Turquie et union européenne !

Histoire ,civilisation, politique et relations avec le monde arabe
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Turquie et union européenne !

Message par zeyneb »

Dès 1959, la Turquie a souhaité adhérer à la Communauté européenne, maintenant Union européenne. La Turquie a été officiellement reconnue candidate pour l’adhésion le 10 décembre 1999 au sommet européen d’Helsinki, étant un pays associé depuis 1963.(Source: WIKIPEDIA,L'encyclopédie libre).
En 1963, signature de l’accord de l’association avec la Turquie.Avril1987, la Turquie remet sa demande d’adhésion à l’union européenne, demande rejetée deux ans plus tard. Même chose en 1995, deuxième demande d’adhésion et rejet deux ans après. Et ainsi de suite, les raisons étaient le retard économiques, code pénal de la Turquie, …
Mais est ce qu’il y a quelque chose d’autres derrière ces rejets ?
:?: :?:

http://www.eurogersinfo.com/turq1.htm


Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Re: Turquie et union européenne !

Message par Dido »

zeyneb a écrit :Dès 1959...............................................................................................................................ainsi de suite, les raisons étaient le retard économiques, code pénal de la Turquie, …
Mais est ce qu’il y a quelque chose d’autres derrière ces rejets ?
:?: :?:
Ya Zeynouba! je suis tout a fait contre l'adhésion de la Turquie à la l'Union européenne ! je t'assure que la Tunisie est beaucoup plus proche d'adhérer a cette union que la Turquie ! J'ai visité ce beau pays mais j'ai eu une trés mauvaise impression sur ce Pays! Imagine toi personne ne parle l'Anglais (ni francais, ni arabe, ni italien) a laéroport internationnal de "Kamal Ataturk" (Turkish only) c'est un scandale confirmé même par une personne d'origine turque qui travaille dans une agence de voyage à l'aéroport. Sûrement il ya des dizaines d'autres arguments que celui de langue mais j'ai toujours voulu dire combien j'ai souffert ce jour la! Merci Zeynouba de m'avoir donner cette chance de m'exprimer!
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Re: Turquie et union européenne !

Message par zeyneb »

Dido a écrit :Sûrement il ya des dizaines d'autres arguments que celui de langue mais j'ai toujours voulu dire combien j'ai souffert ce jour la! Merci Zeynouba de m'avoir donner cette chance de m'exprimer!
Tout le plaisir est à moi Dido, mais juste que g pensé que peut etre parcq la turquie est un pays musulman ça a aidé un peu la succession des rejets :roll: :?:
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Re: Turquie et union européenne !

Message par eVa »

zeyneb a écrit : Tout le plaisir est à moi Dido, mais juste que g pensé que peut etre parcq la turquie est un pays musulman ça a aidé un peu la succession des rejets :roll: :?:

République de Turquie est un Etat laïc Zaynouba pas musulman ;)
La Laïcité en Turquie
Alors que la constitution du 20 janvier 1921 ne mentionnait pas la religion, la loi constitutionnelle du 29 octobre 1923 modifie l’article 2 en indiquant que « la religion de l’État turc est l’islam » (Türkiye Devletinin dini, Dîn-i İslâmdır).
Cette mention est conservée dans la constitution du 20 avril 1924 (dont l’article 75 proclame pourtant la liberté de conscience et de culte - à condition qu’elles ne s’opposent pas aux lois), supprimée le 11 avril 1928 et remplacée le 10 décembre 1937 par « l’Etat turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ».
La religion principale de la Turquie est l’islam, majoritairement sunnite hanafite (branche de l'islam) avec d'importantes communautés chiites. Aujourd’hui, les alévis représenteraient environ 25 % de la population turque.

Il y a également des minorités orthodoxes et juives, surtout à İstanbul et İzmir.

Un autre groupe religieux est celui des Sabbatéens.

Une enquête publiée en décembre 2004 dans le Wall Street Journal version européenne annonce que 95 % des Turcs sont musulmans et 72 % observent les prescriptions de l’islam.
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Re: Turquie et union européenne !

Message par zeyneb »

eVa a écrit : République de Turquie est un Etat laïc Zaynouba pas musulman ;)
OK mais
La religion principale de la Turquie est l’islam, majoritairement sunnite hanafite (branche de l'islam) avec d'importantes communautés chiites. Aujourd’hui, les alévis représenteraient environ 25 % de la population turque.

Il y a également des minorités orthodoxes et juives, surtout à İstanbul et İzmir.

Un autre groupe religieux est celui des Sabbatéens.

Une enquête publiée en décembre 2004 dans le Wall Street Journal version européenne annonce que 95 % des Turcs sont musulmans et 72 % observent les prescriptions de l’islam.
Donc, c tjrs la meme chose eVa.
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

c simplement une question de denomination :)
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
SpiderMan
Messages : 1
Inscription : dim. juin 24, 2007 12:16 pm
Localisation : Belgique

Message par SpiderMan »

Je suis Turque, et je ne trouve pas une réponse au refus de l'adhésion de mon pays. je respecte ce qui a été dit ici, mais je ne crois pas que c'est des raisons valable pour ce refus.

parler anglais dans les aéroports? est ce que tu as déjà visité les autres pays fraichement admis, je ne crois pas que c'est uniquement le problème de la Turquie. quand à la religion, la Turquie est une des pays où la diversité religieuse est la plus importante.

ceci dit, il y'a d'autres débats sur le net qui apportent d'autres raison aussi logiques, mais n'expliquent toujours pas, pourquoi ceci est appliqué uniquement à la Turquie

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Pitete parce que la Turquie est en asie et pas en europe... ca peut deja etre un point de depart...
Meme si un tout petit territoire se trouve dans le continent europeen, il n'en reste pas moins que la Turquie se trouve en asie mineure!

Si tu veux d'autres raisons : pays a majorité musulmane (croire que ca n'a pas d'importance pour les enfants du fascisme, du nazisme et autres FN... est legerement utopique...)
Quasiment aucune histoire commune... a part le fait que les turcs ont été jusqu'a Vienne, d'ailleurs dommage qu'il ne l'ai pas conquis... avec les traumatismes infligés par les Janissaires...(je crois que tu sais ce que je veux dire...)
Et puis meme si je ne l'aime pas... Sarko a dit un truc tres interessant (pour une fois...) si la Turquie fait partie de l'Europe, L'Europe aura pour frontiere l'Irak, la Syrie et l'Iran entre autre... je crois qu'il ne veulent pas avoir ce "genre de problemes..."
Et puis faut pas se leurrer, toutes les pseudo raisons donner pour la non adhesion sont du pipo... si seulement il l'appliquer aux autres pays, la grece ne serait jamais entrée dans cette union...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
tounsya95
Messages : 169
Inscription : jeu. juin 07, 2007 7:45 pm
Localisation : paris

Message par tounsya95 »

khorasan a écrit :Pitete parce que la Turquie est en asie et pas en europe... ca peut deja etre un point de depart...
..
regarde bien sur une carte et tu poura voir que la turquie a la moitié de son territoire qui fait partie de l asie et l autre fais partie de l europe!!!! cette question fait debat en ce moment !!! et de toute maniere ce n est pas une raison valable pour le refus de la turquie dans l union europenne!!!
pourquoi l amour fait aussi mal?????????
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Tounsya tu es tres gentille mais je crois que tu t arretais a la premiere phrase de mon post...
Mais surtout je crois que ca fait tres longtemps que tu n'a pas vu de carte geographique de cette region...
A moins que ta notion de "moitié" ne soit pas la meme que la mienne... style 50% quoi...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Pegase
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 21, 2007 12:54 pm

Message par Pegase »

la vrais raison c'est qu'il ne veulent pas d'un pays majoritairement musulmans c'est triste à dire mais la réalité est là, car entre Grèce et turquie ou est la différence a vous de voir :(
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

tout le monde parle des raisons pourquoi l'europe ne veut pas de la turquie,mais personne ne se pose la question de pourquoi l'europe doit accepter la turquie dans son union?qu'est ce que ca rapporterait a l'europe?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

jouda a écrit :tout le monde parle des raisons pourquoi l'europe ne veut pas de la turquie,mais personne ne se pose la question de pourquoi l'europe doit accepter la turquie dans son union?qu'est ce que ca rapporterait a l'europe?
bravo juju,personne ne pourra te repondre car il n y a pas de reponse,la turquie ferait mieux de chercher a s'unir avec la syrie,l'ran et l'irak,c'est plus logique que de chercher une union contre nature avec l'europe.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

moi j'espère que la turquie rejette d'elle meme sa demande et cela dans son interet car l'europe pose des dizaines de conditions qui vont la déraciner encore plus qu'elle est aujourdhui d'autant plus ce qu'il est clair que l'europe ne veut pas l'intégrer mais c'est juste un moyen de gagner du temps !
on peut pas imaginer la turquie et la grèce dans la meme union , ce ne sera pas une union d'ailleurs !!!
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

leila a écrit :
jouda a écrit :tout le monde parle des raisons pourquoi l'europe ne veut pas de la turquie,mais personne ne se pose la question de pourquoi l'europe doit accepter la turquie dans son union?qu'est ce que ca rapporterait a l'europe?
bravo juju,personne ne pourra te repondre car il n y a pas de reponse,la turquie ferait mieux de chercher a s'unir avec la syrie,l'ran et l'irak,c'est plus logique que de chercher une union contre nature avec l'europe.
Salam,

Je suis français "pur porc", et je remercie ce site tunisien de bien vouloir m'accueillir. Les français dans leur ensemble ont une tendresse particulière à l'égard des habitants du Maghreb, avec lesquels ils ont une hitoire commune; pas mal d'entre eux en ont d'ailleurs la nationalité.

Ceci dit l'intervention de Leila est particulièrement pertinente. Le Maroc est à 14 km de l'Europe, et la Tunisie pas très loin non plus. Comme nous avons en tant que pays méditerranéens, une histoire commune depuis la nuit des temps dans ce bassin là de la Méditerranée en particulier, c'est presque naturel. Pour la petite histoire, les troupes d'Hannibal sont passées chez moi, se sont désaltérées à la Font du Loup, et apparaissaient comme des libérateurs face à la toute puissante Rome.

Sur la Turquie, les musulmans au pouvoir semblent respecter le principe de la laïcité, et se mettent à toiletter leurs institutions. Je pense qu'ils rentreront.

Par contre, si vous faites voter les français ou les européens sue une adhésion de la Tunisie, vous aurez 90% de pour. La Tunisie, fait peu parler d'elle; par contre elle avance et dans l'ordre, car il n'y a pas d'autre manière pour avancer. Bourguiba, que nous admirons, a jeté les bases d'un état moderne dans lequel l'Etat et la religion ne se confondent pas; c'est donc, comme en Europe. Que la Tunisie soit membre de l'Union européenne serait une excellente chose.
Répondre