Culture

Tunisie: Arts plastiques Plus de 200 oeuvres exposées, à l'occasion de la célébration du mois national des Arts plastiques



Vendredi 08 Juin 2012

Plus de 200 oeuvres picturales réalisées par plusieurs artistes tunisiens sont exposées, du 8 au 30 juin 2012, au musée de la ville de Tunis ''Palais Kheireddine'' à la Medina, à la galerie Yahia au Palmarium et au Centre National d'Art vivant du Belvédère à Tunis, à l'occasion de la célébration du mois national des Arts plastiques, organisé à l'initiative de l'Union des plasticiens tunisiens, sous l'égide du ministère de la culture.

La galerie Yahia au Palmarium propose 31 tableaux dont ''Anaâm'' de Samih Ben Saleh, ''Chôla'' de Inès Agrebi, ''Souvenirs'' de Noureddine Riahi, ''Sit-in'' de Naima Ben Maiz, ''Anonyme'' de Rim Jemaâ, ''Défi'' de Dalizar Chtourou et ''La nouvelle route'' de Zoubeir Ben Mohamed.

D'autres peintres sont au rendez-vous au Centre d'Art Vivant et tiennent à s'exprimer, chacun à sa manière.


Il s'agit de Fethi Ben Zakour (L'enfant et le tambour), Amor Abada Harzallah (Vagues), Mokhtar Ben Dhiaf (Al- Hadhra), Hédi Trabelsi (La danse des rebelles), Khaled Laâbidi (Nuances de couleurs), Ali Issa (déclenchement de la révolution tunisienne), Ibrahim Bahloul (La porte de la Medina) et Ezzedine Brari (Ange).

Par ailleurs, le musée de la ville de Tunis ''Palais Kheireddine'' fête cet évènement en accueillant la majorité des oeuvres (134 tableaux), un choix fait par le comité directeur de l'Union des plasticiens tunisiens.

Cette expositon a suscité l'intérêt d'un grand nombre d'hommes de culture et d'artistes et du ministre de la culture, M. Mehdi Ben Mabrouk, qui a indiqué à l'Agence TAP, que cet évènement illustre l'intérêt accordé aux créateurs tunisiens dont les plasticiens qui, à travers leurs peintures, donnent une image rayonnante de notre pays'' Parmi les tableaux exposés, figurent ''Choumoukh''(dignité) de Mohamed Jabeur Ajmi, ''le vieux port de Bizerte'' de Moncef Souabni, ''le grand bleu'' de Abdallah Majid Jenhani, ''La dictature des couleurs'' de Hela Hdhili et ''Brises du patrmoine' de Lamia Belamine.

Outre les expositions, la célébration du mois national des Arts plastiques comporte cette année la tenue d'un colloque ayant pour thème ''les arts plastiques, la formation et l'institution'', les 9 et 10 juin 2012, à Hammamet.


          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 50403









En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Athlétisme-Des centaines de tests sanguins IAAF anormaux

Le Tunisien Ismaiel Maalla rejoint le Zamalek

Ouverture du Camp estival annuel du livre à Hammam-Chott

Nabeul: « INMA 2015 » du 7 au 16 août à El Maamoura

''ONORIENTOUR'', un périple artistique à la découverte du Maghreb et Moyen-Orient

CA Bizertin - Deux listes en course pour la présidence
 (1 )
Hammamet 2015 Concert d'Indila: Accès interdit pour les enfants de moins de 6 ans, mesure valable pour le reste des spectacles

JO-2020: le comité d'organisation rassure qu'il n'y a pas de problème avec le logo

Fifa - l'Argentin Alejandro Burzaco plaide non coupable à New York

''ART FAIR'': un rassemblement artistique au profit de Free Reporters

Le C.Africain annonce le recrutement de Abdelkader Oueslati (ex- Atletico Madrid)
 (1 )
النفط يتراجع إلى 47.3 دولارا البرميل في أكبر خسارة منذ 2008
 (9 )
L'Etoile du Sahel bat Al Fateh saoudien 2 à 0 en amical

Le Tunisien Salah Mejri, premier tunisien à rejoindre la NBA

JO 2022: Pékin pays hôte des jeux Olympiques d'hiver 2022

متى تتصالح صفاقس مع البحر ؟
 (13 )
Handball - Le Maroc abritera la 37ème édition du championnat d'Afrique des clubs champions


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires