Cuisine et Patisserie traditionelle tunisienne

Conseils , carrière, trucs et astuces, beauté, couple, cuisine, enfant et maternité.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

jamais vu de ma vie!!
c koi ces petits carres? c des pates ou koi?
et ca se mange avec koi??? :shock:


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

sur quelle planète tu vis joujou?c'est un plat traditionnel aussi connu que le couscous.
il ya quelques temps,ils ont même fait une émission à la télé au sujet de ce plat,ils ont dit que les nwasser viennent de la region de nabeul,zeynouba doit bien connaître.
ce soir je te posterai la recette et comment la preparer.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

ok vas y poste la!
je ferais suivre :P
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ustensiles:couscoussière tunisienne.
ingrédients:comme vous n'êtes que deux joujou,le dosage est au pif.
préparation des nwassers:
-verser une cuillère d'huile sur les carrés de pâtes et bien mélanger de façon à ce que les nwassers ne collent pas(un peu comme pour le couscous) et les déposer en haut de la couscoussière.
la sauce:
-huile,découper une moitié d'un oignon moyen,viande au choix,rajouter les tomates(concentrées) un peu d'harissa,des pois chiche,sel et poivre,du tabeul(coriandre à la tunisienne,mais pas obligatoire,en fait c'est selon la viande que tu voudras,pour le ba9ri oui,mais pour le poulet et l'agneau tu n'auras pas besoins de tabeul et personnellement je préfère les nwassers aux poulets)
tu fais retourner le tout à feu moyen,quand la viande commence a brunir un peu tu rajoutes de l'eau à mi-hauteur du ma9foul en y rajoutant des feuilles de lauriers (rmais 2 ou 3 seulement car le laurier est toxique)
garniture:carotte et pomme de terre,poivrons,qu'il faut surveiller(ainsi que la viande) pour que ça ne fonde pas.
-comme le couscous les nwasser seront cuit à la vapeur,une tafouira(assez longue) ou deux,tu contrôles les nwassers au feeling,quand ça ne casse plus et que ça devient assez mou et se plient facilement,tu les mets au four après les avoir saucé(que du liquide) a feu moyen et pendant 15-20 minutes.
c'est prêt et bonne appétit.
mais je doute fort que tu trouves les nwassers à dubai,parce que c'est un produit fait maison,et même en tunisie en ne le vend pas au marché,mais si tu connais des familles tunisiennes la-bas,ils en auront sûrement rammené de la tunisie.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Ok, 3 question:
1 - Ou est ce que je v denicher des nwasser a dubai moi?? :shock: :?
2 - C koi les Lauriers?
3 - je peux pas remplacer les carres de pates par d'autres genres de pates, parce qu'il ya plein de modeles de pates italiennes ici qui sont pas des carre mais presque, et aussi pas aussi fin que sur la foto.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Ah en fait g oublie ya leila de dire.....MERCI!!! :oops: :oops: :oops:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

joujou a écrit :Ok, 3 question:
1 - Ou est ce que je v denicher des nwasser a dubai moi?? :shock: :?
2 - C koi les Lauriers?
3 - je peux pas remplacer les carres de pates par d'autres genres de pates, parce qu'il ya plein de modeles de pates italiennes ici qui sont pas des carre mais presque, et aussi pas aussi fin que sur la foto.
2- le laurier c'est le "rand" joujou, ce sont les feuilles qu'on met dans la sauce quand on prépare une ma9rouna bissalsa pour lui donner un arôme spécial.

le laurier : la photo.

[img::]http://foodbilder.huettenhilfe.de/wp-co ... mbnail.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

la couronne de cesar est faite de laurier joujou!
jouda,j ai changé ta photo car elle n apparaissait pas.
ps:il ne faut pas de l ail pour les nwasser?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

joujou,tu dois aller dans une patisserie tunisienne a dubaï,et tu fais commande et le lendemain tu auras tes nwassers,c'est en tout cas ce que m'a dit dina.
PS:sans ail
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

alors joujou,c'était comment? :roll:
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

aline a écrit :alors joujou,c'était comment? :roll:
En fait il s'est avere que soumaya connaissait deja le plat mais comme y a pas de nwaaser alors elle n'en a jamais fait.
maintenant, ce qui serait bien, c que dina continue jusqu'au bout et nous file l'adresse de la patisserie tunisienne a dubai, si'il y en a !! :?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

joujou a écrit :
aline a écrit :alors joujou,c'était comment? :roll:
En fait il s'est avere que soumaya connaissait deja le plat mais comme y a pas de nwaaser alors elle n'en a jamais fait.
maintenant, ce qui serait bien, c que dina continue jusqu'au bout et nous file l'adresse de la patisserie tunisienne a dubai, si'il y en a !! :?
salut joujou,il s'agit d'une chaine de patisseries,il y en a donc quelques unes à dubai,et le type s'appele jalel,normalement il est très connu.
elle va chercher si elle a encore l'adresse,mais sinon tu peux toujours téléphoner au consulat de tunisie,ils doivent pouvoir te renseigner.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

leila a écrit :
joujou a écrit :
aline a écrit :alors joujou,c'était comment? :roll:
En fait il s'est avere que soumaya connaissait deja le plat mais comme y a pas de nwaaser alors elle n'en a jamais fait.
maintenant, ce qui serait bien, c que dina continue jusqu'au bout et nous file l'adresse de la patisserie tunisienne a dubai, si'il y en a !! :?
salut joujou,il s'agit d'une chaine de patisseries,il y en a donc quelques unes à dubai,et le type s'appele jalel,normalement il est très connu.
elle va chercher si elle a encore l'adresse,mais sinon tu peux toujours téléphoner au consulat de tunisie,ils doivent pouvoir te renseigner.

pourquoi toutes ces recherches ???? tu peux faire tes nouasser diari, et c'est trés facile en plus, je vais demander à ma mère si ça vous interresse , je crois que ça nécessite de la semoule, de la farine et un peu de sel, bien sur je dois vérifier !!
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

zeyneb a écrit :
leila a écrit : pourquoi toutes ces recherches ???? tu peux faire tes nouasser diari, et c'est trés facile en plus, je vais demander à ma mère si ça vous interresse , je crois que ça nécessite de la semoule, de la farine et un peu de sel, bien sur je dois vérifier !!
c'est vrai que c'est facile mais je ne pense pas que soumay a une mida 3arbi et 3oud irrichta pour ce genre de chose.
mais elle peut toujours essayer avec un 9al9al(rouleau de patissière) et le faire sur la dokkèna de la cuisine ou bien sur une table stable.
intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

loud generation a écrit :permettez moi de vous dire quelque chose mademoiselle:vous n'êtes pas ici entrain de regarder un épisode de law & order à la télé,cela ne fonctionne pas ainsi chez nous,les criminels qui se baladent librement parce qu'un agent aurait oublié de leur dire leurs droits c'est fini!!!! dans notre république c'est la loi du roi souleyman qui prime!!! vous avez compris? :twisted:
greffière veuillez noter: la cour double la peine de mademoiselle intifadha,ce sera desormais,3 recettes sucrées et 3 recettes salées au profit de madame et monsieur joujou!!! et pour avoir cru pouvoir rouler la cour,10 dinars d'amende à verser immediatement dans la caisse des loud generation!!!!!!
affaire suivante!!!!
monsieur et madame joujou,demain je m'acquitterai d'une partie de ma dette envers vous,je posterai deux recettes sucrées.
- une libyenne à base de dattes et de cannelle inventé par dina et qu'on appelle digana(digla+dina) très facile a préparer.
-une sidi bousaïdienne inventée par jouda et qu'on appelle la tirada
(tiramisou+jouda),c'est aussi très simple a préparer.
j'ai la flemme de poster maintenant,mais demain on va en préparer et vous aurez peut-être des photos...si les recettes seraient une réussite.
Répondre