Politique

مستشار المرزوقي يطالب بحل حكومة حمادي الجبالي



Jeudi 24 Mai 2012
بــاب نــات - دعا مستشار رئيس الجمهورية التونسية السيد محمد شوقي عبيد عبر موقعه في الفايسبوك إلى حل حكومة حمادي الجبالي بعد الإخفاق الاقتصادي وتزايد الاضطرابات الاجتماعية.
وطالب شوقي عبيد بتكوين حكومة مصغرة تتكون من 13 وزيرا مع تغيير وزراء التعاون الدولي والتنمية الجهوية والتشغيل بسبب فشلهم الذريع

رسالة مستشار الرئيس المنشورة على الفايسبوك

?Comment manœuvrer pour échapper à une Crise Politique périlleuse




Dans un pays démocratique assorti d’un régime parlementaire rigide, que doit faire un Chef de Gouvernement sérieusement sanctionné par Standard & Poor's

Au terme de 5 mois de gouvernance, l’on constate que le pays avance au pas de tortue lorsqu’il ne recule pas. Sur le plan économique, l’on parle de ‘‘nette reprise’’, alors que Standard & Poor’s estime que le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n'est pas en mesure de redresser suffisamment l'économie.

Quels sont les motivations d’une telle dégradation ? Nous pouvons en citer : Absence de plan d’actions pour redresser le système bancaire, Insuffisance du Titre II du Budget de l’Etat pour rassurer les chômeurs et stimuler l’investissement privé, Loi de Finance inappropriée, Persistance de la malversation & corruption, Bureaucratie Administrative handicapante, Inefficacité de plusieurs Ministres clés (Industrie, CIIE, Finances, …), Précarité de la sécurité, Érosion du pouvoir d’achat, Potentiel de grogne syndical, Laminage des réserves en devises, Aggravation du chômage.

En effet, dans son communiqué en date de novembre 2011, S&P et les agences de notation avaient exprimé leur besoin d'avoir une meilleure connaissance de la situation réelle des banques, du niveau de provisionnement nécessaire et des messages de soutien de l'État vis à vis des banques publiques notamment. En outres, le traitement des dossiers litigieux du lendemain du 14 janvier 2011 aurait permis d'avoir une situation davantage claire sur les efforts à consentir, de mieux communiquer et encore une fois d'éviter les spéculations sur la fragilité du système bancaire

Ainsi, ce même communiqué aurait dû être traité au regard de ses observations et recommandations, pour nous éviter cette dégradation à 2 crans de BBB- à BB. La BCT devait alors aborder la problématique de la situation des banques, et dresser un plan d’actions avec des échéances, précisant les priorités à gérer au vu de la situation économique et financière qui prévaut. En fait, ce qui rassure les agences de rating c'est de voir que les problèmes sont pris "à bras le corps", et non de constater l'absence de coordination et les tiraillements entre les institutions qui sont le moteur du fonctionnement de l'économie.

Pour mémoire, nous avons plus entendu parler du débat de l'indépendance de la BCT que de son projet de rétablissement de la situation bancaire nationale, des projets de réformes structurelles pour recouvrer la confiance tant des opérateurs locaux que des investisseurs internationaux ainsi que les déposants. Il aurait fallu commencer la réflexion de manière effective et, avoir un calendrier et des propositions, plus pour cela que pour l'indépendance.

Maintenant, le mal est fait. De l’une des deux : soit on en tire des enseignements pour prendre les mesures qui s’imposent, soit on dénonce un complot pour poursuivre la descente aux enfers!

J’ai noté les avis des uns et des autres, qui se rencontrent dans une double conséquence : « le chef de gouvernement doit proposer une équipe "compétente et efficace" ou remettre sa blouse».

?Hier,un ami m'a posé la question suivante: " si t'étais à la place de HJ, que ferais tu "

:Si j’étais Mr Hamadi Jebali, j’aurais suivi la feuille de route suivante

Reconfigurer le Gouvernement actuel, pour contreperformance après 150 jours d’exercice

Articuler le Gouvernement autour de 13 Ministères : Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Économie & Finances, Transport & Équipement, Coopération International & IDE & Tourisme, Agriculture & environnement, Santé & Affaires sociale, Enseignement, Développement régional & formation prof, Culture & Sport & Famille, Télécommunication.

Décliner 15 secrétariats d’état, dont : réforme administrative, domaines de l’état, justice transitionnelle, bonne gouvernance & lutte anti-malversation, etc…

Remplacer le gouverneur de la BCT par un haut cadre patriote, honnête et indépendant politiquement ... n’appartenant à aucune mouvance politique)

Sélectionner des Ministres qui pètent le feu, surtout pour les 3 Ministères : Économie, Coopération internationale & Tourisme, Développement régional.

Reconduire Messieurs Larayedh, Zebidi, Harouni, Mekki, Abbou, Gharbi, …
          Partager  Share on Google+      
Lotfi Bouchnak   Hedi Ghonaya Lihom





72 de 72 commentaires pour l'article 49893

Abounizar  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 12h 35m||           
@ikram:
إكرام،
المعذرة أخي، تريد القول أن الحكومة ناجحة و أن الوضع الإقتصادي و الإجتماعي على أحسن ما يرام وأن الإستثمار في تدفـّــق مضطرد، وأنّ البطالة وقع القضاء عليها، وأن خيارات الحكومة صائبة و أن تركيبتها بتسعون وزير وكاتب دولة و مستشار شيء محمود، وأنهم و الحمد لله يمتازون بالكفائة وخاصة الخبرة ، أبدا هذه مغالطات للنفس قبل كلّ شيء،
وتيقن سيدي الكريم ، أنه من واجب المواطن الصالح الإصداع بالحق ولو كان مرّا، ولو ضدّ توجهه الإديولوجي وخاصّة إن تعلـّـق الأمر بمستقبل ملايين من البشر ومستقبل أجيال آتية ! مع كل تقديري .

Moujib  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 12h 17m||           
أنتم لا تريدون الديمقرطية ففى الدول الديمقرطية الحاكم ينقد نفسه تريدون أن نصنع الديكتاتورية من جديد و تريدون اللذي في الحكم يمجد تعودوا علي الديمقرطية

Ikram  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 11h 09m||           
Pour utiliser le terme de ce conseiller : ce n'est pas a hamadi jebali de remettre sa blouse c'est plutôt a lui de remettre sa blouse s'il en a une.
dieu merci que tu n’es pas a sa place...
tu crois en "standard and poor's"... si au poste que tu occupes tu n'arrives pas à te rendre compte que ces agences œuvrent pour freiner toute action de changement positif aux pays du tiers monde, tu ne peux pas être conseiller.
cette agence a abaissé la note de la turquie et a haussé celle de la grèce. qu'est ce que ça te dit?... et en conséquence que te dirait de nouveau la baisse de la note de notre pays?...
quel accident a fait de toi un conseiller ? je crains que tu soit un con souillé devenu conseiller. votre réaction est ignoble et n’est certainement pas fortuite, quelle agenda sert elle ? la honte…

Ikram  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 11h 08m||           
Pour utiliser le terme de ce conseiller : ce n'est pas a hamadi jebali de remettre sa blouse c'est plutôt a lui de remettre sa blouse s'il en a une.
dieu merci que tu n’es pas a sa place...
tu crois en "standard and poor's"... si au poste que tu occupes tu n'arrives pas à te rendre compte que ces agences œuvrent pour freiner toute action de changement positif aux pays du tiers monde, tu ne peux pas être conseiller.
cette agence a abaissé la note de la turquie et a haussé celle de la grèce. qu'est ce que ça te dit?... et en conséquence que te dirait de nouveau la baisse de la note de notre pays?...
quel accident a fait de toi un conseiller ? je crains que tu soit un con souillé devenu conseiller. votre réaction est ignoble et n’est certainement pas fortuite, quelle agenda sert elle ? la honte…

Citoyen56  (France)  |Samedi 26 Mai 2012 à 22h 56m||           
Ce chawki abid qui se croit omniscient est il habilité a donner des leçons lui qui a pendant longtemps conseillé sakhr el matri et qui finalement a été remercié pour avoir eu des ambitions jugées demesurées par rapport à sa véritable stature.

pauvre tunisie

David  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 22h 51m||           
قول يقترح موش يطالب...على خاطر شكونو هو باش يطالب

TheMirror  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 18h 12m||           
Diviser pour régner

faire éclater la troïka de l’intérieur, cela a été déjà essayé à maintes reprises mais sans résultat. n’insiste pas zéro virgule, la troïka est un bloc de béton impénétrable. certes il y a de temps en temps quelques petites taquines par-ci par-là, cela n’a rein d’étonnant d’une équipe à forte personnalité, mais crois-moi zéro virgule, la troïka n’est divisible que par un.

Tounis123  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 15h 33m||           
Le premier ministre turc, recep tayyip erdogan, a critiqué aujourd'hui l'agence de notation financière standard & poor's (sp) qui a abaissé la perspective de la note de la turquie, évoquant une discrimination.

"j'ai trouvé cette décision très étrange (...) personne n'est dupe et surtout pas tayyip erdogan", a-t-il dit lors d'un discours télévisé à istanbul. sp a annoncé mardi qu'elle abaissait de "positive" à "stable", la perspective de la note de la dette long terme de la turquie en raison d'une possible dégradation de sa balance commerciale.

"sp abaissé de positive à stable la note de la turquie (....) mais relève par contre la note de la grèce. c'est absurde, il s'agit d'une attitude totalement idéologique", a-t-il martelé, louant la bonne santé économique de la turquie qu'il dirige depuis 2002 à la tête du parti issu de la mouvance islamiste de la justice et du développement (akp).
il a en outre menacé de "ne plus reconnaître sp comme une institution" crédible d'évaluation financière.

"personne n'est dupe"

"il y a une turquie qui enregistre une croissance de 8,5%, après la chine et toi tu donnes une telle note à la turquie, personne n'est dupe", a-t-il ajouté. son ministre des finances, mehmet simsek, a pour sa part critiqué l'agence pour avoir recouru à des donnés dépassés dans son rapport, selon l'agence anatolie.

sp a considéré que le pays est dépendant des financements extérieurs pour alimenter sa croissance. la forte croissance des dernières années, que sp estime supérieure à 8% par an, "a été surtout alimentée par une expansion rapide du crédit intérieur, financé principalement par des emprunts extérieurs à court terme auprès des banques".

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 13h 44m||           
Ce qui est demandé c'est renforcer tous les efforts afin d'affronter les problèmes de chômages et les revendications qui ne cessent de s’arrêter jour après jour. ce qui est demandé c'est des gens fidèles à la révolution qui travaillent jour et nuit. ce qui est demandé c'est la transparence et une média qui fait son rôle pour déclarer les malfaiteurs et les hypocrites et ceux qui poussent vers le chaos et ceux qui mènent des grèves et des
sit-in artificielles. chaque fois que le gouvernement éteint un feu ils allument une autre pour la freiner, pour freiner les efforts de développement, qui sont ils bien évidemment le mafia de zaba qui s'en foue du processus démocratique. si on est dans la responsabilité on doit assumer notre responsabilité jusqu'à la fin et être à la hauteur .

   (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 10h 34m||           
ان المتتبع للتطورات الحاصلة في مجمل الأحزاب السياسية اليوم يقر بظهور خارطة جديدة ترسمها الرموز السياسية التى تقود هذه الأحزاب . وهى تتحرك ضمن معطيات غير مستقرة تعكر صفو ومزاج التركسز السياسي لهذه الرموز.
ابدا بالأحزاب التي خسرت في الأنتخابات هذه الى حد هذه الساعة لم تجد الحلول الممكنة حتى تتخلص من هاجس الأقصاء السياسي وهذا ظهر في صفوف القطب الحداثي..والتقدمي...... وهي احزاب تتارجح بين ما يسمى بالخبث السياسي وهو منهج تتبعه جل التيارات السياسية وواقع العمل السياسي . بمعنى ان الذي يدخل في هذا الصراع اول شئ لا بد من معرفة الخصم جيدا من حيث نقاط الضعف او القوة حتى يتمكن من معرفة كل خطوة يقوم بها هذا الخصم. ما نلاحظه اليوم
ان كل التيارات السياسة تسعى الى احتكار الساحة السياسية . وهذه الأنانية تولد مظهر من مظاهر السقوط فى الدكتاتورية وبالتالي سوف تجد قوة مواجهة ومعارضة من طرف قوى الشعب الذي تخلص منذ 14 جانفي من كل حالات الكساد السياسي الذي عانى منه سنوات طويلة .بالتالى ما هو موجود اليوم ان كل التيارات السياسية تسعى الى الظفر بالحلبة ثم بعد ذالك لن تقدم البديل الذى يناشده الشعب وبالتالى نسقط فى الللآت الشعبية.
اعود الآن الى التصريح الذى قام به المستشار السياسي للمرزوقى . اولا cpr الآن يعاني من التشتت السياسي في صلب الهياة التاسيسية لهذا الحزب وظهر هذا مباشرة بعد وصول المنصف المرزوقي الى قصر قرطاج فحصل نوع من الشروخ المتتالية التي اضعفت مجمل القرارات الت تصدر من هذا الحزب . مع العلم ان رموز هذا التيار اصبح يتحمل نتائج الأخطاء التى سقط فيها المرزوقى .واضيف ان المرزوقي يحاول بشكل او بآخر ان يكسب اكثر رضا الشعب حتى يدخل الأنتخابات القادمة
وهو يغازل شعب باكمله بانه يعارض حتى شركاءه في الحكم وهذا يدخل .في كسب الثقة لأجندات سياسية قادمة.
على هذا الأساس لا استغرب ان دعوته هذه نابعة من استراتيجية جديدة لقلب الموازين لصالحه على غرار النهضة او احزاب اخرى هي في الطريق .

Amadsalem  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 19h 22m||           
و"أولّ الحجر تبروري". بدأ كلّ طرف في "الثالوث" الحاكم اللعين يجذب الكرسي إليه وبدأت الخصومة بين المصارين وسلت السكاكين والسواطير. ولكنّ هذا "المستشار" غبيّ لأنّه إذا حلّت الحكومة فإنّ الحزب الّي له الأغلبية هو الّي سيكون الحكومة الجديدة. وحزب النهضة لا يحتاج إلى تآلف أو هو قادر على تكوين ائتلاف آخر لا يضمّ حزب المرزوقي وعنها يجد المرزوقي نفسه في المغرب أو فرنسا وربّما في سوريا وهذا أحسن ما يحصل للبلاد والدولة؟ فالإسراع الإسراع بحلّ الحكومة
و"ديقاج" المرزوقي.

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 19h 09m||           
Ca me rappelle les equipes de foot qui a la premiere defaite on demande a virer l'entraineur.

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 19h 04m||           
Il aurait du proposer la suppression des postes de ministres a la presidence de la republique qui font double emploi avec le gouvernement, a commencer par son poste.

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 18h 57m||           
لطول المقال لم أتمكن من قراءته....لكن ما يمكنني قوله أنه اذا صح ما نشر فان ازددت شكا في حسن اختيار المرزوقي لمستشاريه (" رأي الرعية فيكم من رأيكم في الحمار")....اذ كيف يتجاسر مستشار أن ينتقد الحكومة التي ينتمي اليها ؟ ثم هل المرزوقي قادر على ازاحة الحكومة ؟( وان كان ذلك من صلوحياته)
أعتقد أن الأمر ليس الا مؤامرة جديدة تضاف الى سجلات
"أولد الحلال"لخلق البلبلة والفوضى بين الترويكا.....والهدف مفضوح

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 18h 50m||           
لطول المقال لم أتمكن من قراءته....لكن ما يمكنني قوله أنه اذا صح ما نشر فان ازددت شكا في حسن اختيار المرزوقي لمستشاريه (" رأي الرعية فيكم من رأيكم في الحمار")....اذ كيف يتجاسر مستشار أن ينتقد الحكومة التي ينتمي اليها ؟ ثم هل المرزوقي قادر على ازاحة الحكومة ؟( وان كان ذلك من صلوحياته)
أعتقد أن الأمر ليس الا مؤامرة جديدة تضاف الى سجلات
"أولد الحلال"لخلق البلبلة والفوضى بين الترويكا.....والهدف مفضوح

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 18h 47m||           
لطول المقال لم أتمكن من قراءته....لكن ما يمكنني قوله أنه اذا صح ما نشر فان ازددت شكا في حسن اختيار المرزوقي لمستشاريه (" رأي الرعية فيكم من رأيكم في الحمار")....اذ كيف يتجاسر مستشار أن ينتقد الحكومة التي ينتمي اليها ؟ ثم هل المرزوقي قادر على ازاحة الحكومة ؟( وان كان ذلك من صلوحياته)
أعتقد أن الأمر ليس الا مؤامرة جديدة تضاف الى سجلات
"أولد الحلال"لخلق البلبلة والفوضى بين الترويكا.....والهدف مفضوح

AMMOU  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 48m||           
Pour ceux qui ne connaissent pas mr. chawki abid : ce monsieur a fait le tour de plusieurs banques (biat , attijari bank , abc) et il a été à chaque fois limogé pour incompétence. personne n'a entendu parler de lui pendant toute la periode des elections, il a été parachuté par je ne sais quelle intervention et le voilà qui se met lui aussi au jeu des grands pour critiquer ses "maitres". décidement, c'est le bouquet

Sari7  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 48m||           
Mr abid si vous parlez au nom du poste que vous accupez, alors notre président est suffisamment éloquent pour dire l'opinion de la présidence et ce sera autre chose bien sur. mais si vous parlez au nom de votre personne (et ça n'engage que vous) alors votre place n'est pas au palais de carthage...car ce gouvernement dont vous voulez la démission n'est autre que celui de votre parti et bien d'autres. وهنا يحق فيك القول انقلب على اهله مسرورا
ادن فلا خير يرجى منه

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 13m||           
Désolé de le dire, il ne s'agit pas d'avoir des ministres "honnêtes", mais plutot de ministres compétents et expérimentés pour sauver la tunisie de la faillite économique.point barre

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 08m||           
Désolé de le repéter, ce n'est pas une question de ministres honnêtes ou pas, il s'agit de compétence et d'expérience;l'économie tunisienne a besoin de technocrates chevronnés pour redresser la barre

Jaloulnet  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 15h 42m||           
نقول لسي عبيد، سكت دهرا و نطقت كفرا. من أنت حتى توجه هذه الدعوى ؟ و أين كانت كفائتك و شجاعتك الأدبية يوم كان هذا الشعب ينهب ليل نهار و أنت مستشار السارق الأكبر؟؟؟

Malcomx  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 15h 41m||           
Du n'importe quoi ! si ce monsieur a vraiment déclaré ces propos, c'est vraiment grave. comme dirai chevenement "un ministre ça démissionne ou sa ferme sa gueule". le gouvernement se trouve devant des dificultés inextricable aidé par la mafia rcd qui veulent reprendre leurs affaires aidé par le système oligarchique mondiale qui n'a pas aimé que les "esclaves tunisiens se libèrent". standar and poors n'est que le baton pour soumaitre les
peuples. les tunisiens ne doivent compter que sur dieu et sur eux même, comme l'on fait les argentins et les finnois (finlande). 70 ans de reigne rcd et vous n'avez pas inventé une marque de stylo, ils vous ont monté les uns contre les autres, ils vus ont dépecé sans aucune pitié, ils vous ont menti jours et nuits et vous croyez qu'après cela ils veulent votre bien...mais vous plaisentez ! par contre il faut vraiment regarder de plus près la
banque central il y a vraiment un gros problème j'ai l'impression que les gens qui y trravaille trahissent le pays et le peuple. il faut vraiment voir ce qui s'y passe s'en en va de l'interet primordial du pays.
"un peuple uni ne sera jamais vaincu"

Myraa  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 15h 17m||           
عدنان منصر نطق من أجنابو و كتب مقال ينقد فالحكومة و هاو توا سي عبيد خلط عليه
حاجة باهية انهم فايقين على وضعهم ،أما نحبو الفعل مش البلا بلا بلا
ملاحظة عبيد و تشكيكو في وطنية النابلي (المدير السابق لإدارة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا بالبنك الدولي )مش في محلها و متليقش بمستشار رئاسي إلي ما ميلزموش ينسى إنو كان مستشار صخر الماطري في برنسيس هولدينغ

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 15h 07m||           
Sos 2012 , pour votre connaissance :

mr abid est diplômé de l'école supérieur des mines de paris , banquier et une longue expérience dans le domaine économique .

SOS2012  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 14h 52m||           
M.abid

si tu etais honnête, tu aurais du discuter le sujet avec le president du gvt discretement.

de plus , rien ne justifie ton experience sur terrain en matière d'economie .

nous pouvons te classer parmi les faux economistes invités par elyes gharbi et les journalistes de l'information .

m.saidane , economiste et banquier connu n'a pas dit cà ; il a demandé une petite augmentation des salaires avec un engagement d'eviterles grèves et de se comporter responsable de la part de l'ugtt.


   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 14h 46m||           
Ya nés fi9ou fisa3 sada9tou le5bar

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 13h 43m||           
Est-ce un indice de l'éclatement de la troika ?

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 31m||           
الكلام في الوسع ساهل . طول عمرو ساكت على الظلم وعلى التجاوزات بل كان طرفا و شاهد ولم يحرك ساكنا و اليوم صار بطل و ناقد على حكومة تسلمت البلاد في حالة يرثى لها ولم يمضي على توليها ست اشهر .

MhzBelgium  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 26m||           
@calmatus
j'ai le même sentiment, le peuple tunisien doit comprendre qu'il faut du temps pour changer, zeba a reiné pendant 23 ans, alors pas dans 5 mois qu'on va tout régler, surtout que tout joue contre ce pauvre gouvernement.

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 48m|Par |           
انقلب على اهله مسروا فلا خير يرجا منه .يقول المثل ادا انت اكرمت الكريم ملكته الى اخره......

AlMongi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 43m||           
M. le conseiller, il me semble que vous été conseiller par votre chef monsieur le président provisoire de la république je ne crois pas que vous avez trouver ça tout seul où plutôt faire cette annonce en marchant sur les plates bandes de votre chef comme un grand. vous proposez de garder certain actuels ministres dont monsieur abbou et d'autres le pire que vous annoncer c'est de changer le gouverneur de la bct qui est d'ailleurs mal digérer
par votre chef pourtant monsieur le gouverneur de la banque centrale est une des personnes la plus compétente.

Fadda  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 35m||           
Inchallah dhamirhom yasha w ifikou illi ils sont incompetent willi famma abed okhrin inajmou yekhdmou makhir.l'essentiel maslahét il bled mouch masalah chakhsia w ziédét li jma3éi il majless.
la honte

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 34m||           
Les ambitions de cet individu n'ont pas de limites ....maintenant il vise le premier ministère. domage pour lui ...il n'est ni député ni même connu et reconnu par la masse populaire... le temps est venu pour que cet inconnu se fasse connaitre et parle de son "actif de militant" (s'il a fait quelque chose dans ce sens) pour le voir un jour à la tête d'un ministère et pourquoi pas à la tête de l'etat puisque tout est devenu possible.

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 22m||           
Au bout de 3 mois, le rendement d'un ministre apparaît comme sa capacité à gérer son ministère. pour quoi rester si la personne s'avère incompétente pour le poste.
l’honnêteté impose le départ !

Truth  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 59m||           
Déclaration piraté sur un compte face book par le groupe ananymous

Kammoula  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 54m||           
Pourquoi il a publie ces conseils sur facebook
cher peuple tunisien ne pas croire a tous, il faut verifier et mon conseil est de suivre les sources clairs. malheureusement tout est possible aujourdhui grace aux medias electronique

   (United States)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 51m||           
Adnene
nous sommes gouvernés par des gens sérieux mais incompétents et politiquement incorrects ; ils mènent le pays au désastre,
l'opposition est pire, elle critique sans proposer des solutions concrètes..
on ne cesse de le répéter : la tunisie doit être gouvernée en urgence par des technocrates aux cvs biens solides, il y en a plein, c'est le cas des pays qui traversent des difficultés économiques (grèce, italie ..)

   (Anonymous Proxy)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 35m||           
أنا استغرب من الجهلة الذين يحاولون الدفاع على الحكومة باي طريقة وهم يتناولون مواضيع لا يفقهون فيها شي ،ويحاجون بما يسمعوه في المقاهي وبما تعطيهم مليشيات انترنت النهضة.
لما يقع التخفيض من تنقيط تونس لم يكن هذا بصفة إعطباطية وانما يقع ذلك حسب دراسات يقوم بها خبرا، عالميون يقيمون دول العالم .
إذا اليوم نحن إقتصادياً في حالة يرثى لها وحكومة التوريكا عليها أن تجد حل في طريقة تعاملها مع الأزمة بحيث الوعود و 185 خبير إلي كتبوا البرنامج الاقتصادي متاع النهضة لن ولم يكونوا كافيين
لتجاوز المحنة وكلما مر الوقت فلازمة ستستفحل لا نطلب تغيير الحكومة بل سياسة الحكومة وطريقة تعاملها

Honteux  (Germany)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 25m||           
النهضة : رغم الداء و الأعداء كالنسر فوق القمة الشماء .
ليس هناك منافس للنهضة إلى قيام عيسى .
موتوا بغيضكم ................ موتوا بغيظكم .............!

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 15m||           
Hkuraouma qui a perdu son aura (haibet dawla) depuis longtemps. caractérisé par l'incompétence et le scepticisme de ses ministres en donnant des ordres et des contres ordres, ce qui a fait naitre le désordre. de loin kkoumet beji plus efficace et a remis le pays sur les rails de la croissance et de la stabilité. il faut être ferme avec les salafistes, les voyous coupeurs et sit inneurs, changer le cap de la politique étrangère; se rapprocher de
l'europe, de la france et de l'algérie; ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays (syrie, algérie, libye, france); ne plus inviter les prédicateurs de la haine; s'intéresser aux investisseurs locaux et étrangers, s'intéresser aux problèmes internes des tunisiens (cherté de la vie, sécurité, santé, éducation, ); combattre le terrorisme qui commence à s'enraciner dans le pays..anc en afrique de sud, pourquoi faire?
labidi en france, qu'est qu'elle fait ? président sans pouvoirs; etc.. tout ceci ne rassure pas et ne donne pas une bonne image du pays à l'étranger!

Hombre  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 14m||           
On ne demande pas à ce gouvernement de faire des miracles .
mais les citoyens ne sont plus à l'aise : braquages, sit-in, grèves, usines arrêtés, insécurité, vandalisme ...tout ça ne vous dit rien ?
il y a seul dossier où on mis les bouchées doubles :celui du pèlerinage et des omra !

Khaled_Alger  (Algeria)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 12m|Par |           
Les pro nahdha dementent tout l echec du gouvernement, aucune analyse objective juste الولاء الكلي للنهضة
- la montè des pris : c pas vrai le poivron il est a 500 millimes!
- le raport de la bq centrale: il est faut !
- la monté de la corruption: c normal dans une revolution!
- le rapport de standard & poor's : il est faut !
- l insecurité qui s installe dans tous le pays: non ce n est pas vrai !
- et ect ect



Mouatin  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 11m||           
Ce chawki parle d’incompétence des ministres tel que ministre de travail oui, ministre affaires sociale ,ces ministres appartient au partie du président meme partie que chawki, y a quelque chose qui cloche à l'intérieur du palais

Calmatus  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 08m||           
رغم أني لا أنتمي للنهضة لن أنتخب إلا النهضة 0و حتى زملائي في العمل يشاطرونني في ذلك

FESSI  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 07m||           
مِن أين لك هذا؟
( يا أيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين)

Moulahidh  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 06m||           
Je suis amplement d'accord avec @lavienne cotech.. vous avez beau changer les ministres..vouas avez beau changer de politique..vous avez beau à choisir d'autres solutions économiques..rien ne changera. la seule solution c'est une main forte pour tout remettre à zéro, ou le cas échéant, rahmatou allah pour le pays et la population...
bonne chance la tunisie

Amal2001  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 57m||           
باي حق يدعو مستشار للرئيس بتغيير الحكومة هذا مطلب كان من الواجب ان ينادي به المجلس التأسيسي وليس مستشار الرئيس ثانيا في هذه الفترة الحساسة كان يجب عليه ان يساند وان يعطي بعض الحلول وليس المطالبة باستقالة الحكومة فان كان هذا مطلبه فعليه ان يطالب باستقالة الرئيس ايضا ومعاونيه لانهم بالفعل لم يقوموا باي شئ يذكر خلال هذه المدة

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 56m||           
Même un gouvernement d'anges gardiens ne peut peut faire mieux dans un climat pareil.
il faut dire que seul la grâce de dieux nous fait avancer a petit pas . avec les chiens de l'rcd comme base essentielle de travail admistrative on ne peut espérer faire des miracles . les gouverneurs de la nahdha sont loin de pouvoir changer grand chose. les mêmes têtes qui ont sévis et spoliés le peuple sont toujours la .......

Tunisianfier  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 48m||           
سأنتخب النّهضة إن شاء الله و عن قناعة....

Le_paon  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 44m||           
S&p a dégradé la note de tous les pays du monde ou presque. seuls 14 pays au monde conservent la note maximale de aaa, dont 7 européens (l'allemagne, la finlande, la suède, le luxembourg, le royaume-uni, le danemark et les pays-bas). même les usa, la france, le japon ont eu leur "coup de poing" de la part de s&p.
l’allemagne, grâce à sa ruse de vases communicants ( des catégories de chômeurs sont considérés comme travailleurs alors qu'ils ne travaillent pas du moins d'une façon régulière) échappe à la dégradation mais ça ne durera pas longtemps.
s&p n'est pas une source digne de foi ce qui n'empêche pas de dire que les actions menées par le gouvernement actuel ne méritent même pas un c.

Hammami  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 43m||           
Ce monsieur était le conseiller de matri

Plupart  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 43m||           
C'est faux .....

Nouri  (Switzerland)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 38m||           
Il y'a sdes stupides sur ce forum, dès qu'on parle du gouvernement ils sortent leurs couteaux sans avoir de quoi s'agit-il.

Nouri  (Switzerland)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 31m||           
Il faut ecouter ce qu'il a déclaré pour vraiment juger ce monsieur; il dit qu'à son avis "il faut faire des petites retouches dans le gouvernement" comme ça se fait dans plusieurs démocratie si un secteur ne donne pas bien son rendement, je suis d'accord avec lui; voici le lien de sa déclaration:

http://www.mosaiquefm.net/assets/audio/mp3/chawki-abid-240512-22h-2.mp3

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 23m||           
à taiebmaaroufi
mr chawki abid n'est pas 1 bleu ! cé 1 centralien diplômé des grandes écoles de paris , il a travaillé dans le secteur bancaire et économique pendants des années , alors ne trompes pas les lecteurs par ton ignorance ou ta complaisance avec nahdha , la réalité cé que ce gouvernement est incompÉtent , faut un changement si non un soulèvement populaire dans tout le pays le pousse à démissionner !!

Ronin  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 22m||           
Le gouvernement est en train de payer un prix fort pour sa lenteur dans le traitement des grands dossiers de corruption, surtout au sein des banques.

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 21m||           
حكومة المحاصصة الحزبية والولاءات والاصهار والاقارب مع غياب الكفاءة والخبرة من الاخير هده الحكومة اثبتت فشلها واتوقع تغييرات قريبا وفق الله التونسيين لما فيه خير البلاد

Ballouchi  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 16m||           
Mettre qui à la place !!

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 13m||           
@ tunisiahorra: dit moi auquel niveau elle est nulle?. et surtout pas ne me parle pas au nom des tunisiens. je veux des faits et des chiffres.
pour s&p il faut savoir qu il collectent des informations soit des médias soit des rapport que relayent les dissident américain sur la situation du pays... des proches de s&p on deja mis ça sur les infos relayer par bcs au représentant américain durant ça visite et par celle faite par mr letayef au consul américain a tunis.
mnt en lisant le rapport de s&p ( sans translation des médias tunisien) il n est nullement écrit qu un changement de gouvernement est impératif mais il ont écrit qu un ajustement de l action gouvernementale doit être dans les plus bref délais et que la situation est stable. alors si t encore ds un état dépressif apres les élection tu ne verras que la moitié vide du verre, et c est ce qui se passe réellement.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 09h 05m||           
C est malheureux de voir une majorité qui ne savent pas analyser des chiffres et des faits et qui relayent et prennent des position en se basant sur les sentiments.
mes amis, n avez vous pas constaté le nombre de projet qui ont deja démarré!! n avez vous pas regarder l exemple de l investisseur tunisien qui n a pas trouver d ouvrier a 17dt/jr et il a fait appel a des ivoiriens!!!, n avais vous pas lu que le pib a avancé de 1.2% en 3 mois... la majorité des tunisiens n entendent que ce qu ils veulent croire, ce que leur subconscient dicte ou ce qui se rapproche des idées de leur entourage ( phénomène de
groupe).
malheureusement les médias ne les aident pas a sortir de cet état dépressif, ils continuent a les plonger de plus en plus.
ayez la force de s'ensortir en cherchant l info par vous même et ne relayer que ce que vous avez vécu et vu. aussi traitez tte information télévisé ou écrite par prudence en la contestant en premier lieu avant de l accepter ou de la refuser. comme ça vous goutez a la vraie liberté qui est la liberté du raisonnement et de l'indépendance intellectuelle.
aujourdhui les medias craient l actualite il ne la relayent pas... il suffit de constaté les info contradictoires entre mosaicfm, shemsfm, jawhara..., et aussi entre les journaux et les chaines de télévision qui prennent 12 a 24 hr pour être expliquer autrement dit âpres que le mal est fait et le subconscient des gens est deja biaisé.

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 08h 53m||           
في تاريخ تونس الحديث ومنذ الاستقلال لم تعرف الدولة التونسية أسوأ من حكومة الترويكا ووزرائها الفاشلين كيف لا وهي حكومة المحاصصة الحزبية والولاءات والاصهار والاقارب مع غياب الكفاءة والخبرة

Titeuf  (Switzerland)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 08h 31m||           
Même si vous mettez obama et son équipe a gouverner la tunisie rien ne changera aussi vite, c'est un pays cancéreux où touts ses organes sont touchés par la rachwa,le monfoutisme,l'irresponsabilité,l'éguisme,sabotage,rcdiste,frustrés, mauvais perdants…et liste est longe. le pire c'est que certains font croire le peuple de faire mieux et ils ont les solutions.
tout le monde doit serrer les coudes et maintenir le couvercle sur la casserole ensemble, autrement tout va nous exploser a la gueule et là tout le monde est perdant.

Hombre  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 08h 30m||           
Vaut mieux un cri émanant de la famille que des cris venant de l'extérieur. on espère que les têtus et les enturbannés ont enfin compris que la tunisie a véritablement dégringolé .et que ce ne sont pas les lumières des islamistes qui peuvent sauver la nation . autrement...faisons notre harakiri !

Antisalafia  (Germany)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 08h 03m||           
M chawki merci,voila les responsables responsable et serieux malgrés qu'il est au poste sensible et conseiller auprés du président de la republique,le declassement de standard et poor's et le plus beau cadeau d'ennahda et des ses salafistes au tunisiens aprés la revolution,alor m.jabali vous aller maintenire votre position de ridicule?

Civil  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 07h 55m||           
الاضافة لما ذكر كان على المستشار ان يذكر رئيسه بما وعد به من استقالة اذا فشلت الحكومة في غضون ستة اشهر

Amel_ben  (Germany)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 07h 53m||           
كلام معقول ... لأن حالة البلاد حالياً جد حرجة من الناحية الإجتماعية و الإقتصادية... خاصةً بعد السقوط مؤخراً بنقطتين فالترتيب الدولي الذي سيؤثر سلباً بالخصوص على الناحية الإستثمارية كما الإقطراظ فالسوق الدولية و هاذا أمر جدي فسقوط الهرم أسهل بكثير من صعوده... تنصيب وزراء من أهل الخبرة و الكفاءات العالية في جل المجالات هو الحل الوحيد للخروج نحو بر آمن... فكل من يراقب عمل هذه الحكومة عن كثب يكتشف من أنها ناقصة فالخبرة و قليلة الحنكة و تلتجئ فقط
لبرامج النظام السابق و هيا برامج بطيئة النمو لأن نتائجها كانت من المقرر أن تكون متوسطة و بعيدة المدى و كما اكتشفنا مأخراً كلها زينة من الخارج و عيوب من الداخل و خاصةً لا تتماشى مع ما بعد التغيرات سوى من الناحية الإنتقالية أو الأمنية و الظرف الحالي محتاج للحنكة و الرد السريع حتى تتحول الثورة إيجابياً بقفزة نحو الأمام و ليس سلباً نحو الوراء ... بالنسبة لتقليص عدد الوزراء سيكون هام و إيجابي و إقتصادي بتقلص المصاريف كما سيسمح بنظرة عامة جيدة
للمراقبة من قبل الجميع... مقترح ممتاز

Civil  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 07h 50m||           
بالاضافة لما ذكر كان على المستشار ان يذكر رئيسه بما وعد به من استقالة اذا فشلت الحكومة في غذون ستة اشهر

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 07h 38m|Par |           
De sources proches, Mr HJ allais proceder a un retouchement du gouvernement ds les prochain jours avec des sanction contre qque ministres qui pietinent dont ceux qu a cité ce Mr. L information circule deja entre les presidents et ce Mr n a fait que soter sur l occasion pour se demarqué en se montrant comme l initiateur de cette action ( quelle honte). La rediction des ministre etait de l ordre du jour dee le debut, certain ministres avaient des but bien precis et clairement limité ds le temp, leur poste disparaitras le jour ou il atteignent leur but et seront integré ds d autres ministeres, dont le ministere de Mr Abbou. Ce fait explique le nombre elevee des ministre qui n a pour but que d accelerer l action en sectionnant les roles et eviter tout chevauchement et ambiguité.

Baraka  (Canada)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 05h 06m||           
Pour qui ce conseiller se prend-t-il? admettons que m. lotfi zitoun, conseiller de m.jbali, se met dans la peau du président marzouki, il n’hésitera pas une seconde pour virer m.chawki abid. si abid doit démontrer plus de pprofessionalisme et plus de réserve. il n’est même pas un élu et il parle de cette façon. j’espère qu’il parle à lui-même.

Freddy  (Canada)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 04h 16m||           
Mais il est malade ou quoi!!!!!?????

Taiebmaaroufi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 01h 22m|Par |           
1) le conseillé du président est entièrement hors sujet. Comment un bleu en économie politique peut porter un tel jugement?
Revenons à standard & poors à laquelle je rappelle les abc de jugement qui est normalement basé sur une consultation à laquelle participent tous les intervenants ce qui n'a certainement pas été fait. Donc ce jugement n'est pas officiel et c'est très grave qu' un conseillé du président l'évoque comme certitude.
Chers lecteurs de ce message voici encore une preuve de mauvaise foi de?:
le complèment de la loi des finances pour 2012 vient d'être approuvé par la constituante il y a seulement quelques jours, pourrons nous parler de développement économique en quelques jours jours
Celui qui évoque une crise dans le secteur bancaire que je connais bien est complètement hors du coup malgré les 2500 milliards de dinars pillés par vos amis les Ben Ali, Trabelsis Rcdistes etc. Les Banques tunisiennes et spéciallement la BH, la STB et la BNA ont une grande expérience dans la préparation de bilans en cachant les impayés des amis et leurs recommandés.

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 23h 57m||           
نيران صديقة



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4684.04
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires