Tribune

A monsieur l’ancien Premier Ministre: comploteur un jour, comploteur pour toujours!



Samedi 29 Decembre 2012
Slah ELFALEH (*)

L’ancien Premier Ministre monsieur Béji Caïd Essebsi, qui n’est plus un «bleu» en politique, déclarait dans le quotidien «Le Maghreb», daté du 28/12/2012, qu’il a été menacé d’assassinat lors de sa dernière visite à Jerba. Ce qu’il avançait est basé sur les dires d’un policier qui l’a empêché de sortir de l’hôtel, pour sa protection.
A ma connaissance, l’assassinat n’est pas une tradition chez la nouvelle classe politique, arrivée aux affaires suite à des élections transparentes. Mais, l’assassinat des opposants, sous la torture, a bien commencé depuis les années soixante et a culminé dans les années quatre-vingt-dix. Monsieur le Premier Ministre était un «témoin» de ces périodes.
Le long de l’interview, l’ancien Premier Ministre, chef de file d’un parti regroupant des destouriens et d’anciens RCDistes, montre une «assurance» dans certaines réponses concernant une loi en préparation. Cette loi empêchera les anciens collaborateurs de ZABA d’être éligibles pour une certaine période.
Il commençait par nous affirmer que l’adoption de cette loi prouverait qu’«ils» sont contre l’intérêt de la Tunisie, que cette loi montre une faiblesse et que les corrompus sont une infime minorité: monsieur le Premier Ministre pourquoi croyez-vous que vous et votre parti (et éventuellement les autres partis qui vous rejoindront) sont les seuls garants de l’intérêt de la Tunisie? Monsieur le Premier Ministre le nombre des «corrompus politiques» n’est pas insignifiant comme vous le prétendez, puisque dans la suite vous citez 30000 concernés (cherchez l’erreur)! Cette loi ne montre aucune faiblesse car il faut protéger cette Révolution des perdants. Ces derniers ont les moyens financiers (avec ce que le RCD et d’autres ont volé avec ZABA) pour «acheter» les voix et les consciences, profitant de la pauvreté des gens. Monsieur le Premier Ministre, ceux qui ont travaillé avec ZABA sont complices par leur silence et leur connivence, beaucoup sont «coupables» car ils ont laissé «faire». Certains ont tiré leur révérence au bout de quelques années, mais ils sont néanmoins «responsables». Monsieur le Premier Ministre, l’article 5 alinéa 4 du décret 106 (du 22 octobre 2011) précise que la prescription, pour les plaintes concernant la torture des prisonniers politiques (ou autre), est fixée à 15 ans : tous les torturés d’avant 1997 n’auront aucun recourt devant les tribunaux pour déposer plainte contre leurs tortionnaires. Avec ce décret la torture restera impunie. Est-ce une façon pour protéger les tortionnaires de ZABA? Ou certains de vos amis destouriens/RCDistes compromis dans cette «machine à torturer et à tuer»?
Ensuite, il continuait par affirmer que cette loi ne touche pas son parti mais uniquement quatre membres son Instance Politique. Il précisait que son parti prendra une décision une fois la loi approuvée/passée, puis il ajoutait avec le sourire que l’actuel majorité (en fait il veut dire Ennahdha) quittera le pouvoir avant la promulgation de cette loi et avant les élections. Monsieur le Premier Ministre ce que vous avez dit est très grave : vous affirmez que ce pouvoir va tomber avant même les élections, cela veut dire que vous préparez «un coup d’Etat», avec l’aide d’autres partenaires ou sans. Vous et vos partenaires allez provoquer des «troubles» sociaux afin de faire chuter ce gouvernement légitime? Vous allez dissoudre la Constituante, élue démocratiquement? Est-ce que les pays du nord de la méditerranée approuvent votre «plan»? Ou bien, vous allez travailler sur l’«éclatement» de la triade, en jouant sur les ambitions des uns et des autres? De plus, dans le projet de la Constitution, l’article 67 précise que l’âge limite pour se présenter aux élections présidentielles est de 75 ans. Par conséquent, votre candidature pour les Présidentielles est compromise. Est-ce pour cela que vous vouliez pratiquer la politique de la terre brûlée afin d’annuler tout et pouvoir prétendre à ce poste? En somme, un coup d’Etat à la ZABA, mais plus «sanglant».

A lire votre interview monsieur le Premier Ministre, je commence à douter fort de votre sens de la démocratie et du «patriotisme» que vous ne manquiez pas de le répéter. Vous êtes prêt à aller à l’encontre de la légitimité pour arriver à vos «objectifs». La fin justifie les moyens. J’ai cru que vous étiez un homme d’Etat, un Sage qui a du recul sur beaucoup de sujets, qui veut le bien de notre pays (ceux qui sont aujourd’hui aux affaires veulent aussi le bien du pays mais manquent d’expériences et de moyens, et pour cause!)... Je découvre un politicien semblable à ceux qui ont servi ZABA. Vous auriez pu être mieux que votre père spirituel Bourguiba (il a fait de bonnes choses pour la Tunisie, même s’il considérait l’opposition comme un «microbe») : plus ouvert, plus juste, plus rassembleur et plus démocrate.
Pour finir, je vous invite, monsieur le Premier Ministre, à méditer sur deux phrases (notées sur mon cahier «Selecta n°35», jauni depuis) avec lesquelles mon professeur de Sciences Politiques clôtura son cours: «La politique n’est pas affaire de basses intrigues, d’intérêt cupide et de sotte vanité. La politique est faite de rares instants où, par la puissance de symbole, elle se confond avec l’Histoire». Monsieur le Premier Ministre, j’aurai aimé que vous «colliez» plutôt à la deuxième phrase.
(*)citoyen tunisien, croyant en la démocratie

          Partager  Share on Google+  
  





27 de 27 commentaires pour l'article 58464

Jameljj  (Tunisia)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 21h 31m |           
سنة 2013 ستكون إن شاء الله سنة خير ويمن وبركة وستنزاح الغمة عن الأمة ويتحقق جزء كبير من مطالب الثورة وأهمها محاسبة الفاسدين في النظام الفاسد من قتلة ومعذبين ومدلسي الانتخابات وإعلام كذاب وسيقول الشعب مرة أخرى كلمته ويختار مرة أخرى أصحاب الأيادي البيضاء والعقول الراجحة رغم كذب الكذابين وتزوير المنافقين وشكرا بابنات على هذا الفضاء

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 17h 24m |           
Afin d'arriver à une solution définitive et honorable pour tous, je suggère qu'on lui propose un test de société dont le scénario est le suivant : on invite sebssi dans une palmeraie du djérid pour une opération de cueillette de dattes en présence de tous les officiels et surtout du ministre de l'agriculture (mohamed ben salem) et celui de l'emploi (abdelwaheb maatar) ses "amis", qui feront partie du jury.
on demandera au candidat à "sa présidence", muni d'un couffin, de grimper un palmier pas plus haut que trois mètres, et nous ramener quelques déglets fraiches et succulentes... alors, s'il y parvient, il aura gagné ! s'il tombe et se casse la gueule, tant pis, mais ça sera de sa faute !
bonne et heureuse année 2013 à tous et meilleurs vœux...

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 16h 32m |           
Voici une autre preuve contre ce corrompu d'essebsi:

http://www.facebook.com/photo.php?v=290826367687711&set=vb.109833282434690&type=2&theater

Mamou  (Tunisia)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 12h 58m |           
La caravane passe...

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 11h 16m |           
كنت اكن له قليلا من التعاطف خلال حكمه المؤقت لانه جنب البلاد كارثة باسكاته للاتحادالشبوه بصفقة خفية لم نعلم مضمونها الا يوم 4 ديسمبر 2012.لكني ومنذ ان نادى بعدم مشروعية الحكومة بعد 23 اكتوبر اصبحت اشك في وطنيته .وقد صدقت في شكوكي كلما ضهر في الاعلام. بل واصبحت تصريحاته كابوسا يؤرق كل تونسي غيور عاى وطنه

Ronin  (Tunisia)  |Lundi 31 Decembre 2012 à 10h 41m |           
Moi je dirai plutôt sanguinaire, corrompu et menteur un jour ; sanguinaire, corrompu et menteur toujours!

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 19h 06m |           
En parlant de projet d'assassinat contre sa petite personne , bce ne cherche qu'à faire monter d'un cran la tension , et à jeter de l'huile sur le feu.
c'est totalement irresponsable , et de nature à répandre la peur la suspicion et la violence dans notre pays , qui n'en a vraiment pas besoin.
s'il trouve normal que les gens manifestent contre le gouvernement , il doit également accepter que les gens manifestent contre lui et son parti , je ne vois pas pourquoi il bénéficierait d'un traitement de faveur ??
même si je suis contre la chasse aux sorcières , il est clair que son parti compte un certain nombre de figures de l'ancien régime , suscitant , à tort ou à raison , l'inquiétude de certains , ce qui est bien compréhensible.
tout ce qu'il a trouvé pour discréditer ses adversaires politiques , élus , qu'on le veuille ou non , démocratiquement , c'est de jouer à la victime.
c'est un égoïste et un arriviste imbu de sa personne.
il a par ailleurs largement profité du système pendant des décennies.
enfin , à son âge , on prend sa retraite.

Tunverite  (Tunisia)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 18h 47m |           
1 bel article si salah &j'ajoute que sebsi & sa horde sont tellement corrompus qu'ils ne pourront faire marche arriere.. c'est la fuite vers l'avant.. c'est ça le plus grave

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 16h 01m |           
******

Lolo1958  (France)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 11h 26m |           
Un article a charge qui fait plaisir aux anti-bce vu le defoulement constate sur ce site !!!! c'est digne de la presse d'avant le 14 janvier 2011 , quand elle attaquait les opposants , n'oublions pas que ben ali , qui n'a pas eu le temps , voulait promulguer une loi , ou tout tunisien qui critiquerait son regime a l'etranger etait considere comme traitre et passible de sanctions penales , l'histoire est un eternel recommencement !!!!!

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 09h 53m |           


vraiment ce sebsi c'est avéré un veritable grand ennemi pour la tunisie : comploteur et traître a vie..!

il aurait dû partir s'occuper de ses dépôts de boissons alcoolisées au lieu de comploter contre son pays...!


Tounsi_2010  (France)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 07h 28m |           
سبحان اللله، هذا الهرم الخبيث ما زال متشبث بالدنيا...ماذا بقي له عن الــ90 سنة؟ سنتين او ثلاث! و ما زال لا يفكر في لقاء ربه الكريم؟! الم يحن الوقت لان يتوب و يستغفر الله عن ما اقترفت يداه من قتل و سرقة و تزوير و ظلم الناس؟! التجمّع جرثومة جنت على تونس و على الت!ونسيين، حت!ى التجم!عين أنفسهم سيحاسبون أمام الله عن سنوات الظلم و القتل و سجن من يقول لا اله الا الله،.. ان شاء الله ينالهم الخزي في الحياة الدنيا قبل الاخرة، و لنا في الحلاّقة و عصابتها
أكبر دليل

Observateur  (Canada)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 23h 53m |           
Les dossiers criminels de ce .... tunisien , vont bientôt s'ouvrir et sa loi-décret de faire tomber ses crimes après 15 ans, ne va lui servir que dans les chiottes....

Moncef  (Canada)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 23h 40m |           
القضاية ضد البجبوج رفعت بعدم سماع الدعوة. والموضوع متاع الاتهامات بالباطل حرام.
الي عندو وثاءق يقدم شكاية. رانا ولينا في دولة قضاء. حسب رايي... نتمنى الي وصلنا لها الدرجة...
dossier clos!


Observateur  (Canada)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 23h 24m |           
Au canada, 2 religieux( frères de la congrégation de sainte-croix) agés aujourd'hui respectivement de 91 et 70 ans sont soupçonnés d'avoir commis des agressions sexuelles (e non d'assassinats comme essebssi) contre des enfants entre 1966 et 1980 au collège notre-dame de montréal font l'objet de mandat d'arrestation.

la police avait déjà indiqué vendredi qu'un professeur de 91 ans, georges sarazin, devrait être arrêté au début du mois de janvier. les policiers précisent aujourd'hui qu'olivain leblanc, âgé de 70 ans, doit subir le même sort dans quelques jours.

pour l'instant, il y aurait quatre présumées victimes, mais la police estime qu'il pourrait y en avoir d'autres.

les deux hommes font l'objet d'un mandat d'arrestation pour de présumées agressions sexuelles commises entre 1966 et 1980 sur trois jeunes élèves. ils sont accusés de grossière indécence, d'attentat à la pudeur et de sodomie, des crimes qui étaient tous inscrits au code criminel à l'époque où ils les auraient commis.

au service de police de la ville de montréal, le porte-parole dany richer a justifié le délai avant l'émission de mandat d'arrestation par l'état de santé des deux religieux. l'un des deux frères souffre de surdité, il a de la difficulté à se déplacer et il a besoin de soins continus.

À l'annonce des arrestations, le représentant du regroupement de victimes d'abus des frères de sainte-croix, sébastien richard, s'est dit heureux que des victimes aient pris le chemin de la guérison en dénonçant leur agresseur.

« lors qu'on a été victime d'une agression sexuelle, on prend beaucoup de temps à prendre conscience de l'ampleur des dommages que cela a créés en nous. une des façons de se remettre de ce traumatisme, c'est d'avoir assez de dignité pour faire face à notre agresseur. » — sébastien richard
recours collectif

un recours collectif a déjà été intenté contre les frères de sainte-croix il y a quelques années. le litige s'est soldé par une entente à l'amiable, conclue après la médiation du juge yves poirier...voir suite 2...

Observateur  (Canada)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 23h 21m |           
Suite2: en octobre 2011, la congrégation de sainte-croix s'est ainsi engagée à présenter des excuses et à verser 18 millions de dollars aux victimes du collège notre-dame, ainsi que du collège saint-césaire et de l'école notre-dame, à pohénégamook, dans le témiscouata.

sébastien richard rappelle que plus de 220 victimes se sont manifestées dans le cadre de ce recours, mais qu'aucune n'a reçu d'indemnité jusqu'à présent à cause des multiples contestations faites par les avocats de la congrégation.

« je sens qu'il y a une stratégie de vengeance envers les victimes pour leur faire payer le prix de leur courage, dit-il. la façon d'agir de la congrégation défie toute logique, défie surtout toute forme de sincérité de vouloir vraiment se faire pardonner les agressions commises. c'est tout à fait regrettable d'en discuter encore alors qu'on devrait être en train de panser nos plaies », déplore m. richard.

l'entente stipule que les étudiants admissibles ont pu avoir été victimes de sévices sexuels non seulement de la part d'un membre de la congrégation de sainte-croix, mais aussi d'un laïc pendant qu'ils fréquentaient l'une de ces trois institutions d'enseignement.

Mandhouj  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 22h 12m |           
Bce ne supporte pas vivre la fin politique des rcdistes. les prochaines élections seront pour lui une punition à tomber d'en haut. bce traine une histoire grave et rare et sim , plus grosse que sa tête. il rêve pour juste un jour où il est au pouvoir, torturer et eliminer tous les démocrates de la tunisie. la famille destourienne/rcdiste/cebsiste n'a pas compris qu'en tunisie il y a eu révolution, pauvres gens. ben ali harab. mandhouj tarek.

Dadilesage  (United States)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 21h 54m |           
C'est aussi et tout simpleent pparcequ'on a deja assassine le leader de nida tounis a tataouine,lotfi garth..si el beji ne fait que tout un vrai homme d'etat comme lui, doit faire.c'est a dire s'assurer que la tunisie ne reviendra plus a la dictature et que les forces politiques dans le pays doivent etre aussi equilibres que possible afine de garantir le succes de la democratie dans notre pays a travers l'alternance au pouvoir.si el beji a
toujours affirme que ennahda est une force politique qui sera toujours presente dans la politique du pays d'une maniere ou d'une autre et pour l'interet general et futur du pays,il ne faut pas qu''elle soit la seule force dominante du pays.car cela n'est pas dans l'interet de la tunisie.
est ce que vous avez compris maintenant???. vous ne pouvez pas vous mettre contre ces idees lumieres a moins que vous soyez alors contre la democratie...au contraire,les tunisiens doivent soutenir nida tounis et le rejoindre en masse pour voter pour lui pendant les elections.nida sera le contre pouvoir d'ennahda pour assurer l'equilibre,sinon,c'est un systeme de parti unique comme on etait avant la revolution et la revolution n'aura rien
change dans notre si chere tunisie.

Jehaislestraitres  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 21h 50m |           
Il devient de plus en plus cinglé le vieux chnock...il faut lui dire la vérité à ce vieux en lui disant qu'il ne pourra jamais gouverner ce pays ni lui ni son nidaa chiotte!les tunisiens ne veulent plus de ses poubelles!

Srettop  (United States)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 18h 45m |           
L'assassinat n'est peut-etre pas encore une "tradition"mais un precedent grave est survenu recemment dans le sud ayant entraine mort d'homme. l'avenir de notre democratie est un choix entre les " comites de soutien de la revolution", d'une part et l'experience sud-africaine d'autre part, qui avait choisi de ne pas exclure les anciens tortionnaires de l'appartheid du processus democratique.

Amor44  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 18h 42m | Par           
Merci à l auteur pour cette analyse qui décrit très bien ce essebsi.
En résumé, essebssi= mensonges et contradictions

Tounsi  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 18h 40m |           
ميليشيات لسرق المناشف والتلفزات والضرب بالهروات
اللهم أرحنا من هذه الأمراض الفتاكة و أنصر بلدنا من جراثيم بورقيبة و السبسي وزين الهاربين
قولوا أمين

Anti_rcd  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 17h 46m |           
Qui nous a amené zaba au pouvoir et qui nos a amené bajbouj juste par enchantement et juste après la révolution? ltaief bien-sur...alors tout est clair....

Nonobstant  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 17h 37m | Par           
Moncef@
السبسي يبات ما يرقدش و هو يخمم في تونس و انت مكش من القطيع !

Moncef  (Canada)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 16h 46m |           
M. elfalah,
je ne partage nullement votre thèse-opinion. et nous sommes plus de 20% des électeurs, juste en qqes mois d'existence de ce nida tounis, imaginez enjuin prochain!!!

- pouvez vs nous expliquer, comment un sâge de 86 ans, qui ne manque de rien ds sa vie, se risque de sacrifier sa retraite paisible, pour revenir sauver son peuple et sa patrie??

- qui selon vs aime plus sa patrie?? bce ? ou ghannouchi revenu d'exil comme khomeini, pour assouvir une ambition personnelle, une idéologie retrograde, dont personne ne parlait avant le 14 janvier??

- c quoi le bilan nahdhawis? parlons chiffres: la tendance statistique du chômage, le bilan touristique, le blian des investissements etrangers et locaux, la situatiion de la sécurité publique qui se dégrade de jr en jr: salafisme extrème, aqmi, terrorisme!!! le tunisien a peur.

- les élections de 2011: si ce n'était le sale argent qatari, pensez vous vraiment que nahdha serait au pouvoir?? ils ont fait ce que zaba faisait: des couffins, des liasses, des moutons et j'en passe...

- les rcd au sein de nahdha, sont les plus dangereux et les plus rusés: ils ont changé de veste le 15 janvier, ont laissé pousser des barbes, ont tatoué des tâches noirs au front...

donc svp refléchissez avat de suivre bètement le toupeau.


Toonssii  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 16h 30m |           

vraiment ce sebsi c'est avéré un veritable grand ennemi pour la tunisie : comploteur et traître a vie..!




Cheee  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 16h 27m |           
Mr salah....auteur de l article...merci.....c est clair et net




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


الامنيون يطالبون من المواطنين مساندتهم في مطالبهم المحقة والمشروعة
(12 )
بعد تلقيها أكثر من 250 ملف : هيئة الحقيقة والكرامة تستأنف الاثنين جلسات الاستماع
(7 )
حلق الوادي : مواطنون يشاركون في حملة نظف نهجك واستحفظ عليه
(7 )
المرزوقي : ما تم تسريبه من مراسلات بين وبين فيصل القاسم حلقة من مسلسل انتظروا منه المزيد
(13 )
منصف المرزوقي يقدّم برنامجا تلفزيونيا على قناة الشرق المصرية
(30 )
قائد السبسي يمنح جاكوب والس الصنف الأول من وسام الجمهورية
(12 )
تطاوين : عودة الأمني نزار كحولي الى عمله بصفة عادية
(12 )
الشرطة الفدرالية الألمانية تفتح مكتبا دائما بسفارتها بتونس
(3 )
رئيس الجمهورية يستقبل رئيس مركز دراسة الاسلام والديمقراطية رضوان المصمودي
(1 )
اتحاد الشغل يؤكّد رفضه لقانون المصالحة في صيغته الحالية ويدعو إلى سحبه
(10 )
منال عمارة تحتفل بخطوبتها على رجل أعمال جزائري مقيم بدبي
(10 )
إليسا تنشر أسوأ صورة لها على الإطلاق
(4 )
رئيس الجمهورية يبدأ جولة خليجية الى كل من الامارات و السعودية والبحرين في شهر سبتمبر المقبل
(8 )
قانون المصالحة الوطنية أبرز محاور اللقاء الغير المعلن بين رئيس الجمهورية وراشد الغنوشي
(9 )
عزيز عمامي: بقيت لنا بعض الكرامة و لن نسمح للقصر بان يسلبها
(4 )
وزير النقل يؤكّد تدخّل المسؤولين لمنع سياح من احتساء الجعة في بهو مطار قرطاج
(8 )
يوم الثلاثاء، استئناف العمل بنظام الحصتين


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires