Culture

Fethi Haddaoui évaluant la 48ème session du festival international de Hammamet



Dimanche 09 Septembre 2012
L'évaluation de la 48ème session du festival international de Hammamet (9 juillet - 17 août 2012) a fait l'objet d'un point de presse tenu samedi soir au centre culturel international.
Fethi Haddaoui, directeur du centre et du festival, en a profité, par ailleurs, pour présenter sa nouvelle conception du travail dans cet espace.

Dans son évaluation de la 48ème session du festival international de Hammamet, F.Haddaoui a affirmé qu'elle était une session "assez bien dans la plupart des cas", faisant observer que le but du point de presse est d'instaurer une nouvelle tradition consistant à associer les journalistes à l'opération d'évaluation pour mieux préparer la prochaine session.

F.Haddaoui n'a, cependant, pas présenté des statistiques précises concernant le festival, l'affluence du public ou les coûts, se contentant de déclarer que "le festival n'a pas d'ambitions lucratives mais cherche plutôt à réduire l'écart entre les coûts et les entrées, et à permettre au plus grand nombre de spectateurs de voir des oeuvres artistiques de bonne facture".


Il a insisté sur le fait que le succès du festival, pierre angulaire de l'activité du centre culturel de de Hammamet, exige le respect des critères internationaux dont une programmation bien préparée d'avance et une enveloppe financière consistante afin de pouvoir inviter des artistes d'envergure mondiale.

Il a, d'autre part, indiqué que tout le monde est conscient de la nécessité de réviser le statut du centre culturel international de Hammamet pour qu'il soit "un pôle de création et de rencontre et un phare de la culture pouvant accueillir les artistes tunisiens tout au long de l'année, leur permettant aussi de prendre connaissance des meilleures expériences dans le monde".

Il a ajouté que la direction du centre a déjà entamé, en coordination avec le ministère de la culture, les procédures visant à changer le statut juridique du centre, d'une entreprise publique à vocation administrative, à une entreprise publique non administrative.

F.Haddaoui estime que le changement du statut juridique est à la base de la nouvelle approche visant à faciliter la gestion de cet espace sans toucher à ses spécificités, de manière à pouvoir récolter des crédits importants.

Il a, en outre, indiqué qu'il y a un besoin pressant de voir le centre se doter d'ateliers ouverts aux gens des métiers d'art, tout au long de l'année, ateliers de décor, de maquillage, d'écriture du scénario, d'utilisation des effets sonores, de la lumière, ou autres.

L'accent a été mis aussi sur la nécessité de restaurer le centre (un véritable monument culturel) pour améliorer sa capacité d'accueil au niveau de l'hébergement, et créer une grande salle multidisciplinaire capable d'abriter des espaces appropriés pour la peinture, la sculpture, etc.

          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 54063

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 26m |           
لن يصغي إليك أحدا حتى تقول شيئا خاطئا.




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


الوضع العام بالبلاد موضوع لقاء رئيس الجمهورية بالحبيب الصيد
(3 )
الداخلية تطلب التبليغ عن ارهابي متورط في هجومي باردو وسوسة
(8 )
في زيارة فجئية، الغرسلي يعاتب عون أمن : المرّة الجاية لا تغادر موقعك حتى لو كان يجى الرئيس
(27 )
بداية العمل بمنظومة الاستخلاص عن بعد في الطرقات السيارة
(1 )
رئيس الجمهورية يتناول الإفطار مع قوات الحرس الوطني والحماية المدنية ببئر بورقبة
(9 )
مجلس الوزارء يوافق على مشروع قانون المحكمة الدستورية
(1 )
ترشح مدينة صفاقس لاحتضان ألعاب البحر الأبيض المتوسط 2021 موضوع لقاء رئيس الحكومة برئيس اللجنة الوطنية الأولمبية
(1 )
وزير الصحة والوزير البريطاني لشؤون الشرق الوسط يزوران مستشفى شارل نيكول

الحبيب الصيد في زيارة ليلية الى جربة
(7 )
رضا بلحاج: القضاء على الارهاب يستوجب تطهير الأمن من الاختراقات
(38 )
إطلاق سراح التونسييْن المرحّلين من أفغانستان
(2 )
حزب المؤتمر يتبرأ من انابة سمير بن عمر لأحد المتهمين في قضية بلعيد
(4 )
رئيس الجمهورية يلتقي براشد الغنوشي
(5 )
منع حزب التحرير من عقد ندوة صحفية بنزل أفريكا
(21 )
رئيس مدير عام جديد لشركة تاف تونس

بلدية صفاقس تطلق حملة نظافة: دارنا الكبيرة مع بعضنا انظفوها
(2 )
أريانة: المراقبة الاقتصادية ترفع 104 مخالفة اقتصادية


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires