Questions et reponses

debats religieux,questions/reponses,entraides
yemen
Messages : 74
Inscription : lun. sept. 24, 2007 5:11 pm
Localisation : pres de toi

Message par yemen »

SALUT TOUT LE MONDDE
a propos trawi7 heya nefla n'est ni fardh ni sounna.
voila ma question si qq a manger n'est pas expré(sahw) yelzem raja3 ce jour ou bien non?


Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

yemen a écrit :SALUT TOUT LE MONDDE
a propos trawi7 heya nefla n'est ni fardh ni sounna.
voila ma question si qq a manger n'est pas expré(sahw) yelzem raja3 ce jour ou bien non?
SALUT YEMEN :?
il ya je crois un peu de confusion dans ce que tu dis, c koi la difference entre nefla et sunna?
Úä ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ: áã íßä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã Úáì ÔíÁ ãä ÇáäæÇÝá ÃÔÏ ÊÚÇåÏÇð ãäå Úáì ÑßÚÊí ÇáÝÌÑ.
æ ÕáÇÉ ÇáÝÌÑ ÓäÉ ãÄßøÏÉ ¡ ßÇä ÑÓæá Çááå
:saw áÇ íÊÑßåÇ ÈÃíø ÍÇá
=> nefla et sunna...ilhadj moussa moussa ilhadj, mais corrigez moi si je me trompe.
maintenant il y a ce que'on appelle irrawatib, dont fait partie ilfajr, qui sont des prieres que l'on fait avant ou apres ilfouroudh, et c'est peut etre de la que viens ta confusion :roll:
sinon si tu mange SANS faire expres un jour de ramadan Êßãá ÕíÇãß Ëã ÊÞÖí íæãß

æÇááå ÃÚáã

cordialement
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

g verifie yemen, nefla ou sunna c la meme chose:

ÇáäÇÝáÉ Ýí ÇááÛÉ: ãØáÞ ÇáÒíÇÏÉ¡ æÝí ÇáÔÑÚ: ßá ãÇ ÒÇÏ Úáì ÇáÝÑÖ Ýåæ äÇÝáÉ¡ æíÓãì ÊØæÚÇð æÓäÉ.... ÓæÇÁ ßÇä Ðáß Ýí ÇáÕáÇÉ Ãæ ÇáÒßÇÉ Ãæ ÇáÕæã...

æÇááå ÃÚáã
yemen
Messages : 74
Inscription : lun. sept. 24, 2007 5:11 pm
Localisation : pres de toi

Message par yemen »

oui c vrai que tu dis il n'y as pas une grande difference entre nefla et sonna
la difference c que essonna c l'ensemble des actes que le prophet(salla allahou 3alayhi w salam) a l'habitude de les faires cad essonna se repete quotidiennement par exemple salaat echaf3 et il existe bcp autre chose dans essouna( sa ne concerne pas que essalaat). mais ennefla sa definition que tu as dis (ezzeyada)
et qui fait essona a un avantage: ta7ellou lahou echafe3a yawem el 9iyema
wallahou a3lam
merci pour ta reponse apropos ma question
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

J'apprécie beaucoup les renseignements qu'apporte Joujou pour nos amis forumiens. Chacun de nous est appelé à fournir le peu qu'il a pour en fin de compte, arriver à constituer une base assez importante où tout un chacun trouve une réponse à ces tracas. Mais là, il faut en être sur et certain de ce qu'on envoie.
Pour ma part, j'apporte ces quelques informations :
- Trawi7 : en Tunisie le nombre de "Rak3at" est de 10 ou de 20, ça dépend de Limam de chaque mosqué. L'essentiel est que chaque jour Limam lit un peu plus que 2 "Hizb" de façon à ce qu'il termine la lecture du Coran (60 Hizb) le 27 du Ramadan (Laïlatou el 9adir).
- Al Iftar : doit être fait dès qu'on entend El Adhan. Effectivement "Al Mou2dhin" rompt le jeune en buvant un verre d'eau avant de faire l'appel à la prière.
- S7our : en Tunisie, El Imsak est à environ 10 mn de Adhan El Fajir. C'est une sécurité en plus afin d'éviter que quelques débris de nourriture ou d'eau dans la bouche qui risquent d'être avalés au moment de l'appel à la prière.
- En ce qui conserne "Essouna et Nafla". Il n'y a pas de différence, les Naouafil est un sous ensemble (au sens mathématique) de Souna.
sofiene
Messages : 23
Inscription : mar. févr. 20, 2007 9:33 am

Message par sofiene »

en parcourant le forum,j'ai remarqué avec beaucoup de peine et de tristesse que certains forumiens qui me sont chers,essayent de donner une explication tres particuliere et personnelle des ordres divin:
ne jamais,mais jamais prendre a la legere un precepte cité dans le coran,et ne jamais lui donner une explication soit disant moderne.
- pour la priere,on a pas d'autre choix et il n'y a pas a discuter
- l'adultere: ne jamais minimiser les consequences,et la je m'adresse a nos jeunes filles qui ont repondu dans le sujet :la sexualité hors mariage.
je suis choqué par les messages de 2 loud generation...meme en plaisantant,ne le faites plus jamais,c'est tres grave,mettez vous ca dans la tete.
la tou7allilou ma 7arrama allah !!! c'est du kofr !!!!!

rabbi yahdina wayahdikom.
sofiene
Messages : 23
Inscription : mar. févr. 20, 2007 9:33 am

Message par sofiene »

je retire ce que j'ai dit pour une des loud generation :oops: :oops: :oops: en fait le message n'etait pas d'elle mais elle y repondait,désolé sab :oops:
sabrine a écrit :
TakoyakiBoy a écrit :il ne faut pas generaliser. Je connais beaucoup de couples tunisiens qui ont des relations sexuelles sans pour autant etre mariés et je peux vous assurer qu'ils sont heureux.
je ne sais pas s'ils sont heureux,mais vivre dans la peur d'etre decouvert ou pour la femme de tomber enceinte sans mariage,je ne crois pas que ce soit le bonheur.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

sofiene a écrit :je retire ce que j'ai dit pour une des loud generation :oops: :oops: :oops: en fait le message n'etait pas d'elle mais elle y repondait,désolé sab :oops:
sabrine a écrit :
TakoyakiBoy a écrit :il ne faut pas generaliser. Je connais beaucoup de couples tunisiens qui ont des relations sexuelles sans pour autant etre mariés et je peux vous assurer qu'ils sont heureux.
je ne sais pas s'ils sont heureux,mais vivre dans la peur d'etre decouvert ou pour la femme de tomber enceinte sans mariage,je ne crois pas que ce soit le bonheur.
:P :P :P sab,tu l'as échappé belle !!!! mna3t min tri7a :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

eh ben dis donc! heureusement que tu t'es rendu compte sofiene,tiens!!! on sait de source sure que yiddek 5fifa 3ala sabrine :?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ok les filles,on ferme la parenthese ici et on continue le sujet svp.
merci.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Hassen HONJ a écrit :....
Pour ma part, j'apporte ces quelques informations :
- Trawi7 : en Tunisie le nombre de "Rak3at" est de 10 ou de 20, ça dépend de Limam de chaque mosqué. L'essentiel est que chaque jour Limam lit un peu plus que 2 "Hizb" de façon à ce qu'il termine la lecture du Coran (60 Hizb) le 27 du Ramadan (Laïlatou el 9adir).
1 - comment ils font pour en faire 20 ? je veux dire que c difficille pour l'imam de reciter le 1/8 d'un hizb car a ma connaissance il n ya pas d'edition du coran qui comptabilise les versets chaque 1/8 de hizb :roll:
2 - le 27 n'est pas laïlatou il 9adr a coup sur, ce qui est sûr par contre c'est que c une nuit impaire, donc le 21 ou le 23 ou le 25 ou le 27 ou le 29.
==> premier tirage: cette nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

leila a écrit :eh ben dis donc! heureusement que tu t'es rendu compte sofiene,tiens!!! on sait de source sure que yiddek 5fifa 3ala sabrine :?
la77ak ya leila,mnin lik hal la7keya?fdha7touh irrajel :twisted:
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

joujou a écrit :....
1 - comment ils font pour en faire 20 ? je veux dire que c difficille pour l'imam de reciter le 1/8 d'un hizb car a ma connaissance il n ya pas d'edition du coran qui comptabilise les versets chaque 1/8 de hizb :roll:
2 - le 27 n'est pas laïlatou il 9adr a coup sur, ce qui est sûr par contre c'est que c une nuit impaire, donc le 21 ou le 23 ou le 25 ou le 27 ou le 29.
==> premier tirage: cette nuit ;)
Si joujou, il y a des éditions qui comptabilisent les versets par "thoumoun" 1/8 de hizb. En effet, "riwayet Hafs" comptabilise par 1/4 de hizb et c'est les éditions du proche orient et de Saoudia, par contre dans le Maghreb, il y a "riwayet 9aloun et Wirch" et ceux-ci comptabilisent par 1/8 de hizb. En Tunisie, nous avons "riwayet 9aloun".
La majorité des mosqués en Tunisie font 20 rak3a, c'est moins fatigant que 10. Après 4 rak3at, il y a un temps de pause. Donc, on se repose à la 4ème, 8ème, 12ème et la 16ème.
- Laïlatou el 9ader : en effet, elle n'est pas connue exactement mais on sait que c'est une des nuits impaires des 10 derniers jours de Ramadan. Notre prophète a dit "iltamissouha fi el 3achri el awa5ir min ramadan". Mais on dit fréquemment que c'est la nuit du 27.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Hassen HONJ a écrit :
joujou a écrit :....
1 - comment ils font pour en faire 20 ? je veux dire que c difficille pour l'imam de reciter le 1/8 d'un hizb car a ma connaissance il n ya pas d'edition du coran qui comptabilise les versets chaque 1/8 de hizb :roll:
2 - le 27 n'est pas laïlatou il 9adr a coup sur, ce qui est sûr par contre c'est que c une nuit impaire, donc le 21 ou le 23 ou le 25 ou le 27 ou le 29.
==> premier tirage: cette nuit ;)
Si joujou, il y a des éditions qui comptabilisent les versets par "thoumoun" 1/8 de hizb. En effet, "riwayet Hafs" comptabilise par 1/4 de hizb et c'est les éditions du proche orient et de Saoudia, par contre dans le Maghreb, il y a "riwayet 9aloun et Wirch" et ceux-ci comptabilisent par 1/8 de hizb. En Tunisie, nous avons "riwayet 9aloun".
La majorité des mosqués en Tunisie font 20 rak3a, c'est moins fatigant que 10. Après 4 rak3at, il y a un temps de pause. Donc, on se repose à la 4ème, 8ème, 12ème et la 16ème.
- Laïlatou el 9ader : en effet, elle n'est pas connue exactement mais on sait que c'est une des nuits impaires des 10 derniers jours de Ramadan. Notre prophète a dit "iltamissouha fi el 3achri el awa5ir min ramadan". Mais on dit fréquemment que c'est la nuit du 27.
merci hassan pour l'info, g eu que peu de fois en main une edtion du coran avec riweyit 9aloun. chez moi, toutes viennent du golfe, et a la mosquee je ne lisais pas beaucoup :oops:
:wink: ÌÇÒÇß Çááå Úäøí ßá ÎíÑ
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Le montant de la Zakat d'El Fitr fixé à un dinar
2007-10-03
www.babnet.net

Le Mufti de la République tunisienne annonce, dans un communiqué rendu public mercredi, que le montant de la Zakat d'El Fitr a été fixé, cette année, à un dinar.

Le communiqué précise que la Zakat d'el fitr, qui est destinée aux personnes nécessiteuses, doit être servie à l'aube de l'Aid d'El Fitr, de préférence avant la prière de l'Aid. L'on peut également, s'en acquitter, un ou deux jours avant terme
Répondre