Economie

Tunisie: La finance alternative au service des projets innovants



Jeudi 26 Avril 2012

''Les mécanismes de financement actuels sont plus adaptés à une économie traditionnelle qu'à une économie du savoir'' a déclaré M.Mustapha Boubaya, consultant et expert en innovation. Intervenant à l'occasion d'un séminaire sur "la finance alternative: pratiques et perspectives au service de l'innovation", tenu, jeudi, à Gammarth (banlieur Nord), M.
Boubaya a avancé qu'il y a des instruments pertinents de financement mais que ceux-ci ne sont pas dédiés spécifiquement à l'innovation. Il a fait savoir que les fonds publics, créés depuis le début des années 90, énoncent des conditions difficiles qui freinent l'investisseur dans la réalisation de son idée de projet. Toutefois, les projets innovants nécessitent la célérité dans leur réalisation car toute idée innovante peut être exploitée par un autre investisseur si elle n'est pas réalisée dans les meilleurs délais. Et d'ajouter que la quasi-totalité des instruments de financement est de faible efficacité et que leur efficience (flexibilité, délais, visibilité…) est à revoir "fondamentalement" en plus de "la suppression de la logique comptable et l'opacité des procédures".

Evoquant les problèmes des jeunes "pousses" ou sociétés innovantes, l'expert a mis l'accent sur l'absence de communication relative aux instruments de financement, la verticalité de ces derniers (doubles emplois), l'inefficacité des aides financières en amont et la faiblesse des dispositifs d'accompagnement.

M.Maher Kallel, président de Carthage Business Angels (CBA) a mis l'accent sur l'importance de la finance alternative dans l'innovation, soulignant qu'un projet innovant est risqué, d'ou la tendance des banques à ne financer que des projets classiques et à garanties.


De ce fait un projet innovant nécessite un financement alternatif, tel que celui apporté par les business angels.

IL s'agit d'hommes d'affaires n'ayant pas peur de prendre des risques et se proposant de venir en aide à tout jeune promoteur porteur d'une idée innovante.

Ces business angels contribuent ainsi à la réalisation rapide des projets proposés tout en veillant à apporter l'assistance nécessaire (compétences, expérience, réseaux relationnels, temps...). M.Kallel a cité également le marché alternatif en tant qu'outil de finance alternative, précisant qu'actuellement seulement 2 ou 3 sociétés innovantes sont côtées en bourse.

"Une société innovante a un potentiel de développement et de bénéfice plus important que les sociétés classiques et contribuent au développement du marché alternatif" , a-t-il précisé. Ce séminaire se poursuivra jusqu'au 27 avril et comportera, notamment, au cours de la deuxième journée une session de formation sur la finance alternative.
          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 48864



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
***
  
Tunis




Où nous suivre


Handisport - Meeting de Dubai: l la Tunisie remporte 37 médailles dont 18 or
 (1 )
الموصل.. غارات تقتل 80 مسلحا من داعش
 (4 )
Championant de Tunisie 17e journée: le match retard ES Zarzis-CS Hammam-lif le 11 mars prochain

"Naissance de la Rachidia: le dit et le non-dit" nouvel ouvrage de Mokhtar Mostayser

الجزائر : 6 قتلى و عشرات الجرحى في انهيار صخري
 (3 )
Ligue des champions: Barcelone et de la Juventus victorieux
 (1 )
أوباما: قطر شريك قوي في الصراع مع داعش
 (10 )
Open de Doha: Ons Jabeur éliminée au premier tour

محكمة مصرية تبرئ أحمد نظيف وحبيب العادلي وتسقط التهم الموجهة لهما
 (5 )
Afrobasket (Tunisie-2015) - Neuf sélections qualifiées

Sanctions de la CAF: la FRMF reporte à une date ultérieure sa conférence de presse

Classement ATP: l'Espagnol Rafael Nadal sort du podium

Championnat de Tunisie - programme de la 18e journée

"Musicologie face au mystère musical" de Samir Becha: Bientôt dans les librairies

Afrobasket - Tunisie 2015 (Eliminatoires) : Le Mali remporte la première manche face au Sénégal 65-43

Super coupe d'Afrique - C.Africain/Espérance ST en mai prochain à Libreville

Le Real Madrid de Saleh Mejri remporte la coupe du Roi
 (2 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires