MED FOOD 2008 : Pour une agriculture innovante, prospère pour tous

Jeudi 15 Mai 2008
« Les nouvelles mesures incitatives prises par le Président Ben Ali en faveur de l’agriculture tunisienne en ce 12 mai 2008 viennent impulser l’ensemble du secteur, et au-delà le commerce, comme les services et les industries alimentaires. Elles donnent une dimension particulière à la 7ème session du Salon Méditerranéen de l’Agriculture et des Industries Alimentaires SMA MEDFOOD 2008 qui se tiendra à Sfax du 20 au 24 mai 2008. » C’est ce qu’a déclaré M. Abdellatif Zayani, (photo) président de la Foire Internationale de Sfax, organisatrice de cette manifestation.

MED FOOD 2008 offre, à travers 4500 m2, plus de 100 stands représentant 18 pays, recevra des délégations de 7 pays et accueillera de nombreuses centrales d’achat d’Europe et des pays du Golfe. Outre la promotion des échanges économiques, il se veut une place privilégiée pour l’affermissement des liens d’investissement, de partenariat et d’encouragement des promoteurs, notamment dans les régions du Centre et du Sud, de par la position de la région de Sfax dans cet espace important et la disponibilité d’opportunités prometteuses dans l’ensemble de cette zone pouvant s’étendre jusqu’au Nord, notamment la région du Kef. « Notre ambition, a souligné M. Zayani, est de contribuer à travers cette manifestation a renforcer l’investissement agricole dans cette large zone qui a enregistré 58% des investissements totaux agréés par l’APIA durant l’année 2007. La promotion de l’investissement dans l’agriculture, la pêche et les industries alimentaires contribue de manière substantielle à l’effort de création d’emplois, notamment en faveur des jeunes et des diplômés, ce qui accapare toute notre attention. »

Evoquant l’impératif de recherche scientifique, M. Zayani a rappelé « qu’autant que l’investissement exige des capitaux et des compétences, autant qu’il nécessite technologies, sciences et savoir. C’est pourquoi nous avons insisté pour que le Salon soit également un espace ouvert aux chercheurs, inventeurs et novateurs, pour les mettre en contact avec les utilisateurs et les industriels potentiels pour en tirer meilleur bénéfice. L’objectif est d’atteindre la productivité la plus élevée, la qualité la meilleure et la commercialisation la plus avantageuse. A titre d’exemple, les cultures biologiques exigent des interventions spécifiques utilisant des actifs et non une approche chimique et nous nous devons, à ce propos, de saluer chaleureusement les institutions tunisiennes de recherche scientifique et le Centre de Biotechnologie de Sfax mérite une mention particulière. Nous devons aussi accorder à nos chercheurs tous les encouragements afin qu’ils poursuivent et intensifient leurs efforts dont les résultats élargiront le rayonnement du savoir tunisien et de nos compétences, à travers le monde. »





Optimiser l’utilisation des ressources

Autre volet important de MED FOOD 2008, le forum scientifique. « Répondant à l’appel du Président Ben Ali pour la promotion des secteurs céréaliers et aliments pour bétail, a révélé M. Zayani, nous avons veillé à diversifier les séminaires scientifiques qui se tiennent à l’occasion du Salon, en focalisant notamment sur les céréales et la sécurité alimentaire. Ce thème sera marqué particulièrement par des présentations de haut niveau sur l’évolution de la demande en Tunisie, les modes de consommation et les nouveaux intrants pouvant améliorer la qualité du pain ainsi que la valeur nutritive de l’orge dans l’alimentation humaine. De même, nous n’avons pas oublié les aliments pour bétail, connaissant l’importance de l’élevage dans notre pays. A cette occasion, un chercheur émérite tunisien présentera, en grande première, un recueil de méthodes d’analyses et de mesures utilisées en alimentation animale, permettant une meilleure optimisation pour une meilleure production en viandes et lait.

Aussi et de par sa position centrale, l’huile d’olive bénéficiera d’une session spéciale pour la promotion de l’huile biologique, son conditionnement et son marketing, avec un atelier introductif d’initiation à la dégustation. De son côté le Groupement professionnel des Fruits présentera sa stratégie de promotion de la production et d’exportation des amandes.

MED FOOD 2008 ne se veut pas un simple Salon traditionnel. Il mixe, utilement, différents espaces d’exposition, de rencontres et de partenariat. Il convient de citer à cet égard les ateliers de formation en merchandising des produits agricoles dans les grandes surfaces, les séminaires sur la pêche et l’aquaculture et les espaces spécifiques dédiés à :
- La recherche scientifique et l’innovation
- L’emploi et notamment l’emploi des jeunes et des diplômés dans l’agriculture, la pêche et les industries alimentaires
- L’intégration régionale et le partenariat
- L’histoire des outils agricole traditionnels.

Par ailleurs, et afin de cultiver la mémoire des pionniers et de célébrer les réussites, les organisateurs ont prévu de rendre hommage aux illustres agriculteurs de la région, qui se sont dépensés au fil des décennies à la mise en valeur des terres, l’implantation des oliveraies et autres cultures, la création de nouvelles variétés, et l’innovation dans les techniques. Parmi ces figurent sont cités Haj Ahmed Ben Farhat, Hmaied Sellami, Ahmed Ahmed Ben Alaya, les Fourati, Ben Hassouna, Zahaf, Bibi, Mghaieth, Elleuch, Driss, kechaou, Kammoun, Karray, Dhiab, et autres. Parmi les générations de l’Indépendance, Hssouna Mezghani, Mohamed Loukil, Amar Habaieb, Abderrahmen Ben Messoud, Taher Delloua, Moncef Moaatameri, Hammadi Kechaou, Mohamed Toumi, Abdelwaheb Ben Ayed, et d’illustres autres pionniers ont marqué l’émergence de l’agriculture moderne. « Il nous appartient de cultiver cette mémoire collective, indique M. Zayani, de consigner leurs parcours enrichissants, et d’offrir aux nouvelles générations, à travers ces success stories, des références enrichissantes et des motifs de fierté, afin de les inciter à poursuivre sur ce même élan. »




Pour une production régulière, abondante et compétitive

« MED FOOD 2008 intervient, estime le président de la Foire Internationale de Sfax, dans une conjoncture marquée par les mutations profondes enregistrées depuis deux ans au niveau des échanges internationaux dans le domaine agricole et alimentaire, le renchérissement des cours des matières de base notamment les céréales, les aliments pour bétail et les huiles. Autant que ces mutations économiques et de production posent en problématiques et défis, autant qu’elles suscitent également de bonnes opportunités à même de confirmer la position de l’agriculture dans le développement. Aussi, l’accroissement de la demande et la libéralisation des échanges ainsi que la recrudescence de la compétition et l’intégration des circuits de distribution, déterminent à présent le niveau, le dynamisme et l’organisation de la production. »

« La Tunisie, ajoute-t-il, dispose de traditions, de capacités de production et de commercialisation, et de compétences scientifiques et technologiques qui l’autorisent à tirer meilleur profit de toutes ces opportunités. Le mérite en revient au Président Ben Ali, pour la sollicitude continue qu’il ne cesse d’accorder au secteur agricole et alimentaire ce qui a permis d‘enregistrer durant les 20 dernières années du Changement des acquis précieux. Qu’il s’agisse d’infrastructures, de production, de promotion des zones rurales et autres décisions bénéfiques, les indicateurs, en hausse, ont multiplié les investissements productifs et suscité l’engouement des nouveaux promoteurs, de plus en plus intéressés par la densification et la diversification. »

C’est ainsi que la part des investissements privés a atteint 55% du total investissements réalisés dans l’agriculture et la pêche et que les industries alimentaires connaissent de leur côté un essor remarquable ce qui a permis un rythme de croissance positif et soutenu ainsi que des excédents au niveau de la balance commerciale alimentaire durant les dernières années, et même durant l’année écoulée. En effet, et en dépit de la hausse vertigineuse du cours des céréales et des huiles végétales qui ont doublé, voire triplé, le taux de couverture des importations par rapport aux exportations a atteint 80%.

La conjoncture internationale et ses perspectives ne font que souligner davantage l’importance stratégique de l’agriculture et de la pêche ainsi que de l’agro-alimentaire, et confirmer l’impératif de compter sur soi, d’optimiser l’emploi des ressources et infrastructures disponibles et d’ancrer encore plus profondément la Tunisie dans l’économie mondiale notamment dans les biens et produits agricoles et alimentaires.

Tout cela exige un rythme de production régulier, une offre abondante pour répondre à tout instant à tous les besoins et une conformité totale aux normes de qualité et d’hygiène alimentaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de ce Salon qui traduit l’engagement de l’UTICA, avec le concours de l’UTAP, et l’appui catalytique du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques. « L’inauguration de cette manifestation, par M. le Ministre Habib Haddad, souligne, M. Zayani, en offre une belle illustration du soutien moral et matériel prodigué afin de présenter ce Salon sous ses meilleurs aspects et en faire un vecteur bénéfique pour la promotion de la production et de l’exportation, mais aussi un cadre propice aux échanges, à l’intégration régionale et aux partenariat entre les différents opérateurs du secteur.

Partager sur Facebook
Saber   Khay Khay






Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
3531
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Saber   Khay Khay
Comparez notre audience


 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  
 "Le jour ou la corruption et le trabendou s ar..." 
samir alger  L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption   2  
 " brava hend sei bellissima! et tu etai..." 
newmika  åäÏ ÕÈÑí ÖíÝÉ äÇÓ äÓãÉ åÐÇ ÇáãÓÇÁ   4  



Basket-ball  Mondial 2010- Tunisie-Croatie: faire bonne figure
ÞíãÉ ÒßÇÉ ÇáÝØÑ áåÐå ÇáÓäÉ 1350 ãáíãÇ
ÊæäÓ ãÚÇæÏÉ ÊÕäíÝ ÇáÝäÇÏÞ  ÊÓÝÑ Úä ÊäÒíá ãÓÊæì 117 ãäåÇ
Tunisie: La conjoncture économique et financière, selon la BCT (Août 2010)
Tunisie: Meilleure connexion Internet en Afrique et dans le monde arabe
Ligue des champions (8èmes de finale retour) : L'Espérance qualifiée pour la phase des poules
1er Forum d’Ineum Consulting qui s’installe à Tunis
ÊæäÓ: 15 ãáíæä ßÊÇÈ æ30 ãáíæä ßÑÇÓ Ýí ÇáÃÓæÇÞ
 ÊØÈíÞÇÊ ÇáÊßäæáæÌíÇÊ ÇáÍÏíËÉ Ýí ãÌÇá ÇáäÞá ÇáÚãæãí ÊæÝÑ ÊÎÝíÖÇ Ýí ÇÓÊåáÇß ÇáæÞæÏ ÈäÓÈÉ 7 ÈÇáãÇÆÉ
Les plages tunisiennes, 2èmes au top 20 mondial
Un nouveau circuit touristique dans la Médina de Tunis
  ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ  (10 Comm)
  ÃßÈÑ ãÚãÑ Ýí ÇáÚÇáã ÊæäÓí íÓÊÚÏ ááÇÍÊÝÇá ÈÚÇãå ÇáÜ130   (8 Comm)
 ÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí  (7 Comm)
 Google propose un site spécial pour la recherche en temps réel
 L’Espérance, meilleur club arabe (6 Comm)
  ãæÓã ÇáÍÑÞÉ Åáì ÇáÔãÇá  (1 Comm)
 ãåÑÌÇä áíá ÇáãÏíäÉ ÈÇáÞÕÑíä : ÓåÑÇÊ ØÑÈíÉ æ ãÓÑÍíÉ æ ÊßÑíã íæäÓ ÇáÝÇÑÍí
 ÓæÓä ãÚÇáÌ: ßÝÇäÇ ÇÓÊÈáÇåÇ ááãÔÇåÏíä (4 Comm)
 PREMIER VOL DE L’ A380 D’AIR FRANCE AU JAPON
 Zakat El-Fitr fixée à 1 dinar 350 millimes
 "Yahia Yaich", à la clôture du 10e festival international de la nouvelle dramaturgie à Milan (1 Comm)
  æÚÏ ÔÑÝ áãÇÑÔÇä: ÓäÔßÑå ÅÐÇ ÃäÓÇäÇ ÇáÎíÈÉ ÇáãæÌæÏÉ æ ÃåÏÇäÇ ÇáåíÈÉ ÇáãÝÞæÏÉ
 ÇáãÔÑæÚ ÇáÅÓáÇãí áÑÕÏ ÇáÃåáÉ: ÇáÌãÚÉ 10 ÓÈÊãÈÑ Ãæá ÃíÇã ÚíÏ ÇáÝØÑ  (7 Comm)
 ÑÃí: ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí ÖÍíÉ ÇáßÇãíÑÇ ÇáÎÝíÉ æ ÊÕæÑÇÊåÇ æ ÊÚÞíÏÇÊåÇ  (5 Comm)
  ãÓáÓá ÇáÌãÇÚÉ íÓÎÑ ãä ÇáÏÇÚíÉ ÚãÑæ ÎÇáÏ   (5 Comm)
 ÑÃí : ÇáÇãÊíÇÒ áÜ äÓíÈÊí ÇáÚÒíÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÒÉ   (26 Comm)
 ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí íæÑØ äÝÓå Ýí ßÇãíÑÇ ßÇÔí ãÝÈÑßÉ æãÝÖæÍÉ  (14 Comm)
 L'état de santé de Lamine Nahdi demeure préoccupant (3 Comm)