Economie

Tunisie: La finance alternative au service des projets innovants



Jeudi 26 Avril 2012

''Les mécanismes de financement actuels sont plus adaptés à une économie traditionnelle qu'à une économie du savoir'' a déclaré M.Mustapha Boubaya, consultant et expert en innovation. Intervenant à l'occasion d'un séminaire sur "la finance alternative: pratiques et perspectives au service de l'innovation", tenu, jeudi, à Gammarth (banlieur Nord), M.
Boubaya a avancé qu'il y a des instruments pertinents de financement mais que ceux-ci ne sont pas dédiés spécifiquement à l'innovation. Il a fait savoir que les fonds publics, créés depuis le début des années 90, énoncent des conditions difficiles qui freinent l'investisseur dans la réalisation de son idée de projet. Toutefois, les projets innovants nécessitent la célérité dans leur réalisation car toute idée innovante peut être exploitée par un autre investisseur si elle n'est pas réalisée dans les meilleurs délais. Et d'ajouter que la quasi-totalité des instruments de financement est de faible efficacité et que leur efficience (flexibilité, délais, visibilité…) est à revoir "fondamentalement" en plus de "la suppression de la logique comptable et l'opacité des procédures".

Evoquant les problèmes des jeunes "pousses" ou sociétés innovantes, l'expert a mis l'accent sur l'absence de communication relative aux instruments de financement, la verticalité de ces derniers (doubles emplois), l'inefficacité des aides financières en amont et la faiblesse des dispositifs d'accompagnement.

M.Maher Kallel, président de Carthage Business Angels (CBA) a mis l'accent sur l'importance de la finance alternative dans l'innovation, soulignant qu'un projet innovant est risqué, d'ou la tendance des banques à ne financer que des projets classiques et à garanties.


De ce fait un projet innovant nécessite un financement alternatif, tel que celui apporté par les business angels.

IL s'agit d'hommes d'affaires n'ayant pas peur de prendre des risques et se proposant de venir en aide à tout jeune promoteur porteur d'une idée innovante.

Ces business angels contribuent ainsi à la réalisation rapide des projets proposés tout en veillant à apporter l'assistance nécessaire (compétences, expérience, réseaux relationnels, temps...). M.Kallel a cité également le marché alternatif en tant qu'outil de finance alternative, précisant qu'actuellement seulement 2 ou 3 sociétés innovantes sont côtées en bourse.

"Une société innovante a un potentiel de développement et de bénéfice plus important que les sociétés classiques et contribuent au développement du marché alternatif" , a-t-il précisé. Ce séminaire se poursuivra jusqu'au 27 avril et comportera, notamment, au cours de la deuxième journée une session de formation sur la finance alternative.
          Partager  Share on Google+  
  
En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما
 (1 )
La ville de Meknassi renoue avec le festival international du pur-sang arabe après une absence de quatre ans

Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Japon bat Tunisie 2 à 0
 (4 )
Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان
 (5 )
Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi
 (1 )
صحفى حوثى يهدد باحتلال السعودية: والله لنتحرك الى مكه لتطهيرها
 (2 )
FTF - Le président de la commission d'appel présente sa démission
 (1 )
مصر.. إخلاء سبيل حبيب العادلي وزير داخلية مبارك
 (2 )
Tournoi pour raffermir les liens d'amitié entre jeunes tunisiens et étudiants africains

ليبيا : 5 قتلى في هجوم انتحاري في سرت
 (1 )
Japon-Tunisie - arrivée à Oita des Aigles de Carthage
 (1 )
Examen des préparatifs des athlètes tunisiens pour le mondial 2015 et les jeux olympique de 2016.


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires