Le mécanisme de concertation du Système aquifère Algérie-Libye-Tunisie en phase pratique

Mardi 24 Juin 2008
Les responsables des institutions en charge de la gestion de l’eau en Algérie, en Libye et en Tunisie ont approuvé, début juin 2008, le programme d’activités du mécanisme de concertation du Système aquifère du Sahara septentrional (SASS), indique un communiqué parvenu lundi à APA.

Ce mécanisme, « une première en Afrique », concerne un bassin d’eau souterraine transfrontalier, partagé par les trois pays qui prônent une gestion concertée de ces ressources en eau.

Développé sous l’impulsion de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), le mécanisme de concertation vient couronner la démarche que l’Observatoire a menée depuis le début du projet SASS en 1999.

Le SASS renferme des ressources colossales estimées à 30.000 milliards de m3 et s’étend sur une surface totale de près de 1 million de km2 dont 700.000 se trouvent en Algérie, 80.000 en Tunisie, et 250.000 en Libye.

Gisant sous une région saharienne aride, cet aquifère revêt une importance stratégique pour le développement dans une région qui abritera, à l’horizon 2030, près de 8 millions d’habitants.

Peu affecté par la variabilité et les changements climatiques, le SASS jouera dans les années à venir un rôle déterminant dans l’adaptation à la mutation du climat qui, selon le dernier rapport en date du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), entraînera des sécheresses plus fréquentes et plus prononcées, lourdes de conséquences pour l’économie et le mode de vie des Sahariens.

« Le programme du mécanisme comporte plusieurs activités scientifiques et techniques conjointes, notamment l’actualisation de la base de données, la mise en en place du réseau de suivi des nappes aquifères et la définition des protocoles d’échange de données entre les trois pays », souligne le document.

Le SASS est en effet sujet à de nombreux risques liés à la surexploitation (les prélèvements ont dépassé la recharge au début des années 1980) et à la dégradation de la qualité de l’eau (due notamment à la salinisation).

L’approbation officielle de la structure de concertation technique, noyau dur du mécanisme de concertation actuel, est intervenue lors d’une réunion tenue en décembre 2002 sous les auspices de l’OSS dont le financement est assuré de façon égalitaire par les trois pays, avec l’aide des partenaires au développement parmi lesquels le PNUE et la FAO.

La Tunisie assume actuellement un mandat de deux ans à la tête du mécanisme en la personne de M. Rachid Khanfir.

APA

Partager sur Facebook
Sonia Mbarek   Wasla Ma9am hssine





0 de 0 commentaires pour l'article 13672


Postez commentaire


Charte des commentaires de Babnet signaler contenu abusif Nous Signaler un contenu abusif,
Haut de page


Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
3918
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Sonia Mbarek   Wasla Ma9am hssine
Comparez notre audience


 "S'il vous plais cé quoi l'adresse web de cett..." 
AMIRA   Construction de la faculté des sciences économiques à El Mourouj : les travaux ont atteint 50pc  6  
 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  
 "Le jour ou la corruption et le trabendou s ar..." 
samir alger  L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption   2  



Basket-ball  Mondial 2010- Tunisie-Croatie: faire bonne figure
ÞíãÉ ÒßÇÉ ÇáÝØÑ áåÐå ÇáÓäÉ 1350 ãáíãÇ
ÊæäÓ ãÚÇæÏÉ ÊÕäíÝ ÇáÝäÇÏÞ  ÊÓÝÑ Úä ÊäÒíá ãÓÊæì 117 ãäåÇ
Tunisie: La conjoncture économique et financière, selon la BCT (Août 2010)
Tunisie: Meilleure connexion Internet en Afrique et dans le monde arabe
Ligue des champions (8èmes de finale retour) : L'Espérance qualifiée pour la phase des poules
1er Forum d’Ineum Consulting qui s’installe à Tunis
ÊæäÓ: 15 ãáíæä ßÊÇÈ æ30 ãáíæä ßÑÇÓ Ýí ÇáÃÓæÇÞ
 ÊØÈíÞÇÊ ÇáÊßäæáæÌíÇÊ ÇáÍÏíËÉ Ýí ãÌÇá ÇáäÞá ÇáÚãæãí ÊæÝÑ ÊÎÝíÖÇ Ýí ÇÓÊåáÇß ÇáæÞæÏ ÈäÓÈÉ 7 ÈÇáãÇÆÉ
Les plages tunisiennes, 2èmes au top 20 mondial
Un nouveau circuit touristique dans la Médina de Tunis
  ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ  (10 Comm)
  ÃßÈÑ ãÚãÑ Ýí ÇáÚÇáã ÊæäÓí íÓÊÚÏ ááÇÍÊÝÇá ÈÚÇãå ÇáÜ130   (8 Comm)
 ÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí  (7 Comm)
 Google propose un site spécial pour la recherche en temps réel
 L’Espérance, meilleur club arabe (6 Comm)
  ãæÓã ÇáÍÑÞÉ Åáì ÇáÔãÇá  (1 Comm)
 ãåÑÌÇä áíá ÇáãÏíäÉ ÈÇáÞÕÑíä : ÓåÑÇÊ ØÑÈíÉ æ ãÓÑÍíÉ æ ÊßÑíã íæäÓ ÇáÝÇÑÍí
 ÓæÓä ãÚÇáÌ: ßÝÇäÇ ÇÓÊÈáÇåÇ ááãÔÇåÏíä (4 Comm)
 PREMIER VOL DE L’ A380 D’AIR FRANCE AU JAPON
 Zakat El-Fitr fixée à 1 dinar 350 millimes
 "Yahia Yaich", à la clôture du 10e festival international de la nouvelle dramaturgie à Milan (1 Comm)
  æÚÏ ÔÑÝ áãÇÑÔÇä: ÓäÔßÑå ÅÐÇ ÃäÓÇäÇ ÇáÎíÈÉ ÇáãæÌæÏÉ æ ÃåÏÇäÇ ÇáåíÈÉ ÇáãÝÞæÏÉ
 ÇáãÔÑæÚ ÇáÅÓáÇãí áÑÕÏ ÇáÃåáÉ: ÇáÌãÚÉ 10 ÓÈÊãÈÑ Ãæá ÃíÇã ÚíÏ ÇáÝØÑ  (7 Comm)
 ÑÃí: ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí ÖÍíÉ ÇáßÇãíÑÇ ÇáÎÝíÉ æ ÊÕæÑÇÊåÇ æ ÊÚÞíÏÇÊåÇ  (5 Comm)
  ãÓáÓá ÇáÌãÇÚÉ íÓÎÑ ãä ÇáÏÇÚíÉ ÚãÑæ ÎÇáÏ   (5 Comm)
 ÑÃí : ÇáÇãÊíÇÒ áÜ äÓíÈÊí ÇáÚÒíÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÒÉ   (26 Comm)
 ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí íæÑØ äÝÓå Ýí ßÇãíÑÇ ßÇÔí ãÝÈÑßÉ æãÝÖæÍÉ  (14 Comm)
 L'état de santé de Lamine Nahdi demeure préoccupant (3 Comm)