Championnat de Tunisie de football : Le C.Africain à 90 minutes du sacre

Jeudi 22 Mai 2008
TAP- Le C.Africain aura un ultime effort à faire en accueillant, à Radès, l'EZ Zarzis, reléguée en Ligue 2, avec l'obligation de l'emporter pour espérer remporter le championnat de la Ligue 1 Professionnelle de football lors de l'ultime journée disputée jeudi.
Après avoir déblayé la route de la consécration en s'imposant devant EGS Gafsa et en profitant du nul concédé par l'Etoile à Gabès, ce qui lui a permis de ravir la place de leader à la formation de Bertrand Marchand, le titre semble tendre les mains au C.Africain qui n'a besoin que des trois points de la victoire pour renouer avec les titres.
Si tous les observateurs plébiscitent à l'unanimité la formation "rouge et blanc" pour s'imposer face à un adversaire démobilisé et moralement démotivé après sa relégation, l'entraîneur Abdelhak Ben Cheikha continue à mettre la pression sur son groupe, affirmant que le sort du championnat n'a pas encore été scellé.
Il a exhorté tous ses joueurs à faire preuve du même esprit combatif et de la même discipline qui leur a jusqu'ici réussi afin de pouvoir terminer en apothéose une saison exceptionnelle.
Les chiffres plaident largement en faveur des clubistes dans ce match des extrêmes.
Les performances des "rouge et blanc" parlent en effet d'elles-mêmes, avec notamment une impressionnante série de 11 victoires et un seul nul concédé à Sousse face au champion sortant lors de la phase retour.
La formation de Bab Jedid entend donc terminer en beauté son beau parcours en championnat et offrir le titre à ses dizaines de milliers de fans qui viendront la soutenir et fêter un sacre qui lui tourne le dos depuis 1996.
Tous les yeux du public seront tournés vers le stade de Radès où les "rouge et blanc" n'auront pas de droit à l'erreur après avoir copieusement fêté la victoire à Béja, une performance qui leur a permis de prendre deux points d'avance sur l'Etoile, afin que la fête soit complète, à la mesure des efforts accomplis tout au long de la saison et à la hauteur des attentes de son large public.
Si le sort du C.Africain est entre ses mains, l'Etoile, qui reçoit l'Espérance, doit en revanche, non seulement
remporter la victoire face à un de ses principaux rivaux qui monte en puissance depuis l'avènement de l'entraîneur brésilien Cabral, mais aussi attendre un coup de théâtre de Radès.
La mission du champion sortant ne sera pas une mince affaire face au troisième au classement de la Ligue 1, d'autant que les "sang et or" seront avides de revanche après le cuisant échec subi à domicile au match aller (0-2) et désireux de conforter leur moral en prévision du nouveau rendez-vous qui attend les deux équipes lors du sommet des 8emes de finale de la Coupe de la CAF, en juillet prochain.
Après le verdict rendu en bas du tableau avec la révélation du nom du second club qui accompagnera l'ES Zarzis en Ligue 2, à savoir le S.Gabésien, seule la 4e place sera en jeu puisqu'elle est qualificative à une compétition continentale, le reste des équipes cherchant à améliorer leur classement final.
A cet égard, le S.Tunisien, hôte du CS Hammam-lif, aura à cœur de relever le défi de terminer à une honorable quatrième place, une performance en soi quand on connaît les débuts de saison bien difficiles de la formation du Bardo.
De son coté, la formation banlieusarde, auteur d'un beau parcours en phase retour, entend confirmer ses progrès en l'emportant à domicile.
La rencontre tombe également à pic pour les deux équipes puisqu'elle leur servira d'un bon test en prévision des matches des quarts de finale de la coupe, dimanche prochain, où le S.Tunisien accueillera le CS Sfaxien et le CS Hammam-lif recevra l'Espérance ST. L'US Monastir, cinquième au tableau, sera à l'affft d'un faux pas du S.Tunisien, en accueillant le S.Gabésien, équipe reléguée en Ligue 2, dans l'espoir d'arracher la quatrième place.
La formation sudiste tentera de son coté de faire ses adieux à la Ligue 1 avec un résultat positif.
Le CS Sfaxien qui a déçu cette saison avec des résultats en dents de scie en deçà des espoirs de ses supporters aura à coeur de terminer le championnat sur une belle note en recevant EGS Gafsa et bien préparer le match au sommet des quarts de finale.
L'équipe du sud-ouest sera motivée de son coté de terminer sa bonne saison en préservant son honorable 6e place.
Le CA Bizertin qui a connu quelques frayeurs en fin de saison, dissipées lors des ultimes journées, accueillera Jendouba Sports dans un match sans enjeu au même titre que la rencontre entre l'O.Béja, 11eme au tableau, et l'AS Marsa, 7eme.

Deux trios suisses pour C.Africain-ES Zarzis et ES Sahel-Espérance


Les rencontres C.Africain-ES Zarzis et ES Sahel-Espérance ST comptant pour la 26eme et dernière journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, seront dirigées par deux trios suisses.
La rencontre C.Africain-ES Zarzis, programmée au stade de Radès sera dirigée, par Carlo Bertolini, assisté de ses compatriotes Bruno Zurbrugg et Edi Kaufmann.
Le match entre l'ES Sahel et l'Espérance St, qui sera disputée au stade olympique de Sousse, sera officié par Cyril Zimmermann secondé de ses compatriotes Jean-Paul Remy et Christoph Erhard.



Partager sur Facebook
Nour Mehanna   Sid Enness





0 de 0 commentaires pour l'article 13474


Postez commentaire


Charte des commentaires de Babnet signaler contenu abusif Nous Signaler un contenu abusif,
Haut de page


Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
4710
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Nour Mehanna   Sid Enness
Comparez notre audience


 "S'il vous plais cé quoi l'adresse web de cett..." 
AMIRA   Construction de la faculté des sciences économiques à El Mourouj : les travaux ont atteint 50pc  6  
 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  
 "Le jour ou la corruption et le trabendou s ar..." 
samir alger  L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption   2  



 ãæÓã  ÇáÍÑÞÉ  Åáì ÇáÔãÇá
ÓæÓä ãÚÇáÌ: ßÝÇäÇ ÇÓÊÈáÇåÇ ááãÔÇåÏíä
ãåÑÌÇä áíá ÇáãÏíäÉ ÈÇáÞÕÑíä : ÓåÑÇÊ ØÑÈíÉ æ ãÓÑÍíÉ æ ÊßÑíã íæäÓ ÇáÝÇÑÍí
PREMIER VOL DE L’ A380 D’AIR FRANCE AU JAPON
L’Espérance, meilleure équipe arabe
ÑÃí:  ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí ÖÍíÉ ÇáßÇãíÑÇ ÇáÎÝíÉ æ ÊÕæÑÇÊåÇ æ ÊÚÞíÏÇÊåÇ
 Yahia Yaich , à la clôture du 10e festival international de la nouvelle dramaturgie à Milan
æÚÏ ÔÑÝ áãÇÑÔÇä: ÓäÔßÑå ÅÐÇ ÃäÓÇäÇ ÇáÎíÈÉ ÇáãæÌæÏÉ æ ÃåÏÇäÇ ÇáåíÈÉ ÇáãÝÞæÏÉ
ÇáãÔÑæÚ ÇáÅÓáÇãí áÑÕÏ ÇáÃåáÉ:  ÇáÌãÚÉ 10 ÓÈÊãÈÑ Ãæá ÃíÇã ÚíÏ ÇáÝØÑ
 åäÏ ÕÈÑí ÖíÝÉ äÇÓ äÓãÉ åÐÇ ÇáãÓÇÁ  (4 Comm)
 ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ (6 Comm)
 L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption (2 Comm)
 Opinion : La stratégie Ramadan du marketing en Tunisie par Hassen Zargouni
 Samsung: des applications islamiques pour ce Ramadan
 ãÈÇÑß íÞÊÑÍ äÔÑ ÞæÇÊ ÏæáíÉ Ýí ÇáÖÝÉ ÇáÛÑÈíÉ (4 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí íØÇáÈ ÃæÑæÈÇ ÈÏÝÚ 5 ãáíÇÑÇÊ íæÑæ áíÈíÇ áÇíÞÇÝ ÇáåÌÑÉ (4 Comm)
 ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá  (13 Comm)
 Tunisie, Audience internet :Top du web tunisien, ( août 2010) (7 Comm)
 ÇáÝÇÊíßÇä ÛÇÖÈ ãä ÏÚæÉ ÇáÞÐÇÝí áÜ ÃÓáãÉ ÃæÑæÈÇ (5 Comm)
 ÊÝÇåãÇÊ ÍÑÈíÉ Èíä ÍÒÈ Çááå æÞíÇÏÉ ÇáÃÑßÇä ÇáÓæÑíÉ
 ÊæäÓ ÇáËÇäíÉ ÚÑÈíÇ Úáì áÇÆÍÉ ÇáÊÈÇÏá ÇáÊÌÇÑí ãÚ áíÈíÇ
 æÓÇÆá ÅÚáÇã ÅíÑÇäíÉ ÊÕÝ ÓíÏÉ ÝÑäÓÇ ÇáÃæáì ÈÇáÓÇÞØÉ
 æÝÇÉ ÇáÃãíÑÉ åäÏ ÇáÝÇÓí ÃãíÑÉ ÇáÞáæÈ æÃã ÇáãÓÇßíä. ÚÇÔÊ ÃãíÑÉ...æãÇÊÊ ÃãíÑÉ  (1 Comm)
 Orange : Les meilleurs tarifs du marché vers l’Europe de l’ouest
 Club africain: Mahjoub remplace Bracci  (8 Comm)
 Foot : Alexis signe pour 2 ans au Club Africain
  ÑÓÇáÉ Åáì ãÝÊí  (21 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí: ÇáÅÓáÇã íÌÈ Ãä íÕÈÍ ÏíÇäÉ ÃæÑæÈÇ  (8 Comm)
 ÊÚÇãÏ ÇáÞãÑ Úáì ÇáßÚÈÉ ÇáãÔÑÝÉ ÝÌÑ ÇáËáÇËÇÁ