Culture

Clôture de l'atelier international sur la diversité culturelle (Connexions)



Samedi 08 Septembre 2012

Le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a mis l'accent sur la nécessité d'inscrire les droits culturels et la liberté d'expression et de création dans la Constitution, faisant remarquer que la culture tunisienne connaît un tournant important qui exige de rompre avec ''l'étatisation culturelle'' et de choisir une approche basée sur le partenariat et la valorisation des ressources dont regorgent toutes les régions du pays.

Présidant la clôture de l'atelier international sur la diversité culturelle organisé durant trois jours à Dar Sébastien, au Centre culturel international de Hammamet, il a affirmé que le changement démocratique nécessite une conviction profonde quant au pluralisme culturel.

Il a ajouté que la Tunisie a besoin de repenser le secteur culturel et de dépasser l'erreur qui consistait à dévaluer la culture des régions, et ce, en réhabilitant la culture régionale et celle des minorités, au niveau du patrimoine relatif à l'habit, à l'art culinaire et au dialecte.


Le ministre a fait observer qu'il est nécessaire de faire face aux défis inhérents aux droits de l'individu et à ceux des groupes, ainsi qu'à l'ouverture sur les valeurs universelles.

Dans sa réponse aux interventions des participants à la table ronde organisée à la fin de cette rencontre, il a insisté sur l'importance d'adopter une approche qui prend en compte le respect de la culture régionale, de manière à ce qu'elle soit placée sur le même pied d'égalité avec celle du ''centre'' .

Au sujet des menaces qui pèsent sur les intellectuels, il a affirmé que le ministère a exprimé à plusieurs reprises sa condamnation de toutes les formes de violence contre les créateurs, estimant que le salafisme représente l'un des dangers pouvant nuire à notre révolution, réitérant, par ailleurs, le soutien de principe du ministère à la liberté d'expression.

Il a, cependant, estimé qu'il ne faut pas exagérer ce qui se passe en Tunisie, ajoutant que même si le processus de transition démocratique souffre de quelques hésitations, cela ne veut pas dire qu'on va revenir en arrière.

Les paricipants à cet atelier international organisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, en présence d'acteurs culturels venus de 30 pays, ont mis l'accent sur l'importance de la valorisation des spécificités locales dans l'enrichissmement du produit touristique et la promotion du tourisme culturel au service du développement global.

L'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie a, de son coté, indiqué que la Tunisie bénéficie d'une grande richesse culturelle qu'il faut valoriser davantage au service du dépeloppement humain, de manière à faire de la révolution du printemps arabe une révolution culturelle ouverte à toutes les formes d'expression et de création.

          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 54040









En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Tournoi de Roland Garros - Ons Jabeur éliminée au deuxième tour du tableau des qualifications

Election de la Fifa : Van Praag renonce à sa candidature et soutient le Prince Ali

Festival de Micro-théâtre et Micro-danse vendredi à l'Institut Cervantes

Hommage à la mémoire du premier saxophoniste Tunisien, Faycel Karoui

Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh du 7 au 13 juin au Fort Lazaret

Ligue des champions d'Afrique - Stages de préparation d'Al Hilal et Al Merrikh à Tunis

المرصد السورى : تنظيم الدولة الاسلامية يسيطر على نصف الاراضي السورية

Nejib Belhedi veut battre son propre record mondial

Meilleur footballeur 2015: Le Tunisien Hamdi Harbaoui, parmi les nominés

Handball CAVC Quarts de finale: Espérance ST (Tun) - Inter (Cgo) et C.Africain (Tun) - FAP (Cam)

Roland Garros - La Tunisienne Ons Jabeur au 2e tour

ليبيا : اختطاف 21 مواطنا أردنيا بالعاصمة طرابلس
 (2 )
JM-2021 - Nous n'avons pas abandonné le dossier de candidature de Sfax (délégation spéciale de Sfax)

''Les Danses du Monde'' à la Maison des Arts: Odissi et Bollywood avec Mahina Khanum

L'Espérance ST estime que la chaîne Ettounissia a ''blanchi'' l'arbitre Yacine Harrouche
 (4 )
Sousse - L'aéroport de Monastir accueille la Coupe du Monde de Course avions

Tunisie/Soudan (préparation) - La sélection soudanaise fait match nul avec à son homologue algérienne 1-1


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires