Club Africain

Le sport sous toutes ses formes en Tunisie et dans le monde.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Au menu cet aprèm,purée de ghnaouia à l'agneau!et pour le dessert,une boisson fraiche de rouzata et chroubou ward!!!!!


Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

7ram alik ya Leila ena lehna nékol fi menu fish fil macdo :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Imed2Bizerte a écrit :7ram alik ya Leila ena lehna nékol fi menu fish fil macdo :lol: :lol: :lol: :lol:
tu aimes la gnaouia?j'ai franchement horreur de ce plat,aussi loin que je me rappelle,je crois que je n'en ai jamais mangé.
par contre le mc do et le burger king j'adore !!!!!!!!!!

PS: c'etait une image pour le match CA-ASM de cet après midi :P :P :P
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ah oui j'aime bien el gnaouiya et dans les fast food j'aime le KFC sinon mabrouk lil CA wil CAB pour leurs victoires !!!
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Quel suspens et quel bonheur!!! on a rejoint l'etoile.
un match très dur face a une marsa hargneuse,on a gagné ,sans la manière mais on a gagné!!!
et nous sommes sorties faire un tour d'honneur à la marsa et à sidi bou(leila a conduit sans permis)


[img::]http://img301.imageshack.us/img301/497/ ... vg4fr7.gif[/img]

[img::]http://img440.imageshack.us/img440/9853 ... eauai4.gif[/img]

[img::]http://img150.imageshack.us/img150/6836/3idno8aq6.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

il reste combien de match et contre qui?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :il reste combien de match et contre qui?
il nous reste deux matchs,contre gafsa,mais on ne sait pas encore où la partie va être jouée,et enfin zarzis a tunis.
ce n'est pas gagné d'avance puisque gafsa veut réediter l'exploit de sousse et zarzis jouera pour le prestige son dernier match en ligue 1.
l'etoile jouera gabes et l'esperance.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

il parait qu on a perdu 2a 1 contre je sais pas trop qui,une equipe au nom imprononcable du fin fond de l afrique :?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :il parait qu on a perdu 2a 1 contre je sais pas trop qui,une equipe au nom imprononcable du fin fond de l afrique :?

on a gagné 2 à 1 pour le compte du match retour contre Enyemba du Nigéria,ce n'est pas n'importe quelle équipe,deux fois détenante du titre du champion's league!!!
on a livré un très beau match malgré l'absence de six titulaires,la grande révelation d'hier etait bilel iffa a peine 17 ans et un immense talent !!!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »


il etait plus que temps que le club africain reagisse aux actes de pirateries pratiquer par la federation et la ligue,actes dignent du grand banditisme.
la federation outre passe ses droits en interpretant comme bon lui semble et de manière bizarre et curieuse le reglement general et la ligue se comporte en maitre absolue dans l'impunité la plus totale,sanctionnant telle équipe pour avantager telle autre.
Si le classement reste en l'etat a la fin du championnat et si la loi est dignement respectée,le club africain sera inchallah champion de tunisie pour la saison 2007-2008.
la direction actuelle de la federation n'est pas au dessus de la loi et se doit de la respecter,le legislateur a etablit des textes clairs et sans ambiguité,la federation n'est pas apte a les changer comme il n'est pas dans ses competences d'en dicter de nouveaux de son propre chef,la federation n'a que le devoir de se plier a ces lois qui valent pour tous.

Mise au point du C.A
Lorsque la FTF dénature l'article 20 des règlements sportifs...


Suite au communiqué paru par voie de presse, le 10 mai 2008, à l'initiative de la FTF, relatif au rappel des dispositions réglementaires pour départager deux clubs ou plus en cas d'égalité au classement final du championnat,
nous constatons que la FTF a adopté une version dénaturée de l'article 20 des règlements sportifs, dont la teneur est :
" les dispositions de l'art 20 des règlements de la FTF prévoient les critères suivants :
1. nombre de points.
2. en cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, il sera tenu compte de la différence de buts marqués et encaissés en phase aller et retour entre les clubs ex œquo... ".
Toutefois, il est malheureux de constater que le texte repris par la FTF n'est pas conforme à celui de l'art 20 sus indiqué, qui dispose textuellement ce qui suit :
" A l'issue du championnat un classement est établi en tenant compte des critères suivants :
- Le nombre de points obtenus.
- En cas d'égalité entre deux ou plusieurs équipes, il est tenu compte de leur goal différence particulier des matches aller et retour.
- Si l'égalité subsiste, il est tenu compte de leur goal avérage de la phase aller.

- ...

Par conséquent la confrontation du texte du communiqué avec les dispositions de l'art 20 nous permet de constater que le législateur sportif vise le " goal différence particulier " et non " la différence de buts " pour départager des équipes à égalité de points au classement général..

En effet, il y a lieu de noter qu'il s'agit là de deux notions différentes " Goal différence " et " goal différence particulier " et qu'il convient d'en définir le sens afin d'adopter une interprétation plausible de l'art 20.

Si l'art 21 des règlements sportifs a défini la notion de " goal différence d'une équipe " (qui est le résultat de l'opération de soustraction entre les buts marqués et les buts encaissés), il n'en est pas également ainsi en ce qui concerne la notion de " goal différence particulier " utilisé à l'article 20 en tant que deuxième critère pour le classement des équipes à l'égalité de points, d'où l'intérêt de chercher la définition de ce critère.

Force est de constater que si les règlements Tunisiens sont restés muets sur le sens de ce critère, les règlements de la FIFA relatifs à la coupe du monde sont explicites quant à l'utilisation du critère de " goal différence particulier " pour départager deux ou plusieurs équipes à égalité de points. C'est ainsi que le point (e) du paragraphe 6 de l'art 17 des règlements de la coupe du monde FIFA stipule :

" Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :

(e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées :

De tout ce qui précède il y a lieu de distinguer entre :

1. la différence de buts (goal différence).

2. La différence de buts particulière (goal différence particulier).

" La différence de buts " : est une notion générale qui est une opération de soustraction entre les buts marqués et les buts encaissés par une équipe au cours d'une compétition ou d'une phase de compétition (elle est définie par l'article 21 des règlements sportifs de la FTF). Cette notion peut être utilisée soit au terme d'une compétition (c'est dans ce cas la différence entre les buts marqués et les buts encaissés au cours de ladite compétition), ou encore entre deux ou plusieurs équipes (c'est dans ce cas la différence de buts dans les confrontations directes entre lesdites équipes).

" La différence de buts particulière " : est une notion " spéciale " qui va jusqu'à la prise en compte du nombre de buts marqués à l'extérieur pour départager deux ou plusieurs équipes dans une compétition, en cas d'égalité de points et de différence de buts entre lesdites équipes.

La notion de " goal différence particulier " indique que deux ou plusieurs équipes ayant le même nombre de points sont départagées comme suit :

- en premier lieu, sur la base du nombre de buts marqués durant les matches des équipes concernées.

- en second lieu, et si l'égalité persiste, sur la base du nombre de buts marqués à l'extérieur lors des matches des équipes concernées.

Il importe de noter à ce titre que le recours à la définition de la FIFA du sens " goal différence particulier " est dicté par le silence de la réglementation Tunisienne et répond à un principe juridique unanimement admis selon lequel la réglementation FIFA est supplétive des règles du droit national en cas de vide juridique sur un point quelconque. D'ailleurs la réglementation UEFA adopte le même critère pour départager des équipes à égalité de points.

A la lumière de ce qui précède et en application du critère " goal différence particulier " cité à l'art 20 des règlements sportifs, le Club Africain occupe au terme de la 24ème journée du championnat, la 1ère place de la ligue 1 professionnelle, puisque l'égalité au nombre de points et de différence de buts persistent entre les deux premiers du classement, d'où l'obligation de recourir au nombre de buts marqués à l'extérieur dans leur confrontation directe, qui est favorable au Club Africain.

Par ailleurs, et abstraction faite des éléments développés ci-dessus, il est important de rappeler que le troisième critère de " Goal avérage de la phase aller " suscite un certain nombre de problèmes que le Club Africain a invoqués à plusieurs reprises (4 correspondances adressées à la FTF) afin de faire disputer les matches retard de la phase aller avant l'entame de la phase retour. En effet, le non respect du calendrier et surtout le chevauchement des matchs de la phase aller avec des matchs de la phase retour ont eu pour effet de biaiser et de bafouer toute l'éthique sportive du championnat et ont engendré les problèmes suivants :

- le décompte du match suspensif après un 3ème carton jaune.

- le décompte des matchs suspensifs après une expulsion du terrain pour carton rouge.

- la participation d'un joueur à deux matches de la phase " aller " contre une même équipe avec deux équipes différentes (cas de Souhaiel Ben Radhia qui a joué contre l'EST pendant la phase " aller " à 2 reprises avec le CAB et l'ESS).

- la participation d'un joueur à deux reprises pour la même journée de la phase aller avec 2 " équipes différentes ".

- des buts de la phase " aller " marqués au cours de phase " retour ".

- ...etc.

Ceci étant exposé, le bureau direction du Club Africain exhorte la FTF à se conformer scrupuleusement aux règlements en vigueur et qu'à défaut, il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour la préservation de ses droits.

Le secrétaire général du Club Africain

Oueslati Zine El Abidine
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Pinaise, j'ai rien pigé... bon je dois avouer que je ne suis ni concentré et que ce n'est pas specialement intéressant.

Je ne suis pas étoiliste MAIS : la différence de buts est à l'avantage de l'étoile (+7 il me semble).
Et surtout, chose qui ne rentrera absolument pas en compte dans les décisions mais l'étoile à joué je ne sais combien de matchs de plus que toutes les autres équipes (champions league, japon, etc...), que le CA par manque de courtoisie n'a pas permis à l'ESS de décaler ses matchs pour laisser se reposer un peu les joueurs.

A mon avis, si une équipe cette année mérite bien le championnat c'est bien l'étoile.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

voila ce que dit la loi cora:
Définition de la Différence de buts particulière:
(c'est à dire le goal-différence entre les 2 équipes classées ex-aequo). On départage alors deux équipes ayant le même nombre de points en qualifiant celle qui a marqué le plus de buts durant les deux matchs (aller et retour) qui ont opposé ces deux équipes.En cas de nouvelle égalité,on prend le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes.
et dans ce cas le club africain a +4.
-l'etoile n'a joué que 3 matchs de plus.
-ce n'est pas le CA qui décide du décalage des matchs
-la listes des infractions de l'etoile est trop longues pour te citer tous les cas,mais un petit exemple et ce qu'en dit la loi:
l'etoile a acheté en milieu de saison un joueur de bizerte,qui d'apres la loi ne devrait pas être retenu dans la liste des joueurs rentrants ou même sur le banc des remplacants dans un match opposé a une équipe adverse que ce même joueur aurait rencontré avec son ancienne équipe et dans la même saison,cette même loi stipule que si malgré tout le joueur et vu,je dis bien vu on ne parle même pas de jeu,il sera retenu 3 point à l'êquipe contrevenante quelque soit le résultat.
et dans le cas de l'etoile il s'agit de souheil ben radhia,et la fed n'a pas bougé le petit doigt malgré les protestations de plusieurs équipes.
j'ai encore d'autre exemples très graves si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

j ai rien pigé non plus,comment ca se fait que sur le papier l etoile a l avantage du goal average mais que selon la loi le c.africain serait champion a la fin de la saison au cas ou les 2 equipes restent sur cette egalité de points?
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

leila a écrit :
j'ai encore d'autre exemples très graves si tu veux.
Ils ont tué qui?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

khorasan a écrit :
leila a écrit :
j'ai encore d'autre exemples très graves si tu veux.
Ils ont tué qui?
ils ont tué le sport et le foot par leurs actions "extra-sportives"
Répondre