Esperance sportive de tunis

Le sport sous toutes ses formes en Tunisie et dans le monde.
Post Reply
User avatar
ritchie
.
.
Posts: 3111
Joined: Sat Nov 25, 2006 9:30 pm

Post by ritchie »

apres avoir regarder la video de belmakchouf(merci loud generation) j avoue que c etait tres petit de la part de khalsi,on ne peut pas parler d erreur de mise en page ou d impression du journal,c etait voulu comme omission.


User avatar
leila
.
.
Posts: 2843
Joined: Sun Dec 24, 2006 10:58 am

Post by leila »

ritchie wrote:je parie qu il s agit encore du meme journaliste.... :roll: et c est quoi la polemique en ce moment? qu est ce qu il a fait a aziz zouhir?.
toujours le même journaliste!!!ce qui veut dire que le journalisme en tunisie est encore loin d'avoir une conscience professionel.
assez cru comme langage,tu ne nous as pas habitué a ca!
j'ai le droit,j'ai plus de 18 ans :P
loupgarou
Posts: 352
Joined: Tue Nov 11, 2008 4:11 pm

Post by loupgarou »

à mon avis le problème n'est pas le journaliste mais ceux qui le soutiennent
et qui l'encouragent car il n'est qu'une marionnette parmi tant d'autres
le pire sortait de la bouche d'un responsable qui a dit qu'il ne faut pas faire toute une histoire et qu'il faut accepter le truc comme si de rien n'était


" La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués ". John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.
User avatar
leila
.
.
Posts: 2843
Joined: Sun Dec 24, 2006 10:58 am

Post by leila »

à mon avis le problème n'est pas le journaliste mais ceux qui le soutiennent
et qui l'encouragent car il n'est qu'une marionnette parmi tant d'autres
le pire sortait de la bouche d'un responsable qui a dit qu'il ne faut pas faire toute une histoire et qu'il faut accepter le truc comme si de rien n'était
chiboub n'a rien à voir avec cette histoire loupgarou,et le journaliste en question n'a besoin de personne pour prouver combien il est odieux et magouilleur,il a toujours etait le larbin de quelqu'un,il a toujours besoin d'un maître pour lui donner des ordres,bref c'est un maso qui fait honte aux journalistes du monde entier.
chiboub est plus intelligent que de mouiller dans ce genre de magouille.
zouhir avait un different avec chikhrouhou le patron du journal,mais cela ne veut pas dire non plus que c'est lui l'instigateur.
moi je dis que le journaleux est seul responsable,c'est un type d'une bassesse incroyable,et tu le sais bien...
User avatar
sly
.
.
Posts: 486
Joined: Sun Jan 07, 2007 11:17 am
Location: 41 000 feet

Post by sly »

Le mandat de M. Aziz Zouhir, 14e président de l'Espérance
Nous avons été le seul journal de la place à publier un “spécial 90 ans de l'Espérance”.

A l'occasion, nous avons publié les photos des présidents de l'Espérance, sauf celle de M. Aziz Zouhir président de l'Espérance durant deux ans et demi marquées par un doublé et une coupe de Tunisie.


En aucun cas la non parution du nom et de la photo de M. Aziz Zouhir ne relève d'une décision de M. Raouf Cheikhrouhou, notre Directeur général et enfant de l'Espérance, ayant porté haut ses couleurs comme volleyeur d'une équipe d'élite. Oui l'Espérance est au dessus des personnes, des clivages et des conflits de personnes. Mais le plus important est que les relations entre Dar Assabah et l'Espérance sont séculaires et cimentées par la ferveur patriotique.

Sans faire dans le révisionnisme, la rédaction en chef a pris seule cette décision en fonction d'éléments qui s'avèrent pour le moins subjectifs, mais en aucun cas mal intentionnés à l'endroit de l'Espérance.

Nous précisons encore en notre âme et conscience et en toute honnêteté que M. Le Directeur Général n'a guère donné de directives dans ce sens et présentons, à cette occasion, nos excuses à la grande famille de l'Espérance essentiellement en respect de son histoire et de ses hommes.

Et comme l'a dit M. Hamdi Meddeb dans l'édifiante interview qu'il a bien voulu nous accorder le même jour: “il est (effectivement) temps d'en finir avec les ruptures cycliques. Les présidents passent, les constantes ne doivent pas être touchées
”.
Le Temps du sport
Le 21 Jan 2008
User avatar
ritchie
.
.
Posts: 3111
Joined: Sat Nov 25, 2006 9:30 pm

Post by ritchie »

sly wrote:Le mandat de M. Aziz Zouhir, 14e président de l'Espérance
Nous avons été le seul journal de la place à publier un “spécial 90 ans de l'Espérance”.

A l'occasion, nous avons publié les photos des présidents de l'Espérance, sauf celle de M. Aziz Zouhir président de l'Espérance durant deux ans et demi marquées par un doublé et une coupe de Tunisie.


En aucun cas la non parution du nom et de la photo de M. Aziz Zouhir ne relève d'une décision de M. Raouf Cheikhrouhou, notre Directeur général et enfant de l'Espérance, ayant porté haut ses couleurs comme volleyeur d'une équipe d'élite. Oui l'Espérance est au dessus des personnes, des clivages et des conflits de personnes. Mais le plus important est que les relations entre Dar Assabah et l'Espérance sont séculaires et cimentées par la ferveur patriotique.

Sans faire dans le révisionnisme, la rédaction en chef a pris seule cette décision en fonction d'éléments qui s'avèrent pour le moins subjectifs, mais en aucun cas mal intentionnés à l'endroit de l'Espérance.

Nous précisons encore en notre âme et conscience et en toute honnêteté que M. Le Directeur Général n'a guère donné de directives dans ce sens et présentons, à cette occasion, nos excuses à la grande famille de l'Espérance essentiellement en respect de son histoire et de ses hommes.

Et comme l'a dit M. Hamdi Meddeb dans l'édifiante interview qu'il a bien voulu nous accorder le même jour: “il est (effectivement) temps d'en finir avec les ruptures cycliques. Les présidents passent, les constantes ne doivent pas être touchées
”.
Le Temps du sport
Le 21 Jan 2008
voila qui donne raison a leila,le redacteur en chef a pris seul la decision de cette boulette :D
c qui deja le redacteur en chef du journal le temps? :roll:
j aimerai bien connaitre l avis de hammadi khammar sur cette histoire,lui qui est fan de "ce jeune et talenteux redacteur en chef"
User avatar
ritchie
.
.
Posts: 3111
Joined: Sat Nov 25, 2006 9:30 pm

Post by ritchie »

j aimerai bien connaitre le different qui opposait chikhrouhou a zouhir..
Sans faire dans le révisionnisme, la rédaction en chef a pris seule cette décision en fonction d'éléments qui s'avèrent pour le moins subjectifs
j aime bien cette phrase,mais ils disent que c etait pas mal intentionnée...lol :P
User avatar
sly
.
.
Posts: 486
Joined: Sun Jan 07, 2007 11:17 am
Location: 41 000 feet

Post by sly »

En réaction à l'article paru sur le journal Le Temps, daté du 19 janvier 2009, présentant les photos des Présidents de l'Espérance, et hormis l'erreur historique sur le mandat de Feu Melki, qui a dû succéder à Feu Montassier, demeurant, malgré tout, le premier Président officiel du club Sang et Or (Vert et Blanc en les circonstances) - une erreur que l'on peut toujours corriger, puisqu'elle est, a priori, involontaire -, nous ne pouvons qu'être choqués, heurtés, froissés, indignés, outrés, scandalisés, révoltés, offensés, fâchés, bouleversés, dérangés, affligés, désabusés, amers ... et il manquera sûrement des mots pour exprimer notre sentiment vis-à-vis de l'ignoble, infâme, ignominieuse, méprisable, vile, honteuse, calamiteuse, outrageuse, abjecte, mesquine et basse mention «un intermède de deux ans et demi entre Chiboub et Meddeb» ... en remplacement de la photo de M. Aziz Zouhir.

La liberté de la presse est un des droits les plus précieux de l'homme. C'est un bien pour lequel tant d'audacieux se sont battus, pour lequel tant de braves se sont sacrifiés. La liberté de la presse est une réussite de l'humanité, mais elle est aussi une responsabilité. Et comme toute liberté, il ne faut pas en abuser. Quand on a la chance de pouvoir en disposer, on doit prendre garde de ne pas transgresser les lois de notre société. Quand on dispose de cette chance, on ne peut pas l'utiliser pour injurier ou pour déshonorer.

En ce sens, l'article paru sur Le Temps est une illustration parfaire de la faillite et de l'errance journalistique vis-à-vis de ces obligations. Celui qui autorisé la publication d'une si basse mention a tout simplement failli à ses responsabilités, en donnant la preuve d'être indigne de la confiance placée en lui par les plus hautes autorités. En agissant de la sorte, Le Temps ne fait pas qu'insulter Si Aziz Zouhir, elle offense la mémoire de toute une institution, de tout un peuple, en falsifiant l'histoire d'une gloire.

Faut-il rappeler que ce genre de conduite pourrait être répréhensible ? Faut-il rappeler que ce genre de comportement est assimilable à une injure au sens de l'article 54 du code de la presse ? En effet, l'injure y est définie comme toute expression outrageante, terme de mépris ou invective, qui ne renferme l'imputation d'aucun fait précis.

Quelle est la dénonciation précise qui est faite par ce journal ? Que reproche-t-il exactement à M. Aziz Zouhir ? Entend-on l'effacer des mémoires d'un coup de gomme magique ? Faut-il rappeler que l'injure par voie de presse est punie selon les dipositions citées au préalable par des peines d'emprisonnement et d'amende et ce, sans compter les poursuites civiles qui pourraient être intentées, en demande de réparation du préjudice subi à cause de ce manquement grave aux règles déontologiques qui régissent la profession journalistique ?

Le Temps, pense-t-il qu'il est possible de falsifier ainsi l'histoire ? Pense-t-il que l'on peut discréditer un homme qui a tant donné à son club préféré ? Hormis les questions de principe, «L'intermède de deux ans et demi» allégué a ramené deux coupes et un championnat (un doublé) et là c'est une vérité qu'il n'est pas possible d'occulter ; la preuve, un autre article sur le même journal dans la même édition et intitulé «des chiffres et des lettres» leur fait référence.

Étant profondément indignés par tant de mesquinerie, nous condamnons fermement ce genre de procédé qui déshonore non seulement la mémoire Sang et Or, mais qui, en plus, nie aux lecteurs assidus de Le Temps le droit à une information de qualité. La liberté de la presse n'est pas faite pour régler des comptes personnels et privés. Nous voulons aussi exprimer notre respect total à Si Aziz Zouhir, pour tout ce qu'il a donné à l'Espérance. Considération due à un homme qui a écrit une page de la magnifique saga du doyen des clubs tunisiens. Le même respect, la même considération que le peuple espérantiste voue à tous les hommes qui ont contribué à façonner, entretenir, perpétuer et chérir la légende espérantiste.

Par Walid BEN SALAH et Kaïss BAMRI
.e-s-tunis.com
User avatar
ritchie
.
.
Posts: 3111
Joined: Sat Nov 25, 2006 9:30 pm

Post by ritchie »

aie aie aie !!!! je sens que le redacteur en chef en question ne le restera pas trop longtemps.....puisque meme son chef cheikhrouhou le desavoue apparemment!
Fidel Castro
Posts: 22
Joined: Fri Aug 31, 2007 10:46 pm
Location: Cuba

Post by Fidel Castro »

Bonjour à toutes et à tous, je "passais" dans le coin, je voulais prendre nouvelles de vos réactions concernant l'évolution de la situation à Gaza.

Et bien, je suis assez surpris, premièrement car elles ne sont pas nombreuses, mais surtout deuxièmement, car le sujet qui semble vous intéresser est celui-ci.
Alors, j'ai tout de même fait "l'effort" (et je pèse mes mots) de lire les quelques articles postés.
Petite question simple : il s'agit de football?
Autant de réaction pour un sport? Mais le pire n'est pas là! Je vous demanderais de relire les adjectifs utilisés pour décrire ce qui apparemment est règlement de compte via articles interposés :

"choqués, heurtés, froissés, indignés, outrés, scandalisés, révoltés, offensés, fâchés, bouleversés, dérangés, affligés, désabusés, amers ..."
"l'ignoble, infâme, ignominieuse, méprisable, vile, honteuse, calamiteuse, outrageuse, abjecte, mesquine et basse mention",

ainsi que de la sémantique utilisé quant à cette situation :
"enfant de l'Espérance",
"relations entre Dar Assabah et l'Espérance sont séculaires et cimentées par la ferveur patriotique",
"le révisionnisme",
"nos excuses à la grande famille de l'Espérance essentiellement en respect de son histoire et de ses hommes",
"elle offense la mémoire de toute une institution, de tout un peuple, en falsifiant l'histoire d'une gloire",
"falsifier ainsi l'histoire",
"le peuple espérantiste".

Je repose ma question : S'agit-il réellement de football?
Si c'est bien le cas, et bien ma foi, je ne saurais plus quels adjectifs et quelle sémantique utilisés concernant l'avenir des peuples et leurs droits à vivre décemment et en paix.
Monsieurs Dames les tunisiens, j'éspère que vous avez mis autant de rage et d'intensité dans votre presse concernant des sujets touchant la "vraie" vie de votre peuple. Et par peuple, je n'entends pas un regroupement d'imbéciles du dimanche ne vivant que par procuration à travers un club de foot ou de n'importe quel autre sport d'ailleurs, par PEUPLE j'entends les petites gens qui travaillent, cherchent du travail, font de leur mieux pour éduquer leurs enfants et leur donner le meilleur des avenirs possible.
Le poids des mots est aussi une responsabilité journalistique, et c'est un devoir que de l'utiliser à bon escient et de manière approprié à une situation.
Hasta la Victoria Siempre
User avatar
ritchie
.
.
Posts: 3111
Joined: Sat Nov 25, 2006 9:30 pm

Post by ritchie »

tu as surement raison fidel,mais que peut on faire a part nous indigner?le sentiment qui prevaut aujourd hui est un melange d amertume et d impuissance,et puis une chute incontrolée vers les abymes de la haine!!!!

pour le sport et le journalisme,ce n est rien,les nerfs sont a fleur de peau c est tout,pas trop grave en somme.
User avatar
joujou
.
.
Posts: 989
Joined: Mon Nov 20, 2006 6:40 am
Location: Island closest to heaven..

Post by joujou »

En tout etat de cause, il est consternant de voir a quel point les passions peuvent se dechainer pour si peu.

Si tant d'energie avait ete deployee pour sortir le pays de sa situation actuelle, il n'y aurait pas aujourdhui 1200 clandestins tunisiens sur l'ile de lampedusa qui attendent leur reconduite a la frontiere, tasses par dizaines dans des conditions inhumaines.
mais voila, le football, aujourd'hui plus que jamais, est le veritable opium du peuple, et c'est bien parti pour le rester, vu que ca sert les interet de tout le monde..
GHOST_IN_THE_SHELL
Posts: 85
Joined: Thu Feb 19, 2009 4:24 pm

Post by GHOST_IN_THE_SHELL »

Le poids des mots est aussi une responsabilité journalistique, et c'est un devoir que de l'utiliser à bon escient et de manière approprié à une situation

fidel tout est proportionnel
Je suis un amoureux du foot et de l'espérance et je ne te permet point de me traiter d'un imbécile du dimanche parce que le fait d'oublier de citer un président de mon club préféré coule autant d'encre, parce que ça me révolte!!! dans mon monde à moi, mon petit coin perso, mon jardin secret.

pour ne pas faire long, je te dirais juste que sur ce sujet tu n'est pas le bienvenu puisque ton post, hors sujet, me mets completement hors de moi.
Ne suis je pas libre de parler ici comme je le sens de l'espérance sportive de Tunis ?
Je suis libre d'être un simple consommateur de bonheur!!!

PS: fidel pour réagis au sujet de gazza il faut aller sur le sujet adéquat.


bien à vous
[IMG::]http://img4.imageshack.us/img4/1116/41252508.jpg[/img]
Who's in bunker...Women and children first!!
User avatar
leila
.
.
Posts: 2843
Joined: Sun Dec 24, 2006 10:58 am

Post by leila »

bonjour ghost, je comprends ton indignation mais fidel parlait dans l'absolue et ne visait personne.
et merci de laisser la bienvenue ou non de chaque membre à l'appreciation exclusive de la moderation.
GHOST_IN_THE_SHELL
Posts: 85
Joined: Thu Feb 19, 2009 4:24 pm

Post by GHOST_IN_THE_SHELL »

bonjour leila

je ne chassais pas fidel du forum, loin de la
je le dirigeai simplement sur le bon sujet :wink:
un topic autre que celui la certainement...
sinon on appellerai le sujet "politique et sport...l'épidémie" et à ce moment la réponse de fidel aurait été bien placé et surement que moi même atteint par l'amour de l'espérance et un grand consommateur de foot ne riposterait point sur ce topic la.




pour revenir sur les railles...
Darragino absent pour le derby, cette absence influera t- elle sur l'équilibre offensif de l'espérance à votre avis.
[IMG::]http://img4.imageshack.us/img4/1116/41252508.jpg[/img]
Who's in bunker...Women and children first!!
Post Reply