à Fériel & Lamia : condition féminine entre forme et con

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre

Pensez vous que la beauté d'une femme l'empèche-t-elle d'être intelligente voire intellectuelle?

Le sondage est terminé depuis le jeu. janv. 11, 2007 7:10 pm

oui
1
6%
non
12
75%
plus ou moins
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

à Fériel & Lamia : condition féminine entre forme et con

Message par hajer »

J'ai lu l'interview de Fériel Berraies avec Taher Ben jalloun, cela ferait surement plaisir à Monsieur Hbib Salha ( Docteur en littérature maghrébine en langue française)que de voir un site jeune tel Babnet s'interesser aux auteurs maghrébins.
Cette interview se fait intelligente par la simlicité et la perspicacité des questions posées.

je salue Fériel pour l'image de la femme tunisienne, belle et intellectuelle, qu'elle ne cesse d'incarner, preuve que la forme (belle)et le contenu(intellectuel) peuvent cohabiter chez la femme!!

voilà un exemple réussi de condition féminine ...
le choix de l'auteur lui-mm (Tahar Ben Jalloun) est symbolique, vu son apport dans l'étude de la condition féminine de la femme orientale.

je fais un clin d'oeil à Lamia...dont j'ai lu la proposition de ce sujet alors qu'elle n'était pas encore épaulée par d'autres internautes comprenant l'intemporalité de ce sujet.(n'est-ce pas ritchie!!)


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

tant qu il s agit de la belle feriel je suis toujours partant,quant au sujet que lamia avait proposé,j etais pour au debut,mais il faut savoir aussi que c est un sujet tres delicat et va savoir quelles seront les reactions de certains agitateurs et autres infiltrés dans ce site...la prudence est la mere des vertues.
J embrasse ma loulou au passage et je lui dis merci pour tout.
elle sera bientot de retour parmi nous,la grippe n est pas eternelle.


J avoue que je n ai pas trop compris le titre de ce sujet.
Dernière modification par ritchie le ven. avr. 13, 2007 12:21 am, modifié 1 fois.
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

forme et contenu.

Message par hajer »

ahhh! ritchie, tu me fatigue! moi qui croyais qu'on se comprenait à demi mot!
c'est l'éternel combat entre l'apparence et le fond!!
le sujet pose alors la problèmatique suivante:
la belle femme tributaire de son apparence peut-elle démentir les préjugés et être intellectuelle et intelligente?
surtout si on pense généralement qu'une belle femme n'a rien dans la tete, ce qui la défavorise concidérablement et ne manque d'affecter sa condition d'égale à l'homme qui, lui, n'est jamais sujet à cette équation : forme /fond.sa beauté physique n'a aucune influence sur l'estimation de son intelligence ou de sa compétence.
dans le milieu professionnel à titre d'exemple, les femmes,elles, doivent faire preuve de plus de professionnalisme que l'homme, elle doit montrer surtout qu'elle est intelligente ce qui n'est pas si oppréssément exigé de l'homme,surtout si , de plus, elle est belle!!
je pense que là tout est dit...plus clairement...enfin j'espère! car avec toi, on ne sait jamais!!
je suis sure que lamia, en tant que femme, aurait surement compris le fond de ma pensée!!!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :

J avoue que je n ai pas trop compris le titre de ce sujet.
llllloooooooooolllll ritchie,quelque chose me dis que je vais bientot me reconcilier avec lamia !!!!!!!!!!! il ne faut rien changer au titre ,il faut le laisser jusqu a ce que lamia ma nouvelle copine le voit lllloooooooooooool

pauvre lamia
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Juste pour reagir au sujet de ce thread.

je trouve cette question non pertinente, deplacee au regard de la condition de la femme en general et relevant plus d'idees recues que d'un raisonnement logique quelconque.

Billahi dites moi:
EN VERTU DE QUELLE LOI DE GENETIQUE OU DE BIOLOGIE CETTE QUESTION SE POSE-T-ELLE?
POURQUOI IL Y AURAIT CONTRADICTION ENTRE UNE FEMME BELLE ET UNE FEMME INTELLIGENTE?????

desole mais je n'en connais aucune!

des lors, je ne vois plus l'utilite de ce sujet, a moins que ce soit parler pour....parler.

sans offence bien sur hajer, idem lamia et ritchie

cordialement
joujou
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

Message par hajer »

Justement ce sujet est là pour combattre les PREJUGES!!! et l'absence de logique!
aucune loi ni biologique ni généttique n'empeche d'etre les deux à la fois!!!
mais la réalité sociale est tout autre!!

A ce propos, je te conseille, sur un ton moins agressif, de lire"Si je mens..." de Françoise Giroud,Edition Stock.

"je ne vois plus l'utilite de ce sujet, a moins que ce soit parler pour....parler"

oserais-tu dire cela aussi à propos de cet écrivain féméniste ?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :
ritchie a écrit :

J avoue que je n ai pas trop compris le titre de ce sujet.
llllloooooooooolllll ritchie,quelque chose me dis que je vais bientot me reconcilier avec lamia !!!!!!!!!!! il ne faut rien changer au titre ,il faut le laisser jusqu a ce que lamia ma nouvelle copine le voit lllloooooooooooool

pauvre lamia
Leila,tu ne vas pas me dire que toi,t as compris quoi que ce soit au titre!!!!
Au risque d encore fatiguer Hajer,le probleme n est pas le sujet,mais le titre du sujet:condition feminine entre forme et con,pour moi c un non sens flagrant,si je suis trop bete,je te demande d eclairer ma lanterne,j arrive tout betement pas a comprendre ce que tu veux dire par la.


Pour le sujet,je rejoins joujou,car la question a été resolu dans les années 70-80 avec les nombreux mouvements MLF,mais si hajer pense qu il ya du nouveau a apporter c est avec plaisir.
PS:Lamia avait proposé de parler de la situation de la femme dans le monde arabo musulman,c est different.
Dernière modification par ritchie le ven. avr. 13, 2007 12:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

leila a écrit :
llllloooooooooolllll ritchie,quelque chose me dis que je vais bientot me reconcilier avec lamia !!!!!!!!!!! il ne faut rien changer au titre ,il faut le laisser jusqu a ce que lamia ma nouvelle copine le voit lllloooooooooooool

pauvre lamia
Bonjour leilouna,je suis contente que tu penses a te reconcilier avec moi,mais nous ne sommes pas fachées a ce que je sache,tu me fais tellement rire que je n arrive pas a t en vouloir pour les petites allusions que tu ecris ca et la.je veux te rassurer au sujet de ritchi, je le considere comme mon frere,le hasard fait bien les choses car je connais le richi de babnet sans savoir qui c etait...
alors leilouna la voie est libre...lol
Je ne voulais pas te facher avec (om les grinettes) mais je trouve l image tellement mignone et tellement drole,que tout ce que tu dis a mon propos ne me fait rien,car nous somme la pour nous amuser,je veux te feliciter sur ton intelligence et ta pertinence et comme le dis souvent ritchi tu es la perle de ce forum,je le pense sincerement et meme mon mari te trouve extraordinaire,je dois le surveiller celui la lol !
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour hajer,je te felicite pour les sujets interessants que tu poses dans le forum,je voulais effectivement aborder le sujet de la femme dans notre societé,mais on m a expliqué qu il vaut mieux parler d autres choses,je ne suis pas tres convaincue des raisons de ce refus mais je les accepte si le sort de babnet en depend.
je vois que tu as aussi un fils comme moi,on peut peut etre ouvrir un sujet sur l education tres compliqué du premier bébé. fais lui un bisou de ma part.
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

Message par hajer »

bonjour lamia;
je suis contente de faire enfin ta connaissance!!
re-bienvenue parmi nous.
bien des points communs nous réunissent et puis l'ami de mon ami est mon ami, n'est-ce pas vrai! :wink:
j'espère trouver en toi une vraie amie toujours à la hauteur de mes espérances!

p.s: je suis vraiment partante pour ce sujet concernant l'éducation d'un bébé. mais attention tu risques d'être taxée de "vieille" et de te voir chasser pour laisser "la place aux jeunes"!!! :wink:
allez bonne fin de journée et ne manque pas de faire la bise à ton fils de ma part aussi.
portez-vous bien!
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

Message par hajer »

Leila,tu ne vas pas me dire que toi,t as compris quoi que ce soit au titre!!!!
Au risque d encore fatiguer Hajer,le probleme n est pas le sujet,mais le titre du sujet" dit ritchie
oui malheuereusement la seule susceptible de comprendre le titre c'était elle, mais c'est raté, que veux tu?
"Pour le sujet,je rejoins joujou"
vous avez tout à fait raison tous les deux...c'est un faux sujet tout est dans le titre!...mais à qui sait le voir!!!
PS:Lamia avait proposé de parler de la situation de la femme dans le monde arabo musulman,c est different.[/quote]
oui je ne le sais que trop!!! d'ailleurs je l'attends sur le qui-vive pour en
parler, c'est un sujet on ne peut plus actuel!!
d'ailleurs elle ne peut mieux tomber! c'est justement aujourd'hui qu'elle rétablit le contact! on reverra cela ensemble n'est ce pas, lamia?

excusez-moi les garçons de vous mener en bateau comme je fais mais c'est plus fort que moi puisque je fais tout à la hâte pour "pouvoir bien m'occuper de ma famille"!

excusez encore la tournure que prend la situation...cela m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie bien sur je n ai pas compris cette charabia,et je n ai pas envie de comprendre,mais je vois qu il t agace et je trouve ca drole !!!!!!


lamia je suis contente que tu ne prends pas mal ce que j ecris parfois,merci pour ta sympathie et celle de ton mari,je ne savais pas que vous etiez parents avec ritchie. je vais t ecrire.


puisque tout le monde se ligue contre hajer qui fait tout pour passer pour une vraie vielle,moi je vais repondre a son sujet:
si on est belle on a pas besoin d etre intelligente tout sera facile.
en tout cas moi je prefere etre belle et bete que moche et intelligente
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

Message par hajer »

* " si on est belle on a pas besoin d etre intelligente tout sera facile.
en tout cas moi je prefere etre belle et bete que moche et intelligente"


j'espère du fond du coeur que mm bête elle saura associer les bons facteurs de ces deux couples!!!

* "puisque tout le monde se ligue contre hajer "

je vois bien qu'elle prouve déjà ses préférences!!!
besoin d'une re-lecture oppressement conseillée !!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bienvenue chez toi loulou :lol: tu tombe en plein conflit armé !!!!!
on compte sur ta diplomatie legendaire pour nous resoudre ca vite fait bien fait.

....la voie est libre.....!?!?!?!?!?! mais je sui pas d accord moaaaaa !!!!
Avatar de l’utilisateur
babnet
Messages : 22
Inscription : lun. juin 12, 2006 10:58 am

De feriel

Message par babnet »

Message de Feriel BG:

Pour les blogueurs du sondage fériel et lamia.

Bonsoir les blogueurs et bonsoir Ritchie, et bonsoir toute la Tunisie que j'aime, pour résumer la problématique de tout le sondage belle versus intelligente etc... cet adage anglosaxon 'beauty is in the eyes of the beholder' petit clin d' oeil à leila qui me trouve "sans plus" :) peace and love ....
Répondre