Culture

Clôture de l'atelier international sur la diversité culturelle (Connexions)



Samedi 08 Septembre 2012

Le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a mis l'accent sur la nécessité d'inscrire les droits culturels et la liberté d'expression et de création dans la Constitution, faisant remarquer que la culture tunisienne connaît un tournant important qui exige de rompre avec ''l'étatisation culturelle'' et de choisir une approche basée sur le partenariat et la valorisation des ressources dont regorgent toutes les régions du pays.

Présidant la clôture de l'atelier international sur la diversité culturelle organisé durant trois jours à Dar Sébastien, au Centre culturel international de Hammamet, il a affirmé que le changement démocratique nécessite une conviction profonde quant au pluralisme culturel.

Il a ajouté que la Tunisie a besoin de repenser le secteur culturel et de dépasser l'erreur qui consistait à dévaluer la culture des régions, et ce, en réhabilitant la culture régionale et celle des minorités, au niveau du patrimoine relatif à l'habit, à l'art culinaire et au dialecte.


Le ministre a fait observer qu'il est nécessaire de faire face aux défis inhérents aux droits de l'individu et à ceux des groupes, ainsi qu'à l'ouverture sur les valeurs universelles.

Dans sa réponse aux interventions des participants à la table ronde organisée à la fin de cette rencontre, il a insisté sur l'importance d'adopter une approche qui prend en compte le respect de la culture régionale, de manière à ce qu'elle soit placée sur le même pied d'égalité avec celle du ''centre'' .

Au sujet des menaces qui pèsent sur les intellectuels, il a affirmé que le ministère a exprimé à plusieurs reprises sa condamnation de toutes les formes de violence contre les créateurs, estimant que le salafisme représente l'un des dangers pouvant nuire à notre révolution, réitérant, par ailleurs, le soutien de principe du ministère à la liberté d'expression.

Il a, cependant, estimé qu'il ne faut pas exagérer ce qui se passe en Tunisie, ajoutant que même si le processus de transition démocratique souffre de quelques hésitations, cela ne veut pas dire qu'on va revenir en arrière.

Les paricipants à cet atelier international organisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, en présence d'acteurs culturels venus de 30 pays, ont mis l'accent sur l'importance de la valorisation des spécificités locales dans l'enrichissmement du produit touristique et la promotion du tourisme culturel au service du développement global.

L'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie a, de son coté, indiqué que la Tunisie bénéficie d'une grande richesse culturelle qu'il faut valoriser davantage au service du dépeloppement humain, de manière à faire de la révolution du printemps arabe une révolution culturelle ouverte à toutes les formes d'expression et de création.

          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 54040









En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


1er Festival du Jasmin tunisien à Montréal le 29 août prochain
 (2 )
Basketball Championnat arabe cadets (U17): Tunisie bat Oman 58- 37

Wimbledon 2015 : Novak Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Coupe du Monde 2018 (qualifications): 300 mille dollars pour chaque fédération nationale (FIFA)

Le festival du rire de Kebili du 7 au 9 Juillet

Le président du MC El Eulma s'oppose au transfert de Chenihi au Club africain

Boxe: Mayweather destitué du titre WBO acquis face à Pacquiao

Le stress post-traumatique augmente les risques cardiaques chez les femmes

Le bassin d'eau souterraine d'Arabie, parmi les plus surexploités, menacé par l'épuisement
 (1 )
USM Alger: Leekens attendu à Alger après le 15 juillet pour approfondir les discussions (direction)

Un ex-responsable des Mondiaux 2018 et 2022 suspendu par la Fifa

Lutte- Vers l'organisation d'un tournoi international au lieu de l'attentat de Sousse
 (1 )
Gafsa - Hammadi Daou succède à Khaled Ben Yahya

متأسلمون يستدرجوم، يستعملون و بعد ذلك يسحقون
 (6 )
Coupe du Monde 2018: le Yémen sanctionné par la FIFA

Coupe COMEN: Adnane Beji décroche le bronze, Hbiba Belgith se classe 6ème

CA Bizertin: Mehdi Ben Gharbia ne sera plus à la tête du club la saison prochaine
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires