Innondations et morts en Tunisie !!!

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Innondations et morts en Tunisie !!!

Message par Imed2Bizerte »

On tous vu à la télé ou sur Internet les conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans la région nord de la Tunisie. Il y a pour le moment 11 morts et 4 disparus, ALLAH YARHAHOM TOUS !!!
Certains pensent que ces conséquences sont dues aux fortes pluies pas plus d'autres parlent d'une canalisation en mauvaise état.
Bref, cette fois on est face à une réalité : comment empecher de telles drames de se reproduire ?


Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

No comment

Message par sly »

Dernière modification par sly le lun. oct. 15, 2007 2:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

c est une catastrophe naturelle,je ne crois pas que l etat,bon ou mauvais des canalisations y soit pour quelque chose.
des orages d une telle rage tuent chaque année des milliers de personnes a travers l europe,rien qu on allemagne on denombre 266 deces a cause des orages en 2007 et l année n est pas terminée...
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

Rien ne résiste devant la nature! Imaginez vous , la situation, qu'à La Goulette il y a eu une précipitation de 174 mm en un temps trés court => se qui se traduit par des milliers de m3 d'eau.Vous pouvez avoir les plus grandes canalisations et ça sera insuffisant. Les catastrophes naturelles sont souvent virulentes.Rabbi yarham illi maatou.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
nabil
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 26, 2006 3:12 pm

ritchie la voix du gouv

Message par nabil »

il ya une grandes differnce entre les orages de l'aalemagne et les dernieres pluies c'est sur que la canalisation ou notre canalisation a partir des lavabos a la maison jusqu'a les puits et j'usqu'au riviers n'est pas faites sur des calculs mais 3a la allah 3indikchi 3indi plus les sachets plus les poubelles et les differents dechets qu'on trouve dans nos rues que les municipalités et ses employés ne font leur job comme il faut cesont tous les causes ou bien la moitié si on veux dire (kadha ou kadar) .
allah yerham elli matou ou rabbi yehdi ou yiurzuk illi 3achou
yemen
Messages : 74
Inscription : lun. sept. 24, 2007 5:11 pm
Localisation : pres de toi

Message par yemen »

le problème c que une telle étude se fait suivant des valeurs habituelles de pluviométrie. et c tres normal qu'une pluit intense qui dépasse c valeurs va faire une catastrophe
allah yer7am elli metou
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Moi je pense que c'est un peu des deux qu'on a eu de teles conséquences, les canalisations datent depuis longtemps et ne sont plus adaptées à à notre époque et elles sont surement remplies par la poubelle comme l'a dit nabil. Mais ces pluies n'était pas normales ni habituelles non plus, j'ai appelé la famille non plus et d'apres ce que j'ai compris ce qui a causé de telle dégats c'est l'énorme quantité de pluie en un temps trés court. Bref maintenant 7ossila ma fil sodour, il faut réagir et chercher à éviter ça !!!
nabil
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 26, 2006 3:12 pm

innodation

Message par nabil »

il faut pour etre front et honnete que l'onas declarera les diametres de ses conduitsthat is-it et d'aprés quel norme car j'ai fait ça au canada et bien sur nos ingenieurs formés en france ou partout en europe c la même chose.etc
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

je suis d'accord avec nabil,ces pluies sont tres louches et d'origine criminelle,surement un complot du gouvernement rien que pour embeter le gentil et intelligent peuple tunisiens qui a tout decouvert.....

fi9ou 3la rwe7kom ya jme3a !!!!! il pleut tres rarement au canada ya nabil,tu ne peux pas comparer!!!! regardez les etats unis,des villes entieres sont rayées de la carte a cause des orages,et ca n'a rien a voir avec les canalisations.
en tunisie les degats se sont surtout produit sur les routes et non dans les villes,les canalisations ne sont pas mis en cause..
ya nabil tu m'avais dit que tu etait infirmier au canada et maintenant tu es ingenieur en canalisation?
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Medias

Message par sly »

Ãíä ÇáÅÚáÇã ÇáãÑÆí æÇáãÓãæÚ æÇáÇÊÕÇá æÇáÑÕÏ ÇáÌæí¿

Åáì ÛÇíÉ ÇáÓÇÚÉ ÇáæÇÍÏÉ ÈÚÏ ÇáÒæÇá ãä ËÇäí íæã ÇáÚíÏ áã íÕÏÑ Úä ßá ÇáãÄÓÓÇÊ æÇáÓáØ ÇáãÔÇÑ ÅáíåÇ Ãí ÔíÁ Íæá ÇáÊÞáÈÇÊ ÇáãäÇÎíÉ ÇáÊí ÔåÏÊåÇ ÚÔíÉ Ðáß Çáíæã.

ÝÚáì ãÓÊæì ÇáÑÕÏ ÇáÌæí ßÇäÊ ÇáäÔÑÉ ÍÊì ÇáÎÇÕÉ ÇáÊí ÕÏÑÊ Úä ÇáãÚåÏ ÇáæØäí ááÑÕÏ ÇáÌæí ÚÇÏíÉ ÌÏÇ æÞÑÃÊåÇ æÓÇÆá ÇáÇÚáÇã ÇáÊí ÊáÞÊåÇ ÈÔßá ÚÇÏí Úáì ÇÚÊÈÇÑ Ãä ÈÚÖ ÇáÃãØÇÑ ÇáãÊÝÑÞÉ ÓÊäÒá Úáì ÊæäÓ ÇáßÈÑì æãäÇØÞ ÇáÔãÇá...




æÈÓÈÈ ÛíÇÈ åÐÇ ÇáÊäÈíå ÊæÇÕáÊ ÇáÍÑßÉ Ýí ßá ÃãÇßä ÇáÚÇÕãÉ¡ æáã íÃÎÐ Ãí ßÇä ãä ÇáãæÇØäíä ÍÐÑå ãä ÇáÂÊí.

æáÚá ãÇ íÍíøÑ ÃßËÑ¡ æíÈÚË ÃíÖÇ Úáì ÇáÇÓÊÛÑÇÈ åæ Ãä æÓÇÆáäÇ ÇáÇÊÕÇáíÉ ÇáÑÞãíÉ ßÇäÊ ÛÇÆÈÉ ÊãÇãÇ Úä ÇáÍÏË ÑÛã ÈäíÊåÇ ÇáÃÓÇÓíÉ ÇáÞæíÉ æÇáÊí íãßäåÇ ÊæÒíÚ ÇáÎÈÑ Ýí ÙÑÝ æÌíÒ Úáì ÚÇãÉ ÇáäÇÓ¡ áßä SMS æÛíÑåÇ ãä æÓÇÆá ÇáÇÊÕÇá ÇáÊí ÈÍæÒÊåÇ áã ÊÊÍÑß ÃíÖÇ ÈÇÊÌÇå ÇáÊäÈíå ãä ãÎÇØÑ ÇáÃãØÇÑ¡ áÏÚæÉ ÇáãæÇØäíä Úáì ÇáØÑíÞ Åáì ÃÎÐ ÇáÇÍÊíÇØÇÊ ÇááÇÒãÉ æãáÇÒãÉ ÃãÇßäåã Ãæ ÇáÇÈÊÚÇÏ Úä ÇáÈÄÑ ÇáÓæÏÇÁ áÊÌãÚÇÊ ÇáãíÇå.

æÝæÞ ßá åÐÇ áã ÊÊæá ÇáæÓÇÆá ÇáÓãÚíÉ æÇáÈÕÑíÉ ÈÏÁÇ ÈÞäÇÉ «ÊæäÓ 7» æßÐáß ÇáÇÐÇÚÇÊ ÇáÊÍÑß ÚÈÑ ÈË ÈáÇÛÇÊ ÎÇÕÉ ÈÞÏæã ÇáÃãØÇÑ ÇáÞæíÉ Ýåá ÝÇÌÃÊ ÇáÃãØÇÑ ÇáÌãíÚ¡ æÛÇÈ Úä ßá åÄáÇÁ äÔÑ ÈáÇÛÇÊ Ýí ÇáÛÑÖ.¿

ÇáÌãíÚ ßÇä ÛÇÑÞÇ Ýí ãäæÚÇÊ ÇáÚíÏ æÇáãÑÇÓáÇÊ ÇáÞÕíÑÉ æÇáÊåÇäí æãÇ Åáì Ðáß.

æÞÏ íåæä ßá åÐÇ ÃãÇã ÈÑÇãÌ ÇáÊáÝÒÉ ÇáæØäíÉ ÇáÊí æÇÕáÊ ÈÚÏãÇ ÍÕá ãä ÃÍÏÇË æÖÍÇíÇ ÈË ÇÍÏì ÇáãäæÚÇÊ¡ æáÚá ÇáÛÑíÈ Ýí ÇáÃãÑ ÔÑíØ ÇáÃÎÈÇÑ ÇáãÊæÇÕá Ýí ÇáÊáÝÒÉ ßÇä íÈË æíÚáä Úä ÖÍÇíÇ ãÝÞæÏíä áßä ÇáÞäÇÉ ÇáÊáÝÒíÉ áã ÊÈÇÏÑ ÈÊæÞíÝ ÈË Êáß ÇáãäæÚÉ æÇáÐåÇÈ Çáì ãÊÇÈÚÉ ÇáÍÏË ÚÈÑ ÈË ãä ÇáÇÓÊæÏíæ æÊÍÑß ÎÇÑÌí áæÍÏÇÊ ÊÇÈÚÉ áåÇ.

ÝãÇÐÇ íÍÏË íÇ ÊÑì áßá åÐå ÇáæÓÇÆá æÇáãÄÓÓÇÊ ÇáÊí ÛÇÈÊ Úä ÇáÍÏË Ãæ áã ÊÝÚá Ýíå ÈÍÖæÑ Þæí ßÇä ÈÅãßÇäå Ãä íÄËÑ Ýí ãÌÑì ÇáÃÍÏÇË.¿

ÅääÇ ÅÐ äÞæá åÐÇ ÝÅä Ðáß áíÓ ãä ÈÇÈ ÊÍãíá ÇáãÓÄæáíÉ áåÐÇ ÇáØÑÝ Ãæ Ðß¡ Èá áÃääÇ äÄãä Ãä ÇãßÇäíÇÊäÇ ÇáÇÊÕÇáíÉ Ãæ ÛíÑåÇ ÅÐÇ ãÇ ÇÓÊÚÏÊ æßÇäÊ íÞÙÉ ÝÅäå ÈÅãßÇäåÇ Ãä ÊÐáá ßá ÇáÕÚæÈÇÊ æÊßæä Ýí ãÓÊæì ÇáÍÏË ãåãÇ ßÇä äæÚå.

Source:ASSABAH de Tunisie
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

æÈÓÈÈ ÛíÇÈ åÐÇ ÇáÊäÈíå ÊæÇÕáÊ ÇáÍÑßÉ Ýí ßá ÃãÇßä ÇáÚÇÕãÉ¡ æáã íÃÎÐ Ãí ßÇä ãä ÇáãæÇØäíä ÍÐÑå ãä ÇáÂÊí.

æáÚá ãÇ íÍíøÑ ÃßËÑ¡ æíÈÚË ÃíÖÇ Úáì ÇáÇÓÊÛÑÇÈ åæ Ãä æÓÇÆáäÇ ÇáÇÊÕÇáíÉ ÇáÑÞãíÉ ßÇäÊ ÛÇÆÈÉ ÊãÇãÇ Úä ÇáÍÏË ÑÛã ÈäíÊåÇ ÇáÃÓÇÓíÉ ÇáÞæíÉ æÇáÊí íãßäåÇ ÊæÒíÚ ÇáÎÈÑ Ýí ÙÑÝ æÌíÒ Úáì ÚÇãÉ ÇáäÇÓ¡ áßä SMS æÛíÑåÇ ãä æÓÇÆá ÇáÇÊÕÇá ÇáÊí ÈÍæÒÊåÇ áã ÊÊÍÑß ÃíÖÇ ÈÇÊÌÇå ÇáÊäÈíå ãä ãÎÇØÑ ÇáÃãØÇÑ¡ áÏÚæÉ ÇáãæÇØäíä Úáì ÇáØÑíÞ Åáì ÃÎÐ ÇáÇÍÊíÇØÇÊ ÇááÇÒãÉ æãáÇÒãÉ ÃãÇßäåã Ãæ ÇáÇÈÊÚÇÏ Úä ÇáÈÄÑ ÇáÓæÏÇÁ áÊÌãÚÇÊ ÇáãíÇå.

æÝæÞ ßá åÐÇ áã ÊÊæá ÇáæÓÇÆá ÇáÓãÚíÉ æÇáÈÕÑíÉ ÈÏÁÇ ÈÞäÇÉ «ÊæäÓ 7» æßÐáß ÇáÇÐÇÚÇÊ ÇáÊÍÑß ÚÈÑ ÈË ÈáÇÛÇÊ ÎÇÕÉ ÈÞÏæã ÇáÃãØÇÑ ÇáÞæíÉ Ýåá ÝÇÌÃÊ ÇáÃãØÇÑ ÇáÌãíÚ¡ æÛÇÈ Úä ßá åÄáÇÁ äÔÑ ÈáÇÛÇÊ Ýí ÇáÛÑÖ.¿
bon,je peux parler de mon experience personnelle,je suis pompier volontaire et il m arrive d etre mobilisé pour des situations comme celle la,les moyens et l efficacité en allemagne n est plus a prouver,les dernieres années il etait impossible de prevoir les mini tornades et les tempetes violentes eh bien croyez moi,parfois ca sort de nulle part,et passe au travers de toute les previsions sans etre detecter par aucun instrument.
je ne veux pas donner l impression de defendre les services tunisiens,mais je m etonne de la naiveté du journaliste d essabah qui veut que les citoyens soient avertit par SMS.... ou a -t il deja vu ca?dans quel pays?
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

La veille des innodations, j'ai vu sur une chaine de télévision étrangère des images de l'innondation qui s'est passée en Andalousie (Espagne) où il y a eu bcp de dégâts. Donc, notre service météorologique aurait pu suivre le trajet de ces perturbations et nous avisé à temps.

Voici encore quelques photos de cette catastrophe :

Cette photo a été prise à environ 500m du lieu où c'est passé la catastrophe de Sabalet Ben Ammar.

[IMG:640:480]http://img137.imageshack.us/img137/3881 ... on3xr5.jpg[/img]

Photo au centre ville de Tunis

[IMG:390:310]http://img100.imageshack.us/img100/8496 ... ionyr0.jpg[/img]


Cette photo a été prise sur l'autoroute Tunis - Hammamet. Mon ami a ramassé cette grêle et a du s'éloigner de quelques km (il avait peur pour les vitres de la voiture qui risquent de se casser) avant de s'arrêter pour la photographier.

[IMG:2816:2112]http://img138.imageshack.us/img138/5120 ... on4ng7.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

La veille des innodations, j'ai vu sur une chaine de télévision étrangère des images de l'innondation qui s'est passée en Andalousie (Espagne) où il y a eu bcp de dégâts. Donc, notre service météorologique aurait pu suivre le trajet de ces perturbations et nous avisé à temps.
non non hassen allons!!! c est trop facile comme raisonnement et trop hative comme conclusion,ce qui s etait passé en espagne n avait rien a voir avec la tempete tunisienne.
superbes photos.
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

j'espere que les passagers du bus ont pu se sauver a temps,ces images sont tres impressionantes.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Mais Ritchie, la majorité des dépressions nous parviennent du sud de l'Europe, c-à-d de la France et de l'Espagne.
L'Afrique du nord est un lieu de rencontre entre les courants d'air chaud venus du Sahara et les courants d'air froid venus de l'Europe. C'est ce qui explique le caractère orageux des précipitations aux mois d'avril-mai (passage du froid au chaud) et septembre-octobre (passage du chaud au froid).

Je ne suis pas sur que la tempête que nous avons connu est celle qu'a connu l'Espagne, mais ce ci aurait pu éveiller les soupçons de nos météorologues pour ne pas être pris au dépourvu.
Répondre