Pkoi la majorité des pays du 1/3 monde sont Arabo- Musulman

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Il faut comprendre le mot "race" dans un contexte linguistique assez global et ne pas se borner sur une seule définition de ce mot.

En effet, le mot race veut dire aussi :
-1) "ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie".
-2) "peuple et groupe d'individus proches"....etc.

D'autre part, pour moi "ARABE" est celui qui a des origines proches ou lointaine liées à la péninsule d'Arabie (Arabie Saoudite, Yémen, Quatar, Bahrein, Oman, EAU, Koweit,...).
Si on prend les saoudiens de pure souche, on trouve qu'ils les traits et les lignes de visage sont proches ainsi que la couleur de la peau. Idem pour les autres peuples de la péninsule.
Par contre en Tunisie suite au mélange et au brassage de la population, il n'y a pas de traits typiques tunisiens. On trouve de toutes les couleurs, ça va du blond aux yeux bleus au noir, en passant par toutes les couleurs intermédiaires.
C'est de ce point de vue que j'ai dit que les tunisiens ne sont pas arabes de race pure.

D'autre part celui qui parle l'arabe n'est pas forcément arabe et le bon exemple ce sont les berbères. Il y a d'autres exemples : les juifs orientaux et les italiens, les maltais ...qui ont vécus en Tunisie depuis quelques siècles, qui ont la nationalité tunisienne et parlent l'arabe mais ils ne sont pas ARABES.


Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Les saoudiens de pures souches... on dirait mon prof de biologie me parlant de bactéries... quoi qu'ils n'en sont pas très loin au niveau de l'évolution... 8) 8) 8)

Quand au mot race, je ne ferais que reprendre un ou deux paragraphes de Wikipédia:
"La notion de race humaine est une tentative d'application aux humains du concept de race, qui définit des sous-groupes dans une espèce animale domestiquée. On a longtemps cru pouvoir définir des races humaines par la couleur de la peau, ou l'origine géographique supposée (races blanche, noire, jaune...). L'état actuel des connaissances en génétique et en anthropologie physique[1] a permis d'invalider ce concept et établit qu'il n'y a pas de sous-groupes dans l'espèce humaine."
ou encore :
"On ne saurait parler sans arbitraire de « races humaines ». Cette notion relève davantage de la description signalétique que de la biologie. Elle avait été popularisée lors du XIXe siècle, mais a perdu tout intérêt heuristique à la suite des développements de la génétique dans la seconde moitié du XXe siècle."

Si vous en voulez plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

Le problème en parlant de "race pure", c'est que cela renvoie directement à une "race impure" bien que je sois bien évidement sûr que ce n'est pas du tout votre propos...
Et l'étape suivante est évidemment la "classification" des "races" comme on pourrait le faire en biologie, alors je préfère être "borné" et ne pas me perdre dans la "globalité" et ne pas me laisser "piéger" par des termes équivoques. 8) 8)

Je répète encore, la définition que je donne d'ARABE est consensuelle, ce n'est pas la mienne mais une définition partagé par la majorité des personnes s'étant essayé à cette exercice de définition.
Donc il existe bien des Amazighs Arabes!!! Grand paradoxe NESSPA... Enfin si l'on peut rajouter un autre pan à la définition ce serait : Est un Arabe celui qui parle Arabe et se dit comme tel.
Je préfère de loin cette définition humaniste et englobant autant le Soudanais noir ébène que l'Amazigh blond... Une définition civilisationnelle et culturelle, une définition ouverte au monde, et non une vulgaire définition "raciale" ou génétique... Qui d'ailleurs serait complètement fausse génétiquement...
Enfin bref...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

parler l'arabe ne fait pas l'arabe,parce que sinon dans quel groupe éthnique va-t-on classer les sourds-muets et les millions de maghrebins en france de la deuxième génération qui ne parlent pas un mot d'arabe?
il vaut mieux se definir par ses choix culturels et spirituels.

j'appartiens à la nation de l'islam,aux loud generation et aux fans du club africain...point de place pour les arabes.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Heureusement que je n'ai pas omis la notion culturelle... sinon je penserais que j'ai vraiment du mal à me faire comprendre ou alors peut être ceux qui lisent ne "voient" que ce qu'ils veulent voir... 8)

Et effet les sourds-muets ne parlent pas et n'entendent pas, alors pour eux ce sera plus simple, s'ils veulent être Arabe Mar7ba bihom!!

Quand aux maghrébins de france, s'ils se considèrent Arabes tant mieux pour eux... perso je trouve qu'ils ressemblent plus à des français... 8) 8) enfin culturellement bien entendu...
Et comme tu le dis il est préférable de se définir d'un point de vue culturel, alors je suis ARABE et toi aussi Leïla HAHAHAHAHA que tu le veuilles ou non!!!!!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Et effet les sourds-muets ne parlent pas et n'entendent pas, alors pour eux ce sera plus simple, s'ils veulent être Arabe Mar7ba bihom!!
Mon exemple a beau paraitre simpliste de premier abord,mais il n'en reste pas moins pertinent et demontre la relativité de ta définition.
on ne pourra jamais définir ce qu'est un arabe,ni par une analyse sanguine,ni par le decodage genetique ni même par une étude socio-anthropologique,conclusion être arabe ne veut rien dire!!!!ou plutôt si !!! arabe= perte de temps et d'énergie.
mais être tunisienne et musulmane ça veut dire quelque chose dans l'espace et dans le temps.

***CORRECTION:Dans un message precedent j'ai ecrit la nation de l'islam,c'est faux,je voulais dire la communauté des musulmans
***
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Heureusement que j'ai rajouté aussi "celui qui se considère comme tel" sinon je penserais que je suis franchement illisible ou alors encore une fois que l'on ne veuille voir que ce que l'on veut...

Ici ta critique de la définition est pertinente étant donné qu'elle précise la définition.
Et cette définition existe que tu le veuilles ou non.
Si pour toi Arabe = perte de temps je me demande pourquoi tu en perds autant à dénigrer le fait d'être Arabe.
Si je suis le fil, tu as décidé sur un autre sujet de ne plus être Arabe car tu avais honte de leur inaction en rapport à la Palestine, et bien je te conseille aussi de renier ta religion car les musulmans autant que les arabes ne font rien de bien jolis 8) 8) 8) .
Mais tu peux avoir d'autre raisons, et si tu n'as pas trop de temps à perdre tu pourrais peut être les exposer.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

et bien je te conseille aussi de renier ta religion car les musulmans autant que les arabes ne font rien de bien jolis
La religion n'a rien à voir avec l'incompetence des hommes,si les pretendus musulmans etaent vraiment musulmans,rien de tout cela ne serait arrivé.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Ah... donc c'est l'Arabité qui est responsable de l'incompétence alors...?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

La question est pertinente.
1.000.000 et quelques affichent les indicateurs de sous-développement les plus parlants.
Félicitation pour la qualité du sujet et au plaisir de relire les commentaires. 8)
Raina Raikom.
aymen setti
Messages : 1
Inscription : lun. juin 02, 2008 8:42 pm

la principale cause est

Message par aymen setti »

nous somme un peut ''karkara'' et on ne veut pas s'ameliorer pour ton nous sommes capable un peut de confience et de courage alors va resoudre ce probléme
:roll:
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

Hassen HONJ a écrit :Mais il ne faut pas oublier notre histoire :wink: .

En effet, l'Afrique du Nord, et spécialement la Tunisie, a été le carrefour et le pont entre d'une part l'Afrique et l'Europe et d'autre part entre l'Orient et l'Occident.

Notre pays a connu les différentes civilisations ci-après :

- Paléolithique : connue avec les Capsiens (d'où le nom de Gafsa)
- Néolithique : 4500 à 2500 Av. JC : les berbères
- Les Phéniciens de Tyr : Carthage
- Les Romains
- Les Vandales - les Viking aussi (au Cap-Bon)
- Les Byzantins
- L'Ere Arabo-Musulmane : 1ère expédition en 647
- Les Aghlabides
- Les Fatimides et Zirides
- Les Hafsides
- La domination Othomane (Turque)
- Protectorat français

Donc, c'est normal que les tunisiens ne sont pas arabes de race pure mais
un mélange bien riche.
Reconnaître que la Tunisie est plurielle comme tous les pays du pourtour Méditerranéen, est une évidence. Le fait d'être de langue arabe la rapproche effectivement des valeurs de l'Arabie codifiées dans le Coran.

L'énumération des grandes étapes de son histoire permettent de dégager 2 grandes périodes : la période pré-musulmane qui faisait de la Tunisie une autre Rome tout aussi puissante, et qui a d'ailleurs failli la remplacer.

L'Islamisation, avec une théocratisation de la société et un décrochage vis à vis de la révolution scientifique. Aucun frémissement au Maghreb qui rappelle Al Andalus.

La colonisation française ? Pas pire que la colonisation arabe. Elle est à l'origine de la Tunisie moderne par la formation d'élites tel Bourguiba qui se sentait autant à l'aise à Paris, qu'à Tunis tout en étant farouchement nationaliste. Les élites tunisiennes ont conduit de main de maître le pays indépendant, évitant les expériences lamentables de dirigeants d'un pays voisin et ami.

Qui pourrait me décrire la culture économique et sociale ayant cours en Tunisie.

Je serais preneur de discussions avec des profs tunisiens enseignant les sciences sociales et humaines, ainsi que l'économie. Entre deux copies voyez en MP.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ah d'accord! encore un islamophobe,c'est même pas la peine de t'accorder la moindre attention,amuse toi bien mais garde toi d'abuser.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

La colonisation française ? Pas pire que la colonisation arabe. Elle est à l'origine de la Tunisie moderne
il serait de mauvais goût de venir nous vanter les biens faits du colonialisme ici dans un forum tunisien,un peu de respect n'est pas trop demandé.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

la colonisation française etait une infamie et qui continue de nos jours a nous empoisonner l'existence,voilà un pays ,la france qui a batit sa réputation sur le pillage des peuples et des génocides toujours impunis.
la france et les français sont les derniers à pouvoir venir nous donner des leçons de civisme et d'ouverture.
il y a belle lurette que ce pays hypocrite ne serve plus de modèle à quiconque.
loud generation
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

rana a écrit :la colonisation française etait une infamie et qui continue de nos jours a nous empoisonner l'existence,voilà un pays ,la france qui a batit sa réputation sur le pillage des peuples et des génocides toujours impunis.
la france et les français sont les derniers à pouvoir venir nous donner des leçons de civisme et d'ouverture.
il y a belle lurette que ce pays hypocrite ne serve plus de modèle à quiconque.
Bonsoir Rana,

On ne cherche à donner de leçon à personne. dans un forum, on échange des points de vue sous des angles différents. Toi tu vois les choses sous l'angle Tiers mondiste. Nous français avons subi plus de colonisations que toi, y compris les arabes. Malgré leurs exactions, et leurs pillages, on en a tiré des choses positives.

Bien à toi
Répondre