La propreté du pays est la responsablité de chaqu'un

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre

d`apres vous qui doit assumiler la responsabilite

Le sondage est terminé depuis le ven. janv. 05, 2007 12:25 pm

de tous le mode
10
83%
ou chaqu`un assume sa resposabilite
2
17%
ou celle de la municipalitee
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

sydney2007
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 15, 2006 2:34 pm
Localisation : Australia

La propreté du pays est la responsablité de chaqu'un

Message par sydney2007 »

D'aprés réalités: http://www.realites.com.tn/index1.php?a ... &art=16359
Nombre de Tunisiens semblent n’avoir qu’une idée en tête, se débarrasser de leurs déchets le plus rapidement possible et laisser la ville s’en charger. Après moi le déluge!

Dépotoirs improvisés ou sauvages dans n’importe quel terrain vague ou propriétés en ruine; des sacs éventrés éparpillés sur les trottoirs ou en bordure de la rue; des amoncellements de déchets dans les endroits les plus inusités. Les exemples ne manquent pas lorsqu’on marche ailleurs que sur l’avenue Habib Bourguiba. Un ou deux coins de rue suffisent amplement pour voir les chats se régaler autour des déchets de la veille, Félix grignotant tranquillement les restes du poisson de madame. Pour le psychologue du travail et professeur de psychologie à l’Université de Tunis, Walid Loukil, ce comportement s’explique par plusieurs facteurs, mais plus spécifiquement par ce qu’il appelle lui-même « une idée restrictive de la propreté » entretenue par le Tunisien. « C'est-à-dire qu’il est très propre de sa personne, se lave plusieurs fois par jour. Idem pour sa maison, toujours très bien tenue à l’intérieur. Devant sa porte aussi c’est habituellement très propre », dit le psychologue. « Mais dans la rue, ce n’est plus chez lui, ce n’est plus son domaine, donc il arrête de se sentir responsable des déchets qu’il y jette », explique M. Loukil. M. Ridha El Meksi est le directeur de la propreté de la ville de Tunis. Il est un peu découragé de cette situation. « Les habitants de la ville n’ont aucun respect de la rue. Ils sortent les déchets n’importe comment ou en dehors des horaires prévus. C’est très difficile de les contrôler », explique-t-il Le plus choquant dans tout ce qu’on peut voir comme horreurs à Tunis, est certes la prolifération des dépotoirs sauvages. Ce sont ces petites décharges, qui commencent bien souvent par un sac de poubelle et qui finissent en montagne de déchets. Les gens continuent à y entasser leurs déchets et personne ne vient les ramasser. C’est ainsi que l’on se retrouve, en plein cœur de Tunis, avec une situation hautement dangereuse pour la santé publique et de manière plus générale, l’environnement. Et ce, dans l’indifférence populaire la plus totale. M. Ridha El Meksi raconte cette anecdote un peu triste : « Nous avons vu un terrain clôturé, sur lequel il n’y avait pas encore de constructions, devenir un véritable dépotoir. Les habitants de logements bordant ce terrain y lançaient leurs déchets ménagers par les fenêtres », explique-t-il. « Quand ils en ont eu assez de la puanteur et des inconvénients que cela a engendré, ils ont appelé les autorités de la ville pour qu’on vienne nettoyer le tout. Sur place, la puanteur était écœurante, les déchets, là depuis des années, avaient, depuis longtemps, commencé à se décomposer. Quand on eut terminé de nettoyer ce terrain et de reconstruire la barrière, les gens ont recommencé à y lancer leurs déchets…», explique-t-il, l’air défait.
il n`y as pas qu`a Tunis ,a el manar , marsa , Sousse , en conclusion dans toutte la Tunisie c`est le meme cinema pourquoi ca et surtout l`ete avec les bouteilles en plastique c`est insuportable /qui a la solution en main
moi qui vie en Australie vraiement il y a une tres tres grande difference et cela montre que l`ont ai 100 ans en arriere sur la propretee du pays.


Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

"rue, ce n’est plus chez lui, ce n’est plus son domaine, donc il arrête de se sentir responsable des déchets qu’il y jette »,

justement c est la que reside le probleme,et ce n est pas la faute au seul citoyen,il faut que la ville fasse sentir aux gens que la rue est aussi a eux,que la municipalié s en occupe pour eux(avec leurs impots) si un lampadaire se casse dans une rue populaire,il faut attendre une eternité pour qu on le fasse reparer,les routes une vraie horreur dans certaines cités,comme cité el khadra.
le citoyen est responsable c est clair,mais la ville encore plus...
Dernière modification par lamia le jeu. janv. 11, 2007 4:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dinardios
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 13, 2006 12:20 am

Il faut avoir une matiére á l'ecole de base qui s

Message par dinardios »

Je crois que si on plante dans les routines de nos enfants la culture de propretée & respect est un clé pour renouer avec les sociétés civilisés ,on peut réussir dans ce challange !
Avatar de l’utilisateur
dinardios
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 13, 2006 12:20 am

Re: Il faut avoir une matiére á l'ecole de base q

Message par dinardios »

dinardios a écrit :Je crois que si on plante dans les routines de nos enfants la culture de propretée & respect est un clé pour renouer avec les sociétés civilisés ,on peut réussir dans ce challange !
Le RESPECT ! et pourquoi pas une matiére de base de la crêche jusqu'a la fin des études secondaires !
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour dinardios,c est surement vrai ce que tu dis,il faut sensibiliser les enfants a ce probleme,mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du citoyen,les autorités ont leur part de responsabilité aussi.
bonne journée.
nabil
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 26, 2006 3:12 pm

Re: La Propretee Du Pays Est La Responsablitee De Chaqu`un

Message par nabil »

sydney2007 a écrit :D'aprés réalités: http://www.realites.com.tn/index1.php?a ... &art=16359
Nombre de Tunisiens semblent n’avoir qu’une idée en tête, se débarrasser de leurs déchets le plus rapidement possible et laisser la ville s’en charger. Après moi le déluge!

Dépotoirs improvisés ou sauvages dans n’importe quel terrain vague ou propriétés en ruine; des sacs éventrés éparpillés sur les trottoirs ou en bordure de la rue; des amoncellements de déchets dans les endroits les plus inusités. Les exemples ne manquent pas lorsqu’on marche ailleurs que sur l’avenue Habib Bourguiba. Un ou deux coins de rue suffisent amplement pour voir les chats se régaler autour des déchets de la veille, Félix grignotant tranquillement les restes du poisson de madame. Pour le psychologue du travail et professeur de psychologie à l’Université de Tunis, Walid Loukil, ce comportement s’explique par plusieurs facteurs, mais plus spécifiquement par ce qu’il appelle lui-même « une idée restrictive de la propreté » entretenue par le Tunisien. « C'est-à-dire qu’il est très propre de sa personne, se lave plusieurs fois par jour. Idem pour sa maison, toujours très bien tenue à l’intérieur. Devant sa porte aussi c’est habituellement très propre », dit le psychologue. « Mais dans la rue, ce n’est plus chez lui, ce n’est plus son domaine, donc il arrête de se sentir responsable des déchets qu’il y jette », explique M. Loukil. M. Ridha El Meksi est le directeur de la propreté de la ville de Tunis. Il est un peu découragé de cette situation. « Les habitants de la ville n’ont aucun respect de la rue. Ils sortent les déchets n’importe comment ou en dehors des horaires prévus. C’est très difficile de les contrôler », explique-t-il Le plus choquant dans tout ce qu’on peut voir comme horreurs à Tunis, est certes la prolifération des dépotoirs sauvages. Ce sont ces petites décharges, qui commencent bien souvent par un sac de poubelle et qui finissent en montagne de déchets. Les gens continuent à y entasser leurs déchets et personne ne vient les ramasser. C’est ainsi que l’on se retrouve, en plein cœur de Tunis, avec une situation hautement dangereuse pour la santé publique et de manière plus générale, l’environnement. Et ce, dans l’indifférence populaire la plus totale. M. Ridha El Meksi raconte cette anecdote un peu triste : « Nous avons vu un terrain clôturé, sur lequel il n’y avait pas encore de constructions, devenir un véritable dépotoir. Les habitants de logements bordant ce terrain y lançaient leurs déchets ménagers par les fenêtres », explique-t-il. « Quand ils en ont eu assez de la puanteur et des inconvénients que cela a engendré, ils ont appelé les autorités de la ville pour qu’on vienne nettoyer le tout. Sur place, la puanteur était écœurante, les déchets, là depuis des années, avaient, depuis longtemps, commencé à se décomposer. Quand on eut terminé de nettoyer ce terrain et de reconstruire la barrière, les gens ont recommencé à y lancer leurs déchets…», explique-t-il, l’air défait.
il n`y as pas qu`a Tunis ,a el manar , marsa , Sousse , en conclusion dans toutte la Tunisie c`est le meme cinema pourquoi ca et surtout l`ete avec les bouteilles en plastique c`est insuportable /qui a la solution en main
moi qui vie en Australie vraiement il y a une tres tres grande difference et cela montre que l`ont ai 100 ans en arriere sur la propretee du pays.
:) bonjour every body specialement R :arrow: itchie m^me si s'est pas la case exacte mais ici j'ai quoi dire la ville que j'habite au canada le monde doivent laver tous les boites et les contenenats utilisées avant se de barrasser,papier dans 1 bac ,plasitque dans un autre et ces matieres recyclables se ramassent un jour /15 jours CAD laisser chez lui ses affaires 15 jours. les dechets ordinaires le camion passe 1jour par semaine!!! imaginez et presque 90% des gents achetent des sac speciales pour mettre les feuilles et les restes d'horticulture (lorsque on coupe les arbres ou bien tendre le gazon je dois le mettre dans un sac special et attendre 15 jours pour qu'il soit ramassé imaginez un prof à l'université à tunis fait ça impossible alors pourquoi demandez du pauvre peuple faire mieux pour le bien être de la collectivité..oua lilhadithi bakiyat (le reste s'en vient)..bonjour tous &toutes.Nabil :roll:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Salut nabil,
on Allemagne c est la meme chose,nous avons differentes poubelles pour differents dechets, c est obligatoire et gare aux melanges!!!
meme pour les bouteilles et le verre en general on ne doit pas melanger les couleurs on a 3 poubelles pour ca, le verre blanc,le verre brun et le verre vert.
le papier recyclable dans une poubelle,le non recyclable dans l autre,pour le plastique idem,on doit meme nettoyer les pots de yaourt vide avant de les mettres dans la poubelles.
les restes des repas dans une poubelle,les legumes et les produits non cuits on doit les mettres en terre dans ce que l on appele ici une "bio top"
le pire c est qu en plus on doit payer des impots sur notre poubelle,et manque de chance j habite dans une ville ou les verts sont tres puissants,donc on paye trop.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour mon petit nabil,je vois que tu n es plus aussi timide ca me fais plaisir,tu as souvent de tres bonnes idées,mais tu les partages par mp,
je suis sure que si tu les ecris dans le forum tout le monde sera d accord.
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

redirected from here :http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=193

d'abord un salut a val(erie) meme si c un peu tardif.
pour ce qui est de la proprete en tunisie, le probleme est bien plus complexe a mon avis qu'on ne veuille bien le presenter, je m'explique:

Pour peu qu'on soit un peu averti des risques que court la planete en ce moment, on doit etre au courant que, toute pollution confondues, un americain pollue 40 fois plus qu'un indien.
alors oui, il faut toujours commencer par soi, il faut donner l'exemple et bla bla bla, mais quand on vit sous le meme toi, ca ne sert a rien de nettoyer pourque les autres polluent.

pour ce qui est de la pollution urbaine, a mon avis, on s'y prends mal.
lorsque vous avez des gens qui cravachent dur pour trouver de koi vivre au jour le jour, l'environnement est vraiment le dernier des soucis. c bien de donner des lecons d'educations civique, mais tant que vous toucherez pas au porte-monnaie, les gens ne bougeront pas.

-->pourkoi ne pas faire payer super cher le jet de megots de cigarette dans la rue (la ou je suis, un megot par terre = 180d)?
-->pourkoi pas taxer les poubelles au kg?
-->pourkoi ne pas OBLIGER les gens a trier leur dechets? ou les inciter financierement a le faire?

a mon avis, on n'est ni en suisse ni a singapore. les discours importes de la bas ne marchent pas ici car la situations des gens n'est pas la meme.
alors soit, politiquement on prends le probleme a bras le corps et on legifere dessus pour arreter l'hemoragie, soit on continue a faire des spots tele a qui personne ne s'interesse.

Cordialement
joujou
Répondre