Débat Sur l identité Nationale(Tunisienne)

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Débat Sur l identité Nationale(Tunisienne)

Message par leila »

Très prochainement!!!
Soyez nombreux a participer!!!!!!!


rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Re: Débat Sur l'identité Nationale(Tunisienne)

Message par rana »

leila a écrit :Très prochainement!!!
Soyez nombreux a participer!!!!!!!
l'identité tunisenne se conjugue au pluriel,car il y en a plusieurs toutes plus floues et abstraites les unes que les autres.
loud generation
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour,
Avant de commencer le débat, je pense qu'il faut savoir où en venir avec le présupposé qu'une certaine "identité tunisienne" existerait quelque part, immuable, inaltérable. éternelle. Serait-elle attachée à la terre de nos ancêtres qui, comme chacun sait, ne ment pas ?
Pour mieux cerner l'identité tunisiennes, commençons tout d'abord par évoquer les problèmes qui rendent l'identité tunisienne disparate voir même inexistante chez certains concitoyens.
-L'immigration et la double nationalité.
-Le Nouzouh.
-La réécriture de l'histoire au gré des politiques.
-La religion.
-L'école des élites qui remplace l'école des cultures.
-La précarité de l'emploie.
Il y a certainement beaucoup d'autres raisons qui biaisent l'identité des tunisiens, mais si on pouvait déjà débattre de ses quelques points en toute sincérité, on sortirait avec une identité nationale plus forte et plus marquée.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

est ce qur l identité et la nationalité sont liées ou non?je demande parce que je connais beaucoup de tunisiens qui ne parlent meme pas l arabe et le tunisien et dont la culture est totalement etrangere a la tunisie.
d un autre coté selon besson,ne peut etre francais que celui qui parle,ecrit et se reconnait dans "les valeurs" de la france,lequelles valeurs sont pour le moins insaisissables et abstraites pour le commun des mortels...
est ce que vous allez orienter le debat dans ce sens et definir les criteres d une identité tunisienne que vous metteriez dans un moule,celui qui y passe est tunisien celui qui y rentre pas ne l est pas?
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :est ce qur l identité et la nationalité sont liées ou non?
Bonjour Ritchie,
Il y a une différence entre identité et appartenance. Et donc entre identité et nationalité.
La nationalité, c'est un patronyme, des prénoms, un sexe, une date et un lieu de naissance, un lieu de résidence et quelques particularités qui sont portés sur un document d'état civil et une pièce d'identité, un passeport où figure "nationalité tunisienne, française, allemande,...".

****************
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour kilani,
********
mon message precedent etait sans arrieres pensees,je voulais simplement connaitre l orientation de la discussion pour decider ensuite si j allais y participer ou pas*************.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Oh non!!!!!!!! le sujet n'est même pas commencé que vous voilà a tout gâcher!!!!! :cry: :twisted: :cry: :twisted:
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

leila a écrit :Oh non!!!!!!!! le sujet n'est même pas commencé que vous voilà a tout gâcher!!!!! :cry: :twisted: :cry: :twisted:
Oups!
Je crois que j'ai mis le pied dans le plat. J'avoue que j'avais tort de parler d'un sujet qui n'était pas à sa place ici, et je m'excuse auprès du modérateur de Leila et de Ritchie qui s'est senti visé et qui s'est fait censurer comme moi.
Il est vrai que le sujet est tellement vaste et l'actualité en France sur l'identité française nous envoie des signes qui nous orienteraient plus vers une polémique que sur autre chose.

L'identité est avant tout liée au sol, à l'endroit où on nait.
La nationalité peut être acquise par naissance, donnée ou retirée.
Une foi acquise, la nationalité regroupe tous les individus de même nationalité sous les mêmes appartenances à la nation, et qui se soumettent aux seules lois édictées et concoctées par la nation.

Donc au lieu de se poser des questions sur les "bons" et "mauvais" dans une nation, il vaut mieux se demander comment peut-on consolider cette appartenance à cette nation ?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ãÞÇÈáÉ ÇáÊÑÌí æÇáÃåáí Úáì ÇáÕÍÇÝÉ ÇáÚÑÈíÉ
- ou est-tu leila !!!!!!!!

voila, ton sujet "débat sur l identité nationale" vient juste de commencer!!!!!
Par: baldaquino ( Tunisia )2010-10-16 15:14:24
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ce sujet n'est pas possible en l'etat actuel des choses,sinon comment discuter de l'identité tunisienne tout en évitant la religion(dont je me réclame) et la politique et les politiciens résponsables de tous nos maux?
comment ne pas parler d'une des causes de notre perte identitaire voulue par la "première république" qui a tout fait pour nous detacher de notre milieu naturel arabo-musulman et de tenter de nous greffer sur un occident qui n'a cessé de nous dire et de nous repeter qu'il ne voulait pas de nous?
la vérité est qu'on ne possède pas d'identité propre a nous en tant que "nation" ou peuple tunisien,les tunisiens sont clubistes, ésperantistes, étoilistes ou sfaxiens!c'est ça notre identité,ça se résume à ça!!!!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour,
On essaye de décomposer une réalité en une série de facteurs, comme le ferait un chimiste.
La réalité, quant à elle, n'est pas décomposée, elle est faite de cette conjugaison de facteurs qui s'agencent sur un territoire : il y a des familles aisée, des familles immigrantes, des familles pauvres, des familles avec peu de bagage culturel, et tout cela forme des configurations concrètes, la vraie vie.

Aujourd'hui de plus en plus de jeunes et moins jeunes quittent la précarité de leurs villages, pour espérer devenir citadins (ou pire émigré dans d'autres pays), en diluant leurs lignages et leurs cultures ancestrales.

Notre nation républicaine, essaye de ne faire aucune distinction entre les individus (ce qui se comprend), non plus qu'entre les religions, ces dernières relevant du privé - ce qui, pour un sociologue, est assez choquant. Considérer la foi comme une affaire privée, je veux bien, mais pas la religion !

Ces amalgames et contradictions donnent une construction de l'identité nationale toute particulière qui se veut universelle, mais dont nous n'assumons pas assez qu'elle est particulière, donc tunisienne et, dans un monde globalisé, beaucoup moins universelle qu'elle le prétend.
Là est le paradoxe : notre universalisme est une construction qui, au fil des changements historiques, se retrouve de plus en plus en porte-à-faux avec une société ouverte comprenant des traditions très différentes.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

[on arrivera à la religion,ne t'inquiètes pas leila, à la politique aussi, laisse juste dame nature prendre son temps.]

Mais leila l'identité nationale ne devrait-elle pas être les « points communs » autour desquels les tunisiens se rassemblent?

Si on s'arrête aux différences y'aura pas ni identité nationale tunisienne, ni identité nationale arabe, encore moins une identité nationale française, pas plus que une identité nationale japonaise. Nous Les tunisiens on a certes tort de mettre au premier rang de notre identité la « squadra del cuore » mais cela ne doit jamais être traduit par la non-existence d'une « identité nationale tunisienne », je crois que l'homme en générale n'exalte son identité nationale que lorsque celle-ci est menacée par un ennemis, par des circonstances... mais en temps de paix cette identité s'affaiblit ou s'adoucit, PAR EXEMPLE, pour moi que je vis ici en Tunisie « baladou el fara7 el da2em » :P ça m'importe peu d'exalter mon identité nationale, je préfère donc m'identifier en tant que mkachakh mais si un jours je quitte la Tunisie et je m'installe dans un autre pays (même musulman) je mettrais au premier rang de mon identité ma « tunisianité ».

Enfin, Où que l'on soit, l'identité nationale tunisienne est essentiellement un sentiment d'appartenance à la Tunisie, sentir qu'on fait partie de ces tunisiens avec lesquels je partage énormément de choses plus qu'autre peuple dans ce monde.

PS:
TUNISIANITE: si cela n'existe pas, alors voilà, je l'ai tout simplement inventé :roll:
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

pas de culture, pas d'identité.
L'identité nationale est aussi vide que la culture tunisienne actuelle.
Aussi vide que les tunisiens.
Seuls 0.9% des tunisiens ne correspondent pas aux conneries que je viens d'écrire. Inutile de vous dire que j'en fais parti. Mais je sais qu'ici certains en font parti également, inutile de les citer.

Tunisiennes, Tunisiens, vous ne connaissez de votre pays que le mezoued et le dernier résultats de votre équipe de foot. Vous ne connaissez de votre religion que ce que les télévisions saoudiennes et autres vous inculquent.
Tunisiennes, Tunisiens vous connaissez tous le dernier clip de la dernière peripateticienne à la mode.
Vous savez qu'un mec s'appelle Hanibaal que parce qu'une tv a pris ce nom.
Vous ne lisez pas, et ecrivez encore moins. Le nombre de livres écrits par des tunisiens ces 10 dernières années doit être l'équivalent d'une année de littérature au Bélize. Tunisiens, vous ne connaissez pas le Bélize.
Tunisiennes, Tunisiens je vous méprise.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

looooooooool :P
excellent khorasan,excellent!!!!! :P
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

khorasan a écrit :pas de culture, pas d'identité.
L'identité nationale est aussi vide que la culture tunisienne actuelle.
Aussi vide que les tunisiens.
Bonjour khorasan,
Je me permet de te renvoyer à un livre tunisien:
La construction de la mémoire: le lignage et la sainteté dans l'oasis d'El Ksar
Répondre