirs je n'ai jamais entendu une d'entre elle parler d'annuler la nefka(pourtant tirée de l'islam)ou une femme demander que le service militaire soit obligatoire pour la femme aussi...;mais je doute fort que ca
soit l'objectif d'ennahdha.
leurs manieres sont celles de l'rcd,l'exclusion de l'autre,ils degagent des imams des mosquée!!!(un imam en general un vieil homm qui a une famille des enfants)ils utilisent les jeunes revolutionnaires pour tenir le bras de fer au gvt,sans se soucier des interets nationales.
pour moi ennahdha et poct sont 2 courants qui ne se ressemblent que sur un seul point:ils sont tout les 2 affamés au pouvoir.
pour proteger la religion je prefere un ministre ou moufti integre digne de confiance et assez ouvert.

Moi tout court  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 33m |           
Pourquoi je voterais pdp:

parce qu’il ont un programme, progressiste qui consacre des valeurs universelles que je partage. ce programme est civil et accepte les critiques et les rectifications. il est fait par des humains pour des humains qui n'exclut pas notre identité et nos histoires confondus. moi j'adhère.

pourquoi je ne voterais pas ennahdha

parce qu'il n'ont pas de programme. ils n'ont qu'un ensemble de dogme résultant d'une interprétation sclérosée parcellaire et incorrecte d'une grande religion. ces dogmes sont vendus en un package a prendre ou à laisser. le pire est leur façon de faire comprendre aux gens que voter pour eux est un acte de foi. moi je laisse.

Tunisien Libre  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 28m |           
J'espere que notre pays passe cette phase difficile.
je respecte chaque tunisien qui pense au futur de la tunisie comme pays moderne, libre et ouvert sur tous le monde.
pas de burka, pas des barbe comme les chévres.
une tunisie moderne, propre, civilisé.
un vrai musulman il doit prier pour dieux et n'est pas pour montrer les autres qu'il prie.
vive la tunisie libre et propre

AMILCAR  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 14m |           
@ hannibal ;يا حنبعل ـ أنت دائما كما لاحظ غيري أن لك حساسية خاصة في كل ما يتعلّق بديننا الإسلامي وبمن يدافع عنه ، هل لك أن توضّح لنا موقفك من هجمة الشيوعيين ، والعلمانيين ومن لف لفّهم ، ألا ترى وإنه في حضور هؤلاء لابد من حضور من يتكلّم عن هوية ودين الشعب الأصليّة ، أوضح لنا يرحمك الله ، ،

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 09m |           
ليذهب الغنوشي وأمثاله للجحيم. الغنوشي هرب كالفئر متسترا من تونس. لو كان فعلا رجلا يستحق ان يكون قائدا لبقي ولذاق العذاب كما ذاقه أتباعه. الغنوشي سيحاكم آجلا أم عاجلا بتهمة التغرير بكثير من الشباب ودعوته المباشرة للانتحار والعمل على إثارة الفتنة بالداخل والاثراء غير المشروع والحصول على اموال من جهات معادية للسياسة الخارجية التونسية كالسودان وإيران. يكفيكم ام أزيد

@SALWA  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 19h 08m |           
Moi j'ai pas vu ben ali boire parcontre je l'ai vu faire la prierenje l'ai vu faire le hejj.
si tout ceux qui font la prieres etaient des gens bien la tunisie ne serait pas aussi corrompu,tu dois surement savoir combien de gens donnent de la rachwa pour aller au pelerinage
tout ca pour te dire ne te fis pas aux apparences

Tunisien Libre  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 59m |           
Madame salwa les gents qui veulent faire des priére, ils peuvent faire à la maison ou la mosquée.
la politique et la relegion c'est comme le ciel et la terre..quant et comment vous allez comprendre ca.??
si quelqu'un il veut boire ou prendre du drogue c'est son choix et tu n'est pas dieux pou lui dire qu'oi a faire.
occupe toi de ton relegion et laisse les autres vivre leur vie.
on s'est debarasser de la police politique maintenant on a les radicaux sur la téte.
vive la tunisie libre et propre.

Harimna  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 49m |           
Yes, he is expired.

سلوى  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 44m |           
ياخي تحبو المصلين و المتدينين و الملتزمين يشدوا الجوامع و يخليوا السكارى و الملحدين و السراق و اللي يتناولوا المخدرات كبن علي و مرتو يشدوا الحكم و يعملوا في البلاد .اش يحبوا. ه

Gacem  (Anonymous Proxy)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 12m |           
Après le prochain congrès d'ennahdha il n'y aura plus de ghannouchi , donc de préférence , les rancuniers style nejib chebbi ex 18 octobre , et maya jribi alias " tire sur tout ce qui bouge " , qu'ils cherchent une autre cible ,moi je leur propose de vraiment songer à remplacer nejib chebbi , il n'a plus de crédibilité . autre chose maya jribi c'est évident qu'elle est entrain de cibler avec sa politique " top movie : le retour des
islamistes " , le segment de la société " femmes" et ceci en présentant ennahdha comme étant le risque imminent et le principal danger que ces femmes doivent combattre au futur , et que même lors de la présentations des manifestos des partis et leur programmes opérationnels , ces femmes doivent comprendre qu'il n'est pas nécessaire ( et même peut etre moralement interdit ) d’étudier et consulter celui d'ennahdha , parce que nous maya
jribi et autre tajdid et compagnie ( médias journalistes leader d'opinions artistes ........) avons expliqué et martelé que ces gens n'ont qu'un seul programme : polygamie et hijab , donc svp svp il ne faut pas croire ennahdha votez maya jribi et chebbi ou bien ettajdid , votre seul rempart contre ennahdha el hijab et la polygamie , nous vous avons avisé , sinon la tunisie sera tout simplement un afghanistan avec des femmes burqa et homme ben
laden ,si vous voulez ça allez voter ennahdha . pour finir je dis , à maya jribi et nejib chebbi et ben brahim ,il ne faut pas réagir ainsi, il est vrai que vous avez essuyé des réactions humiliantes lors de vos tentatives de visite des régions , il faut tout juste ne pas être rancuniers et accepter les conséquences de votre choix de conduire votre compagne électorale à travers votre participation au gouvernement ghannouchi , et ceci en
choisissant des ministères ( développement , éducation ) , ce qui a poussé votre naïveté politique ( surtout chebi)à croire que vous allez remporter les présidentielles , en finançant votre compagne avec l'argent public , mr chebbi il faut assumer , le peuple n'est pas ringard

Lamia  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 02m | par             
Bravo mr chebbi de dire haut et fort ce que les tunisiens vrais ne peuvent plus dire depuis l invasion de notre pays par al quaida et ces mercenaires. Faites tout ce que vous pouvez Pour que notre pays ne sombre pas dans la désolation.

Voltaire  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 01m |           
Que se passe-t-il?qu'est-ce qui a changé?il n'y a pas longtemps,on les a vus sympathiser .....ohhhhh je me rappelle,le 24 juillet n'est plus loin et il y a eu des sondages pas... très... rassurants...plus rien ne va entre pdp et nahdha et pourtant sémantiquement progressiste et nahdhaoui pourraient être synonymes..sauf si l'on se met à parler vote et à compter les voix...qui l'emporterait d'après-vous?moi,je ne sais pas,je ne suis ni pour
l'un ni pour l'autre....mais une chose est certaine,si le nombre de voix collectées est proportionnel à ce que chaque candidat a sur la tête, je crois que la bataille est d'avance perdue pour beaucoup....on a quand même droit à un(e) président(e)........

Sami  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 17h 53m |           
Les nahdhawistes qui attaquent nejib echebbi wallahi le te7chmou!!!!!!
quand vos caids vivaient comme des rois a londres et paris et quand vous etiez detenus dans les prisons c'est lui qui a fait entendre vos voix a tout le monde et maintenant vous n'hesitez pas a l'harceler partout ou il va??vous osez lui dire degages??c'est vrai itta9i charra man a7sant ilah!!!

Tunisien Libre  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 17h 22m |           
Bravo mille fois monsieur chebi.
comme on a vu dans la télevesion, les tunisiens entrain de netoyer les rues des ordures.
j'espere que les tunisiens s'unissent pour netoyer les autres ordures comme elnahda et ces radiceaux qui veulent de la tunisie une deuxsiéme afganistan.
vive la tunisie libre et propre

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 17h 14m |           
Personnellemnt d'ailleur avant je respecte mr chebbi mais je pense que depuis sa demission forcée de premier gouvernement le masque est tombé.

@Moi tout court  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 16h 51m |           
Lorsque ghanouchi n' a pas de peine de mort à l'époque de zaba, mais il s'en fuit à l'angleterre avec sa volonté
mais néjib a milité en tunisie avec des agressions continue et sa fameux gréve de faim.
l'histoire ne pardonne pas chère ami(e)

Anti ghanouchou  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 16h 48m |           
Au moin m. ahmed najib chébi a le mérite d'étre rationnel il sait se qu'ils fait et il sait ou aller .et pour ghanouchou degage ta place n'est pas parmi nous.pour moi c'est clair je vote m.ahmed najib chébi

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 16h 34m |           
هجوم الشابي على حزب حركة النهضة يدل على أنً حزبه في حالة إحتضار وأيقن انه في طريقه إلى الإ فلاس ففقد بذلك وعيه وعوض أن يسوق لبرنامج حزبه أصبح يشهر لنا إسلامه .حقيقة أمر مخجل من رئيس حزب يدًعي أنًه يريد إصلاح البلاد والعباد

Moi akahou..  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 49m |           
A moi tout court

ok je vais voter chebbi mais pas néjib abulgacem... et pour ennahdha ...2 condamnés mieux que 12 millions de condamnés.... marché conclu...

Kaddafi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 47m |           
Dommage que les deux peines n'ont pas été exécutées. il serait un martyrs et nous aurions un jour de fête en plus. hi hi hi ....

@Moi tout court  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 41m |           
@moi tout court , vous êtes ignorant , je parie que tu n'a même pas 27 ans !!! est-ce que tu connais le complôt des années 80 - 90 contre ennahdha ? el ghannouchi a quitté la tunisie car il a deux peine de morts qui l'attendent, une depuis la période bourghibiste et l'autre période zaba.ouvre un peu ta cervelle !!!

Moi tout court  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 37m |           
Pour barrer la route a ennahdha votez pour chabbi et le pdp . au moins il est le plus rationnel et il ne c'est pas enfuit en angleterre comme un rat. de plus il a dit non à zaba en face et il est constructif. et le plus important il ne reçoit pas de l'argent de l'iran et de ksa.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 33m |           
نحن في تونس أغلبيًة مسلمة ولن نرضى أن يحكمنا إمرأة أو يحكمنا رجل غير مسلم كما يسوًق لذلك اللاًئكيًون الخبثاء .إذ أنًهم بعد أن أيقنو عدم قدرتهم على المساس بالفصل الأوًل من الدستور(دينها الإسلام) وتمً صدًهم خلصو نجيًا وأجمعو كيدهم وظهرو علينا بميثاق المواطنة الخبيث.والشًيئ من مأتاه لا يستغرب فهم مردو على الكذب والخداع وإتخذوه شرعة ومنهاجا.وأنا أقول لمن لا يعترف بالتًحريم الديني ويساند هؤلاء أو يتعاطف معهم أنًه عندما يتولًى رجل أو إمرأة مسلمة
رئاسة فرنسا مثلا فإنًنا سوف نقبل بهذا الميثاق.فليكونو هم كالعادة سبًاقون إلى المساواة التًامًة وسوف نتًبعهم

HABAIEB  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 23m |           
Il semble que si chebbi a conclu une alliance avec les rcd

Zied  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 23m |           
Il utilise l'islamophobie pour gagner des voix, déja fait par zaba.

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 04m |           
Bon a vrai dire n.chébbi imkabbich ,il n'a pas compris qu'il est fini lui et ses allié des exrcdist les futur "initiatvist"...... n.chébbi out il est vraiment hors jeu !!!!

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 00m |           
@independant : t'es le plus dangereux ici !!! arrétes de faire l'extrémiste : jouer sur la peur des tunisiens est malsaint et trés dangereux en plus moi personelment je suis contre innahdha comme parti qui gouverne mais j'ai jamais entendu ce que tu es en train de dire c du bohtene ou nifé9 ce que tu dis ...et je sens une odeur un peu étrange chez toi !!??..

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 34m |           
يا أيًها الاًئكيًون يا من لا تُبدون ما تُبطنون موتو بغيظكم فتجارتكم خاسرة وما تُنفقونه من أموال ستكون عليكم حسرة .فميثاق المواطنة المسموم الًذي تروًجون له (النًقطة 9و11) يكشف الأساليب الخبيثة التًي تتًبعونها إذ أنًكم تعلمون سلفا أنً الإسلام يحرًم إمامة(رئاسة) الغير مسلم على المسلم في بلاد الإسلام وكذالك إمامة المرأة.وهذا يتعارض مع أوًل نقطة في الميثاق الخبيث التًي زعمتم تبنًيها. بالتالي فإنً الغاية من هذا الميثاق هو التًمهيد لإدراجهم في الدستور
الجديد. ولذالك أقول أنً من يقف وراء هذا الميثاق لا يستحق الثًقة مطلقا وهم لا يمثًلون إرادة الشًعب الحرًة رغم تسويقهم وإدًعائهم بالحياد والبعد عن العمل السًياسي.ألا لعنة اللًه على الكاذبين

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 30m |           
تداخلت عندي الأشياء... ولم أعد أفقه شيئا... فقررت استشارة أحد أصدقائي من الحيوانات عن نظامهم السياسي... وماذا فعلوا بعد ثورتهم؟؟؟.. سألت صديقي فأجاب... قسمنا الشعب الى عددة فئات
الفئة الأولى الكلاب ....الكلب يتميز بالوفاء والذكاء وأنا منهم وفاء لشعبي وذكاء في التعامل في السياسة
الفئة الثانية والثالثة القطط والفئران ....وتمثل الشعب فالقط تجده في كل مكان : في الزبالة , تحت سيارة , فوق سطوح عمارة حتى ممكن يكون تحت السرير في حالات الولادة بمعنى أن القط يتدخل في كل شيئ .
القط يحترم الكلب ولا يتفوه » بمو « في حضرته ولكن ان وجد فأر فلو خرج له 100 كلب فلن يثني هذا عزيمته في اللحاق بالفأر
لذلك من سياسة الكلب أن يشبك بين أفراد الشعب لينشغلوا بالشجار مع بعضهم البعض عن حقوقهم وعن السياسة .
الفئران فئة منهم الارهابيون الذي يختفون في الجحور ولكنهم يسببون المشاكل وأذكياء أيضا فما عادت الوسائل القديمة تنفع في اصطيادهم
الفئة الرابعة الأرانب وهي ليست جبانة بل لا تحب أن تتدخل في شيئ يعود عليها بالمشاكل فقط دون أن تجني ثمار ,ذات فرو جميل يبهر الصقور والذي يقع فريسة للصقر منهم هو صاحب الحظ العاثر من الأرانب لذلك الأرانب تحب السهر ليلا والتخفي نهارا في الجحور لذا هي جريئة وواضحة ومبدعة فيما تفكر وتكتب وهذا رمز الليل فلا تخرج بنات الأفكار إلا ليلا ولكنها واقعية تعرف نفسها ضعيفة لذا تختفي نهارا لذا لا تتدخل بالسياسة بشكل مباشر أو أنها تتخذ أسماء مستعارة على" النات"
والأرنب يحب الكتابة ألا تراه دائما لا يتوقف عن استخدام يديه في الأكل
الصقور هي أفراد الجيش التي تحوم في السماء بحثا عن الفئران والأرانب وتملك أجهزة رادار متطورة ولكنها تبعث حشرات مضيئة للتصنت على الكائنات جميعها فهل يوجد بيت لم تدخله حشرة ؟
كيف يتم التخلص من الكلاب ؟ عن طريق دس السم في طعامهم أو دس الجواسيس على سياستهم أو دس "كلبة آخر موديل" ..ولا أعرف أيضا...
القطط صعب التخلص منهم ولكن "دعسهم" بالسيارات يقلل المشكلة وركلهم بالساق على" قفاهم" يخفف مشاكلهم ....
الأرانب أصبح لديهم من يربيهم في بيته ويدعهم ويمدهم ويخفيهم ....
الفئران تنقل الطاعون وتقضي على السلام ولها وسائط من البراغيث والبراغيث تقفز وقاسية
الان فهمت... عفوا لم أفهم شيئا....

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 18m |           
Moi je trouve qu'il n'est pas du tout mal chebbi
pourquoi tirer sur tout ce qui bouge
vous ne voulez pas d'un modereé qui respecte l'islam et qui est tourné vers l'avenir ?

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 17m |           
بصراحة مرة أخرى يتأكد لي أننا والتخلف على صداقة أزلية وستدوم... كيف ذلك؟... اتحاد الشغل يحكم ... ينصب ويطرد من يريد... النهضة تحكم ... تطرد وتنصب من الأئمة من تريد...الأحزاب تحكم... تتكلم باسم الشعب وتسطر له من المستقبل ما تريد.... لجان حماية الثروة... عفوا الثورة يطردون... ينصبون... يتهمون.... يضربون... من الشعب من يريد ومن لا يريد... هل تعرفون ما هو خطأ والدي رحمه الله الوحيد..؟ أنه لم يكن من أصيلي سيدي بوزيد... فلو كان كذلك لكنت أنا الشهيد ...
والحاكم الوحيد...

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 09m |           
سي الشابي يحب يشد الحكم و الإسلاميين يقعدو في الجوامع يصلو ويصومو و الشابي و الشيوعيين يعملو في البلاد اش يحبو0

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 58m |           
Ohhhh il est encore la le plus grand nulle n.chébbi j'ai cru qu'il s'est suicidé politiquement !! et on ne verra plus son visage !!!
son seule espoir maintenant est l'alliance avec les exrcd et le parti de kamel morgen l'initiative pour contourner la révolte sinon il n'aura jamais les voix des tunisiens ..!!

Atef  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 48m |           
Vous n'avez rien à apprendre. c'est simple, n'écoutez pas les gens d' ennahdha, faites autre chose, ne gaspillez pas votre temps rendez vous utile autrement.

Lotfi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 36m | par             
@Jihene: il veut que les admin de babnet copient son commentaire et le mettent comme article comm d'hab...heureusement ils ne l'ont pas fait cette fois!

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 34m |           
Ghannouchi ne parle d'aucun programme économique ou politque concret , d'ailleur il ne sait pas parler de ces sujet ... il parle essentiellement de la religion

Jihene  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 30m |           
@hannibal
tu peux m'expliquer stp pourquoi tu mets le même commentaire dans tous les articles que ce soit en relation ou pas avec le sujet???

Ben  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 24m |           
Jaune et blang de m chebi=drabeau. de vatican.....

Attention  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 18m |           
Chebi et kahnochi nahda le duex- se de lezard.

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 47m |           
حركة النهضة هي حركة انتهازية تعمل وفق مقاييس تثير النعرات السياسية وحتى الدينية. تحارب الآخر، هذا الذي يقف ضد أفكارها التغريبية والخارجة عن نواميس المجتمع التونسي. في غياب لأي برنامج تنموي سياسي، اجتماعي واقتصادي تسعى الحركة إلى استعمال أدوات تفتقد لأي مبرر واقعي. من أساس وجود أي حزب سياسي هو ضمّه لبرامج واقعية وقابلة للتحقيق. النهضة تفتقد لمثل هذه البرامج. فهي تعيش من الاجترار. تجتر الواقع التونسي وتحاول تكييفه سياسيا فتصطدم بشرعية المكوّن الذي
هو الاسلام الذي يدين به التونسيين. التونسيون مسلمون، المساجد مفتوحة وتؤدى فيها الصلوات، ليس هناك من منع من أداء صلواته بالمساجد... الدولة لها مؤسسات دينية رسمية كمؤسسة وزارة الشؤون الدينية ومؤسسة الافتاء ومؤسسة الزيتونة... إذن ما هو الدور الذي ستقوم به هذه الحركة ؟ ليس لها ما يمكن أن تضيفه. فقط ستعمل وبدأت فعلا في العمل من أجل التضييق على الحريات الفردية ومن أجل التسلط على كل من يخالفهم الرأي وإدخال عادات ومظاهر غريبة عن تونس... من رأيي الحل
الأمثل هو سحب الترخيص من هؤلاء الانتهازيين والفوضويين وإرجاع الحالة إلى ما كانت عليها. مجتمع يسودها الأمن والسلام. هؤلاء يسعون إلى إعادة مأسسة الزعامة والقدسية التي عانينا منها زمن بورقيبة وبن علي. اليوم يظهر راشد الغنوشي دكتاتور الحركة الزعيم الروحي وما يعنيه من هالة قدسية يسعى اليوم أتباعه إلى زرعها كواقع اجتماعي جديد. لا يكفي حركة النهضة السطوة على المجتمع بانتهازيتها وبكذبها وبتحريفها لأسس المجتمع بل إنها في الطريق إلى تأليه شيخها. قال
تعالى:" قل إنّي نهيت أن أعبد الذين تدعون من دون الله".
اما حكاية حزب أردوغان التركي واستلهامه من أفكار أفلطونكم فبربكم أعفونا منها. ليس هناك وجه مقارنة بين حزب العدالة والتنمية التركي وحركة الغنوشي الارهابية.

   (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 19m |           
Bravo chebbi

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 14m |           
@samir
c'est vrai ce que tu dis sauf un point important que je dois ajouter
c'est pas l'islam qui ne s'adapte pas à la politique mais les politiciens qui ne s'adaptent pas à la politique et qui salient l'islam qui les orient vers leurs intérets

Barvo chebbi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 00m |           
المنصف بن سالم، القيادي في حركة النهضة يقول: "حافظنا على الأئمة التجمعيين الذين ...ثبتت "نظافتهم"". من أنتم حتى تحافظوت وتغيرون الأئمة؟ ألستم حزبا سياسيا مثلكم مثل بقية الأحزاب؟

François  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 59m |           
Jamis vu un hypocrite pareil

Tunsien 4 ever  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 57m |           
Des propos logique ,les "nahdhouistes" doivent arrêter leurs double discours et de ne plus parler au nom de la rélegion
un petit message pour les "degagiste" : néjib a militer contre zaba en tunisie et non pas à londres ou à paris .

AMILCAR  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 53m |           
كلنا مسلمون ؟ لكن . ما دخل الشيوعيين في بلادنا الذين كما تعرف لا يعترفون لا بالخالق ولا بأي دين ، إذن على الأقل ، دع الأمر يقع فيه تعادل ، يعني هل تريد أن يقع نشر الأفكار الشيوعية والإلحاد، وبالمقابل تنتقد ، ، التثقيف بديننا الإسلامي الحنيف ، الذي في ينص عليه الفصل الأول من الدستور ، ،،،

تونسي و بس  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 53m |           
يا نجيب يا شابي أنا متيقّن لو تصل يوما الى الحكم فستصبح أشدّ من الزّين في تعاملاتك مع الشعب.
لذا ريض وشد تركينة ضمن هذا المجتمع الطيّب الذي نفرك ونفر حزبك وتصريحاتك الحاقدة.

ArchiViste  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 49m |           
@veridic & tounsi
pour que tes commentaires apparaissent tu as juste à ne pas écrire en arabe avec des caractères latins, c'est la règle.
@baldaquino & bouraoui
d'accord avec vous que le pdp est parti à prendre au sérieux dans les prochaines élections, mais il faut que mr chebbi soit encore plus explicite dans son programme politico-social à lui et qu'il commence à proposer des solutions..

Samir  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 41m |           
Je vois le discour de mr chebbi dans le sens suivant :
tous musulmans et on n'a pas besoin d'un parti politique pour nous apprendre l'islam. l'islam est à apprendre partout : télé, école, mosqué etc ... mais pas chez les parties politiques, c'est la plus mauvaise école. politique et religion ne riment pas. la politique est mensonge et erreurs alors que la religion est contre ces deux critères et même elle est salie par la politique. demain par exemple si le partie turque au pouvoir se casse la
ou fait des gaffes on dira que c'est accose de son islamisme et que l'islam n'est pas adaptée a la vie etc .....
non.

Veridic  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 15m |           
Echebbi est un profiteur il a voulu financé sa compagne electorale par l'argent du peuple , sous le soi disant tanmiya ma7aliya , et il s'est mis a distribué l'argent partout sur la tunisie

TOUNSI  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 14m |           
Apparament le modérateur des commentaires aime mr chebbi , il vient de me censurer un commentaire qui dit :
echebbi est un profiteur il a voulu financé sa compagne electorale par l'argent du peuple , sous le soi disant tanmiya ma7aliya , et il s'est mis a distribué l'argent partout sur la tunisie

BeurkMan  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 11m |           
Je préfère sa femme ,elle est plus logique dans ses discours que lui ,elle est plus rassembleur aussi .
c'est un avis personnel ,peut être parce que je fais moins confiance à chebbi à cause de ses déclaration sur le rcd ..
et pour ses déclarations sur l'islam ,je pense que la majorité des tunisiens sont d'accord avec çà.un faux problème posé par la méthode malsain de "takfir" utilisée par les militants de nahdha .

Bouraoui  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 10m |           
Monsieur chebbi et son partie seront très bien dans l’opposition ,la tunisie ne se passera pas de leur compétence ,mais seulement dans l'opposition ,j'espère que le message est passé.

Hamdi  (Switzerland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 57m |           
Je le trouve celui qui est le mieux loti , le plus apte et le plus charismatique pour diriger le pays...a moins qu il y ait d autres, mais j en vois pas encore...
il parle bien, il discute bien, il a la capacité de rassembler les gens pendant ces meetings et son programme, meme si ce n'est pas encore 100% abouti encore, est raisonnable et bon..
mara, qui preside le meme partie pdp, a aussi un bon charisme, bcp de credibilté et une tres bonne militante..
deja 2 personnalités assez forte dans ce partie(une femme et un homme !! qui dit mieux), ce qui est déjà assez nouveau en tunisie,,je ne suis pas specialement pro pdp, mais je trouve que ils reunissent bcp de conditions pour etre un grand parti à l'avenir..

Lotfi  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 44m |           
Je suis d'accord avec monsieur chebbi mais encadrement religieux et preferable.

Oasis  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 19m |           
Très logique les propos de mr chebbi. maintenant on peut travailler librement dans notre pays donc les mosquées doivent garder leur " hourma".
en plus les partis doivent respecter leurs engagements.

Karim b  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 56m |           
Chebbi et le pdp ne peuvent rien présenter pour la tunisie que des contestations. quand ils étaient dans l'opposition ils contestaient le gouvernement. quand ils sont entrés au gouvernement ils contestaient l'opposition et la population et quand ils sont sortis du gouvernement ils contestent les islamistes.

Salwa  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 50m |           
Le seul programme de chabbi et pdp était l'opposition à zaba. maintenant qu'il celui ci a quitté; leur seul programme est l’opposition aux islamistes. qu'a t il fait alors qu'il était ministre de développement? il est devenu plus rcdiste que le rcd.

Karim b  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 46m |           
Le pdp est l'héritier du rcd, il n'a comme programme que les accusations contre ennahdha.

Momo  (Belgium)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 46m |           
Ya chebbi billehi barra chouf ass.... al3eb beha,
jib ejjdid , donne ton programme, donne des solutions, propose quelque chose !!!!


c difficile ah?

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 43m |           
Chebbi adopte le même discours que le rcd, il paraît que les quelques semaines qu'il a passées au gouvernement lui ont transmis la contagion.

أنيس الباجي  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 10m |           
يا سي نجيب...

الكلنا في حاجة لمن يعلمنا ديننا......

لسنا خيرا من الصحابة الكرام الي جاهم سيدنا جبريل يعلمهم دينهم....

صحيح المخلوع قرانا و وصلنا ال أعلى درجات العلم و المعرفة لكنو للأسف خلانا أميين في الدين، و نسانا فيه، ولينا ما نعرفو منو كان العصيدة و الحلو و المشوي....

و أنا نتساءل بربي علاش ها الحساسية المفرطة اللي ولات عند برشة توانسة من كل واحد يتكلم بلغة الدين.؟ ياخي احنا في نهاية الأمر من انا ملة؟

ربي يهدينا الناس الكل...

Jihene  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 08m |           
Je n'oublie jamais sa réaction juste après le 14 janvier quand il a eu le poste de ministre, il a changé totalement le discours, il était contre le gouvernement et il demandait que tout le monde participe avec les différents partis, mais quand il a eu son poste de ministre, il a accepté le gouvernement et il est devenu contre les manifestations du peuple!!!!
franchement, ça crève les yeux que mr chebbi ne cherche qu'à avoir un poste et plutôt à avoir le poste de président, c'est le premier qui a profité de cette révolution pour son propre interêt.
allah yehdih w yehdina

UnSeulMot  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 09h 07m |           
Echaibii dégageeeeeeeeee !!!

Bal-tunisia  (United Arab Emirates)  |Lundi 11 Avril 2011 à 08h 13m |           
تعالى انت يا سي الشابي و ثقفنا في ديننا الاسلامي
نحن مسلمون بالكلمة فقط لأن أغلبنا يجهل الشريعة و السنة المهمشتان منذ عشرات السنين يا سي الشابي
بالله عليكم هل رأيتم مسلم لا يصلي-الا في تونس
تعالى و ازرع فينا أفكارك الماركسية أو الشيوعية أو اللينينية على مجتمعنا المسلم
نحن ضد التعصب الفكري و السلفي وننبذ كل أشكال الممارسات الرجعية العمياء
الاسلام دين التسامح و المحبة و الاحترام و كل القيم السامية

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 06h 47m |           
Le pdp est capable de devenir un parti de masse, il a bien les présupposés idéologiques que historiques pour entamer un tel périple qui le propulsera surement au devant de la scène politique tunisienne.

sa prise de position envers les partis islamistes et en particulier ennahdha est tout à fait compréhensible du fait que ennahdha a trahi un engagement que le «collectif du 18 octobre pour les droits et les libertés » avait pris sur la séparation entre la religion et la politique et que ennahdha en est l'un des signataires.

les nahdhawis sont des gens qui ne respectent pas leur parole, c'est les vraies opportunistes, ils vendront leurs âmes au diable pour atteindre le pouvoir et instaurer leur mythique république islamique, le pdp et plusieurs autres partis en sont bien conscients et c'est logique qu'ils s'entraident pour empêcher une telle catastrophe.

Sammy  (United States)  |Lundi 11 Avril 2011 à 05h 56m | par             
يا شابي تاريخ الاستعمال متاعك وفى Expired date

Mouwaten.  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 01h 17m |           
Il y a l'opposition poursuivie par la justice ... et l'opposition en douceur ou sympatisante ...
"hors sujet"





En continu
  
Tunis: 30°

















Derniers Commentaires