Champs de batailles !!!!

Le sport sous toutes ses formes en Tunisie et dans le monde.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Champs de batailles !!!!

Message par zeyneb »

Epilogue : il était une fois, des personnes qui aiment une activitée appellée sport, ils vont à des lieux mises en place pour pratiquer ces activités et permettre à d'autres personnes appellées spectateurs et parfois fans de partager des émotions qui varient entre la joie, la detresse, le mécontentements, mais toujours avec des reactions qui n'arrivent pas aux attaques physiques.

Revenons à la réalité:

[swf width=200 height=165]http://www.youtube.com/watch?v=QYSCt0N8I90[/swf]

Actuellement, nos stades sont envahis par des vagues de violence, qui outrepassent les attaques physiques aux gestes antisportifs, indécents… Il y a quelques années, on ne voyait ces scènes qu’en télévision, on entendait parler aux radios et aux journaux, mais aujourd’hui et depuis la saison précédente, le hooliganisme a choisi nos stades pour s’installer, et il a même passé des stades de foot aux salles de basket, hand, volley …
On assiste à des attaques contre les bonnes mœurs et la moralité, des paroles qui font :oops: , des coups échangés entre joueurs :( ou contre des dirigeants :shock: et le pire contre les arbitres. :twisted:
Les gestes, sont nombreux, Mouin CHAABANI et KASSRAOUI de l’espérance, Chokri ZAALANI du club, Sabeur BEN FRAJ de l’étoile, ce sont des grandes écoles du foot en Tunisie, qui sont sensées donner l’exemple aux autres et une bonne impression de notre foot puisqu ils jouent en compétitions africaines.
Et dernièrement, ce que a fait Radhouen Ben Slimene (basketteur de l’étoile) contre le stade nabeulien en match allé du championnat de Tunisie en basket, malgré la punition de ZAALANI pour le meme geste, il ose le repeter.
Je me demande, ces joueurs qui osent agir de cette maniere ne pensent pas que leurs soeurs, leurs enfants, leurs mamans, leurs femmes,... les regardent ?
Jusqu'à quand on va croiser les bras, et se contenter du role des spectateurs passifs devant ces comportements ?


eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Sujet intéressant, je te répond demain Zaynouba , je dois filer !
Ciao :wink:
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

eVa a écrit :Sujet intéressant, je te répond demain Zaynouba , je dois filer !
Ciao :wink:
euuuuuuuuuuuuh, demain c t hier :roll: tu perds la notion du temps eVa ?
:lol:
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

zeyneb a écrit :
eVa a écrit :Sujet intéressant, je te répond demain Zaynouba , je dois filer !
Ciao :wink:
euuuuuuuuuuuuh, demain c t hier :roll: tu perds la notion du temps eVa ?
:lol:
ehhh oui , avec l'age c normal ma puce :cry:

promis c pour aujourd'hui :lol: t9oul bech niktib 9assida :lol: ça rime avec 3ssida , g faim :(
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

eVa a écrit : ehhh oui , avec l'age c normal ma puce :cry:

promis c pour aujourd'hui :lol: t9oul bech niktib 9assida :lol: ça rime avec 3ssida , g faim :(
il mli7 yibta eVa, dis donc l'a3sida, sera zgougou wella boufriwa ? mat9ollich bidha, je l'addore je m'inviterai a dejeuner chez toi rahou :lol:
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Zgougou , Zaynouba , wija mar7bé any time :wink:

chidd idik bitswira en attendant :roll:
[img:227:200]http://www.essarayatunis.com/images/zgougo2.jpg[/img]
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

wini ilfèkeya dessus la3ssida? dis pas que t es radine eva
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

et puis ça manque "il crima "aussi, hadhia, on l'utilise au lieu des bouteille a jetter sur les tetes des joueurs au moins ça leurs fait moins mal eVa. :lol:
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

zeyneb a écrit :et puis ça manque "il crima "aussi, hadhia, on l'utilise au lieu des bouteille a jetter sur les tetes des joueurs au moins ça leurs fait moins mal eVa. :lol:
zeynouba,je mange pas la krima essafra,j ai toujours une sa7fa sans krima depuis petit.
eva serait pas ma mere par hasard? :shock:
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

stormbringer a écrit : [eva serait pas ma mere par hasard? :shock:
:shock: tu crois ? eVa laisse ns voir un pied, :lol: ( tu connais l'histoire du loup et les chevres) ?
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

je mange pas elcrima non plus Stormy :roll: et je sui pa radine , ama je pense a ta ligne , c pas bien de manger bcp de fekya ça fait grossir :lol:

voici mes pieds Zaynouba :roll:

[img:300:300]http://www.labelladonaskincare.com/News ... dicure.jpg[/img]
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Chose promise ...
Pour revenir au sujet Zaynouba , la violence dans les stades est un phénomène qui a empoisonné le sport partout dans le monde et pas seulement en Tunisie. Je pense que deux raison peuvent expliquer ceci (ce raisonnement peut être faux, c'est simplement mon avis perso)

*La dégradation des mœurs : et ne dites pas non ! regardez autour de vous plusieurs choses n'étaient pas "socialement" permises, maintenant font partie de la "normale".

*L'argent qui a pourri le jeu. Pour certains joueurs "professionnels" un match de foot ou de hand est devenu exactement la même chose que 8h de bureau, pis encore 8h de lutte pour décrocher le cachet le plus élevé oubliant la notion du "plaisir" du jeu.


Le public aussi n'est pas exclue de cette "merde" sém7ouni fil kilma ! Pcq c'est koi le public ? pour la plupart c'est une représentation d'une société dont les mœurs se dégradent , méchine lil héwya min ghir mayfi9ou ! S'il se permet de dire un mot ou de faire un geste obscène en famille comment veux tu qu'il respecte des inconnus et qui en même temps ne supportent pas son équipe !
Sans parler bien sur du self-control, de la torbyya , du respect , ...

Njiou lil itar elfanni comme certains adorent l'appeler est ben ce cadre est une incitation continue a des réactions a deux balles : niveaux 7ala, manti9 3adim, barcha flous pas mérité et surtout des gens vides qui se prennent pour une grosse merde..


(Les exceptions existent)

Bref, le sport en général et le foot précisément en Tunisie ne me disent absolument plus rien !

My game is fair play 9allik ! yar7mik yé Dalida "parole , parole , parole" …

To be continued..
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

et moi j'ajouterai, une federation qui sert un rien un bureau federal qui ne compte que les murs, une league qui connait rien du sport, des lois archaiques, et enfin de compte, un gout tout a fait différent du jeu , et un changement de la définition du mot sport :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sabinouta
Messages : 14
Inscription : mar. mai 08, 2007 4:12 pm

Message par sabinouta »

y a des kawwarjiya ki meritenbt tri7a saat mel ghazzoul wel 3sabb elli yrakkbouhoulna.
and yess: c'est vachement horrible l'ambience apres les grands match quand le public est envahi de gens impoli et qui pron0nce des mots vulgaires et s rendent pas compte des dames et des enfants presents parmi le publics.
Le mieux se rencontre peu
awwel_hamsa
Messages : 74
Inscription : lun. avr. 23, 2007 7:17 pm
Localisation : dans de grands coeurs :)

Message par awwel_hamsa »

eVa a écrit :Chose promise ...
Pour revenir au sujet Zaynouba , la violence dans les stades est un phénomène qui a empoisonné le sport partout dans le monde et pas seulement en Tunisie. Je pense que deux raison peuvent expliquer ceci (ce raisonnement peut être faux, c'est simplement mon avis perso)

*La dégradation des mœurs : et ne dites pas non ! regardez autour de vous plusieurs choses n'étaient pas "socialement" permises, maintenant font partie de la "normale".

*L'argent qui a pourri le jeu. Pour certains joueurs "professionnels" un match de foot ou de hand est devenu exactement la même chose que 8h de bureau, pis encore 8h de lutte pour décrocher le cachet le plus élevé oubliant la notion du "plaisir" du jeu.


Le public aussi n'est pas exclue de cette "m***e" sém7ouni fil kilma ! Pcq c'est koi le public ? pour la plupart c'est une représentation d'une société dont les mœurs se dégradent , méchine lil héwya min ghir mayfi9ou ! S'il se permet de dire un mot ou de faire un geste obscène en famille comment veux tu qu'il respecte des inconnus et qui en même temps ne supportent pas son équipe !
Sans parler bien sur du self-control, de la torbyya , du respect , ...

Njiou lil itar elfanni comme certains adorent l'appeler est ben ce cadre est une incitation continue a des réactions a deux balles : niveaux 7ala, manti9 3adim, barcha flous pas mérité et surtout des gens vides qui se prennent pour une grosse m***e..


(Les exceptions existent)

Bref, le sport en général et le foot précisément en Tunisie ne me disent absolument plus rien !

My game is fair play 9allik ! yar7mik yé Dalida "parole , parole , parole" …

To be continued..
Coucou eVa, tu as bien étalé ce sujet. bravo...Il est vrai que l'ambiance des stades est insupportable la plupart du temps vu que les moeurs se dégradent de plus en plus et souvent même des tout petits prononcent des grossièretés en voyant l'adversaire gagner.
Après tout ce n'est qu'un jeu et que le meilleur gagne sans avoir recours aux formes de violence . Personnellement, je conseille les parents amateurs de foot d'épargner leur progéniture ce genre d'ennuis, un enfant ne doît aucunement accompagner sa famille aux stades.
Egalement pour les femmes qui veulent se faire respecter et qui ont peur pour leur physique et pour leur sensibilité de nature facile à heurter.
On doît être sportif et fan spirituellement avant tout, sans nécessairement faire partie des virages. (N.B: :wink: cependant, ces virages j'aime bien leur ambiance quand c'est non dangereux et ça me plaît aussi leurs hymnes:
.. trallala trallala..jibouha lawlèd jibouha...l'étoile ya dawlaa.. trallalal...babnet a3lèèèch babnet a3lèèch babnet a3lèèch koll chayy mamchèch... trallala trallala!!! je plaisante babnet bien sûr :lol: )
>>> Le Blé et la Reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre <<<
Répondre