Tunisie: La situation économique est satisfaisante et les équilibres financiers du pays restent maintenus

Dimanche 09 Novembre 2008
TAP
(TAP)- M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale, a annoncé que les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie atteindront les 2800 millions de dinars fin 2008 contre 2200 millions de dinars en 2007.

L'investissement extérieur représente 10% du taux de croissance annuel du pays.
Il a indiqué que la part de l'investissement extérieur représente 10% du taux de croissance annuel du pays.

Le ministre a précisé, au cours d'une conférence de presse, tenue, samedi, à Tunis, que le choix par des multinationales d'investir en Tunisie n'est pas le fruit du hasard, mais la résultante d'un climat propice pour l'investissement, reconnu comme tel par plusieurs organismes spécialisés à l'échelle internationale.

Analysant les principales décisions prises par le Chef de l'Etat en faveur du développement, à l'occasion du XXIème anniversaire du Changement, M. Jouini a indiqué que le gouvernement est soucieux d'améliorer le climat des affaires par la promotion et la formation des ressources humaines, le développement de l'infrastructure et la modernisation des législations en matière d'investissement.

Il a précisé que le groupe "Airbus" débutera en 2009 la construction d'une usine de fabrication de composants aéronautiques dans la région de "M'ghira", sur une superficie de 60ha. Cette usine sera mise en service début 2010.

M.Jouini a ajouté que la décision du président Ben Ali d'augmenter de 700 millions de dinars les crédits alloués au développement, dans le projet de budget de l'Etat pour 2009 pour atteindre les 3900 millions de dinars, témoigne de l'engagement de l'Etat en faveur du développement du pays.

Il a précisé que cette mesure a pour objectif de soutenir les projets d'infrastructures, de promouvoir la compétitivité de l'économie nationale, et de satisfaire au mieux les demandes additionnelles d'emploi, qui enregistrent chaque année une augmentation de l'ordre de 2,5% suite a l'augmentation du nombre des diplômés de l'enseignement supérieur.

Le ministre a mis en exergue l'importance économique que revêt le démarrage des travaux de réalisation du tronçon Sfax-Gabès, qui constituera la première tranche de l'autoroute qui mènera à Ras Jedir, et son prolongement jusqu'aux gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa.

Il a indiqué qu'un réseau d'autoroutes modernes permettra de réaliser un saut qualitatif en termes de développement régional, de polariser de nouveaux investissements et de dynamiser les échanges inter-régions.

La réalisation définitive des projets des nouvelles autoroutes permettra d'atteindre un circuit de 1200 kilomètres d'autoroutes
Le ministre du développement et de la coopération internationale a indiqué par ailleurs que la réalisation définitive de ces projets permettra d'atteindre un circuit de 1200 kilomètres d'autoroutes, précisant que la réalisation d'un seul kilomètre d'autoroute peut coûter entre 1 et 4 millions de dinars compte tenu de la topographie de la zone d'intervention.

Commentant les répercussions de l'actuelle crise financière internationale sur l'économie nationale, et sur la réalisation des grands projets d'investissement en cours, le ministre a déclaré que la situation économique en Tunisie est satisfaisante, et que les équilibres financiers du pays restent maintenus.

Il a rappelé que la politique économique et financière adopté par la Tunisie est marquée par la prudence, ce qui lui a permis d'absorber les effets des mutations et des crises internationales.

Concernant les Mégaprojets , le ministre a fait remarquer que l'Etat entretient des contacts permanents avec les investisseurs, et qu'elle n'a reçu aucune demande de révision du calendrier d'exécution de ces projets. Il a mis en exergue le souci de la Tunisie de diversifier ses partenaires économiques et ses échanges commerciaux avec d'autres pays, notamment arabes et africains, afin d'améliorer les perspectives de l'économie tunisienne.

Le ministre considère par ailleurs que l'actuelle crise financière mondiale pose des défis, mais offre également des opportunités à l'économie Nationale, qui pourrait attirer davantage d'investisseurs européens désireux de s'implanter en Tunisie et de bénéficier des différents avantages et incitations.






Partager sur Facebook
Nour Mehanna   Sid Enness






Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
3408
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Nour Mehanna   Sid Enness
Comparez notre audience


 "Bravo jek!tu as dit l'essentiel..." 
madou   Tunisie : Démarrage d'un méga-projet réseau ferroviaire rapide (RFR)  7  
 "S'il vous plais cé quoi l'adresse web de cett..." 
AMIRA   Construction de la faculté des sciences économiques à El Mourouj : les travaux ont atteint 50pc  6  
 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  



 ãæÓã  ÇáÍÑÞÉ  Åáì ÇáÔãÇá
ÓæÓä ãÚÇáÌ: ßÝÇäÇ ÇÓÊÈáÇåÇ ááãÔÇåÏíä
ãåÑÌÇä áíá ÇáãÏíäÉ ÈÇáÞÕÑíä : ÓåÑÇÊ ØÑÈíÉ æ ãÓÑÍíÉ æ ÊßÑíã íæäÓ ÇáÝÇÑÍí
PREMIER VOL DE L’ A380 D’AIR FRANCE AU JAPON
L’Espérance, meilleure équipe arabe
ÑÃí:  ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí ÖÍíÉ ÇáßÇãíÑÇ ÇáÎÝíÉ æ ÊÕæÑÇÊåÇ æ ÊÚÞíÏÇÊåÇ
 Yahia Yaich , à la clôture du 10e festival international de la nouvelle dramaturgie à Milan
æÚÏ ÔÑÝ áãÇÑÔÇä: ÓäÔßÑå ÅÐÇ ÃäÓÇäÇ ÇáÎíÈÉ ÇáãæÌæÏÉ æ ÃåÏÇäÇ ÇáåíÈÉ ÇáãÝÞæÏÉ
ÇáãÔÑæÚ ÇáÅÓáÇãí áÑÕÏ ÇáÃåáÉ:  ÇáÌãÚÉ 10 ÓÈÊãÈÑ Ãæá ÃíÇã ÚíÏ ÇáÝØÑ
 åäÏ ÕÈÑí ÖíÝÉ äÇÓ äÓãÉ åÐÇ ÇáãÓÇÁ  (4 Comm)
 ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ (6 Comm)
 L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption (2 Comm)
 Opinion : La stratégie Ramadan du marketing en Tunisie par Hassen Zargouni
 Samsung: des applications islamiques pour ce Ramadan
 ãÈÇÑß íÞÊÑÍ äÔÑ ÞæÇÊ ÏæáíÉ Ýí ÇáÖÝÉ ÇáÛÑÈíÉ (4 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí íØÇáÈ ÃæÑæÈÇ ÈÏÝÚ 5 ãáíÇÑÇÊ íæÑæ áíÈíÇ áÇíÞÇÝ ÇáåÌÑÉ (4 Comm)
 ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá  (13 Comm)
 Tunisie, Audience internet :Top du web tunisien, ( août 2010) (7 Comm)
 ÇáÝÇÊíßÇä ÛÇÖÈ ãä ÏÚæÉ ÇáÞÐÇÝí áÜ ÃÓáãÉ ÃæÑæÈÇ (5 Comm)
 ÊÝÇåãÇÊ ÍÑÈíÉ Èíä ÍÒÈ Çááå æÞíÇÏÉ ÇáÃÑßÇä ÇáÓæÑíÉ
 ÊæäÓ ÇáËÇäíÉ ÚÑÈíÇ Úáì áÇÆÍÉ ÇáÊÈÇÏá ÇáÊÌÇÑí ãÚ áíÈíÇ
 æÓÇÆá ÅÚáÇã ÅíÑÇäíÉ ÊÕÝ ÓíÏÉ ÝÑäÓÇ ÇáÃæáì ÈÇáÓÇÞØÉ
 æÝÇÉ ÇáÃãíÑÉ åäÏ ÇáÝÇÓí ÃãíÑÉ ÇáÞáæÈ æÃã ÇáãÓÇßíä. ÚÇÔÊ ÃãíÑÉ...æãÇÊÊ ÃãíÑÉ  (1 Comm)
 Orange : Les meilleurs tarifs du marché vers l’Europe de l’ouest
 Club africain: Mahjoub remplace Bracci  (8 Comm)
 Foot : Alexis signe pour 2 ans au Club Africain
  ÑÓÇáÉ Åáì ãÝÊí  (21 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí: ÇáÅÓáÇã íÌÈ Ãä íÕÈÍ ÏíÇäÉ ÃæÑæÈÇ  (8 Comm)
 ÊÚÇãÏ ÇáÞãÑ Úáì ÇáßÚÈÉ ÇáãÔÑÝÉ ÝÌÑ ÇáËáÇËÇÁ